Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

vendredi 29 avril 2005

Noli me tangere - Correggio

Quelques impressions sur ceci :

Il serait mentir que prétendre que ce qui séduit ici d'emblée n'est pas lié à ces teintes sublimes, à ces verts troublants. La reproduction fournie ne permet pas d'en juger, hélas - je laisse (lâchement) à votre charge de le vérifier sur un meilleur support.

Noli me tangere ("Ne me touche pas") du Corrège est conservé au Prado. Il représente, on s'en aperçoit aisément, l'apparition du Christ à une femme, que l'on peut vraisemblablement identifier à Marie de Magdala.

Suite de la notule.

Voilà !

Après quelques essais en adaptant des billets publiés sous d'autres cieux, nous voilà fin prêt ! Il seront éventuellement retirés plus tard, car ce ne sont que des essais, pas des textes à paraître sous cette forme.

Quelques-uns, publiés en divers endroits, seront régulièrement placés en lien.

Les Pêcheurs de perles et son livret

Initialement proposé sur un autre support.

Suite de la notule.

Littérature et adaptations librettistiques

Initialement proposé sur un autre support.

Suite de la notule.

jeudi 28 avril 2005

Dinorah à Compiègne

Initialement proposé sur un autre support.

Pour parler vraiment de Meyebeer (cette fois).

Suite de la notule.

"Dinorah ou le Pharaon de Ploërmel", un opéra de Giaccomo Reverber

Initialement proposé sur un autre support.

On connaît bien la "Dinorah ou le Pardon de Ploërmel" de Giacomo Meyerbeer. Or, pendant cet avril, TF1 a diffusé un programme que les différents programmes ont présenté avec une certaine divergence.

TF1 a annoncé la "Dinorah" de Reverber.
Les programmes télévisés standard ont annoncé "Dinorah ou le Pharaon de Ploërmel".
Les crédits de la captation vidéo du spectacle parlaient de l'opéra de Giaccomo Meyerbeer.

Qu'en était-il ?

Suite de la notule.

Quoi répondre ?

Voici.

Suite de la notule.

Salieri et les boutons

Si on voulait montrer qu'on était pour Salieri, on mettait des boutons décorés de notes de musique sur son habit, déclarait en substance Isabelle Duquesnoy sur France Culture - qui venait de vanter l'atmosphère romantique (sic) de la Vienne mozartienne. J'ai cru y voir une allusion à la prolongation de la Querelle des Bouffons. Mais ce clivage existe-t-il réellement entre Salieri et Mozart ? Pas à ma connaissance, mais je compte sur des éclairages avisés que je m'en vais glaner de ce pas.

J'avoue en outre que je suis très perplexe sur cette classification de Salieri comme homme de la musique. Au contraire, si je devais effectuer une classification, je mettrais sans hésiter Mozart du côté de la musique pure, et Salieri du côté du service du texte. Mozart n'a jamais eu son sens de la prosodie ni, manifestement, son talent et son goût pour les récitatifs. Même dans le cas de la musique instrumentale, Salieri semble plus obéir à une réflexion préalable qu'aux lois de la musique - par rapport à Mozart - comme dans ses épatantes Variations sur la Follia d'Espagne.

Je serais ravi de recueillir des avis sur le sujet, d'autant plus que le lynchage de l'Europa Riconosciuta m'a laissé perplexe, tant les qualités de cette oeuvre réputée bâclée sont réelles.

David - zolastique


P.S. : Pour lire quelques réactions (dont les miennes) sur l' Europa Riconosciuta à Milan. (lien expiré)

Carnets sur sol

Ouverture. Tsim tsim tsoin tsoin. Merci Kozlika, merci Dotclear. Moins de dix minutes chrono pour cet outil potentiellement utile.
Nous verrons !
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(20/6/2010)

Chapitres

Calendrier

avril 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930