Répertoire de contributions.
(from DavidLeMarrec)


On trouvera ici, classées, quelques-unes des principales contributions publiées sur la Toile. Cette liste, non exhaustive, est progressivement mise à jour.
La plupart se trouvent sur
Carnets sur sol, aussi, en l'absence de lien, vous pouvez tenter une recherche grâce au moteur intégré dans le carnet (qui ne peut pas chercher pas dans les commentaires).


Sommaire :
Littérature / Articles pédagogiques / Langues
 Opéra / Lied & mélodie / Autres genres /
Portraits / Mise en scène /
L'état de la musique /

-----------

Littérature

Antiquité
- Le mythe de Médée, un parcours - I - Le plan
- Le mythe de Médée, un parcours - II - Pindare, Quatrième ode pythique
- Le mythe de Médée, un parcours - III - Hérodote, Historiaï

XVIe siècle
- Torquato TASSO (Le Tasse) - La Gerusalemme Liberata (« La Jérusalem délivrée ») - Genèse de l'adaptation musicale et premiers ajustements du texte (traduction fournie)
- Torquato TASSO (Le Tasse) - La Gerusalemme Liberata (« La Jérusalem délivrée ») - Les modifications du texte par Monteverdi et leurs conséquences sur le sens (traduction fournie)
- Etienne JODELLE - Cléopâtre captive - Une origine française du prologue lullyste

XVIIe siècle
- Philippe QUINAULT - Cadmus & Hermione et autres drames - Aux origines du Prologue courtisan
- Philippe QUINAULT - Atys - Irruption du tragique dans le merveilleux (présentation)
- Jean RACINE - Andromaque - Cloisonnement des genres et polémique sur la mise en musique
- Thomas CORNEILLE / FONTENELLE / Nicolas BOILEAU - Bellérophon (Lully) - I - Aventures d'un livret à six mains
- Thomas CORNEILLE / FONTENELLE / Nicolas BOILEAU - Bellérophon (Lully) - II - Spécificités d'un livret étrange
- Charles PERRAULT - Parallèle des Anciens et des Modernes - Eléments de distinction générique entre les théâtres

XVIIIe siècle
- structures récurrentes dans les livrets de tragédies lyriques de la « deuxième école »
- Antoine HOUDAR de LA MOTTE - Omphale - I -  Contexte
- Antoine HOUDAR de LA MOTTE - Omphale - II - Mignardise et tragique
- Antoine HOUDAR de LA MOTTE - Scanderberg - Contemporanéité et tragédie lyrique
- Alexander POPE - The Rape of the Lock (« La boucle dérobée », 1763) - L'origine d'Arabella
Louis-Guillaume PITRA - Andromaque (Grétry) - Le livret d'Andromaque : la polémique Racine
Louis-Guillaume PITRA - Andromaque (Grétry) - Le livret d'Andromaque : du néoclassique baroque
- Johann Gottfried von HERDER - D'Ellerkonge à Erlkönig, une erreur de traduction aux conséquences historiques
- Matthew Gregory LEWIS - Le Moine, un creuset de motifs littéraires et opératiques (1794/6)
- Matthew Gregory LEWIS - Une refonte du Monk par Antonin Artaud, la preuve par l'extrait

XIXe siècle
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft I  - 1 - Introduction sur Hölderlin, et deux traductions
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft I  - 2 - Le sujet et la versification
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft I  - 3 - La densité de l'expression
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft I  - 4 - Une description poétique sur le modèle de l'argumentation philosophique
- Johann Wolfgang von GOETHE - Des elfes aux aulnes, l'histoire d'une confusion
- Adam OEHLENSCHLÄGER, Hakon Jarl hin Rige - III - Fin de l'acte III (traduction David Le Marrec)
- Adam OEHLENSCHLÄGER, Hakon Jarl hin RigeIV - En savoir plus sur Adam Oehlenschläger
- Adam OEHLENSCHLÄGER, Hakon Jarl hin RigeV - Brèves précisions linguistiques
- Lord BYRON - The Vampire - I -  Source insolite d'une ébauche
- Lord BYRON - The Vampire - II - (A cette étape, il s'agit d'une oeuvre de son médecin personnel. Voir l'entrée Polidori.)
- Lord BYRON - The Giaour - Origine tortueuse d'un air de Marschner. (Extrait du poème et traduction d'Henri Faber.)
- John William POLIDORI - The Vampire - I - Un point de départ incontournable
- John William POLIDORI - The Vampire - II - Préface et enjeux du Vampire original
- Heinrich HEINE - Sie liebten sich beide - Traduction et débat sur l'orientation du poème (en commentaires)
- Heinrich HEINE - Es fiel ein Reif in der Frühlingsnacth - Traduction, bref commentaire, mise en musique de Clara Wieck-Schumann
- Georg BÜCHNER - Woyzeck - rapport au meurtre et l'adaptation par Manfred Gurlitt
- STENDHAL - La Chartreuse de Parme - Caractère lyrique et parts manquantes d'une adaptation
- Littérature populaire et feuilletons - Brève introduction à la littérature populaire et au genre feuilleton
- Littérature populaire et feuilletons - Le temps historique et le feuilleton
- Littérature populaire et feuilletons - Eugène SUE, Les Mystères de Paris - Le meurtre, tout dépend sur qui (remise en perspective)
- Littérature populaire et feuilletons - Eugène SUE, Les Mystères de Paris - Téci campagnarde (citation)
- Littérature populaire et feuilletons - Eugène SUE, Les Mystères de Paris - Il y a comme un problème (citation)
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - I - Composition de la nouvelle
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - II - Comparaison avec l'opéra - Origines de don José
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - III - Comparaison avec l'opéra - Le mari de Carmen et la fin horrible du Remendado
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - IV - Comparaison avec l'opéra - La cousine d'Alcalá
- Henrik IBSEN - Brand - Effets subjectifs du lesedrama mis en scène
- Henrik IBSEN - Rosmersholm - ... et enjeux récurrents du théâtre d'Ibsen
- Henrik IBSEN - Une maison de poupée - Constantes et nuances chez Ibsen
- Henrik IBSEN - Une maison de poupée - Choix de la lecture de Stéphane Braunschweig
- Henrik IBSEN - L'oeuvre théâtrale - Les structures récurrentes
- Camillo BOITO - Storielle vane & Nuove storielle vane - Rapide vue d'ensemble
- Camillo BOITO - Il maestro di setticlavio - Art de l'ellipse
- Bram STOKER - Dracula (initialement The Un-Dead) - I - Origines historiques, étapes et structure, la question du fantastique
- Bram STOKER - Dracula (initialement The Un-Dead) - II - Rapport à la science, rapport à la foi, glissements narratifs, une réécriture spectaculaire
- Bram STOKER - L'Invité de Dracula (chapitre isolé) - La réécriture du premier chapitre de Dracula de Stoker
- Maurice MAETERLINCK -  Pelléas et Mélisande - une balade entre texte et musique (15 épisodes)
- Maurice MAETERLINCK -  Pelléas et Mélisande - I - Présentation succincte (historique)
- Maurice MAETERLINCK -  Pelléas et Mélisande - II - La structure géométrique de connotations de Pelléas
- Maurice MAETERLINCK -  Pelléas et Mélisande - III - La rencontre (a)
- Maurice MAETERLINCK -  Pelléas et Mélisande - IV - La rencontre (b)
- Maurice MAETERLINCK -  Pelléas et Mélisande - V - La rencontre (c)
- Maurice MAETERLINCK -  Pelléas et Mélisande - VI - Sortie des souterrains : le motif de la mer
- Maurice MAETERLINCK -  Pelléas et Mélisande - VII - Sortie des souterrains : les jardins, la tour, Geneviève
- Maurice MAETERLINCK -  Pelléas et Mélisande - VIII - Sortie des souterrains : temporalité de Pelléas
- Maurice MAETERLINCK -  Pelléas et Mélisande - IX - Yniold et son double chez Samain :  revue de détail
- Maurice MAETERLINCK -  Pelléas et Mélisande - X - Yniold et son double chez Samain : conclusions de la comparaison
- Maurice MAETERLINCK -  Pelléas et Mélisande - Traînée de Mélisande (possibilités illustrées d'interprétation d'une même phrase) 
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas et Mélisande - XII - Allemonde, royaume imaginaire ?
- Maurice MAETERLINCK - Ariane et Barbe-Bleue - Conte scénique symbolique
- Hugo von HOFMANNSTHAL - Arabella - I - Onomastique héroïnante

- Hugo von HOFMANNSTHAL - Arabella - II - Introduction à l'oeuvre
- Hugo von HOFMANNSTHAL - Arabella - III - Quelle suite ?
- Hugo von HOFMANNSTHAL - Arabella , Lucidor et Der Fiaker als Graf - IV - La source et la conception d'Arabella : deux textes et beaucoup de bricolage

XXe siècle
- Edmond ROSTAND - Structure et logique du vers de Rostand
- Edmond ROSTAND - La Samaritaine (1897)
- Edmond ROSTAND - Cyrano de Bergerac (1897) - problèmes d'adaptation (notule) et contresens (commentaires)
- Edmond ROSTAND - Cyrano de Bergerac (1897)rime osée
- Edmond ROSTAND - L'Aiglon (1900) - Wagram imaginaire (avec Honegger & Ibert)
- Edmond ROSTAND - La dernière nuit de Don Juan (1921) - I - Citation plaisante
- Edmond ROSTAND - La dernière nuit de Don Juan (1921) - II - Citation moins gracieuse
- Edmond ROSTAND - La dernière nuit de Don Juan (1921) - III - Humour et références, une étude
- Armand LUNEL - La Chartreuse de Parme - Adaptation librettistique erronée du roman
- Antonin ARTAUD - Une refonte du Monk de Matthew Gregory Lewis, la preuve par l'extrait

Traducteurs
- André MARKOWICZ - Autour de la conférence du 23 novembre 2006

En réserve, à mettre en forme :
- Denis DIDEROT - Acajou et Zirphile - Un conte malicieux
- Denis DIDEROT - Le Neveu de Rameau - Un sac à stratégies rhétoriques (np)
- Adam OEHLENSCHLÄGER - Hakon Jarl hin Rige - économie dramatique et inspiration d'Ibsen (np)
- Adam OEHLENSCHLÄGER - Correggio - une économie dramatique picturale (np)
- Adam OEHLENSCHLÄGER - du poème au théâtre (poèmes danois et allemands, Hakon Jarl hin Rige, Axel og Valborg, Correggio) (np)
- Heinrich HEINE, Warum willst du and're fragen
- Honoré de BALZAC - Les Chouans -  Les Chouans et Quatrevingt-treize, deux postulats politiques, deux images du roman (np)
- Victor HUGO - Le roi s'amuse - L'origine de Rigoletto (np)
- Victor HUGO - Le roi s'amuse - Enjeux moraux (np)
- Victor HUGO - Quatrevingt-treize - Les Chouans et Quatrevingt-treize (sic), deux postulats politiques, deux images du roman (np)
- Branimir ŠČEPANOVIĆ - Usta pun zemlje (« La bouche pleine de terre ») - forme non-romanesque (np)

-----------



Articles pédagogiques :

Grand public
- Vade mecum du spectateur au concert et à l'Opéra
- Sites regroupant l'ensemble des concerts disponibles en France
-
Une proposition de hiérarchie : les trois vertus cardinales de la mise en scène

Histoire musicale

- Histoire de l'opéra italien - Une tentative de schéma
- Histoire de l'opéra français - Une tentative de schéma
- Histoire de l'opéra de langue allemande - Une tentative de schéma
- La tragédie lyrique et ses écoles - Quels codes, quel but ?
- Italianisme - Le sens du reproche dans la France baroque
- Une histoire du récitatif - I - Du XVIIe au XVIIIe siècle
- Apparition du hors-scène sonore - Un essai de généalogie
- Comment restituer les interprétations d'avant l'époque de l'enregistrement ?
- Le lied - L'origine du lied (en mp3)
- Le lied - Un avis subjectif sur l'évolution de son interprétation
- La mélodie française - Une histoire de la mélodie française (en mp3)
- La langue originale - Comment s'est-elle imposée ?  (questions...)
- Les orchestres berlinois - Premier épisode : Philharmonie et Staatskapelle
- Néoclassique, Postmoderne et tutti quanti - Qu'est-ce ?
- Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 0, Introduction et définitions utiles
- Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 1, Les précuseurs
- Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 2, Le fondateur
- Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 3, Postérité, institutionalisation et déroute

Genres musicaux
- Musique liturgique - Le latin à la française, qu'est-ce ?
- Opéra, oratorio, cantate et autres genres lyriques - Quelles sont les différences ?
- Opéra seria - Difficultés méthodologiques pour une écoute attentive
- Le belcanto : Qu'est-ce que le belcanto ?
- Les genres comiques - Différencier opéra comique, opérette, opéra bouffe et Opéra-Comique
- L'opérette - Qu'est-ce que l'opérette ?
- L'opéra vériste - Quelles caractéristiques, quelles limites ?
- Graphie : Opéra ou opéra ?
- Fonds de tiroir : Les raretés qu'on aimerait voir sur scène

Questions musicales
- Le souffleur - Rémanence actuelle des souffleurs musicaux
- La modulation - Effets expressifs

- Le leitmotiv - Effets expressifs
- Diminutions, variations et doubles - Principe et détails
- Ornements et agréments - La distinction
- L'humour en musique - Un essai de nomenclature (exemples sonores)

Instruments
-
Les accords et les tempéraments dans les claviers anciens : Les commas, le tempérament égal et le Clavier bien Tempéré
- Luth, théorbe, guitare baroque & associés : la famille des cordes grattées à la Renaissance et au baroque

Catégories vocales
- Le contre-ténor et la haute-contre - Savoir les distinguer
- Le contre-ténor et la haute-contre - Exercice pratique... qui dévoile un pan d'histoire
- Le ténor - Une histoire du ténor
- Le ténor - Les catégories de ténors et leurs enjeux
- Le contralto - La voix de contralto, entre tessiture et couleur
- Le baryton - Une tentative de définition
- Le baryton - Une histoire sommaire (1) - De la tragédie grecque à l'opéra seria
- Le baryton - Une histoire sommaire (2) - Les Français et l'apparition du mot
- Le baryton - Une histoire sommaire (3) - Voix en plein essor à partir du XIXe : ses significations
- Le baryton - Les catégories de barytons et leurs enjeux (en préparation)
- La basse - Les catégories de basse ( hors CSS )
- Les raisons des confusions apparentes sur les pochettes de disques : Pourquoi Kurt Moll est-il crédité comme baryton et Cecilia Bartoli comme contralto ?

Questions techniques lyriques
- « J’aime pas les voix d’opéra » - Pourquoi la voix d'opéra estétrange et souvent répulsive chez le néophyte
- Petits conseils pratiques aux débutants et étudiants en chant - Quelques pistes simples pour trouver des réponses et se protéger
- La voix naturelle - Trois sens possibles, et des conclusions très différentes
- Le vibrato - Comprendre et catégoriser  (nombreux exemples sonores)
- Engorgé ou nasal ? - Les différences, de la physiologie à la morale (nombreux exemples sonores)
- La voix de poitrine - Explications et illustrations sonores § 1
- La voix de tête / voix de fausset - Explications et illustrations sonores § 2
- La voix mixte - Explications et illustrations sonores § 3
- La voix de flageolet - Explications et illustrations sonores § 2.1
- La voix de sifflet - Explications et illustrations sonores § 2.2
- Le chanteur débutant et la langue étrangère - Protestation contre un lourd contresens
- Le chanteur débutant et la langue étrangère - Prolongation du précédent Y.B. § 4
- Possibilités pédagogiques - Les images concrètes ou  la physiologie phonatoire ? Y.B. § 3
- Prononciation et diction - Différencier articulation, accentuation, aperture et accent (exemples sonores)
- Difficultés d'articulation - Pourquoi les aigus sont-ils peu compréhensibles ?
- La couverture des sons - Définition en quelques mots (note de bas de page)
- La couverture des sons - Définition rapide et sentiment personnel sur ses dangers Y.B. § 4
- Le formant du chanteur - Comment passer un grand orchestre en chantant à pleine voix pendant trois heures ?
- Legato et port de voix - Définition et catégories
- Portamento et attaques par en-dessous - Nature, différences, usage
- Le volume vocal - Différencier puissance, volume, projection et résonance
- Le coup de glotte - Fonctionnement physiologique, utilité technique et usage stylistique
- Surmenage et technique vocale - Liens
- Voix mythiques d'avant le disque - Peut-on y faire référence ? 
- Voix mythiques de l'ère du disque - Pourquoi les chanteurs d'autrefois chantaient-ils avec plus d'aisance ?

Ouvrages de technique lyrique
- Yva Barthélémy - La Voix Libérée - compte-rendu
- Raoul Husson - La voix chantée - mise en garde § P.S.

- Richard Miller - La Structure du Chant - deux mots Y.B. § 2
- Louis-Jacques Rondeleux - Trouver sa voix - deux mots Y.B. § 2

-----------

Questions de langues

Langues
- La qualité de la langue étrangère - Différencier articulation, accentuation, aperture et accent (exemples sonores)
- [allemand] La versification allemande : système
- [allemand] La versification allemande : détails
- [anglais] Thou, thee, thy, thine, ye - comment les comprendre
- [scandinave] Deux norvégiens pour une Norvège

Langue courante et populaire
- Stigmatiser et ses emplois (la Passion d'un mot à la mode)
Le respect tremblant de la langue française (et la traduction SMS du billet)
- La fin du LOLcat

---------------------------

Opéra

Théâtre antique

- La tragédie grecque est un opéra - codes et réussites du genre (I, II, ...)

-----

Domaine italien


Opéra seria et opéra buffa à numéros
- Georg Friedrich HAENDEL - Rinaldo - "Lascia ch'io pianga" en version française (première mondiale)
- Francesco Bartolomeo CONTI - Don Chisciotte della Mancha in Sierra Morena (et la lecture de René Jacobs)
- MOZART (Varesco) - Idomeneo, Re di Creta - Un pâle héritage de Danchet
- MOZART (Da Ponte) - Le Nozze di Figaro - Ordres variables dans la succession des numéros, et leur sens
- MOZART (Da Ponte) - Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni - Coupures et choix de versions dans Don Giovanni
- MOZART (Da Ponte) - Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni
- Don Ottavio et la thèse du tutto buffo
- MOZART (Da Ponte) - Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni
- Don Ottavio vu par E.T.A. Hoffmann

XIXe siècle
- Gioacchino ROSSINI - Otello Des atouts dans un seria tardif 
Verdi en français - (Jérusalem, Les Vêpres Siciliennes, Don Carlos et autres bricoles)

XXe siècle
- Riccardo ZANDONAI - Francesca da Rimini - Présentation et représentations parisiennes
- Giacomo PUCCINI - Tosca - II : Mutations et leitmotive
- Franco ALFANO - Cyrano de Bergerac

-----

Domaine français

Tragédie lyrique et genres voisins (XVIIe-XVIIIe)

- Généralités : Quelques principes de la tragédie lyrique (perles de Diapason)

- Généralités :  Les tragédies lyriques les plus jouées avant la troisième école
- Généralités : Quelques raccourcis d'erreur sur la tragédie lyrique
- Généralités : La place du prologue et ses suppressions historiques
- Généralités : 
Le sens du reproche d'italianisme dans la France baroque
- Répertoire des oeuvres jouées et éditées dans le domaine de la tragédie lyrique (& associés). Avec de brefs commentaires. (I, de Lully à Moreau)
- Modes de jeu - I - Les 24 violons du Roy reconstitués
- Modes de jeu - II - Réalisation de basse continue et disposition des accords selon Rameau
- Modes de jeu - III - L'orchestre lullyste et ses possibles
- Jean Baptiste LULLY (Philippe Quinault) - Cadmus & Hermione par Lazar / Dumestre - L'authenticité à l'épreuve de la scène
- Jean Baptiste LULLY (Philippe Quinault) - Thésée - Présentation de l'oeuvre (alors inédite au disque) par la partition 
- Jean Baptiste LULLY (Philippe Quinault) - Atys - Ascétisme et noirceur (présentation de l'oeuvre)
- Jean Baptiste LULLY (Thomas Corneille / Fontenelle / Nicolas Boileau) - Bellérophon - I - Aventures d'un livret à six mains
- Jean Baptiste LULLY (Thomas Corneille / Fontenelle / Nicolas Boileau) - Bellérophon - II - Spécificités d'un livret étrange
- Jean Baptiste LULLY (Thomas Corneille / Fontenelle / Nicolas Boileau) - Bellérophon - III - Caractéristiques de la musique
- Jean Baptiste LULLY (Thomas Corneille / Fontenelle / Nicolas Boileau) - Bellérophon - IV - Interprétation de la recréation
- Jean Baptiste LULLY (Philippe Quinault) - Armide - Remarques structurelles variées
- André CAMPRA (Antoine Danchet) - Idoménée - La fureur majeure
- Louis de LA COSTE (Pierre-Charles Roy) - Philomèle - I - De la galanterie à l'horreur
- Louis de LA COSTE (Pierre-Charles Roy) - Philomèle - II - Le sujet, ses ajustements, son Prologue
- André Cardinal DESTOUCHES (Pierre-Charles Roy) - Callirhoé - Etourdissement de l'exhumation
- André Cardinal DESTOUCHES (Antoine Houdar de La Motte) - Omphale - I - Présentation d'une oeuvre jamais rejouée depuis le XVIIIe siècle (lecture de la partition)
- André Cardinal DESTOUCHES (Antoine Houdar de La Motte) - Omphale - II - Une oeuvre de son temps. Extrait sonore inédit.
- Jean Benjamin de LA BORDE (Pierre Laujon) - Ismène et Isménias - Rapide présentation d'une oeuvre inédite, témoignage de la diversité de la troisième école
- Jean Philippe RAMEAU - ouvrages pédagogiques - Sur la réalisation de basse continue et les dispositions des accords
- Jean Philippe RAMEAU (Gentil Bernard) - Anacréon II - Un très bref mot sur l'oeuvre
- Jean Philippe RAMEAU (Ballot de Sauvot) - Pygmalion - Un minuscule mot sur l'oeuvre
- André Modeste GR
ÉTRY - Guillaume Tell  Un mot dans une notule à propos de L'Amant jaloux
- André Modeste GR
ÉTRY (Marmontel) - Céphale et Procris - Impressions sur le vif
- André Modeste GR
ÉTRY (Louis-Guillaume Pitra) - Andromaque - I - Grétry, les attentes et l'Ouverture
- André Modeste GR
ÉTRY (Louis-Guillaume Pitra) - AndromaqueII - Le livret : la polémique Racine
- André Modeste GR
ÉTRY (Louis-Guillaume Pitra) - Andromaque - III - Le livret : du néoclassique baroque
- André Modeste GR
ÉTRY (Louis-Guillaume Pitra) - Andromaque - IV - La musique : une oeuvre de la quatrième école

Opéra-comique (XVIIIe-XIXe)
- Vocabulaire et genres : Opéra comique,  Opérette, opéra bouffe et salle Favart

- Jean-Jacques ROUSSEAU compositeur
- André Modeste GRÉTRY - L'Amant jaloux  Avis et nuances
- Etienne Nicolas M
ÉHUL (Alexandre Duval) - La Romance de Joseph en Egypte - Le texte (fautivement) dévoilé et ses ruptures
- François Adrien BOÏELDIEU - Le Calife de Bagdad - invitation à l'écoute
- (Louis Joseph) Ferdinand HÉROLD - Zampa ou la Fiancée de Marbre - d'Hérold à l'Opéra-Comique : I, II, III
- (Louis Joseph) Ferdinand HÉROLD - Zampa ou la Fiancée de Marbre - d'Hérold à l'Opéra-Comique : I, II, III
- (Louis Joseph) Ferdinand HÉROLD - Zampa ou la Fiancée de Marbre - Un pastiche de Don Giovanni

XIXe siècle : Grand Opéra et autres opéras sérieux
- Giacomo (Jakob) MEYERBEER - Meyerbeer et le pompiérisme
- Giacomo (Jakob) MEYERBEER - I - Introduction factuelle à Meyerbeer : présentation du corpus et des oeuvres
- Giacomo (Jakob) MEYERBEER - II - Raisons d'une mésestime
- Giacomo (Jakob) MEYERBEER - Robert le Diable - II - La place des citations de Robert le Diable chez Rodenbach et chez Korngold

- Hector BERLIOZ traduit et arrange Carl Maria von WEBER - Le Freischütz - Histoire et contenu
Verdi en français - (Jérusalem, Les Vêpres Siciliennes, Don Carlos et autres bricoles)
Série sur Hamlet
(Shakespeare / Barbier&Carré / Thomas)
(I, II, III, IV, V & VI - tous publiés)
- Auguste MERMET - Jeanne d'Arc [inédit] - Maladresse et séduction
- Les Pêcheurs de perles, un livret (Barbier&Carré / Bizet)
- Edouard LALO - Fiesque - Le songe de Fiesque
- Emile PALADILHE (Sardou) - Patrie ! - "Pauvre martyr obscur" en contexte (première mondiale)
- Sigurd (Du Locle/Reyer)
- Ernest REYER - Sigurd - L'air complet de Brunehild restitué et la prière inédite à Odin (première mondiale)
- Ernest REYER - Sigurd - La tirade d'exposition interrompue (première mondiale)
- Le roi Arthus (Chausson) (compléments à publier)
- Wagner en français, Wagner et les autres langues
- [inédit] Gaston SALVAYRE - La Dame de Monsoreau
- Jules MASSENET (Henri Cain) - Cendrillon - Des baroqueries aux wagnérismes : présentation des façons disparates de l'oeuvre (avec extraits musicaux)

XXe siècle
- Sylvio LAZZARI (Henri Bataille) - La Lépreuse - Des gwerzious traditionnels au naturalisme wagnérien
- Claude DEBUSSY - Rodrigue et Chimène, le faux double ? - Nagano

- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - une balade sonore (15 épisodes)
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - I - Présentation succincte (historique)
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - II - Des influences insolites
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - III - La structure géométrique de Pelléas
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - IV - Acte I, scène 1 (a)
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - V - Acte I, scène 1 (b)
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - VI - Acte I, scène 1 (c)
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - VII - Sortie des souterrains (III,3) : le motif de la mer
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - VIII - Sortie des souterrains (III,3) : les jardins, la tour, Geneviève
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - IX - Sortie des souterrains (III,3) : temporalité de Pelléas
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - X - Sortie des souterrains (III,3) : annonces musicales
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - XI - Yniold et son double (III,4) :  revue de détail
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - XII - Yniold et son double (III,4) : conclusions de la comparaison
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et MélisandeTraînée de Mélisande (possibilités illustrées d'interprétation d'une même phrase) 
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - La justification de la voix d'enfant pour Yniold
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - autour du film de Philippe Béziat sur la création russe, dans la mise en scène d'Olivier Py
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - XV - L'influence de Boris Godounov, et les leitmotive
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas et Mélisande - XVI - Allemonde, royaume imaginaire ?

- Paul DUKAS (Maeterlinck) - Ariane et Barbe-Bleue - Un impressionnisme lugubre
- Gabriel DUPONT - Antar Ruptures de ton et relents wagnériens
- Henry FEVRIER - La Damnation de Blanchefleur en première mondiale - I - Présentation de l'auteur et de l'oeuvre
- Henry FEVRIER - La Damnation de Blanchefleur en première mondiale - II - Evocation orientale depuis le septentrion
- Henry FEVRIER - La Damnation de Blanchefleur en première mondiale - III - Batailles, amours, structure et bilan
- Jean CRAS - Polyphème et Pelléas - I
- Jean CRAS - Polyphème et Pelléas - II
- Franco ALFANO - Cyrano de Bergerac
- Arthur HONEGGER / Jacques IBERT (Rostand)  - L'Aiglon - Wagram imaginaire

- Jean-Michel DAMASE - Colombe (sur la pièce d'Anouilh) facétieux prince du pastiche ( 1 )
- Jean-Michel DAMASE - Colombe (sur la pièce d'Anouilh) - poétique et motifs récurrents dans la scène de dispute du III (extraits sonores)
- Bruno MANTOVANI - L'Autre côté - Une approche de la poétique sonore de Mantovani à partir de son opéra

Cantates du Prix de Rome
I - Académismes picturaux et musicaux
II - Quelques exemples chez les romantiques
III - Quelques exemples d'après le romantisme

-----


Domaine anglophone


XVIIe
siècle
- Henry PURCELL - Dido and Aeneas - Quelques remarques plus ou moins empathiques

XXe siècle
- Lorin MAAZEL - 1984 (d'après Orwell) I, Le livret

-----


Domaine allemand, germanique et scandinave

XIXe siècle

- Carl Maria von WEBER traduit et arrangé par Hector BERLIOZ - Der Freischütz - Histoire et contenu
- Heinrich August MARSCHNER (Wohlbrück) - Der Vampyr - Histoire des sources lointaines et directes du livret de Wohlbrück
- Heinrich August MARSCHNER (Wohlbrück) - Der VampyrLe sort du maudit : emprunt au Giaour de Byron, via la Préface du Vampire de Polidori...
- Richard WAGNER - La valeur littéraire des livrets de Wagner ?
- Die Feen (Wagner/Wagner)
- Das Liebesverbot (Wagner/Wagner)

- Wagner et la parole, Wagner et la femme
- Wagner en français, Wagner et les autres langues
- Richard WAGNER - Die Walküre - "Der Männer Sippe" en version française (Victor Wilder)
- Richard WAGNER - Siegfried - Généralités sur l'aspect de l'oeuvre
- Richard WAGNER - Der Götterdämmerung (« Le Crépuscule des dieux ») - Trois lectures possibles de la Marche Funèbre
[norvégien bokmål] Thora på Rimol de Hjalmar Borgstrøm

XXe siècle
- R. STRAUSS - Lucide et bourreau de lui-même
- R. STRAUSS - Salome - Salomé en français (ou l'impossible original a posteriori)
- R. STRAUSS - Salome - La piste enfantine dans Salome
- R. STRAUSS - Der RosenkavalierMise en scène idéale (Marco Arturo Marelli)
- R. STRAUSS - Intermezzo - Présentation et humour dans Intermezzo
- R. STRAUSS - Die Aegiptische Helena - Quel titre français ?
- R. STRAUSS - Arabella - I -  Origine du prénom Arabelle
- R. STRAUSS - Arabella II - Introduction à l'oeuvre
- R. STRAUSS - Arabella - III - Magie de la modulation et des leitmotive
- R. STRAUSS - Arabella - IV - Quelle suite ?
- R. STRAUSS - Arabella - V - La source et la conception : deux textes et beaucoup de bricolage
- R. STRAUSS - Arabella - Discographie exhaustive
- R. STRAUSS - Arabella - Vidéographie exhaustive
- R. STRAUSS - Friedenstag - Introduction à l'oeuvre
- R. STRAUSS - Capriccio - I - Genèse du livret
- R. STRAUSS - Capriccio - II - Le sextuor d'entrée
- R. STRAUSS - Capriccio - III - Capriccio n'est pas une 'conversation en musique'
- R. STRAUSS - Capriccio - IV - Le Sonnet d'Olivier et Ronsard
- R. STRAUSS - Capriccio - V - L'origine des chanteurs italiens et Métastase
- Franz SCHREKER - Découverte de l'oeuvre instrumentale et vocale (avec discographie choisie)
- Franz SCHREKER - Die Gezeichneten - I - Discographie & équilibre de l'économie dramatique
- Franz 
SCHREKER - Die Gezeichneten - II - Quelques notes
- Franz 
SCHREKER - Die Gezeichneten - III - Acte troisième, ballet initial : nymphes & faunes, Pietro, les passants & l'art
- Franz 
SCHREKER - Die Gezeichneten - IV - Acte troisième : la morale et la marotte
- Franz SCHREKER - Die Gezeichneten - V - Acte troisième : l'autoritaire et le lascif
- Paul HINDEMITH - Mathis der Maler - Présentation de l'oeuvre : structure, neutralité et émotion
- Erwin SCHULHOFF - Flammen ou la pornographie allégorique - 1, Genèse
- Manfred GURLITT - Histoire, Wozzeck, Quatre chants dramatiques...
- Erich Wolfgang KORNGOLD - Die Tote Stadt I - Rapide allusion à l'oeuvre

- Erich Wolfgang KORNGOLD - Die Tote Stadt - II - La place des citations de Robert le Diable chez Rodenbach et chez Korngold

- Hans HOLLIGER - Schneewittchen (« Blanche-Neige », d'après Robert Walser) - Une introduction à l'oeuvre
- Wolfgang RIHM - Jakob Lenz (d'après Georg Büchner) et autres oeuvres - Une approche de Rihm à partir de représentations bordelaises

-----


Domaine russe et slave

XIXe siècle
- Modeste MOUSSORGSKY - Les trois versions de Boris Godounov (Moussorgsky I & II, Rimsky-Korsakov)

XXe siècle
- Sergueï PROKOFIEV - Les Fiançailles au Couvent
- Dmitri CHOSTAKOVITCH - Les Joueurs
- Dmitri CHOSTAKOVITCH - Le Grand Eclair
- Rodion CHTCHEDRINE - Le Vagabond Ensorcelé et la distorsion du temps

-----

L'opéra aujourd'hui

- Répertoire d'oeuvres contemporaines accessibles - ( hors CSS )
- L'opéra contemporain, ses difficultés, ses enjeux (et, dans une moindre mesure, une réponse à Catherine Kintzler)






---------------------------

Lied & mélodie

Oeuvres et traductions (lied et assimilés) :

Madrigal et scènes
- Claudio MONTEVERDI (le Tasse)- Il Combattimento di Tancredi e Clorinda
        => I - Histoire de la création et ajustements du texte original
        => II - Monteverdi bricole
        => III - suggestions et commentaires discographiques
Introduction au lied
- Le lied - L'origine du lied (en mp3)
- Le lied - Un avis subjectif sur l'évolution de son interprétation
- La mélodie française - Une histoire de la mélodie française (en mp3)
=> A la découverte du lied, un mode d'emploi
I - Définition, caractéristiques, débuts
II  - Schubert (et ses contemporains Zelter, Loewe, etc.)
III -
Schumann
IV - Clara Wieck-Schumann, Fanny Mendelssohn, Felix Mendelssohn
V -
Liszt, Wagner, Nietzsche
VI - Brahms
Oeuvres de Zelter
- Carl Friedrich Zelter (I, II)
- Une genèse d'Erlkönig (le Roi des Aulnes)
Oeuvres de Schubert
- Der Atlas
(Heine/Schumann), traduction chantable
- Das Wirtshaus (Müller/Schubert) & Der Zwerg (von Collins/Schubert), commentaire
- Une genèse d'Erlkönig (le Roi des Aulnes)
- Trois lieder du Winterreise et cycles schubertiens méconnus
(autour de Mut, Die Nebensonnen, Der Leiermann ; Abendröte-Lieder, cycle Faust, cycle Scott, cycle Metastasio...)
- Intégrale Schubert
De Métastase à la sérénade napolitaine :
- I - Il traditor deluso (D.902 n°2, Op.83 n°2)
- II - L'incanto degli occhi (D.902 n°1, Op.83 n°1)
Oeuvres de Loewe
- Une genèse d'Erlkönig (le Roi des Aulnes)
Oeuvres de Schumann
- Waldesgespräch (Eichendorff/Schumann), commentaire et traduction proche du chant
- Ich grolle nicht (Heine/Schumann), traduction chantable commentée
- Meine Rose Op.90 n°2 (Schumann) - Lenau était-il chinois ?
- Les Liederspiele de fin de vie de Schumann (Geibel et Rückert)
Oeuvres de Clara Wieck-Schumann
- Lorelei (Heine)
- Volkslied (Heine)
Oeuvres de Brahms
-  Le cycle Die Schöne Magelone (Tieck) dans sa version intégrale avec récitant
Oeuvres de Grieg
-
Grieg et sa langue
Oeuvres de Reger
- Winterahnung Op.4 n°1
Oeuvres d'Alma Schindler-Mahler-Gropius-Werfel
- Waldseligkeit (1915 n°2, poème de Dehmel) - I, poème et composition
- Waldseligkeit (1915 n°2, poème de Dehmel) - II, étude de détail et constantes stylistiques
Vérifier la parution de nouveaux articles autour d'Alma Schindler-Mahler sur CSS.
Oeuvres de Hindemith
- Das Marienleben (Rilke) - L'économie poétique d'un cycle
Disques
- Le Winterreise - interprétations insolites
- Intégrale Schubert

Airs de cour :
Oeuvres de Tessier
Oeuvres de Bataille
Oeuvres de Boesset
Oeuvres de Moulinié

Mélodie française :
A la découverte de la mélodie française (via la discographie)
La série complète.
I - Naissance de la mélodie & étrangers (Berlioz, Gouvy, Mozart, Schubert, Liszt, Wagner)
II - Esprit de salon vs. esprit français (Rossini, Meyerbeer, Chabrier, Saint-Saëns)
III - Principes de la classification
IV - Classement stylistique des compositeurs
V - Jean-Baptiste Faure et Gabriel Fauré, présentation et discographie
VI - Henri Duparc, une présentation
VII - Henri Duparc, une discographie
Oeuvres commentées
-
Toutes les oeuvres.
Oeuvres de Bénigne de Bacilly
- L'art du chant de cour et de la diminution française
Oeuvres de Claude Debussy

- Debussy et la poésie
Oeuvres de Georges Auric
- La rose et le réséda (Aragon)

Songs

Oeuvres de Henry PURCELL
- Sweeter than Roses, arrangé par Benjamin Britten
Oeuvres de John IRELAND
- Sea Fever
Oeuvres de Peter WARLOCK
- My Own Country
- Sleep
Oeuvres de Percy GRAINGER
- Spring of Thyme
Oeuvres de Herbert HOWELLS
- Little Boy Lost
Oeuvres de Gustav HOLST
- Betelgeuse
Oeuvres de Benjamin BRITTEN
- Songs and Proverbs by William Blake
- Arrangement de Sweeter than roses de Purcell
Oeuvres de Ned ROREM
- Root Cellar
- My Papa's Waltz
- Oh You Whom I Often and Silently Come
- Youth, Day, Old Age and Night
Oeuvres de George BUTTERWORTH
- Six Songs from a Shropshire Lad
- Bredon Hill and other songs

---------------------------

Autres genres musicaux

Musique sacrée :
- Franz LISZT - Via Crucis - I, Liszt et Wagner, des influences réciproques
- Franz LISZT - Via Crucis - II, Contexte et dévotions
- Franz LISZT - Via Crucis - III, Structures
- Olivier MESSIAEN - Oeuvre pour orgue - Messiaen et la Messe

Domaine symphonique :
- Georges BIZET - La Symphonie en ut
- Max REGER - Quatre poèmes musicaux d'après les tableaux de Böcklin (téléchargement du domaine public, Abendroth / Concertgebouw)
- Franz SCHMIDT - Symphonies 3 & 4
- Franz SCHREKER - Kammersymphonie (Symphonie de chambre) (et écoute libre)
- Dmitri CHOSTAKOVITCH - Cinquième Symphonie, final - Poétique de l'avortement 

Domaine chambriste :
- Ludwig van BEETHOVEN - Dernières Sonates pour piano - Comment saboter poétiquement un pianoforte
- Franz SCHUBERT - Quatuor n°2 (1812, D.32)
- Théodore DUBOIS - Quintette avec hautbois - Situation de Dubois et éloge de l'oeuvre
- Olivier MESSIAEN - Oeuvre pour orgue - Messiaen et la Messe
- Boris TICHTCHENKO (ou Tishchenko) - Création française du Quatrième Quatuor

Etudes transversales : 
- Gustav MAHLER - I - Présentation, caractéristiques
- Gustav MAHLER - II - Les lieder

- Gustav MAHLER -
III - Les symphonies
- Gustav MAHLER - IV - Le Chant de la Terre
- Charles TOURNEMIRE - tentative de panorama
- Joseph Guy ROPARTZ - oeuvres et discographie
Franz SCHREKER

- Wilhelm STENHAMMAR et ses climats
-
L'esthétique de TAKEMITSU Tôru (voir ci-dessous la version actualisée et très largement complétée)
- TAKEMITSU Tôru, une présentation (grande série en sept épisodes sur l'oeuvre, ses caractéristiques, sa discographie ; inclut plusieurs catalogues du maître)
- Série en microépisodes sur KURTÁG György
- Découvrir Pierre Boulez (discographie choisie du compositeur)

---------------------------

Portraits

Pour les compositeurs, voir dans les catégories consacrées aux oeuvres. L'astérisque indique un portrait d'enthousiasme.

Elzbieta SZMYTKA (soprano lyrique léger) *
- Agnès MELLON (soprano lyrique célèbre)*
Valérie MILLOT (soprano lyrique clair)*
Mireille DELUNSCH (soprano lyrique sombre)*
- Annalisa RASPAGLIOSI (soprano lyrico-dramatique) *
- Cecilia BARTOLI (mezzo-soprano léger demi-caractère)
- Magdalena KOŽENÁ (mezzo-soprano central demi-caractère)*
- Angelika KIRCHSCHLAGER (mezzo-soprano central demi-caractère)* - et aussi...
Ian BOSTRIDGE (ténor lyrique léger / demi-caractère)*
- Roberto ALAGNA (ténor grand lyrique / lirico-spinto) *
- Matthieu DUBROCA (baryton central clair)*
- Jérôme Corréas (baryton grave)*
Matthias GOERNE (baryton central sombre)*
- Siegmund NIMSGERN (baryton dramatique) *

---------------------------------------------------

Etat de la musique

Economie
- Avenir des majors ? (février 2011)


-------------------------------

Concours

- Concours Reine Elisabeth de Belgique, demi-finale et finale (chant 2008)
- Finale du Troisième Concours International d'Art Lyrique de Strasbourg (2009) - techniques et potentiel des candidats

Discographies
- Monteverdi - Il Combattimento di Tancredi e Clorinda
- R. STRAUSS - Arabella - Discographie exhaustive
- R. STRAUSS - Arabella - Vidéographie exhaustive

Concours et manifestations exceptionnelles :
- Concours Reine Elisabeth de Belgique, demi-finale et finale (chant 2008)
- Finale du Troisième Concours International d'Art Lyrique de Strasbourg (2009) - techniques et potentiel des candidats

Publics
- Les fonctions cachées du souffleur
- Les contre-ut disparus de La Scala

Amusettes
- La Cinquième de Beethoven révélée

Chocs esthétiques :
Brand (Ibsen/Braunschweig/TNS)
Wagram imaginaire - L'Aiglon (Rostand/Ibert/Honegger)
Callirhoé (Roy/Destouches)


Emerveillements et langue :

Philippe de Villiers à l'ASMP (deux volets : 2)

Alternative dévoyé, de la désobéissance civile
Le discours politique de François Bayrou - une faille dans l'espace/temps

Euston ou le manifeste de Coton
Scandinavie et Finlande, Pays Baltes... court récapitulatif
- La hiérarchisation en art
Structure de l'argumentaire de J. Lang (relativité effective de la réalité)
Discours de Benoît XVI à Ratisbonne
como un pueblo eslovaco (Je to pre mňa ako spanielska dedina)
Don sans guerredon [la question du corps humain et du don d'organes]
Les frontières de l'Europe, la Turquie, etc.
Les dainas pourraient-ils pousser en sol français ?
Sophismes au quotidien
Paradoxes (apparents) de la morale électorale
Culture très générale
Au confluent



Etudes transversales :
La langue originale
Tout est bien qui finit mieux sans eux (le faux lieto fine)
L'orientation de la traduction (Rigoletto en français)
Qualités comparées des langues
Différencions - prononciation, clarté, accent, projection, volume...
Une histoire du récitatif  ( I )
Le théâtre chanté chinois et l'opéra occidental (0, I, II, III, IV, V, VI, VII)
La tragédie grecque est un opéra (I, II...)
L'opéra, manifestation ultime de l'art ?
La jeunesse à travers les siècles à l'opéra (amusette)
Atmosphères - II - Jubilation cosmique

Oeuvres (Pictural)
Ne me touchez pas ! (Correggio)
Le pauvre Joseph (deux volets : II)


Suggestions discographiques
Les disques du jour
I - R. Strauss, Concerto pour hautbois (Klein/Barenboïm)
II - Rameau, suites d'opéras (Brüggen)
III - Weingartner, Première Symphonie (Letonja)
IV - Schubert, intégrale des choeurs profanes (ASCh)
V - Hjalmar Borgstrøm, Thora på Rimol (Hansen)
VI - Takemitsu, le meilleur disque, musique de chb p. flûte (Aitken)
VII - Lully, Armide (Laurens/Herreweghe II)
VIII - Requiem de Dvorak (Sawallisch & Ancerl I)
IX - Intégrale des mélodies de Debussy (Baldwin)
X - Bach, suites pour luth (Galbraith, guitare)
XI - Chopin, intégrale des mélodies polonaises (Szmytka/Martineau)
XII - Intégrale Graham Johnson des lieder de Schubert (Hyperion)
XIII - Debussy joue Debussy
XIV - Quatuors de Kurtág (les Microludes), Hakola, Heininen (et Koskinen)
XXIV - Intégrale des quatuors de Bartók par le quatuor Keller (en écoute libre)

Concerts et diffusions radio
Immolation de Brünnhilde (Eliahu Inbal, RAI Torino, Nadine Secunde, Gabriela Maria Ronge - 1998)


Jeux divers:
L'Expiation, scène infernale alexandrine sur dix mots imposés


Traductions
:
Der Atlas (Heine/Schubert)
Waldesgespräch (Eichendorff/Schumann)
Ich grolle nicht (Heine/Schumann)
Meine Rose (Lenau/Schumann)
Une genèse d'Erlkönig (le Roi des Aulnes : Herder, Goethe, Schubert, Zelter, Loewe...)
Franz SCHUBERT, de Métastase à la sérénade napolitaine - I - Il traditor deluso (D.902 n°2, Op.83 n°2)
Egalement d'autres Schubert, Schumann, Mahler, des mélodies de Chopin en traduction chantable...


Répertoire des portraits de compositeurs
:
Baroque et classicisme français
Jean-Jacques Rousseau compositeur
'Romantisme' allemand
Carl Friedrich Zelter (I, II)
Wagner en français, Wagner et les autres langues
Wagner et la parole, Wagner et la femme
Hindemith petit farceur
'Romantisme' français
Ferdinand Hérold
Meyerbeer et le pompiérisme
(un plaidoyer)
Giacomo Meyerbeer, une page
Alfred Bruneau et autres compositeurs « fêtables » en 2007
Charles TOURNEMIRE
XIXe-XXe nordique
Hjalmar Borgstrøm, une page
Hjalmar Borgstrøm, un questionnaire
Rued Langgaard, une page
Rued Langgaard, lieder, symphonies et Fortabelsen/Antikrist
Musique contemporaine (France)
Découvrir Pierre Boulez
Bruno Mantovani
Musique contemporaine (Allemagne)
Hans Holliger, Schneewittchen
Wolfgang Rihm, Jakob Lenz
Musique contemporaine (nordique)
Einojuhani Rautavaraa et Aurigon Talo
Lars Ekström et Ocean of Time
Musique contemporaine (Europe Centrale)
Série en microépisodes sur KURTÁG György
;
KURTÁG György, des pièces : Játékok, Officium breve
Musique contemporaine (Asie)
TAKEMITSU Tôru, une présentation 
(grande série en sept épisodes sur l'oeuvre, ses caractéristiques,
sa discographie ;  inclut plusieurs catalogues du maître)

TÔN-THÂT Tiêt
Musique contemporaine (Amérique du Nord)
Peter Lieberson
Divers
Alfred Bruneau et autres compositeurs « fêtables » en 2007


Représentations :
Die Schöne Müllerin (Goerne/Schneider) - paru chez Concertonet
Angelika Kirchschlager et le lied 03 - paru chez Concertonet
Barbara Bonney et le lied 03 (fragment)
Anne-Sofie von Otter 03 (fragment)
Mozart - Così fan tutte - Harding / Chéreau - Aix-en-Provence 2005
Der Winterreise (Stutzmann/Södergren), novembre 2005
Werther à Bordeaux 2006
Der Entführung aus dem Serail (Mozart), Deschamps/Makeïef/Minkowski, Aix 2004 (télédiffusion juillet 2006)
Wolfgang Rihm, Jakob Lenz (Bordeaux, novembre 2006)
- R. Strauss - Der Rosenkavalier - Young / Marelli (Hambourg 2008)
- Koechlin - Wagner - Messiaen (Bordeaux, juin 2009)
- Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Alessandrini / Carsen - Bordeaux, juin 2009


Textes d'invention ou de fantaisie :
- Les Lyriques - recueil versifié d'évocations d'auditeur
- Faust III - Une suite des deux Faust
- L'Expiation - Scène infernale sur dix mots imposés

- Sonnet corrompu - Commande pour un lied

Textes musicaux :
- Impromptus WoO 1
- Baston Op.1 -
commande pour une BO de court-métrage (pour violon, trombone, piano et baryton)
- Requiem Op.2- Sequence pour choeur a cappella 

Enregistrements :
Voir sur CSS.


David Le Marrec ets.