La fureur majeure (Idoménée de Campra / Danchet)
Par DavidLeMarrec, vendredi 19 juin 2009 à :: Baroque français et tragédie lyrique :: #1286 :: rss
Dans cet extrait d'Idoménée d'André Campra (livret d'Antoine Danchet), on entend une particularité de la colère et des imprécations à la française. Dans la tragédie lyrique, il est fréquent que les personnages ne se départissent pas d'une certaine hauteur dans leur expression.
Aussi, alors que l'affrontement est à son paroxysme (Idoménée jaloux menace de céder à la prière de Neptune et de sacrifier son fils ; Ilione appelle d'avance sur lui la colère céleste), on demeure dans un mode majeur éclatant, presque gai. Comme dans les invocations infernales d'Armide et Hidraot à l'acte II chez Lully, mais avec un brillant encore plus étonnant.
On a beau être hors de soi, on n'oublie pas qui l'on est.
--
Vous entendez la version de William Christie (Harmonia Mundi), la seule disponible au disque (Jean-Claude Malgoire en avait fait quelques représentations moins urgentes), et assez idéale. On entend ici Bernard Deletré et surtout Monique Zanetti, dont la concentration du timbre et le mordant verbal connaissent peu de rivaux, particulièrement dans ce type de format léger.
A connaître absolument, d'autant que l'oeuvre figure parmi les très grandes réussites du genre de la tragédie lyrique. On pourrait même suggérer, en restant aussi allusif que possible pour ne pas susciter quelque funeste tempête, qu'il se pourrait que la musique, au même titre que le poème de Danchet qui en est le modèle, ne soit pas tout à fait inférieure au désormais tubesque Idomeneo de Mozart. Il faut reconnaître que l'adaptation de Danchet par Giambattista Varesco est prévue pour un format opéra seria (avec fade lieto fine inclus), et que Mozart, même en altérant légèrement la logique cloisonnée du genre (en ajoutant grands récitatifs accompagnés, choeurs...), demeure dans ses limites.
Néanmoins, y compris musicalement, il faut le dire tout de bon : ça n'a pas la même allure, la même évidence, la même force.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire