Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


lundi 22 juin 2020

À la recherche de concerts résurgents (à Paris)


Nagel confinement
Atelier von Nagel, concert dans les copeaux le 13 mars 2020.

Pour l'instant, à Paris :

 ¶ Atelier von Nagel (XIe). Musique de chambre baroque avec clavecin.

 ¶ Jeudis de Saint-Marcel (l'église réfomée du Ve, pas la catholique du XIIIe). Piano, lied, musique de chambre.

 ¶ Cabaret à Favart du 25 juin au 4 juillet, dans un programme exaltant –  des Robaiyat de Khayyam par Cras jusqu'au Tango stupéfiant Marie Dubas en passant par LULLY ! – avec Judith Fa et Lionel Peintre Peintre… (mais déjà complet)

 ¶ Maison de la Radio (concerts avec du Martinů et du Bloch – et pas du tout leurs tubes ! –, déjà complets aussi). Deux autres vont ouvrir à la réservation (avec Barbara Hannigan, et avec Cristian Măcelaru, nouveau directeur musical du National de France).

 ¶ Jeunes Talents à la Cathédrale des Arméniens et en la Cour de Guise (Hôtel de Soubise / Archives Nationales). Programmes de haute qualité (œuvres et interprètes).
 ¶ Philharmonie de Paris le 9 juillet, avec concert du prochain directeur musical de l'Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä.

Quelques expériences aussi pour la Fête de la Musique : les Pianissimes autour de jeunes du CNSM à Guimet, comédie musicale et l'orchestre de Gibault à la Mairie du IXe, Buniatishvili, amateurs, gamelan et baroque sur les marches, à la Philharmonie).

La meilleure source d'information demeure l'excellent forum Classik, où Mickt en particulier propose une mise à jour très prompte et très complète à la fois des conditions légales des tenues de concert, et des nouveaux projets de rétablissement d'offre musicale vivante. Par exemple :
https://classik.forumactif.com/t9358p250-annulations-dues-au-coronavirus ;
https://classik.forumactif.com/t9390-concerts-et-initiatives-post-confinement .

Je compte rouvrir l'agenda officiel de CSS – déjà bien rempli pour la saison prochaine –, avec des reports indispensables (Circé de Desmarest !) et quelques grands événements (Von Heute auf Morgen, l'opéra comique de Schönberg, Normandie de Misraki et ses innuendos irrésistibles, un nouveau volume de Licht de Stockhausen…), dès que la confirmation des conditions d'accueil de l'automne sera fixé – Laurent Bayle a annoncé depuis plus d'un mois que la programmation de rentrée serait totalement refondue… !

Bonne chasse à ceux qui partent à l'assaut du concert vivant !  Pour les autres, j'ai une très jolie liste de nouvelles parutions à partager très bientôt.

lundi 9 mars 2020

Contingency plan


C'est ici, nous y sommes, la planète mélomane a été frappée. Plus durement que si « Martha » – God forbid – s'était cassé un doigt, plus douloureusement ou que si « Jonas » – horresco referens – avait attrapé un rhume.

Les rassemblements de plus de 1000 personnes interdits, c'est l'assurance de l'impossibilité des grandes salles parisiennes d'assurer leurs concerts.

Heureusement, l'agenda de Carnets sur sol s'est mis à jour pour vous.

La Philharmonie a déjà confirmé hier soir (mais toujours pas sur son site ni ses réseaux) par la voix de son directeur général adjoint, que les concerts dans la grande salle de la Philharmonie étaient annulés.

Notule écrite dans l'urgence pour soulager les désespérés franciliens, je n'ai pas pris le temps de vérifier les jauges, mais à vue de nez, si les spectacles se sont bien vendus, les spectacles à Bastille, Garnier, Champs-Élysées, Opéra-Comique, Odéon… sont très menacés.
J'ai beaucoup moins la main sur le contenu de l'offre alternative en province (les plus grosses maisons d'Opéra risquant aussi la fermeture), qui n'est pas du tout comparable – beaucoup de maisons font des saisons qui valent très largement celles de l'Opéra de Paris, mais les concerts hors circuit officiel sont en général beaucoup moins nombreux, et le plus souvent de moindre niveau. Si des lecteurs ont de bons plans à faire valoir dans leur ville, qu'ils n'hésitent pas à le signaler !

Il est cependant possible que d'ici la semaine prochaine ces maisons :

¶ décident de rembourser les volontaires (+ un bon cadeau de 10€ qui les inciterait à revenir ?) ;

¶ organisent un système de tri des 900 spectateurs autorisés à venir –
¶¶ par emplacement dans la salle ?  par exemple le parterre et le centre du premier balcon à la Philharmonie, le parterre de Bastille, etc. ;
¶¶ selon le prix du billet ?  pour équilibrer au maximum les pertes, les pauvres comprendraient je crois ;
¶¶ moins convaincant, par tirage au sort ?
¶¶ par date de réservation (premier arrivé et égard pour les abonnés…) ?

J'avoue que la solution par emplacement, en ménageant un siège sur trois pour limiter les contacts, m'amuserait beaucoup !  (et serait sans doute très élégant visuellement, et confortable pour l'écoute)
Je suis prêt à jouer (et à me sacrifier) si ça permet aux artistes de jouer et à une partie du public d'en profiter !

Je doute que ce soit la solution retenue, mais ce serait très plaisant.



La situation évoluera très vite dans les prochaines heures, peut-être même le temps de la rédaction de cette notule, son objet n'est donc pas le suivi de la situation (les professionnels de l'information devraient s'en charger), mais de signaler la mise à jour de l'agenda de Carnets sur sol jusqu'en juillet : j'y ai ajouté les dernières trouvailles de petits concerts alternatifs, et signalé les concerts qui devraient être annulés prochainement. Je l'enrichirai dans la semaine des concerts de haut niveau de conservatoires, d'orchestres amateurs, d'églises, pour les quelques junkies du spectacle vivant.

Je tâcherai de faire des mises à jour (notamment sur les choix des grandes salles en matière d'annulation), mais je ne serai assurément pas aussi réactif que tous les ordres et contre-ordres qui ne manqueront pas d'affluer !

C'est pourquoi je vous conseille de consulter le meilleur site francophone de musique classique, qui y consacre un fil entier, actualisé en temps réel : https://classik.forumactif.com/t9358-annulations-a-cause-du-coronavirus#1164967 .

Ou bien, sur Twitter, de surveiller Sherlock Edoga, la meilleure source pour les conseils de réservation, de replacement, et d'astuces – si jamais vous souhaitez aller voir quelque chose à la Philharmonie ou l'Opéra de Paris à moindre coût, il est le maître.

dimanche 15 décembre 2019

Agenda de CSS 2020


L'agenda de CSS pour les concerts franciliens a été mis à jour jusqu'à mi-juillet 2020 !  Il manque bien sûr les petits concerts les plus intéressants à dénicher, de l'atelier de Reinhardt van Nagel aux petits ensembles baroques dans les églises, aux concerts intimes des meilleurs chambristes du moment, aux orchestres et chœurs amateurs avec programmes originaux, en passant par les programmes précis des manifestations gratuites du CRR et du CNSM… mais pour une grande structure de la saison dans les salles principales (et quelques jolis à-côtés : Ariane & Bacchus de Marais au CRR, Prologue de Scanderberg de Francœur & Rebel, Holmès par L'Oiseleur, nordiques a cappella par Calligrammes…), vous avez déjà de quoi vous occuper.

Toujours le même code couleur :
¶ violet : indispensable (signifie en général que l'œuvre est rare et l'interprétation prometteuse) ;
¶ bleu : très signalé (œuvre et/ou interprétation) ;
¶ vert : appétissant ;
¶ rouge : j'ai une place pas chère à vendre (donc en principe ce n'est pas mal).

[Vous pouvez accéder à cet agenda (et aux commentaires des spectacles vus) depuis n'importe quelle page du site par les liens situés tout en haut à gauche. Bonnes découvertes 2020 à vous !]

samedi 26 octobre 2019

Encore des concerts… octobre & novembre


Tandis que j'effectue des recherches pour une notule surprenante autour de l'usage du plain-chant au XIXe siècle et l'interdiction des femmes choristes dans le monde à la même période, je continue tout de même, malgré mon inhabituel silence en ces pages, de mettre à jour les suggestions de concerts franciliens des prochaines semaines, ainsi que les comptes-rendus de ceux vus.

Il y a eu les Leçons de Ténèbres de Lambert, les cantates et airs de cour de Huygens, les lieder et symphoniques de Schindler & Mahler arrangés pour chœurs à 16 voix, une messe de Frémart… et il y a des les prochains jours Destouches, Clérambault le 26 (cantates, airs à boire…), Chaminade, Galpérine, Milhaud, Debargue, Weinberg, Saint-Saëns, Krein Ippolitov-Ivanov le 26 (violon & piano), Reubke le 26 (Saint-Eustache), Cristina Branco le 28 (enfin en France !), le grand chambriste néoromantique Babajanian le 28 (en résidence !) et le 7, des chœurs maltais le 6, un quatuor de Gouvy le 11, des cantates de Rossi le 12, Frémart le 12, Mauillon dans de l'opéra romantique à partir du 13, Wieck le 15, de l'air de cour Louis XIII de langue espagnole le 16 par Šašková, du piano français du baroque au contemporain tout les 16-17, cantates de Campra & Boismortier le 18…

lundi 14 octobre 2019

Agenda des concerts interlopes


L'agenda de Carnets sur sol a été mis à jour jusqu'à fin mars 2020 ! Avec son lot de lieux étranges, de compositeurs négligés et d'interprètes méconnus. Évidemment, si la moisson se précise pour fin octobre et novembre, elle sera largement complétée par la suite pour les mois à venir – beaucoup de concerts n'étant vraiment annoncés qu'une semaine à l'avance…

Pour mémoire, les concerts les plus indispensables à mon sens (œuvres d'abord, surtout si peu données ; interprètes ensuite) se situent plutôt à gauche du tableau (ce n'est pas du tout un classement, mais les dates récurrentes ou les spectacles a priori moins fondamentaux sont rejetés sur la droite pour gagner en lisibilité des soirées incontournables).
Quant à la cotation, totalement subjective, elle se concrétise comme suit :
violet, indispensable ;
bleu, extrêmement tentant ;
vert, prometteur.

Le rouge indique que j'ai pris une place en trop (ou que je ne vais plus à ce concert), qu'elle est à vendre. Le jaune que les informations sur le concert sont parcellaires (programme ?).

Je précise aussi, suite à quelques remarques dans la vraie vie, que ces couleurs et emplacements n'indiquent pas du tout où je serai réellement… (je peux aller à un concert moins audacieux, être en forêt ou en répétition, travailler, voir des gens, etc.)

vendredi 11 octobre 2019

Concerts d'octobre


Beaucoup de belles choses rares vues ces deux dernières semaines en concert (qui ont, avec d'autres choses, occupé trop de temps pour offrir une notule un peu étayée cette semaine).

♦ des airs de cour de Guédron, Boesset & Bataille ;
♦ du baroque latino au Foyer de l'Âme ;
♦ du clavecin de Krebs, Soler et surtout d'Agincour ;
Richard Cœur-de-lion de Grétry mis en scène et sur instruments anciens ;
♦ Gossec, Dalayrac, Gaveaux, Cherubini, Blanc, Lenepveu, Landowski chantés de nuit au Panthéon par Grégoire Ichou ;
♦ le final étourdissant de l'acte II du génial Adrien de Méhul ;
♦ une grande version du Premier Trio de Mendelssohn par le Trio Zeliha ;
♦ Gade & Mendelssohn 3 sur instruments d'époque ;
Le Docteur Miracle (même livret que Bizet) mis en musique par Lecocq ;
♦ le tchaïkovskiano-germanique Trio n°1 d'Arenski ;
♦ la première mondiale d'un extrait de Lancelot de Joncières ;
♦ Saint-Saëns, Hahn et Escaich par un quatuor-fratrie au Musée Moreau ;
♦ la Marche Écossaise de Debussy avec introduction de cornemuse ;
♦ les mélodies de Roussel ;
♦ une version pour orgue des Planètes de Holst ;
♦ du Messiaen et du Pärt à l'orgue ;
♦ du Peter Maxwell Davies pour orchestre ;
Moby-Dick en concert-fiction (musique de Fabien Waksman) ;
♦ le plus grand art song-singer de tous les temps, Roderick Williams, en Elijah ;
♦ l'avant-première des disques de Cyrille Dubois (Liszt) et des Arod (Schönberg 2 avec Dreisig) ;
♦ le Royal National Scottish Orchestra ;
♦ les anecdotes de Reinhard von Nagel…

Parmi les grands chocs (inattendus !), les Scènes de bal d'Escaich et Moby-Dick de Fabien Waksman.

Vous retrouverez tout cela, ainsi que des réflexions sur les enjeux d'interprétation de l'air de cour, les difficultés d'une réduction orchestrale à l'orgue, les formats accessibles pour un concert ouvert de type Nuit Blanche, les orientations des concerts-recherches musicologiques actuels… en cliquant sur les différentes vignettes de cette page.

Et pour continuer de ne pas rater ces merveilles, toujours se référer à l'agenda amoureusement entretenu, qui sera bientôt mis à jour pour novembre et décembre !

vendredi 13 septembre 2019

Les 10 meilleurs premiers concerts de la saison


La saison 2019-2020 a débuté dans les salles. Comme pour la saison passée, il ne m'est pas possible, logistiquement, de rendre compte des concerts systématiquement sur Carnets sur sol, sauf événement particulier (œuvre rare particulièrement stimulante).


Mais où sont passés les commentaires de concert ?

J'ai donc installé à nouveau mes quartiers sur Twitter (pour pouvoir écrire aisément dans les trains et métros, et aussi échanger avec la communauté des musicopathes qui non seulement vont à 100 concerts par an, mais en parlent…) : en cliquant sur ce lien, vous trouverez immédiatement la liste des concerts vus et quelques commentaires rapides sur les œuvres et les interprètes. Il faut ensuite cliquer sur le texte ou sur « afficher cette discussion » pour lire (sinon vous n'avez que les premières lignes qui s'affichent dans la liste !).
Ce lien est également accessible depuis toutes les pages de Carnets sur sol, en haut et en rouge, sous le titre « Agenda des concerts & comptes-rendus ».


Première salve

Du 1er au 10 septembre, 9 concerts dans 8 salles différentes, dont 5 pour la première fois. Philharmonique d'Israël piano contemporain, symphonique en plein air, songs américaines, théâtre, grégorien, jazz, orgue danois ou contemporain provençal… il y avait le choix.

Pour l'instant, les moments forts : Le Baiser de l'enfant Jésus de Messiaen par Vittoria Quartararo, Infant Eyes de Wayne Shorter par le Saussay Quartet, l'Ouverture de Der Fledermaus par le Philharmonique d'Israël & Zubin Mehta, les songs sur des poèmes de Wilde de Charles Griffes, et une interprétation hors du commun du grand duo Hollandais (« Wie aus der Ferne ») de Wagner par Frédéric Goncalves.

--

Par ailleurs, pour vous y rendre vous-même, je rappelle l'existence de cet agenda amoureusement tenu à jour, de tous les concerts franciliens (plus quelques pièces de théâtre, Ibsen et Maeterlinck en tête) qui me paraissent particulièrement attirants (lui aussi accessible en rouge en haut de chaque page du site).

jeudi 29 août 2019

Rentrée musicale : le grand agenda des concerts de septembre-octobre


agenda CSS



Voici la rentrée !  Au terme de 214 spectacles la saison passée et cet été, l'occasion de reprendre la tradition de l'agenda des concerts classiques.



a) Une proposition d'agenda des concerts

J'ai désormais adopté la forme efficace, copiable, exportable du tableur, qui est en permanence disponible à cette adresse ou dans les liens en haut du site « agenda des concerts », en rouge.

Les pépites apparaissent plus tard dans la saison, avec les concerts des conservatoires ou des ensembles semi-pros, amateurs, qui travaillent plutôt pendant l'année scolaire (donc grosse concentration en décembre et au printemps). Les grandes institutions ayant été particulièrement timides en matière de programmation – Opéra de Paris et Philharmonie n'ont pas exagéré leurs efforts en direction de la découverte, du dépaysement, du chef-d'œuvre inconnu – ; il faut donc patienter un peu pour les réels immanquables de la saison. Décembre sera très riche : Isis, Il Pirata, Kniaz Igor, Fortunio, la Missa di Gloria de Puccini, Le Martyre de saint Sébastien, Yes !, le deuxième quatuor de Korngold, Rain Coming, The Ghosts of Versailles… il y aura de quoi s'émerveiller.



b) Lire le tableau

Petit rappel des codes couleur (qui sont seulement les miens personnels, pas de symbolique particulière) :
violet pour les immanquables,
bleu pour les remarquables,
vert pour les tentants.
Avec pour paramètres décroissants la rareté, l'intérêt des œuvres, les interprètes, et bien sûr mon goût personnel (j'attends avec gourmandise Canellakis ou Honeck dans des œuvres pourtant rebattues, et je vais courir réentendre, sans me plaindre, Mahler 3 parce que j'aime particulièrement cette œuvre…).

En jaune, les concerts pour lesquels il faut réserver, ou bien vérifier le programme (pas annoncé, ou œuvres que je n'ai jamais entendues). En rouge, les concerts où j'ai des places à vendre (en générales bonnes et pas chères, ou du moins les meilleures des pas chères).

En principe, plus les concerts sont près du bord gauche, plus ils sont intéressants, sans que ce soit un classement non plus – c'est surtout que j'ai mis les concerts plus banals ou à date multiple davantage à droite, pour ne pas encombrer.

Avec mes excuses pour certaines abréviations (Mzt, Mendel, Bruck, Dvo, Rachma, Btk, Stra, Chosta, Proko sont courants) : malgré la place gagnée grâce au tableur, toutes les informations ne peuvent pas être entrées en toute slettres. Ce ne devrait pas être trop périlleux pour des mélomanes qui connaissent leurs noms des principaux compositeurs et des formes musicales (symph, SQ, QuatPia, etc.), mais je sais que ça complique la lecture. J'ai essayé de conjuguer au maximum concision et lisibilité, mais il s'agit d'une base d'abord à visée personnelle, je ne nie pas qu'il y ait un petit effort à faire pour la lire. Mais d'un autre côté, cela représente des heures de dépouillement de dizaines de salles franciliennes, pour certaines absentes de Cadences ou l'Offi (dont les formats sont à mon sens moins lisibles, notamment en ce qui concerne les œuvres jouées, pas toujours précisées), je me dis que ce peut tout à de même être utile.



c) Présélection

Je n'ai pas finalisé moi-même mes choix, mais j'attire déjà votre attention sur quelques événéments :

Frédéric Goncalves dans un bouquet de mélodies avec clarinette et piano, en français, allemand, anglais, polonais… ;
¶ de la musique de chambre contemporaine accessible à la Cité Internationale des Arts (piano de Fedele…) et au Regard du Cygne (trio de Nigel Keay) ;
chœurs patrimoniaux russes à la Cité de la Musique (c'est complet, il faut surveiller le site et la Bourse) par le chœur de la Chapelle d'État Russe ;
¶ visites de Champs-sur-Marne et du Panthéon chantées par Grégoire Ichou, avec leur lot de sourires et de raretés absolues ;
¶ Ossian vu par Gade et Chansons Écossaises de Beethoven par Insula Orchestra ;
¶ reprise à l'Athénée des États de la Lune de Cyrano par Lazar en prononciation restituée (avec accompagnement de gambe et théorbe) ;
¶ programme de trios élancés et exaltants (les 1 de Mendelssohn, Arenski et Chostakovitch !) à Louis-le-Grand ;
Moby-Dick en musique à la Maison de la Radio (pas d'info sur la composition) ;
gala Bru Zane avec plein de raretés et les artistes maison, au TCE ;
Phèdre, un versant ambitieux et sombre de la production d'Auric, à la MR ;
Richard Cœur de Lion de Grétry mis en scène à Versailles. Pas du tout un chef-d'œuvre musical ni dramatique qui tiendrait au corps, mais le témoignage d'une époque, et un tube qui marqua l'imaginaire, notamment pendant la Révolution (« Ô Richard, ô mon roi, l'univers t'abandonne » était devenu chant de ralliement) ;
¶ le retour de Savall, en feu pour les symphonies de Beethoven en fin de saison dernière, et celui de Bloch (Mahler 7) qui a transfiguré l'orchestre lillois ; Dohnányi dans ses répertoires (Haydn, Brahms, Ligeti).



Il suffit de cliquer ici. Je remets régulièrement à jour au fil des nouvelles informations.

En chasse !

vendredi 2 août 2019

2019-2020 : opéras à découvrir en France et en Europe


Sans reprendre l'ambitieux parcours (que j'avais cependant beaucoup aimé constituer) autour des opéras rares donnés dans le monde, et présentés un par un (saison 2017-2018), car il y a d'autres séries à achever (une décennie un disque, débuts de symphonie…), voici une petite sélection de titres qui donnent envie de se déplacer.



opéras à l'étranger et en province 2019 2020 illustration
Cliquer sur l'image permet d'ouvrir le tableau.



a) Organisation

Quelques remarques méthodologiques :

♦ Contrairement à la précédente instance, je n'ai pas cherché à donner un panorama de tout ce qui était donné hors de l'ordinaire ; j'ai effectué une sélection personnelle de ce qui me paraissait – à moi – tentant. On y retrouve tout de même l'essentiel des titres rarement donnés, mais je n'y ai pas inclus les titres pour lesquels le voyage me semblait moins justifié : œuvres courtes (je suis fan du Maestro di cappella de Cimarosa, mais 20 minutes de musique…), légères (beaucoup de petits Offenbach), contemporains inconnus de moi, Philip Glass. J'admets que ce soit moins intéressant que le vrai panorama, mais il existe une différence significative en temps : voyez-le comme un recueil de conseils pour aller voir quelque chose, plutôt qu'en tant que document encyclopédique sur l'état de la programmation mondiale.

♦ Il a fallu effectuer un classement : j'ai choisi celui qui fait le plus sens pour moi, par langue puis par ordre chronologique approximatif des compositeurs. En accédant au tableau, vous pourrez effectuer votre propre classement par compositeur, ville, pays… selon vos priorités.

♦ Je tiens à préciser qu'étant issu d'un recensement à but personnel, vous trouverez des incohérences : j'ai relevé des dates à Tel-Aviv et Montevideo alors qu'il ne s'agit supposément que d'Europe, ajouté quelques opéras (Clemenza di Tito, Pikovaya Dama) très régulièrement donnés mais que j'ai envie de revoir cette saison… Je ne les ai pas retirés du relevé, ça n'y retranche rien. Mais je suis conscient de ces distorsions, oui.

♦ À cela s'ajoute que beaucoup de saisons n'ont pas encore paru sur mes radars (notamment aux Pays-Bas, en Europe Centrale…), et que je n'ai évidemment pas pu tout surveiller et relever. Beaucoup de petites pièces (théâtres secondaires moscovites !), notamment pour enfants ou à destination locales, ont ainsi dû, hélas, m'échapper.



b) Quelques immanquables

Dans la vastitude de la proposition, quelques pistes (en gras, en rouge).

Nadia Boulanger, La Ville morte, Göteborg.
Très grande compositrice, éclipsée par le destin tragique de sa petite sœur Lili – et arrêtant la composition à sa mort –, elle a laissé un opéra. Non pas d'après Rodenbach mais d'après D'Annunzio (hé oui), elle achève en réalité l'œuvre de Raoul Pugno (qui nous est resté comme compositeur de plaisantes mélodies). On ne dispose pas d'enregistrement, ce sera une grande découverte.

… j'ai finalement fait le choix d'inclure, pour plus de clarté, de brefs commentaires directement en face des titres. En sélectionnant la case, le texte apparaît dans la barre du haut (et en double-cliquant, il apparaît en entier).

Évidemment, je suis très tenté par les opéras contemporains tchèques, lituaniens, lettons, grecs ou hongrois (toute une série en janvier-février à Budapest !) que je ne connais pas !



c) Tableau

L'original, qui comporte davantage de colonnes (dont les pays et commentaires !), qui peut être importé dans votre propre tableur et sera potentiellement complété, figure ici.

Suite de la notule.

samedi 2 mars 2019

[pré-annonce] Saison définitive de l'Opéra de Paris 2019-2020


Si vous êtes agité par la perspective de ne pas savoir encore ce que vous ferez en décembre 2020, cette notule est pour vous.

À la suite d'une avance délibérée ou d'une maladresse involontaire, la saison officielle de l'Opéra de Paris, attendue fiévreusement par les amateurs d'opéra (la plus étendue de France en nombre de titres, de dates, et en prestige des chanteurs et metteurs en scène invités), est connue : les premières brochures ont été envoyées et reçues – tandis que la présentation officielle n'a lieu qu'à la mi-mars.

Pour les plus impatients donc :

ITALIEN (11)
¶ Mozart, Don Giovanni – Van Hove & Jordan – J. Wagner, d'Oustrac, Barbeyrac, Sly, Pisaroni
¶ Mozart, Così fan tutte – De Keersmaeker & Manacorda – J. Wagner, Lauricella, Costello, Sly, Szot
¶ Rossini, Il Barbiere di Siviglia – Michieletto, Montanaro – Oropesa, Anduaga, Lepore, Sempey / Filonczyk, Baczyk
¶ Bellini, Il Pirata (version de concert)  – Frizza – Radvanovsky, Spyres, Tézier
¶ Bellini, I Puritani – Pelly & Frizza – Dreisig, Camarena / Demuro, Bertin-Hugaut
¶ Verdi, Rigoletto – Guth & Scappucci – Dreisig, Antoun, Lučić, Siwek
¶ Verdi, La Traviata – Stone & Mariotti / Montanaro – Yende / Machaidze, Bernheim / Ayan, Tézier / Lapointe
¶ Verdi, Don Carlo (5 actes « Modène ») – Warlikowski & Luisi – Kurzak / Car, Rachvelishvili, Alagna / Fabiano, Pape
¶ Puccini, La Bohème – Guth & Viotti – Jaho / Stikhina / Costa-Jachson, Fuchs / Tsallagova, Demuro / Grigolo / Bernheim
¶ Puccini, Madama Butterfly – Wilson & Sagripanti – Martínez / Alieva, Lemieux / Hubeaux, Berrugi / D. Popov
¶ Cilea, Adriana Lecouvreur – McVicar & Sagripanti – Netrebko / Stikhina, Semenchuk, Eyvasov,  Lučić

ALLEMAND (5)
¶ Wagner, Das Rheingold – Bieito & Jordan – Gabler, Gubanova, Vasar, Paterson
¶ Wagner, Die Walküre – Bieito & Jordan – Westbroek, Serafin, Gubanova, Kaufmann, Paterson (Wotan), Relyea
¶ Wagner, Siegfried – Bieito & Jordan – Fuchs, Serafin (Brünnhilde), Lehmkuhl, Schager, Paterson
¶ Wagner, Der Götterdämmerung – Bieito & Jordan – Gabler, Merbeth (Brünnhilde), Connolly, Kränzle, Schmeckenbecher (il me manque Hagen)
¶ Reimann, Lear – Bieito & Luisi – Herlitzius, Skovhus, Saks

FRANÇAIS (4)
¶ Rameau, Les Indes Galantes (à Bastille) – Cogitore & García-Alarcón– Devieilhe, Devos, Fuchs, Vidal, Barbeyrac, Duhamel, Crossley-Mercer, Sempey
¶ Offenbach, Les Contes d'Hoffmann – Carsen & Elder / Vallet – Devos, Gens, Arquez, Fabiano, Briand (il me manque les Diables)
¶ Massenet, Manon – Huguet & Ettinger – Yende / Fomina, Bernheim / Costello, Tézier, Tagliavini
¶ Boesmans, Yvonne princesse de Bourgogne – Bondy & Mälkki – Lyssewski, Uria-Monzon, Naouri

RUSSE (2)
¶ Moussorgski, Boris Godounov – Van Hove  & Schønwandt – Malevskaya, Conrad, Pape…
¶ Borodine, Le Prince Igor – Kosky & Jordan – Stikhina, Rachvelishvili, Černoch, Nikitin

Hors Traviata, Indes, Manon, Igor et le Ring, uniquement des reprises de productions existantes récentes (Don Giovanni est donné en juin de cette saison !) ou anciennes (Yvonne a 10 ans, les Contes davantage mais très régulièrement repris).

--

Informations généreusement partagées par Adalbéron et Xavier (qui en plus d'être bien informés écrivent immanquablement des choses intéressantes !).

--

Pas de grande éditorialisation à faire ici. Je ne puis dire que je sois déçu, puisque j'ai fini par accepter que la tendance Lissner (qui fut pourtant le grand promoteur de Janaček en France dans les années 90, contribuant aussi à faire d'Aix un lieu d'essais théâtraux plus tournés vers la mise en scène et le répertoire du vingtième siècle qu'un  simple festival Mozart) s'inscrit probablement un projet de fond, voulu par la tutelle, de faire de la maison un lieu de prestige – plutôt fondé sur des noms de metteurs en scène à la mode et de chanteurs-vedettes, pas destiné avant tout à servir la musique, le patrimoine, l'ouverture à des horizons variés et / ou nouveau.

Lorsqu'on a accepté que l'Opéra de Paris a décidé d'entrer dans un modèle de théâtre de répertoire type Vienne, où l'on rejoue en circuit fermé les mêmes titres dans les mêmes productions, en attirant les vedettes les plus en vue, on cesse d'être bougon et d'attendre de l'institution ce qu'elle (devrait peut-être mais) ne souhaite pas nous donner.
Les distributions vocales sont splendides et font toutes très, très envie, incontestablement.

J'ai déjà formulé mille fois ma frustration de ce que la maison qui a le plus de moyens (et un public captif, puisque les opéras de grand format ne sont donnés que par elle, que son prestige est tel que la province, les touristes accourent et remplissent les derniers sièges libres) ne propose pas des parcours qui permettent aussi d'élargir ses horizons, dans des œuvres, des langues, des adaptations, des traductions – que sais-je ! – qui fassent voir l'opéra sous un jour nouveau. Qu'il est beau d'entrer dans une salle et d'en ressortir en se rendant compte qu'en réalité il existait tout un pan artistique dont on ignorait l'existence !

À ce titre, même dans le cadre d'une programmation ultra-conservatrice comme ici, il est dommage que l'horizon linguistique et géographique soit aussi réduit : italien, français, allemand, russe. Rien en anglais (où le choix est pourtant vastissime, et justement du côté de genres hybrides, d'œuvres récentes et accessibles inspirées du cinéma ou de la culture populaire…), rien dans des langues plus rares.

Bien sûr, on peut se sentir floué dans la mesure où l'Opéra National de Paris est la seule maison de la région qui puisse proposer des saisons aussi vastes et monter certains ouvrages – le Comique et l'Athénée, même les Champs-Élysées peuvent difficilement monter des opéras de Schreker en version scénique (rien que les coûts fixes les mettraient en faillite, je suppose). Néanmoins, considérant l'offre démentielle dans la région, il est possible d'aller se consoler dans quantité d'autres endroits : en combinant Champs-Élysées, Favart, Jouvet, Versailles, CRR, Massy, Bouffes, Frivolités Parisiennes, Herblay, Saint-Quentin et les productions itinérantes, on trouve largement de quoi saturer son calendrier, même si l'on ne va voir qu'exclusivement de l'opéra mis en scène !

J'ose à peine ajouter que, si c'est pour entendre coincé au fond de Bastille un orchestre qui joue à l'économie et qui ne devient vaguement en place qu'en fin de série, on se console d'autant mieux d'aller voir ailleurs. (J'ai vraiment du mal à m'expliquer cette désinvolture, connue par quantité d'anecdotes, mais qui se voit et surtout s'entend tout au long de la saison, alors que le recrutement est probablement le plus exigeant de France… qu'est-ce qui peut se passer entre l'instrumentiste fulgurant qui entre et le gars qui s'ennuie ostensiblement, le groupe qui refuse d'écouter les chefs invités ?)


Cela n'empêche pas évidemment de passer d'excellentes soirées sur place – ma plus belle expérience de la saison 2018-2019 a sans doute été d'entendre Les Huguenots en action !  (mais c'était et une œuvre un minimum originale, et l'avant-dernière représentation – on entend clairement dans les vidéos officielles que ce n'était pas pareil les autres jours…)

mercredi 20 février 2019

Premières indiscrétions Philharmonie : Orchestre de Paris 2019-2020


Pour ceux qui ne lisent pas assez souvent l'excellent et mirifique forum Classik, on y trouve déjà les programmes de l'Orchestre de Paris saison 2019-2020.

David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Calendrier

« juin 2020
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930