Carnets sur sol

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mardi 23 juillet 2013

Le tuyau du siècle


  • Si vous avez toujours voulu dévoiler les logiques harmoniques des oeuvres que vous écoutez ;
  • si les formations en conservatoire, avec leurs horaires fixes, leurs examens pesants (et pour un certain nombre leurs profs bons pour le cabanon) sont trop contraignantes pour vous ;
  • si vous n'avez jamais rien pu retirer des traités rigides qui énoncent une série de règles, parfaitement arbitraires intellectuellement et artificielles auditivement ;


alors préparez-vous à voir la lumière.


Ce site, L'oeil qui entend, l'oreille qui voit, réalisé conjointement par Luce Beaudet (professeur à l'Université de Montréal) et Sylvie-Anne Ménard (une de ses étudiantes, également auteur de bandes dessinées), est une petite merveille. Pour plusieurs raisons :

  • Il explique la raison profonde des logiques harmoniques, pas simplement en faisant reproduire des schémas (qu'il faut ensuite désapprendre selon chaque style), mais en exposant la construction des énoncés musicaux à partir du cycle des quintes (avec énormément de substitutions et altérations possibles, évidemment) ; tout devient donc logique ;
  • il expose de façon très progressive les différentes notions, si bien qu'elles deviennent tout à fait accessibles ;
  • les exemples sont extrêmement nombreux et, plus important, tous réeexpliqués en détail (pas seulement des illustrations balancées) ;
  • pour les moins à l'aise (il faut tout de même lire la musique pour pouvoir suivre), chaque exemple est doublé de son extrait sonore ;
  • visuellement, la structure en sketches de bande dessinée (à base de lapins) rend l'abord beaucoup plus fluide, et facilite le repérage dans les pages, tout simplement.


Une petite précision pour aider à la lecture, sur un détail qui semble avoir gêné pas mal de monde : l'interpolation, qui est une notion importante, correspond au sens le plus rigoureux (notamment celui utilisé en mathématiques) et non au sens de la langue la plus usuelle (pas forcément documenté dans les dictionnaires, d'ailleurs). Il s'agit d'un ajout, d'une insertion, et non d'un échange.

Autant je tiens pour à peu près impossible l'apprentissage de l'harmonie dans les manuels, autant ce site permet une approche, très méthodique et très concrète, des nécessités à l'oeuvre dans les partitions.

Une des plus belles choses que j'aie rencontrées sur la Toile à ce jour, toutes catégories confondues.

lundi 13 août 2012

Comment enregistrer les rediffusions des concerts de France Musique ?


Solution respectueuse de la loi, avec tutoriel en images.

Suite de la notule.

samedi 28 novembre 2009

Agenda des concerts classiques


On s'était posé la question un peu tempêtueusement il y a quelque temps. Depuis, nous avons découvert d'autres choses (pour la France entière). Beaucoup d'indications figuraient en commentaire, mais voici.

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Suite de la notule.

dimanche 6 septembre 2009

Livres libres sur la Toile

Une liste classée de sites-sources, glanée sur la Toile depuis 2001-2002. Extrêmement utile pour feuilleter pour découvrir, se documenter aisément, voire pour lire comme le font les lutins - mais le confort de lecture est différent, bien entendu.

On y rencontre souvent des ouvrages totalement épuisés, anciens, des documents rares, parfois en fac-simile. Beaucoup de surprises en tout cas pour qui accepte de se promener... et les grands classiques de la littérature mondiale à disposition.

Vu le sujet de CSS, on a privilégié les sites au contenu littéraire, mais on rencontrera très souvent des scientifiques et des philosophes sur ces pages.

N.B. : Pour plus de commodité, cette notule est également accessible directement par l'adresse
http://musicontempo.free.fr/livres.html .

Suite de la notule.

samedi 23 mai 2009

Un autre site de flux

Après Deezer, Jiwa et surtout le pléthorique MusicMe, un nouveau site de flux (streaming) est accessible, de façon très complémentaire, en ligne. La Naxos Music Library est certes payante, mais propose un quart d'heure d'écoute gratuite sur des catalogues qui ne sont pas toujours accessibles sur les autres sites (Timpani, Simax Classics, Signum Classics, CPO, Berlin Classics, Ondine, Delos, Hungaroton, Capriccio, Nimbus, Naxos, Da Capo, Danacord...). L'usage est plus simple que sur le site commercial standard de Naxos (pas d'inscription et lecteur prompt). La qualité sonore, en accès libre, n'est pas très bonne, en revanche.

Attention toutefois, il semblerait que les quinze minutes ne soient pas prises sur le temps réel d'écoute, mais sur les pistes lancées, voire sur le temps de connexion au site, recherche comprise... On peut avoir ensuite un essai gratuit de sept jours. Utile si on veut se documenter sur un catalogue.

vendredi 7 mars 2008

Faut-il acheter les intégrales à prix minuscule ? - III - Johannes BRAHMS chez Brilliant Classics

Le contenu de l'intégrale Brilliant Classics consacrée à Brahms vient de paraître en avance. Carnets sur sol, sur demande, joue dans la mesure de ses possibilités le guide.

Avant toute chose, il faut rappeler les deux précédentes étapes de cette réflexion :

  1. Autour de Mozart et Bach.
  2. Autour de Mozart, Bach, Chopin et Beethoven. Avec inventaire commenté du coffret Beethoven. Et surtout avec quelques considérations sur le modèle économique de Brilliant et l'intérêt ou non, selon les profils, d'acquérir de telles intégrales.

Aujourd'hui, inventaire commenté du coffret Brahms.

Suite de la notule.

vendredi 15 février 2008

Compositeurs, interprètes & chanteurs : sites choisis

Quelques perles (oeuvres rares, interprétation exceptionnelles) peuvent figurer sur des sites d'artistes. On peut y découvrir des oeuvres méconnues ou des interprétations inédites mais superlatives.

CSS en a sélectionné quelques-unes pour vous (en exclusivité mondiale comme il va de soi).

Pour les chanteurs par exemple, on précise le type de voix, les emplois, et les extraits à découvrir.

Ce billet, placé dans la catégorie Astuces, devrait être mis à jour de temps à autre, au fil des découvertes.

Suite de la notule.

dimanche 23 décembre 2007

Quelles sont les règles pour déterminer si un enregistrement est libre de droits / dans le domaine public ?

Une synthèse simple pour connaître ce que vous êtes en droit de copier et diffuser gratuitement, sans vous plonger dans le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI - attention, droit français uniquement). Avec une incursion facultative dans le droit européen, et une réflexion sur les usages.

En bas de page, vous trouverez un récapitulatif pratique des vérifications à effectuer. On a fourni le plus de précisions utiles possibles pour ne pas se tromper, mais en suivant une procédure simple, on peut se rendre droit au but.

Vous pouvez retrouver aisément cette notule par l'adresse suivante : http://musicontempo.free.fr/droits.html .

Suite de la notule.

jeudi 9 août 2007

[liens] Les sites consacrés aux partitions gratuites (et aux meilleurs revendeurs)

Découverte il y a quelques mois du site de Nicolas Sceaux, largement consacré à la tragédie lyrique et l'opéra seria . On y trouve, réalisées par ses soins, des copies manuelles des partitions intégrales d' Armide et Psyché de Lully, de Giulio Cesare de Haendel...

L'occasion de faire un point sur les sites proposant des partitions gratuites (et sur les meilleurs revendeurs payants). Car on se trouve bien souvent face à des doses homéopathiques de partitions, redondantes, célébrissimes, ou face à des annuaires d'annuaires. Le fruit de plusieurs années de guet sur la Toile...

Il va de soi que toutes les adresses proposées sont respectueuses de la propriété intellectuelle, c'est ce qui fait tout leur intérêt.

Lien aisément mémorisable pour retrouver ou lier l'article :
http://piloris.free.fr/partitions.html .

Suite de la notule.

mercredi 8 août 2007

Musique légale en libre accès sur la Toile - les sites incontournables

La Toile constitue un formidable vecteur de diffusion de musique libre de droits - donc largement « classique » - mais il convient de s'y retrouver. [1]

C'est pourquoi Carnets sur sol a aujourd'hui choisi de partager son escarcelle, en offrant des liens sélectionnés (un minimum de fichiers par site) et classés.

On ne propose bien sûr ici que des sites légaux, soit que les ayants droit aient souhaité en tolérer la diffusion (cas des sites personnels ; ou des archives radio qui rémunèrent les artistes), soit que les enregistrements (compositeur, auteur, interprètes) soient tombés dans le domaine public.

La liste peut être amenée à s'élargir, évidemment.


Pour citer ou visiter cette liste, il sera plus commode d'employer cet adresse aisée à retenir :
http://piloris.free.fr/musique.html (et, pour sa version actualisée : http://musicontempo.free.fr/musique.html) .

Notes

[1] Si vous saviez le nombre de requêtes que certains sites musicaux - pas trop CSS - reçoivent sur : "free music mp3 gratuit musique gratuite gratis télécharger download"...

Suite de la notule.

lundi 6 août 2007

Enregistrer les radios du monde

Dans la série CSS rend votre vie plus douce et votre peau plus trépidante, prenons la suite de ce que nous expliquions jadis : Ecouter les radios du monde à volonté, sans 'surfer'.

Aujourd'hui : comment diable enregistrer un programme exceptionnel diffusé par quelque obscure radio exotique ?

Un tutoriel qui devrait permettre à chacun de s'y frotter sans peine.

Suite de la notule.

jeudi 12 avril 2007

Faut-il acheter les intégrales à prix minuscule ? - II - Mozart, Bach, Chopin, Beethoven et Brilliant Classics

N.B. : Le commentaire de la dernière intégrale (Brahms) figure ici.


Un essai d'étude rationnelle du phénomène des intégrales à prix plancher. Les raisons ; les enjeux, avantages et inconvénients ; le moyen de se décider ; les alternatives.
Commentaire également du contenu précis du coffret Beethoven.


Suite de la réflexion amorcée avec Mozart et Bach.

J'apprends aujourd'hui qu'un site maudit [l'histoire sera pour une autre fois] a dévoilé la prochaine intégrale Brilliant, à savoir une intégrale Beethoven. [J'ai l'honneur de vous annoncer que, devant témoins, interrogé sur le contenu possible d'une intégrale en cent disques, j'avais avancé le nom du sourd grincheux de Bonn. Un emploi de directeur de la communication m'attend à Brilliant.]


Comment cela fonctionne-t-il ? 

Faut-il acquérir ces intégrales ?

Avec en bonus les recommandations si l'on choisit de se passer d'intégrale.

Suite de la notule.

lundi 22 mai 2006

Ecouter les radios du monde à volonté, sans 'surfer'

Astuce :

  1. Se rendre sur cette très large sélection de radios classiques du monde entier. Vous enregistrez la cible sur votre disque dur. (sous Windows : clic droit + "Enregistrer la cible sous"/"Save target as") Vous faites ça pour plusieurs radios qui vous intéressent, et vous les regroupez dans un dossier de votre choix avec un nom explicite pour chaque fichier téléchargé : NRK, Radio Tchèque 1 ou autre...
  2. Télécharger Media Jukebox, qui permet de lire du .mp3, du .wma, du .ogg, et toutes autres sortes de choses utiles par ailleurs. [Edit du 6 août 2007 : VLC est encore plus compatible, et surtout utilisable pour les possesseurs de Mac.]
  3. Vous cliquez sur le fichier téléchargé de votre choix. Il faut ou configurer l'ouverture par défaut dans Media Jukebox (clic droit + "ouvrir avec"/cocher "toujours ouvrir avec"), ou faire glisser le fichier vers la fenêtre de Media player.


Vous pouvez alors écouter les radios dont vous avez chargé l'adresse. Si le programme ne vous plaît pas, vous pouvez changer à tout moment. C'est tout l'avantage de la méthode : au lieu de revenir sur le site pour choisir une autre radio, il vous suffit de sélectionner le canal de votre choix, sans vous interrompre dans votre travail.
Idéal pour faire des découvertes sans être prisonnier d'un programme.







Ajout du 6 août 2007 :

Carnets sur sol vous propose sa propre sélection de radios aux programmes particulièrement excitants. Il vous suffit de cliquer sur les liens pour lancer directement les flux dans la meilleure qualité disponible (parfois même, elle n'est pas disponible directement sur le site...). On essaie pour votre usage de les classer par intérêt décroissant à notre goût, mais ce sera vraiment à la louche.

  • NRK Alltid Klassisk.
    • La radio spécialiste norvégienne. Des disques rares, surprenants et de qualité, des concerts vraiment originaux, des opéras toujours de haut niveau, dans un style véritablement spécifique... Des présentateurs aux voix enchanteresses, et aussi éloquents que des acteurs de théâtre... Un modèle.
    • A noter : la nuit, les programmes euroradio sont identiques à ceux de BBC3, avec parfois des cycles de musique contemporaine européenne (slovène, croate...) ou des raretés édifiantes. Assez proche du principe de feu Hector, en fait. Et tout aussi réjouissant !
  • France Vivace
    • Format plus riche que le flux proposé sur leur site ! (Votez CSS.)
    • On en a déjà parlé sur CSS, et on y signale régulièrement des programmations extrêmement stimulantes.
  • La troisième chaîne lettonne.
    • Belle programmation pas forcément aventureuse en termes de compositeurs, mais variée, offrant d'excellents concerts et des oeuvres plutôt peu fréquentées. On peut peut-être plutôt aller fouiner dans leurs immenses archives laissées en ligne, ce risque être plus fructueux.
  • Deutschlandradio Kultur, radio berlinoise. De bonnes représentations venues d'Allemagne, régulièrement.
  • France Musique[s]
    • La radio spécialiste française. Pratique pour suivre et enregistrer sans dépenser des fortunes en supports fragilissimes (cassettes audio, Disques simplifiés Minidisques...).
  • Musiq3
    • Alter ego belge de France Musique[s].
  • Auditorium de la RAI
    • A écouter dans la nuit de samedi à dimanche, à partir de minuit : toujours de grandes raretés très stimulantes du répertoire italien (Don Giovanni de Malipiero, Orfeo de Fernando Bertoni ou, aux antipodes, d'Alfredo Casella, etc.).
  • Radio Bartók, la radio classique hongroise.
    • Surtout intéressant à cause du débit d'excellente qualité !
  • Concertzender
    • Réputé pour sa musique contemporaine.
  • BBC3
    • Mieux vaut écouter les derniers concerts à la carte sur leur site, le débit est identique. On y trouve des adaptations théâtrales, aussi !
  • Espace 2
    • La radio suisse spécialiste. A choisir, rendez-vous plutôt sur les archives de leur site, puisque le débit est le même à la carte qu'en flux continu.



On tâchera de compléter cette liste lorsque d'autres radios que nous surveillons nous sembleront particulièrement engageantes.

David Le Marrec


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4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
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