Définitions du jour : la voix naturelle, le formant du chanteur
Par DavidLeMarrec, vendredi 27 avril 2007 à :: Pédagogique - Glottologie :: #596 :: rss
Il en avait été question dans les longues discussions consécutives au compte-rendu de Sylvie Eusèbe sur la Messe en si par Minkowski. Aussi, si ce peut être utile à des lecteurs de passage, en voici le récapitulatif, légèrement étoffé.
Côté chant, on parle de voix naturelle pour une voix :
a) Qui n'est pas travaillée, telle qu'elle est initialement placée (bien ou mal). C'est de cela qu'il est question lorsqu'on parle d'avoir une jolie ou une vilaine voix.
OU
b) Qui a naturellement un bon placement. On note avec ravissement qu'il "a une voix naturelle", un avantage certain.
OU
c) Pour une voix qui n'emploie pas le formant du chanteur*, ce réseau d'harmoniques qui permet de passer l'orchestre. Une voix de chant populaire et pas de chant lyrique. Cela n'inclut pas du tout, dans ce cas, que la voix n'est pas travaillée ou mal travaillée !
.* N.B. : Le formant est ce qui sonne si métallique, parfois "gros" ou "impersonnel" dans les voix d'opéra ; ce qui rebute si souvent les novices. Ecoutez par exemple Mario Del Monaco dans les années soixante, et vous n'entendrez plus que le formant, le timbre ayant en grande partie disparu. Ces harmoniques spécifiques ne sont pas contenues dans l'orchestre traditionnel, et donnent la possibilité de se faire entendre sans forcer et durablement.
Une technique similaire semble utilisée par les chanteurs du Kunqu, mais elle demeure l'exception : dans la plupart des pratiques musicales, la voix n'est sollicitée que pour un auditoire restreint et avec un environnement instrumental limité, ou encore ne doit être sonore qu'un très court instant (les muezzins n'utilisent pas le formant, l'effort à produire étant bref).
Dans le domaine classique occidental, il est possible de ne pas utiliser cette technique, dans deux cas principaux. D'abord avec les voix aiguës, qui peuvent passer au dessus des harmoniques orchestrales - c'est parfois le cas de sopranos très légers. Ensuite avec des instruments d'époque, dont les propriétés harmoniques d'instruments naturels permettent la lisibilité des strates sonores, et ne couvrent pas, ainsi, la voix. Je faisais état de l'exemple d'une voix naturelle chantant l' Agnus Dei de la Messe en si (Koopman en février 2006 à Bordeaux), pourtant dans une grande salle, ce qui est envisageable avec le silence absolu, la discrétion de l'accompagnement et l'emploi d'instruments d'époque.
Certains lieder pas trop difficiles pourraient être interprétés par des voix naturelles, mais c'est rarement le cas à ma connaissance. Erlkönig existe tout de même en version cabaret allemand, et les Songs de Dowland ont été chantés par l'interprète de pop Sting.
--
Mise à jour du 6 février 2008 :
Sur demande, quelques compléments à la question sur la différence de technique entre voix de musique populaire, ici la variété avec les exemples suggérés de Céline Dion, de Whitney Houston ou de Mariah Carey. Comme cela peut éventuellement intéresser les lecteurs de l'article, ajoutons.
Oui, il y a déjà quelques réponses sur la différence entre une voix naturelle (au sens 3 ci-dessus) et une voix lyrique.
La technique de base est la même, c'est le souffle qui fait tout le job. Ensuite, les chanteurs lyriques vont d'une certaine façon plus loin, puisqu'il faut solliciter tous les résonateurs pour pallier le défaut d'amplification.
La différence principale réside dans l'utilisation du "formant du chanteur", c'est-à-dire d'un réseau d'harmoniques qui permet de passer un orchestre sans fatiguer et longtemps - des harmoniques qui ne sont pas dans le son d'un orchestre. C'est ce qui sonne métallique. Avec des instruments naturels, le problème est tout différent, puisque les spectres sonores sont suffisamment différenciés, ce qui explique qu'on puisse y distribuer de petites voix.
Il y a aussi des nécessités de "connexion" entre le souffle et le son.
A l'inverse, en musique populaire, on peut laisser filtrer du souffle - c'est même un choix expressif, eventuellement - puisqu'il n'y a pas d'impératifs de puissance ou de durée. Ces voix ont donc une extension moins grande. Les aigus ne sont pas "couverts", ce qui fait que la voix se tend et fatigue plus vite.
En revanche, comme l'arsenal est moins lourd, une voix de musique populaire sonne plus proche de la voix parlée, plus directe, le timbre est moins sophistiqué, plus naturel, plus directement séduisant, plus personnel la plupart du temps. D'où la gêne de beaucoup de gens avec le chant lyrique, du moins au début.
Ces voix se chantent toujours plus bas, en réalité, et c'est bien cela aussi qui les rapproche de la voix parlée et les rend moins forcées d'apparence et plus intelligibles. [Car les harmoniques aiguës altèrent les voyelles et masquent les consonnes, d'où les problèmes à se faire comprendre pour les sopranes les plus aiguës.]
Il faut savoir aussi que même si l'on ne l'entend jamais, il est tout à fait loisible à un chanteur lyrique de chanter en voix naturelle. Ce qu'ils devraient faire lorsqu'ils se piquent de chanter de la chanson avec une voix pensée pour écraser cent vingt musiciens...
De ce point de vue, il y a une suprématie qui n'est pas esthétique, mais technique de l'un sur l'autre.
Mariah Carey est sans égale, puisqu'elle tient vaillamment ses huit octaves (soit à peu près trois Callas).
Plus sérieusement, même si je ne les ai jamais écoutées que fort incidemment, ce sont des exemples de bonne technique, qui se sont d'ailleurs illustrés dans un domaine de chanson relativement lyrique, "à voix", et non pas en chantonnant sur sa voix parlée.
Les voix sont bien placées, bien timbrées, tout à fait adéquates pour ce qui leur est demandé. Il est d'ailleurs amusant de voir l'effet vertigineux que produisent les aigus dans My heart will go on, alors même que ce serait grave pour un mezzo...
Houston, autant qu'il m'en souvienne, dispose d'une voix assez gonflée qui fait qu'elle pourrait chanter sans micro devant un petit auditoire. Une technique féminine qui rappelle assez le gospel : sans formant, mais puissant. C'est aussi le cas du muezzin, mais lui peut en raison de sa tâche fort courte.
--
Mise à jour du 7 février 2008 :
Plus esthétisée, la voix lyrique recherche une certaine pureté technique, et un son riche, au contraire de la voix populaire, qui cherche plutôt un grain personnel - et un son pur.
La voix lyrique a aussi un impact physique qui n'est pas du tout comparable.
Enfin, l'émission lyrique permet une plus grande étendue, et place naturellement la voix chantée nettement plus faut que la voix parlée. C'est, au moins autant que le caractère robuste et travaillé de la voix d'opéra, cette différence d'avec les timbres que nous entendons au quotidien qui rend la voix lyrique plus abstraite, plus étrangère, moins identifiable.
Commentaires
1. Le vendredi 8 février 2008 à , par sk†ns
2. Le vendredi 8 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
3. Le jeudi 22 mai 2008 à , par Soprano sceptique
4. Le samedi 24 mai 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
5. Le lundi 23 février 2009 à , par piccinaliu
6. Le lundi 23 février 2009 à , par DavidLeMarrec :: site
7. Le mercredi 11 mars 2009 à , par Emmanuel SOLERA
8. Le mercredi 11 mars 2009 à , par DavidLeMarrec :: site
9. Le jeudi 12 mars 2009 à , par Emmanuel SOLERA
10. Le samedi 14 mars 2009 à , par DavidLeMarrec :: site
11. Le lundi 6 juillet 2009 à , par Marif
12. Le lundi 6 juillet 2009 à , par DavidLeMarrec
13. Le vendredi 18 février 2011 à , par Sandrine
14. Le vendredi 18 février 2011 à , par DavidLeMarrec
15. Le dimanche 1 mai 2011 à , par La Stupenda
16. Le dimanche 1 mai 2011 à , par DavidLeMarrec
17. Le dimanche 1 mai 2011 à , par La Stupenda
18. Le dimanche 1 mai 2011 à , par DavidLeMarrec
19. Le mercredi 4 mai 2011 à , par La Stupenda
20. Le mercredi 4 mai 2011 à , par La Stupenda
21. Le mercredi 4 mai 2011 à , par DavidLeMarrec
22. Le mercredi 4 mai 2011 à , par La Stupenda
23. Le mercredi 4 mai 2011 à , par DavidLeMarrec
24. Le mercredi 4 mai 2011 à , par La Stupenda
25. Le mercredi 4 mai 2011 à , par La Stupenda
26. Le mercredi 4 mai 2011 à , par DavidLeMarrec
27. Le mercredi 4 mai 2011 à , par La Stupenda
28. Le mercredi 4 mai 2011 à , par DavidLeMarrec
29. Le jeudi 5 mai 2011 à , par La Stupenda
30. Le jeudi 5 mai 2011 à , par DavidLeMarrec
31. Le samedi 7 mai 2011 à , par La Stupenda
32. Le samedi 7 mai 2011 à , par DavidLeMarrec
33. Le samedi 7 mai 2011 à , par La Stupenda
34. Le samedi 7 mai 2011 à , par DavidLeMarrec
35. Le samedi 14 mai 2011 à , par Reine de la Nuit
36. Le samedi 14 mai 2011 à , par Piqué
37. Le mardi 17 mai 2011 à , par DavidLeMarrec
38. Le jeudi 18 août 2011 à , par Sandrine
39. Le dimanche 21 août 2011 à , par DavidLeMarrec
40. Le vendredi 21 octobre 2011 à , par David
41. Le samedi 22 octobre 2011 à , par DavidLeMarrec
42. Le samedi 22 octobre 2011 à , par David
43. Le samedi 22 octobre 2011 à , par David
44. Le samedi 22 octobre 2011 à , par David
45. Le samedi 22 octobre 2011 à , par David
46. Le samedi 22 octobre 2011 à , par DavidLeMarrec
47. Le samedi 22 octobre 2011 à , par David
48. Le samedi 22 octobre 2011 à , par David
49. Le samedi 22 octobre 2011 à , par DavidLeMarrec
50. Le samedi 22 octobre 2011 à , par David
51. Le samedi 22 octobre 2011 à , par DavidLeMarrec
52. Le dimanche 23 octobre 2011 à , par David
53. Le dimanche 23 octobre 2011 à , par David
54. Le dimanche 23 octobre 2011 à , par DavidLeMarrec
55. Le dimanche 23 octobre 2011 à , par David
56. Le dimanche 23 octobre 2011 à , par DavidLeMarrec
57. Le dimanche 23 octobre 2011 à , par David
58. Le dimanche 23 octobre 2011 à , par DavidLeMarrec
59. Le dimanche 23 octobre 2011 à , par David
60. Le mardi 25 octobre 2011 à , par DavidLeMarrec
61. Le mercredi 26 octobre 2011 à , par David
62. Le jeudi 27 octobre 2011 à , par DavidLeMarrec
63. Le dimanche 4 décembre 2011 à , par Sandrine
64. Le dimanche 4 décembre 2011 à , par DavidLeMarrec
65. Le dimanche 4 décembre 2011 à , par Sandrine
66. Le dimanche 4 décembre 2011 à , par DavidLeMarrec
67. Le jeudi 29 décembre 2011 à , par La Stupenda
68. Le vendredi 30 décembre 2011 à , par DavidLeMarrec
69. Le jeudi 26 janvier 2012 à , par Sandrine
70. Le mardi 7 février 2012 à , par La Stupenda
71. Le mardi 7 février 2012 à , par DavidLeMarrec
72. Le mercredi 8 février 2012 à , par La Stupenda
73. Le mercredi 8 février 2012 à , par Sandrine
74. Le mercredi 8 février 2012 à , par La Stupenda
75. Le mercredi 8 février 2012 à , par La Stupenda
76. Le mercredi 8 février 2012 à , par Sandrine
77. Le mercredi 8 février 2012 à , par La Stupenda
78. Le samedi 11 février 2012 à , par DavidLeMarrec
79. Le lundi 13 février 2012 à , par La Stupenda
80. Le lundi 13 février 2012 à , par DavidLeMarrec
81. Le mardi 14 février 2012 à , par La Stupenda
82. Le mardi 14 février 2012 à , par Sandrine
83. Le mardi 14 février 2012 à , par Sandrine
84. Le mercredi 15 février 2012 à , par DavidLeMarrec
85. Le jeudi 16 février 2012 à , par La Stupenda
86. Le jeudi 16 février 2012 à , par La Stupenda
87. Le dimanche 19 février 2012 à , par DavidLeMarrec
88. Le dimanche 19 février 2012 à , par La Stupenda
89. Le dimanche 19 février 2012 à , par DavidLeMarrec
90. Le lundi 20 février 2012 à , par La Stupenda
91. Le lundi 20 février 2012 à , par DavidLeMarrec
92. Le lundi 20 février 2012 à , par La Stupenda
93. Le lundi 20 février 2012 à , par DavidLeMarrec
94. Le mardi 21 février 2012 à , par La Stupenda
95. Le mardi 21 février 2012 à , par DavidLeMarrec
96. Le mardi 21 février 2012 à , par La Stupenda
97. Le mardi 21 février 2012 à , par La Stupenda
98. Le mardi 21 février 2012 à , par DavidLeMarrec
99. Le jeudi 23 février 2012 à , par La Stupenda
100. Le jeudi 23 février 2012 à , par La Stupenda
101. Le vendredi 24 février 2012 à , par DavidLeMarrec
102. Le vendredi 24 février 2012 à , par La Stupenda
103. Le vendredi 24 février 2012 à , par La Stupenda
104. Le samedi 25 février 2012 à , par DavidLeMarrec
105. Le samedi 25 février 2012 à , par La Stupenda
106. Le samedi 25 février 2012 à , par La Stupenda
107. Le lundi 27 février 2012 à , par DavidLeMarrec
108. Le lundi 27 février 2012 à , par La Stupenda
109. Le lundi 27 février 2012 à , par DavidLeMarrec
110. Le vendredi 4 mai 2012 à , par La Stupenda
111. Le vendredi 4 mai 2012 à , par DavidLeMarrec
112. Le vendredi 4 mai 2012 à , par La Stupenda
113. Le samedi 5 mai 2012 à , par DavidLeMarrec
114. Le dimanche 6 mai 2012 à , par La Stupenda
115. Le dimanche 6 mai 2012 à , par DavidLeMarrec
116. Le jeudi 23 août 2012 à , par Sandrine
117. Le jeudi 23 août 2012 à , par DavidLeMarrec
118. Le jeudi 30 août 2012 à , par Sandrine
119. Le jeudi 30 août 2012 à , par DavidLeMarrec
120. Le mercredi 12 septembre 2012 à , par Mathieu
121. Le mercredi 12 septembre 2012 à , par DavidLeMarrec
122. Le jeudi 13 septembre 2012 à , par Mathieu
123. Le vendredi 14 septembre 2012 à , par DavidLeMarrec
124. Le dimanche 16 septembre 2012 à , par La Stupenda
125. Le dimanche 16 septembre 2012 à , par La Stupenda
126. Le dimanche 16 septembre 2012 à , par La Stupenda
127. Le mardi 18 septembre 2012 à , par DavidLeMarrec
128. Le mardi 18 septembre 2012 à , par Sandrine
129. Le mardi 18 septembre 2012 à , par La Stupenda
130. Le mardi 18 septembre 2012 à , par La Stupenda
131. Le mardi 18 septembre 2012 à , par Sandrine
132. Le mardi 18 septembre 2012 à , par La Stupenda
133. Le mercredi 19 septembre 2012 à , par Mathieu
134. Le mercredi 19 septembre 2012 à , par DavidLeMarrec
135. Le mercredi 19 septembre 2012 à , par Samy
136. Le jeudi 20 septembre 2012 à , par Samy
137. Le jeudi 20 septembre 2012 à , par Mathieu
138. Le jeudi 20 septembre 2012 à , par La Stupenda
139. Le jeudi 20 septembre 2012 à , par Sandrine
140. Le jeudi 20 septembre 2012 à , par La Stupenda
141. Le vendredi 21 septembre 2012 à , par DavidLeMarrec
142. Le vendredi 21 septembre 2012 à , par La Stupenda
143. Le dimanche 23 septembre 2012 à , par DavidLeMarrec
144. Le dimanche 23 septembre 2012 à , par DavidLeMarrec
145. Le dimanche 30 septembre 2012 à , par La Stupenda
146. Le dimanche 30 septembre 2012 à , par La Stupenda
147. Le dimanche 30 septembre 2012 à , par David Le Marrec
148. Le lundi 1 octobre 2012 à , par La Stupenda
149. Le lundi 1 octobre 2012 à , par David Le Marrec
150. Le mercredi 3 octobre 2012 à , par La Stupenda
151. Le vendredi 5 octobre 2012 à , par David Le Marrec
152. Le lundi 8 octobre 2012 à , par David Le Marrec
153. Le vendredi 12 octobre 2012 à , par La Stupenda
154. Le dimanche 14 octobre 2012 à , par David Le Marrec
155. Le dimanche 15 juin 2014 à , par Sandrine
156. Le dimanche 15 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
157. Le dimanche 15 juin 2014 à , par Sandrine
158. Le dimanche 15 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
159. Le dimanche 15 juin 2014 à , par Sandrine
160. Le lundi 16 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
161. Le lundi 16 juin 2014 à , par Sandrine
162. Le lundi 16 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
163. Le lundi 16 juin 2014 à , par Sandrine
164. Le lundi 16 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
165. Le mardi 17 juin 2014 à , par Sandrine
166. Le mardi 17 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
167. Le vendredi 11 juillet 2014 à , par Sam
168. Le vendredi 11 juillet 2014 à , par DavidLeMarrec
169. Le lundi 13 juillet 2015 à , par Hummel
170. Le mercredi 15 juillet 2015 à , par David Le Marrec
171. Le mardi 23 août 2022 à , par Vocalises
172. Le jeudi 25 août 2022 à , par DavidLeMarrec
173. Le jeudi 25 août 2022 à , par Vocalises
174. Le jeudi 25 août 2022 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire