Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

Index thématique

Chocs esthétiques, Emerveillements et langue, Oeuvres et genres (Opéra), Oeuvres et traductions (Lied), Oeuvres (Musique intstrumentale), Oeuvres (Littérature), Oeuvres (Pictural), Portraits (Compositeurs), Portraits (Interprètes), Discographie, Comptes-rendus, etc.

On peut également se reporter à l'index alphabétique.

Complété petit à petit. N'est donc pas constamment à jour.
Index par sujets

Répertoire de contributions.
(from DavidLeMarrec)


On trouvera ici, classées, quelques-unes des principales contributions publiées sur la Toile. Cette liste, non exhaustive, est progressivement mise à jour.
La plupart se trouvent sur
Carnets sur sol, aussi, en l'absence de lien, vous pouvez tenter une recherche grâce au moteur intégré dans le carnet (qui ne peut pas chercher pas dans les commentaires).


Sommaire :
Articles pédagogiques /
Littérature / Opéras / Lieder / Mélodies / Genres /
Langues /
Chant (catégories et portraits) / Mise en scène

-----------

Articles pédagogiques :
Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 0, Introduction et définitions utiles
Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 1, Les précuseurs
Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 2, Le fondateur
Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 3, Postérité, institutionalisation et déroute

Littérature :
XVIIIe
- structures récurrentes dans les livrets de tragédies lyriques de la « deuxième école »
- Antoine HOUDAR de LA MOTTE - Scanderberg - Contemporanéité et tragédie lyrique
- Alexander POPE - The Rape of the Lock (« La boucle dérobée », 1763) - L'origine d'Arabella
- Johann Gottfried von HERDER - D'Ellerkonge à Erlkönig, une erreur de traduction aux conséquences historiques
- Matthew Gregory LEWIS - Le Moine, un creuset de motifs littéraires et opératiques (1794/6)
- Matthew Gregory LEWIS - Une refonte du Monk par Antonin Artaud, la preuve par l'extrait
XIXe
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft I  - 1 - Introduction sur Hölderlin, et deux traductions
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft I  - 2 - Le sujet et la versification
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft I  - 3 - La densité de l'expression
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft I  - 4 - Une description poétique sur le modèle de l'argumentation philosophique
- Johann Wolfgang von GOETHE - Des elfes aux aulnes, l'histoire d'une confusion
- Heinrich HEINE - Sie liebten sich beide - Traduction et débat sur l'orientation du poème (en commentaires)
- Heinrich HEINE - Es fiel ein Reif in der Frühlingsnacth - Traduction, bref commentaire, mise en musique de Clara Wieck-Schumann
- Georg BÜCHNER - Woyzeck - rapport au meurtre et l'adaptation par Manfred Gurlitt
- Littérature populaire et feuilletons - Brève introduction à la littérature populaire et au genre feuilleton
- Littérature populaire et feuilletons - Le temps historique et le feuilleton
- Littérature populaire et feuilletons - Eugène SUE, Les Mystères de Paris - Le meurtre, tout dépend sur qui (remise en perspective)
- Littérature populaire et feuilletons - Eugène SUE, Les Mystères de Paris - Téci campagnarde (citation)
- Littérature populaire et feuilletons - Eugène SUE, Les Mystères de Paris - Il y a comme un problème (citation)
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - I - Composition de la nouvelle
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - II - Comparaison avec l'opéra - Origines de don José
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - III - Comparaison avec l'opéra - Le mari de Carmen et la fin horrible du Remendado
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - IV - Comparaison avec l'opéra - La cousine d'Alcalá
- Bram STOKER - Dracula (initialement The Un-Dead) - I - Origines historiques, étapes et structure, la question du fantastique
- Bram STOKER - Dracula (initialement The Un-Dead) - II - Rapport à la science, rapport à la foi, glissements narratifs, une réécriture spectaculaire
- Bram STOKER - L'Invité de Dracula (chapitre isolé) - La réécriture du premier chapitre de Dracula de Stoker
- Hugo von HOFMANNSTHAL - Arabella - onomastique héroïnante
XXe

- Edmond ROSTAND - Structure et logique du vers de Rostand
- Edmond ROSTAND - La Samaritaine (1897)
- Edmond ROSTAND - Cyrano de Bergerac (1897) - problèmes d'adaptation (notule) et contresens (commentaires)
- Edmond ROSTAND - Cyrano de Bergerac (1897)rime osée
- Edmond ROSTAND - L'Aiglon (1900) - Wagram imaginaire (avec Honegger & Ibert)
- Edmond ROSTAND - La dernière nuit de Don Juan (1921) - I - Citation plaisante
- Edmond ROSTAND - La dernière nuit de Don Juan (1921) - II - Citation moins gracieuse
- Edmond ROSTAND - La dernière nuit de Don Juan (1921) - III - Humour et références, une étude
- Antonin ARTAUD - Une refonte du Monk de Matthew Gregory Lewis, la preuve par l'extrait

En réserve, à mettre en forme :
- Denis DIDEROT - Acajou et Zirphile - Un conte malicieux
- Denis DIDEROT - Le Neveu de Rameau - Un sac à stratégies rhétoriques (np)
- Adam OEHLENSCHLÄGER - Hakon Jarl hin Rige - économie dramatique et inspiration d'Ibsen (np)
- Adam OEHLENSCHLÄGER - Correggio - une économie dramatique picturale (np)
- Adam OEHLENSCHLÄGER - du poème au théâtre (poèmes danois et allemands, Hakon Jarl hin Rige, Axel og Valborg, Correggio) (np)
- Heinrich HEINE, Warum willst du and're fragen
- Honoré de BALZAC - Les Chouans -  Les Chouans et Quatrevingt-treize, deux postulats politiques, deux images du roman (np)
- Victor HUGO - Le roi s'amuse - L'origine de Rigoletto (np)
- Victor HUGO - Le roi s'amuse - Enjeux moraux (np)
- Victor HUGO - Quatrevingt-treize - Les Chouans et Quatrevingt-treize (sic), deux postulats politiques, deux images du roman (np)
- Branimir ŠČEPANOVIĆ - Usta pun zemlje (« La bouche pleine de terre ») - forme non-romanesque (np)

Langues :
- [allemand] La versification allemande : système
- [allemand] La versification allemande : détails
- [anglais] Thou, thee, thy, thine, ye - comment les comprendre
- [scandinave] Deux norvégiens pour une Norvège

Langue courante et populaire :
- Stigmatiser et ses emplois (la Passion d'un mot à la mode)
Le respect tremblant de la langue française (et la traduction SMS du billet)
- La fin du LOLcat

Mise en scène :
- Les trois vertus cardinales de la mise en scène
- Apparition du hors scène sonore

Autour de la voix et du chant lyriques
Catégories
Le ténor - une histoire sommaire
Les catégories de ténors et leurs enjeux
Le contre-ténor et la haute-contre, faire la différence
La voix de contralto
Les catégories de basse - ( hors CSS )
Questions techniques 
- Le chanteur débutant et la langue étrangère
- Le coup de glotte
-

Portraits
Elzbieta SZMYTKA (soprano lyrique léger) 
- Agnès MELLON (soprano lyrique célèbre)
Valérie MILLOT (soprano lyrique clair) 
Mireille DELUNSCH (soprano lyrique sombre)
- Annalisa RASPAGLIOSI (soprano lyrico-dramatique) 
Ian BOSTRIDGE (ténor lyrique léger / demi-caractère)
- Roberto ALAGNA (ténor grand lyrique / lirico-spinto
- Matthieu DUBROCA (baryton central clair)
Matthias GOERNE (baryton central sombre)
- Siegmund NIMSGERN (baryton dramatique)
Corréas, Kozena...

Concours

- Concours Reine Elisabeth de Belgique, demi-finale et finale (chant 2008)
- Finale du Troisième Concours International d'Art Lyrique de Strasbourg (2009) - techniques et potentiel des candidats

Discographies
- Monteverdi - Il Combattimento di Tancredi e Clorinda

Concours et manifestations exceptionnelles :
- Concours Reine Elisabeth de Belgique, demi-finale et finale (chant 2008)
- Finale du Troisième Concours International d'Art Lyrique de Strasbourg (2009) - techniques et potentiel des candidats

Publics
- Les fonctions cachées du souffleur
- Les contre-ut disparus de La Scala

Amusettes
- La Cinquième de Beethoven révélée

Chocs esthétiques :
Brand (Ibsen/Braunschweig/TNS)
Wagram imaginaire - L'Aiglon (Rostand/Ibert/Honegger)
Callirhoé (Roy/Destouches)


Emerveillements et langue :

Philippe de Villiers à l'ASMP (deux volets : 2)

Alternative dévoyé, de la désobéissance civile
Le discours politique de François Bayrou - une faille dans l'espace/temps

Euston ou le manifeste de Coton
Scandinavie et Finlande, Pays Baltes... court récapitulatif
- La hiérarchisation en art
Structure de l'argumentaire de J. Lang (relativité effective de la réalité)
Discours de Benoît XVI à Ratisbonne
como un pueblo eslovaco (Je to pre mňa ako spanielska dedina)
Don sans guerredon [la question du corps humain et du don d'organes]
Les frontières de l'Europe, la Turquie, etc.
Les dainas pourraient-ils pousser en sol français ?
Sophismes au quotidien
Paradoxes (apparents) de la morale électorale
Culture très générale
Au confluent


Oeuvres et traductions (Lied) :

Madrigal et scènes
- Claudio MONTEVERDI (le Tasse)- Il Combattimento di Tancredi e Clorinda
        => I - Histoire de la création et ajustements du texte original
        => II - Monteverdi bricole
        => III - suggestions et commentaires discographiques
Introduction au lied
=> A la découverte du lied, un mode d'emploi
I - Définition, caractéristiques, débuts
II  - Schubert (et ses contemporains Zelter, Loewe, etc.)
III - Schumann
IV - Clara Wieck-Schumann, Fanny Mendelssohn, Felix Mendelssohn
V - Liszt, Wagner, Nietzsche
VI - Brahms
Oeuvres de Zelter
- Carl Friedrich Zelter (I, II)
- Une genèse d'Erlkönig (le Roi des Aulnes)
Oeuvres de Schubert
- Der Atlas
(Heine/Schumann), traduction chantable
- Das Wirtshaus (Müller/Schubert) & Der Zwerg (von Collins/Schubert), commentaire
- Une genèse d'Erlkönig (le Roi des Aulnes)
- Trois lieder du Winterreise et cycles schubertiens méconnus
(autour de Mut, Die Nebensonnen, Der Leiermann ; Abendröte-Lieder, cycle Faust, cycle Scott, cycle Metastasio...)
- Intégrale Schubert
De Métastase à la sérénade napolitaine :
- I - Il traditor deluso (D.902 n°2, Op.83 n°2)
- II - L'incanto degli occhi (D.902 n°1, Op.83 n°1)
Oeuvres de Loewe
- Une genèse d'Erlkönig (le Roi des Aulnes)
Oeuvres de Schumann
- Waldesgespräch (Eichendorff/Schumann), commentaire et traduction proche du chant
- Ich grolle nicht (Heine/Schumann), traduction chantable commentée
- Meine Rose Op.90 n°2 (Schumann) - Lenau était-il chinois ?
Oeuvres de Clara Wieck-Schumann
- Lorelei (Heine)
- Volkslied (Heine)
Oeuvres de Grieg
-
Grieg et sa langue
Oeuvres de Reger
- Winterahnung Op.4 n°1
Oeuvres d'Alma Schindler-Mahler-Gropius-Werfel
- Waldseligkeit (1915 n°2, poème de Dehmel) - I, poème et composition
- Waldseligkeit (1915 n°2, poème de Dehmel) - II, étude de détail et constantes stylistiques
Vérifier la parution de nouveaux articles autour d'Alma Schindler-Mahler sur CSS.
Disques
- Le Winterreise - interprétations insolites
- Intégrale Schubert

Mélodie française :
A la découverte de la mélodie française (via la discographie)
La série complète.
I - Naissance de la mélodie & étrangers (Berlioz, Gouvy, Mozart, Schubert, Liszt, Wagner)
II - Esprit de salon vs. esprit français (Rossini, Meyerbeer, Chabrier, Saint-Saëns)
III - Principes de la classification
IV - Classement stylistique des compositeurs
V - Jean-Baptiste Faure et Gabriel Fauré, présentation et discographie
VI - Henri Duparc, une présentation
VII - Henri Duparc, une discographie
Oeuvres commentées
-
Toutes les oeuvres.
Oeuvres de Claude Debussy

- Debussy et la poésie
Oeuvres de Georges Auric
- La rose et le réséda (Aragon)


Oeuvres et genres (Opéra) :
Théâtre antique
- La tragédie grecque est un opéra - codes et réussites du genre (I, II, ...)
Tragédie lyrique

- André CAMPRA (Danchet) - Idoménée - La fureur majeure
- Thésée de Lully/Quinault
- Omphale de Destouches/Houdar de la Motte
- Callirhoé (Roy/Destouches)
- Quelques principes de la tragédie lyrique (perles de Diapason)
- Répertoire des oeuvres jouées et éditées dans le domaine de la tragédie lyrique. Avec de brefs commentaires. (I, de Lully à Moreau)
Opéras seria et buffo à numéros
- Francesco Bartolomeo CONTI - Don Chisciotte della Mancha in Sierra Morena (et la lecture de René Jacobs)
Ere classique
- Jean-Jacques ROUSSEAU compositeur
- MOZART (Varesco) - Idomeneo, Re di Creta - Un pâle héritage de Danchet
- MOZART (Da Ponte) - Le Nozze di Figaro - Ordres variables dans la succession des numéros, et leur sens
- MOZART (Da Ponte) - Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni - Coupures et choix de versions dans Don Giovanni
- MOZART (Da Ponte) - Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni
- Don Ottavio et la thèse du tutto buffo
- MOZART (Da Ponte) - Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni
- Don Ottavio vu par E.T.A. Hoffmann
L'Opéra Comique (et le genre opérette)
- Vocabulaire et genres : Opéra comique,  Opérette, opéra bouffe et salle Favart

- Jean-Jacques ROUSSEAU compositeur
- Etienne Nicolas MÉHUL (Alexandre Duval) - La Romance de Joseph en Egypte - Le texte (fautivement) dévoilé et ses ruptures
- François Adrien BOÏELDIEU - Le Calife de Bagdad - invitation à l'écoute
- Zampa d'Hérold à l'Opéra-Comique : I, II, III
- Jean-Michel DAMASE, facétieux prince du pastiche ( 1 )
XIXe français
Meyerbeer et le pompiérisme
Verdi en français - (Jérusalem, Les Vêpres Siciliennes, Don Carlos et autres bricoles)

Série sur Hamlet (Shakespeare / Barbier&Carré / Thomas)
(I, II, III, IV, V & VI - tous publiés)
- Les Pêcheurs de perles, un livret (Barbier&Carré / Bizet)
- Edouard LALO - Fiesquele songe de Fiesque
- Sigurd (Du Locle/Reyer)

- Le roi Arthus (Chausson)
- Wagner en français, Wagner et les autres langues
- [inédit] Gaston Salvayre - La Dame de Monsoreau
XXe français
- Gabriel DUPONT - Antar Ruptures de ton et relents wagnériens
- Claude DEBUSSY - Rodrigue et Chimène, le faux double ? - Nagano
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - une balade sonore (15 épisodes)
- Jean CRAS - Polyphème et Pelléas - I, II
- Franco ALFANO - Cyrano de Bergerac
- Arthur HONEGGER / Jacques IBERT (Rostand)  - L'Aiglon - Wagram imaginaire

XIXe italien
Verdi en français - (Jérusalem, Les Vêpres Siciliennes, Don Carlos et autres bricoles)
XXe italien
- Franco ALFANO - Cyrano de Bergerac

XIXe russe
Les trois versions de Boris Godounov (Moussorgsky I & II, Rimsky-Korsakov)
XIXe scandinave
Thora på Rimol de Hjalmar Borgstrøm
XIXe allemand

Die Feen (Wagner/Wagner)
Das Liebesverbot (Wagner/Wagner)
Wagner et la parole, Wagner et la femme

Wagner en français, Wagner et les autres langues
Richard WAGNER - Der Götterdämmerung (« Le Crépuscule des dieux ») - Trois lectures possibles de la Marche Funèbre
XXe allemand
R. Strauss, Salomé en français (ou l'impossible original a posteriori)
R. STRAUSS - Arabella - magie de la modulation et des leitmotive
R. STRAUSS - Arabella - origine du prénom
Franz SCHREKER - Découverte de l'oeuvre
Franz SCHREKER - Die Gezeichneten - I - Discographie & équilibre de l'économie dramatique
Franz 
SCHREKER - Die Gezeichneten - II - Quelques notes
Franz 
SCHREKER - Die Gezeichneten - III - Acte troisième, ballet initial : nymphes & faunes, Pietro, les passants & l'art
Franz 
SCHREKER - Die Gezeichneten - IV - Acte troisième : la morale et la marotte
Franz SCHREKER - Die Gezeichneten - V - Acte troisième : l'autoritaire et le lascif
Erwin SCHULHOFF - Flammen ou la pornographie allégorique - 1, Genèse
Manfred GURLITT - Histoire, Wozzeck, Quatre chants dramatiques...
Contemporain
Hans HOLLIGER - Schneewittchen (« Blanche-Neige », d'après Robert Walser) - Une introduction à l'oeuvre
Wolfgang RIHM - Jakob Lenz (d'après Georg Büchner) et autres oeuvres - Une approche de Rihm à partir de représentations bordelaises
Lorin MAAZEL - 1984 (d'après Orwell) I, Le livret
Bruno MANTOVANI - L'Autre côté - Une approche de la poétique sonore de Mantovani à partir de son opéra

Ecclesiasticus :

Franz Liszt, Via Crucis - I, Liszt et Wagner, des influences réciproques
Franz Liszt, Via Crucis - II, Contexte et dévotions
Franz Liszt, Via Crucis - III, Structures

Instrumental :
Max Reger, Quatre poèmes musicaux d'après les tableaux de Böcklin (téléchargement du domaine public, Abendroth / Concertgebouw)
Franz Schmidt, Symphonies 3 & 4
Franz Schreker, Kammersymphonie (Symphonie de chambre) (et écoute libre)

Etudes transversales :

La langue originale
Tout est bien qui finit mieux sans eux (le faux lieto fine)
L'orientation de la traduction (Rigoletto en français)
Qualités comparées des langues
Différencions - prononciation, clarté, accent, projection, volume...
Une histoire du récitatif  ( I )
Le théâtre chanté chinois et l'opéra occidental (0, I, II, III, IV, V, VI, VII)
La tragédie grecque est un opéra (I, II...)
L'opéra, manifestation ultime de l'art ?
La jeunesse à travers les siècles à l'opéra (amusette)


Autres oeuvres
(musique instrumentale et vocale)
:
France XXe
Ropartz, Cras, Le Flem - une trinité bretonne et maritime (I - Joseph-Guy Ropartz, oeuvres et discographie)

Charles TOURNEMIRE
Russie XXe
Poétique de l'avortement (final de la 5e de Chosta)
Allemagne-Autriche XXe
Gustav Mahler :
I - Présentation, caractéristiques
II - Les lieder
III - Les symphonies
IV - Le Chant de la Terre
Franz SCHREKER
Musique contemporaine
L'esthétique de TAKEMITSU Tôru (voir ci-dessous la version actualisée et très largement complétée)
Série en microépisodes sur KURTÁG György
Découvrir Pierre Boulez (discographie choisie du compositeur)
Répertoire d'oeuvres contemporaines accessibles - ( hors CSS )
Les enjeux de l'opéra contemporain - ( hors CSS )
L'opéra contemporain, ses difficultés, ses enjeux (et, dans une moindre mesure, une réponse à Catherine Kintzler)
TAKEMITSU Tôru, une présentation (grande série en sept épisodes sur l'oeuvre, ses caractéristiques, sa discographie ; inclut plusieurs catalogues du maître)



Oeuvres (littérature) :
Domaine antique
Le mythe de Médée, un parcours (quatre épisodes à ce jour, beaucoup d'autres en attente)
Domaine scandinave
Impressions sur Brand (Ibsen/Braunschweig/TNS)
Oehlenschläger, Hakon Jarl hin Rige - III - Fin de l'acte III (traduction David Le Marrec)
Oehlenschläger, Hakon Jarl hin Rige - IV - En savoir plus sur Adam Oehlenschläger
Oehlenschläger, Hakon Jarl hin Rige - V - Brèves précisions linguistiques
Domaine slave
La Honte, Branimir Šcepanovic (nouvelle) - commentaire en attente de publication
Traducteurs

André MARKOWICZ, 23 novembre 2006


Oeuvres (Pictural)
Ne me touchez pas ! (Correggio)
Le pauvre Joseph (deux volets : II)


Suggestions discographiques
Les disques du jour
I - R. Strauss, Concerto pour hautbois (Klein/Barenboïm)
II - Rameau, suites d'opéras (Brüggen)
III - Weingartner, Première Symphonie (Letonja)
IV - Schubert, intégrale des choeurs profanes (ASCh)
V - Hjalmar Borgstrøm, Thora på Rimol (Hansen)
VI - Takemitsu, le meilleur disque, musique de chb p. flûte (Aitken)
VII - Lully, Armide (Laurens/Herreweghe II)
VIII - Requiem de Dvorak (Sawallisch & Ancerl I)
IX - Intégrale des mélodies de Debussy (Baldwin)
X - Bach, suites pour luth (Galbraith, guitare)
XI - Chopin, intégrale des mélodies polonaises (Szmytka/Martineau)
XII - Intégrale Graham Johnson des lieder de Schubert (Hyperion)
XIII - Debussy joue Debussy
XIV - Quatuors de Kurtág (les Microludes), Hakola, Heininen (et Koskinen)
XXIV - Intégrale des quatuors de Bartók par le quatuor Keller (en écoute libre)

Concerts et diffusions radio
Immolation de Brünnhilde (Eliahu Inbal, RAI Torino, Nadine Secunde, Gabriela Maria Ronge - 1998)



Jeux divers:
L'Expiation, scène infernale alexandrine sur dix mots imposés


Traductions
:
Der Atlas (Heine/Schubert)
Waldesgespräch (Eichendorff/Schumann)
Ich grolle nicht (Heine/Schumann)
Meine Rose (Lenau/Schumann)
Une genèse d'Erlkönig (le Roi des Aulnes : Herder, Goethe, Schubert, Zelter, Loewe...)
Franz SCHUBERT, de Métastase à la sérénade napolitaine - I - Il traditor deluso (D.902 n°2, Op.83 n°2)
Egalement d'autres Schubert, Schumann, Mahler, des mélodies de Chopin en traduction chantable...


Répertoire des portraits de compositeurs
:
Baroque et classicisme français
Jean-Jacques Rousseau compositeur
'Romantisme' allemand
Carl Friedrich Zelter (I, II)
Wagner en français, Wagner et les autres langues
Wagner et la parole, Wagner et la femme
Hindemith petit farceur
'Romantisme' français
Ferdinand Hérold
Meyerbeer et le pompiérisme
(un plaidoyer)
Giacomo Meyerbeer, une page
Alfred Bruneau et autres compositeurs « fêtables » en 2007
Charles TOURNEMIRE
XIXe-XXe nordique
Hjalmar Borgstrøm, une page
Hjalmar Borgstrøm, un questionnaire
Rued Langgaard, une page
Rued Langgaard, lieder, symphonies et Fortabelsen/Antikrist
Musique contemporaine (France)
Découvrir Pierre Boulez
Bruno Mantovani
Musique contemporaine (Allemagne)
Hans Holliger, Schneewittchen
Wolfgang Rihm, Jakob Lenz
Musique contemporaine (nordique)
Einojuhani Rautavaraa et Aurigon Talo
Lars Ekström et Ocean of Time
Musique contemporaine (Europe Centrale)
Série en microépisodes sur KURTÁG György
;
KURTÁG György, des pièces : Játékok, Officium breve
Musique contemporaine (Asie)
TAKEMITSU Tôru, une présentation 
(grande série en sept épisodes sur l'oeuvre, ses caractéristiques,
sa discographie ;  inclut plusieurs catalogues du maître)

TÔN-THÂT Tiêt
Musique contemporaine (Amérique du Nord)
Peter Lieberson
Divers
Alfred Bruneau et autres compositeurs « fêtables » en 2007


Représentations :
Die Schöne Müllerin (Goerne/Schneider) - paru chez Concertonet
Angelika Kirchschlager et le lied 03 - paru chez Concertonet
Barbara Bonney et le lied 03 (fragment)
Anne-Sofie von Otter 03 (fragment)
Mozart - Così fan tutte - Harding / Chéreau - Aix-en-Provence 2005
Der Winterreise (Stutzmann/Södergren), novembre 2005
Werther à Bordeaux 2006
Der Entführung aus dem Serail (Mozart), Deschamps/Makeïef/Minkowski, Aix 2004 (télédiffusion juillet 2006)
Wolfgang Rihm, Jakob Lenz (Bordeaux, novembre 2006)
- R. Strauss - Der Rosenkavalier - Young / Marelli (Hambourg 2008)
- Koechlin - Wagner - Messiaen (Bordeaux, juin 2009)
- Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Alessandrini / Carsen - Bordeaux, juin 2009


Textes :
N.D.

Textes musicaux :
N.D.

Enregistrements
:
N.D.



David Le Marrec ets.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=481

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« janvier 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031