Encore une fois, sélection personnelle dont le ressort est souvent la
rareté ou la bizarrerie. Pour une sélection plus transversale et moins
triée, l'Offi et Cadences sont assez complets (tout en ratant certaines
de mes propositions, considérant les recoins où je râcle des pépites et
ma veille généralisée des clubs interlopes). Et bien sûr France Orgue
pour les concerts de pouêt-pouêts à tuyaux, ce n'est pas exhaustif,
mais de très loin ce qu'on trouve de plus complet !
1. Rétroviseur
En cliquant sur les liens, mon avis (égrené en général sur le fil
Twitter de CSS dans les heures suivant le spectacle, voire dès
l'entracte) apparaît. Je m'efforce autant que possible de remettre
aussi les œuvres en perspective et de poser des questions plus larges
que le bon / pas bon du soir donné, aussi j'espère que les
retardataires et les absents y trouveront quelques satisfactions tout
de même.
Les ♥ mesurent mon émotion (depuis « ça va, c'est joli » jusqu'à
l'extase), non la qualité des spectacles. Des spectacles que j'ai
trouvés remarquables m'ont touché avec modération, tandis que d'autres
plus bancals ou moins exceptionnels m'ont bouleversé. C'est ainsi.
Quant à ♠ : j'ai pas du tout aimé.
♥ Agréable, mais je ne suis pas entré dans le spectacle.
♥♥ Intéressant.
♥♥♥ Excellent.
♥♥♥♥ Merveilleux.
♥♥♥♥♥ Événément marquant dans une vie de spectateur.
♠ J'aime pas.
♠♠ Je déteste.
♠♠♠ C'est scandaleux !
(encore jamais attribué)
♠♠♠♠ J'ai hué le metteur en scène et vais lui défoncer sa race à la
sortie.
► #12
Extraits de tragédies en musique (L
ULLY,
Charpentier, Destouches, Rameau)
pour
soprano (Eugénie Lefebvre)
et
deux clavecins, dans la merveilleuse église (juxtapositions
XIe-XVIe) d'Ennery. Un délice d'éloquence et de contrepoints : grand,
grand concert. ♥♥♥♥♥
► #13
Révélation de
Léonora Miano (pièce
mythologique évoquant les traites négrières)
mis en scène par Satoshi Miyagi en
japonais à la
Colline, avec un orchestre de 11 percussionnistes. Un univers très
étonnant. (avec des morceaux de mythologie et d'onomastique dans mon
commentaire) ♥♥♥
► #14 Rarissime exécution en concert du
Quintette
piano-cordes de Jean Cras,
les chants de marin les plus modulants que l'on puisse rêver !
(avec quelques extraits de partition) ♥♥♥♥♥
► #15
Bérénice
de Michael Jarrell
à Garnier. Grande
déception – je n'y retrouve ni le sens dramatique de
Cassandre (qui n'était certes pas
un opéra), ni le contrepoint lyrique de
Galileo (qui n'était certes pas sis
sur des alexandrins français). ♠
► #16
Symphonie
n°7 de Stanford (et Concerto pour clarinette), Éric van Lauwe. Très
belle interprétation, œuvres pas au faîte du catalogue de Stanford. ♥♥
► #17
Tristan und Isolde
: Serafin, Schager, Gubanova, Goerne, Pape ; Viola, Sellars, ONP,
Jordan. ♥♥♥ (ça en mérite davantage, mais je connais tellement l'œuvre
que l'effet de surprise n'est pas le même, et du fond de Bastille…)
► #18
Grétry, Le Jugement
de Midas. CRR de Paris. ♥♥♥♥
► #19
Destouches, Issé.
Wanroij, Santon, E. Lefebvre, Vidal, Collardelle, Lecroart, Dolié,
Barolz ; Chantres, Les Surprises, Camboulas. ♥♥ (parce que c'est une
nouveauté… mais pas palpitant, la faute au livret, et sans doute aussi
un biais d'interprétation défavorable au drame, à la danse, à la
déclamation)
► #20 Orgue à la Madeleine par Matthew Searles : Franck, (Samuel)
Rousseau, Saint-Saëns, Tournemire, Demessieux…
Programme français assez incroyable, autour des
chorals et de l'improvisation transcrite (celles de Saint-Saëns et
Tournemire sont incroyables !). ♥♥♥♥♥
► #21
Quatuor a cappella
Bonelli, dans Josquin, Palestrina, Victorian, Mendelssohn,
Sullivan, bruckner, Debussy, Peterson-Berger, Duruglé, Kodály, Poulenc,
gospels… à un par partie ! Fulgurant, la technique parfaite, et
jusque dans les langues ! ♥♥♥♥♥
► #22
Maeterlinck, La
Princesse Maleine, Pascal Kirsch. ♥♥♥♥♥
► #23
Bernstein, Candide.
Swanson, Devieilhe, Rivenq, Amiel, Saint-Martin, Courcier, Koch. Opéra
de Marseille, Robert Tuohy. ♥♥♥♥
► #24 Toshiki Okada,
Five Days in March
(en japonais). ♥♥
► #25
Meyerbeer, Les
Huguenots. Oropesa, Jaho, Kang, Testé… Kriegenburg, ONP,
Mariotti. ♥♥♥♥♥
► #26
Berlioz,
La
Mort de Cléopâtre (Richardot),
Symphonie fantastique, ORR,
Gardiner. ♥♥♥♥
► #27 Debussy,
Pelléas et Mélisande,
version piano. Lanièce, Dominguez, Degout, Dear… Martin Surot. ♠
(c'est terrible, encéphalogramme plat… vraiment dangereux à présenter
après si peu de répétitions… et pas du tout aimé ce que faisaient les
chanteurs, alors même que j'ai adoré Lanièce jusqu'ici, mais il change
sa voix, et beaucoup aimé Dear, mais dans des rôles plus opératiques…)
► #28
Haendel, Serse. Fagioli, Kalna, Genaux, Aspromonte,
Galou, Andreas Wolf, Biagio Pizzuti. Il Pomo d'oro, Emelyanychev. ♥♥♥♥
(interprété comme cela, quel plaisir !)
► #29
Baroque
viennois (Kerll, Fux, Conti, Schmelzer) par le Consort Musica Vera.
Une brassée de découvertes ! ♥♥♥♥
► #30
Emond de
Michalik. ♥♥♥♥♥ (en cours de commentaire, revenez plus tard)
► #31
Magnard, Hymne à la
Justice, par les Clés d'Euphonia. (Et Ravel main gauche,
Strauss
Tod und Verklärung.)
♥♥ (Magnard passionnant et très réussi, j'étais dans de moins bonnes
dispositions pour écouter le reste du programme.)
Et quelques déambulations illustrées d'octobre :
☼ La
Forêt de Rambouillet traversée du Sud au Nord, du
Palais du Roi de Rome jusqu'aux Étangs de Hollande.
☼ La Forêt d'Armainvilliers, ses arbres remarquables et vestiges
archéologiques.
☼ Baillet-en-France, Chauvry, Béthemont, Villiers-Adam… villages autour
de la Forêt de l'Isle-Adam
∆ Château de Rambouillet.
∆ Palais du Roi de Rome.
† Église XIIe-XVIe d'Ennery, premier gothique et flamboyances
prolychromes.
† Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise.
†
Église Saint-Lubin de Rambouillet (avec vidéo-test
d'acoustique).
† Cathédrale Saint-Louis de Versailles.
†
Sainte-Marie des Batignolles.
† Saint-Joseph-Artisan.
† Saint-Nicolas-des-Champs
† Temple de Port-Royal.
╩
Expo Miró au Grand-Palais
Pour ceux qui ne sont pas mis en lien, vous les trouverez épars sur
cette page.
2. Distinctions
Quelques statistiques :
● 20 concerts en octobre (oui, c'est beaucoup) dans 18 lieux différents
dont 6 où je n'avais jamais mis les pieds. C'est plutôt bien d'y
parvenir encore, après dix ans de loyaux services dans la région.
Quelques ovations musicales :
●
Putto d'incarnat de l'exhumation : Consort Musica
Vera pour le
Requiem de
Kerll, Ferey & Sine Qua Non pour le
Quintette piano-cordes de Cras,
Matthew Searles pour l'ensemble de son programme.
●
Putto d'incarnat œuvre :
Les Huguenots de Meyerbeer,
Callirhoé (extraits) de Destouches,
Requiem de Kerll,
Quintette de Cras,
Médée (extraits) de Charpentier.
●
Putto d'incarnat claviers :
Clément Geoffroy (à deux clavecins
+ continuo
Issé), Matthew
Searles (registration et souplesse).
●
Putto d'incarnat orchestre :
Orchestre Révolutionnaire et
Romantique (couleurs et cohésion dans Berlioz), CRR de Paris et
environnants pour Grétry (quel engagement !).
●
Putto d'incarnat direction :
Mariotti (animer ainsi cet
orchestre, et rattraper l'air de rien les décalages des chanteurs dans
les grands ensembles des
Huguenots,
du grand art)
, Ph. Jordan (
Tristan).
● Une belle moisson de
chanteurs
exceptionnels (et je pèse mes mots) :
Morgane Collomb (Kerll), Fanny Soyer (quatuor
a cappella), Eugénie Lefebvre
(Médée, Callirhoé, Amélite, Hespéride d'
Issé), Marion Vergez-Pascal
(quatuor
a cappella),
Bo Skovhus (
Bérénice), Mathieu
Lecroart (
Issé), Biagio Pizzuti (
Serse), Andreas Wolf (
Serse), Adrien Fournaison (quatuor
a cappella)… auxquels nous
décernons volontiers un
putto
d'incarnat 2018.
● et les
Putti
d'incarnat de l'injustice
critique,
pas forcément adorés comme ceux choisis précédemment, mais réellement
admirés, excellents, au-dessus de la désapprobation et que j'ai pu lire
ou entendre de façon récurrente à leur encontre : Ermonela Jaho,
Martina Serafin, Yosep Kang, Il Pomo d'oro… Courage les petits, vous
êtes des grands !
Quelques saluts théâtraux :
●
Putto d'incarnat théâtre :
Maleine de Maeterlinck (pour le
texte et sa vie sur scène, pas pour la mise en scène qui l'abîme en
certains endroits),
Edmond de
Michalik (une sorte de vaudeville à références littéraires, très
accessible et tout à fait jubilatoire à chaque instant).
●
Putto d'incarnat acteurs : Haruyo Suzuki (voix
d'Inyi dans
Révélation),
Bénédicte Cerutti (la Reine étrangère dans
Maleine), Cécile Coustillac (la
Nourrice semi-comique dans
Maleine),
Nicolas Rivenq (quel anglais remarquable en narrateur-Pangloss de
Candide).
Autant dire que je ne suis pas assuré que novembre soit du même tonnel…
3. Sélection des raretés
et événements
En rouge,
les interprètes qui
méritent le déplacement.
En gras, les
œuvres rares.
Et donc combiné :
œuvres rares et
tentantes (déjà écoutées, ou quelquefois simplement
significatives / prometteuses).
Vendredi 2
→ Auditorium de Vincennes :
Hymne à la
Justice de Magnard (+ Tod & Verklärung, Ravel gauche). Les
Clefs d'Euphonia.
Libre
participation.
→ Gaveau : Schütz, Erlebach, Theile, Ritter, Tunder par l'Arpeggiata.
Samedi 3
→ 16h, Saint-Gervais. Intégrale des motets de Couperin #4 par
l'Ensemble Marguerite Louise (Gaëtan Jarry).
Libre participation.
→ 18h, Royaumont, Masterclass
Immler & Deutsch
avec Garnier &
Oneto-Bensaid
(
putto d'incarnat novembre
2017),
Boché (
putto d'incarnat mai 2018 et juin
2018) & Vallée… 18h, sur inscription.
→ Saint-Merry, violoncelle roumain & français.
→ Maison de la Radio,
Esther
de Racine avec la
musique de scène
d'origine de Moreau.
→ Auditorium de Vincennes :
Hymne à la
Justice de Magnard (+ Tod & Verklärung, Ravel gauche). Les
Clefs d'Euphonia.
Libre
participation.
Dimanche 4
→ 14h30, Péniche Over the Rainbow : des succès de comédie musicale sous
la direction de l'ancien grand chanteur-baroque-français Luc Coadou.
→ 15h, Saint-Germain-des-Prés :
Concert
baroque & musique ancienne coréenne.
→ 16h, Auditorium de Vincennes :
Hymne à la
Justice de Magnard (+ Tod & Verklärung, Ravel gauche). Les
Clefs d'Euphonia.
Libre
participation.
→ 17h Temple Saint-Pierre (Paris XIX),
Reincken
au clavecin et Pachelbel à l'orgue par
Clément Geoffroy (
putto d'incarnat de septembre 2018
et octobre 2018). 55 rue Manin, gratuit.
--
Lundi 5
→ Philharmonie, création de
CHEN Qigang,
Capitole, Sokhiev.
Mardi 6
→ 12h30 puis 19h, CNSM :
ECMA,
Académie de Musique de Chambre Européenne, le lieu chaque année de mes
grands coups de cœur et de mes nouveaux chouchous ! J'y ai
découvert avant tout le monde les Akilone, Hanson, Arod, Sōra, Zadig,
lorsqu'ils étaient encore élèves…
→ 12h30, Orsay, masterclass de la Fondation Royaumont, cf 3 novembre.
→ Opéra de Versailles, Berlioz, Damnation de Faust.
Antonacci, Vidal, Courjal, Les
Siècles, Roth. Alerte glottique ! Mathias Vidal a remplacé
en catimini (le déjà très bon) Bryan Register. On se retrouve donc avec
le plus beau plateau jamais réuni pour cette œuvre. Hélas, il ne reste
plus que des places à 80€, car tout était déjà parti…
Mercredi 7
→ Temple du Luxembourg :
Massé, Paul & Virginie ;
Compagnie de L'Oiseleur.
T.
Rousseau, G. Laurens, Ratianarinaivo, Qiaochu Li… Massé n'a pas
écrit que les pièces légères
Les
Noces de Jeannette (grand succès d'alors) ou
Galathée (qui a bénéficié, il y a
longtemps, des rares honneurs du disque) ; voici un de ses drames plus
sérieux, qui met en relation ces héros emblématiques de la littérature
française avec leurs lecteurs, avec de beaux
ensembles consonants mais riches. Hâte d'entendre cela en action
!
Libre participation.
→ Philharmonie :
Tippett, A Child
of Our Time ; Connolly,
Padmore,
Relyea, OP, Adès. Oratorio très réussi (style brittenien en
mieux), son œuvre emblématique.
→ Philharmonie :
Armand Couperin,
Dandrieu… par
Béatrice Martin,
Olivier Baumont, Claire Antonini, et
Julien Cigana à la
déclamation en français restitué (il n'y a pas plus savoureux que lui
!).
→ Odéon : Début des
Femmes Savantes
mises en scène par
Braunschweig.
Jeudi 8
L'une des journées les plus riches de l'année !
→ 18h, Musée d'Orsay : Lauréats de la Fondation Royaumont (dont les
membres de la masterclass du 3 novembre) répartis dans le musée !
→ 19h, CNSM : Ouverture du Fliegende Holländer,
Concerto pour
violon et orchestre à vents de Weill, Concerto pour violon n°2
de Bartók.
Orchestre des
Lauréats du Conservatoire.
Gratuit.
→ Mairie du IIIe :
Quintette
piano-cordes de Durosoir (et celui de Franck) par l'
Ensemble Syntonia (
putto d'incarnat 2017).
Gratuit ?
→ Philharmonie :
Tippett, A Child
of Our Time ; Connolly,
Padmore,
Relyea, OP, Adès. Oratorio très réussi (style brittenien en
mieux), son œuvre emblématique.
→ Orsay :
Immler-Deutsch
dans
Schreker,
Grosz, Gál, Wolf, Berg. Rarissime et exaltant mais cher pour un
récital de lied (35€).
→ Invalides :
Requiem de Farr,
Élégie pour cordes et harpe de Kelly. Pas des chefs-d'œuvre
intersidéraux, mais plaisants et rarissimes.
→ Seine Musicale :
Haydn, Symphonie
n°102, une
Symphonie de CPE
Bach, Concerto pour piano n°20 de Mozart.
Insula Orchestra, Christian Zacharias.
→ Philharmonie :
Louis
& François
Couperin
par Rousset.
→ CRR de Paris : Debussy, Pelléas ; la formation n'est pas claire,
j'avais compris Pascal Le Corre au piano, mais je vois qu'à présent des
élèves instrumentistes sont crédités.
Gratuit.
→ Ivry :
Les Justes de Camus.
Vendredi 9
→ TCE :
Verdi, Nabucco ;
Opéra de Lyon avec
Anna
Pirozzi, Leo Nucci… Les meilleurs titulaires d'aujourd'hui, pour
un opéra d'un accomplissement remarquable, certes un tube, mais guère
donné en France.
→ Chapelle Royale de Versailles :
Moulinié,
Cantique de Moÿse & Requiem, motets Louis XIII de
Formé et
Bouzignac.
18€.
→ Philharmonie :
Durosoir, Amoyel,
Britten, Debussy, Bach sur une copie du violoncelle de fortune de
Maurice Maréchal, dans les tranchées. Par Emmanuelle Bertrand.
→ CRR de Paris : Debussy, Pelléas ; la formation n'est pas claire,
j'avais compris Pascal Le Corre au piano, mais je vois qu'à présent des
élèves instrumentistes sont crédités.
Gratuit.
→ Massy : Samson & Dalila, production de Metz (
Kamenica, Furlan, Duhamel).
→ Chelles :
Sopro, pièce de
Tiago Rodrigues en portugais, autour de la figure d'une souffleuse
(réellement souffleuse). Donné également jusqu'à mi-décembre au Théâtre
de la Bastille, dépêchez-vous, la plupart des dates sont complètes.
Samedi 10
→ 15h, Cortot : Septuor de Saint-Saëns (OCP)
→ 18h, Gargenville (
aux
Maisonnettes, l'ancienne maison de Nadia & Lili Boulanger),
concert viole de gambe / clavecin.
8€.
→ 20h, Église écossaise :
violon-piano
de Janáček, Sonate
pimpante de Rodrigo,
Beethoven 9.
→ 20h30, La Chapelle-Gaillard : Lambert, Jacquet, Marais, Dandrieu,
etc.
Entrée libre.
Réservation conseillée.
→ Début de
Nel paese d'inverno
(en italien) de Silvia Costa,
plasticienne
qui a été l'assistante de Castellucci.
Dimanche 11
→ Ivry :
Les Justes de Camus.
→ 21h, Philharmonie : Chœurs de
Caplet (Messe à 3), Reger, Schönberg,
Ravel, Poulenc,
Fujikura. Chœur de Chambre du Québec,
Sequenza 9.3, Chœurs de l'Armée Française. Déplacé à 21h pour cause
d'Armistice. Complet mais vérifiez sur la Bourse aux Billets (ou
demandez-moi, je risque de revendre ma place…).
--
Lundi 12
→ CNSM : programme de chambre au Salon Vinteuil du BDE.
→ Athénée : Mirianashvili.
→ 21h, Théâtre de la Bastille :
Sopro,
pièce de
Tiago Rodrigues en portugais, autour de la figure d'une souffleuse
(réellement souffleuse).Jusqu'à mi-décembre,la plupart des dates sont
complètes.
Mardi 13
→ Toute la journée : masterclass de
Gary Hoffman (violoncelle) au
CNSM.
→ 14h, CRR : masterclass publique sur les vaudevilles du XVIIIe siècle.
→ 18h, CNSM : pièces du compositeur récemment disparu
Nguên Thiên Dao.
→ 20h, Colline : début du Lazare de Castellucci.
→ Chœur Calligrammes (putto
d'incarnat du
concert de l'année en 2017 et 2018 !), programme « Noël
espagnol des trois Amériques » : Guastavino, Susa, Galindez, Valera,
Corona (pardon, en vérifiant le lieu, je vois que c'est
évidemment en décembre)
Mercredi 14
→ 14h, CRR : masterclass publique sur les vaudevilles du XVIIIe siècle.
→ 19h, CNSM : concert de thèse, Paganini au piano. Liszt, Busoni,
Michael Zadora, Ignaz Friedman.
Jeudi 15
→ 18h30, Favart :
Stockhausen,
Donnerstag aus Licht.
L'opéra totalisant qui regroupe une large part de sa production sera
(partiellement) donné cette année :
Jeudi
à l'Opéra-Comique, et plus tard dans la saison
Samedi à la Philharmonie !
Ici, c'est avec mise en scène, une expérience qui vous convaincra
diversement (ensemble très hétéroclite, mais atonal bien sûr), à ne pas
rater, au moins pour connaître cet objet étrange.
→ 19h, CNSM : cours public d'improvisation de musique indienne
→ Orsay : pièces à thématiques circassiennes de Satie (
Parade !), Stravinski, Rota,
Debussy (orchestrations de Children's Corner) etc., par le Secession
Orchestra dirigé par Clément Mao-Takacs.
→ Chœur Calligrammes (putto
d'incarnat du
concert de l'année en 2017 et 2018 !), programme « Noël
espagnol des trois Amériques » : Guastavino, Susa, Galindez, Valera,
Corona (pardon, en vérifiant le lieu, je vois que c'est
évidemment en décembre)
→ Philharmonie :
Monologues de
Jedermann de Frank Martin par Goerne, un des grands cycles
vocaux du XXe siècle (assez récitatif et dramatique, comme les
Vier dramatische Gesänge de Gurlitt
ou les
Häxorna de Rangström).
Couplé avec la
Dante-Symphonie
de Liszt, fameuse et très enregistrée mais peu donnée en concert.
Vendredi 16
→ Invalides (salon) : pièces à deux pianistes de Saint-Saëns, Debussy,
Rachmaninov, Chostakovitch. Avec
Jean-Philippe Collard.
→ Philharmonie :
Vivier, Grisey (Les
Chants du Seuil), EIC,
Louledjian
(très remarquée la saison dernière dans la Damoiselle Élue – quelle
diction, quelle présence !).
Samedi 17
→ 16h30 Épinay-sous-Sénart :
baroque des Andes.
→ 18h, Écouen :
Jodelle, Cléopâtre
captive. Rare représentation de cette pièce fondamentale du
patrimoine français.
Gratuit
sur réservation, dans le cadre merveilleux du château !
→ 18h30, Favart :
Stockhausen,
Donnerstag aus Licht.
Voir jeudi pour commentaires.
Dimanche 18
→ 16h, Maison de la Radio :
Chœurs de
Schubert, Mendelssohn, Brahms par le Chœur de Radio-France. Ma
dernière expérience, il y a près de dix ans, avait été très peu
concluante (techniques lourdes qui s'accommodent mal de cette forme
délicate), mais Sofi Jeannin (et désormais Martina Batič ?) les a
beaucoup assouplis pendant son bref intérim.
--
Lundi 19
→ Toute la journée au CNSM : masterclasses du Quatuor Ébène.
Gratuit.
→ 19h, CNSM : Symphonies 1 de Beethoven et 9 de Schubert, par les
Lauréats du Conservatoire
(multi-
putto d'incarnat ces
dernières années).
Gratuit
sur réservation.
→ 20h, Villette : début des représentations de l'épisode du
Mahābhārata vu par Miyagi, avec son orchestre
de percussions (et en japonais), gros succès à Avignon…
Mardi 20
→ 19h, Bondy :
Chansons de Bord de Dutilleux (bijoux
!),
Chansons
de la Pointe de Manac'h,
Kodály, Ligeti, Fujiwara, par la
Maîtrise de Radio-France.
Gratuit.
→ 19h, CNSM :
Concertos baroques de Jiranek, Heinichen, Reichenauer,
Bentner et Zelenka !
Gratuit.
Mercredi 21
→ 20h30, Bal Blomet : pièces d'
Anthiome,
Berlioz, Saint-Saëns, Fauré. Ambroisine Bré et l'Ensemble Contraste.
22€.
Jeudi 22
→ 12h30 Petit-Palais : récital de lied & mélodie par
Kaëlig Boché (double
putto d'incarnat au dernier
semestre !) et
Jeanne Vallée.
→ 20h, Invalides : Programme varié très étonnant.
Pièces héroïques
pour orgue et cuivres de Widor et Dupré, extraits de
Janáček (Glagolitique, Tass Boulba),
Bartók, Pärt,
Nilović, Eötvös,
Rhapsodie pour clarinette et
orchestre de Debussy… !
→ 20h, Opéra Royal de Versailles :
Salieri, Tarare.
Un des plus hauts chefs-d'œuvre de l'histoire de l'opéra, l'un des plus
grands succès de l'Opéra de Paris également. J'en avais présenté
le livret et le contexte ici. Équipe de dingue
menée par Dubois, Bou, Rousset… Donné également à la Cité de la Musique.
→ 20h, Maison de la Radio :
Bernstein,
Divertimento, Halil, Riffs ; Dusapin,
Morning in Long Island. ONF, Sirvend.
→ 20h, Fondation Singer-Polignac : Lauréats du prix Boulanger. Est-ce
public ? (souvent, non, mais je n'ai pas vérifié ici, étant déjà
pris…)
→ 20h, T2G : Début des représentations de la pièce de Hideto Iwaï (en
français).
→ Maison du Japon : « Jetons les livres ». Théâtre en japonais, viol /
pop / onirique / trash. Pas pour moi, mais doit être assez surprenant.
→ 20h30, Philharmonie :
Koechlin, Vers la Voûte étoilée (très
jolie pièce, pas son chef-d'œuvre, mais on ne le joue jamais, c'est
déjà bien…) et autres programmes stellaires d'Adès, Holst, Ives, R.
Strauss. Orchestre de Paris,
Pierre
Bleuse (absolument formidable dans le récent album d'airs
français de Julien Behr).
→ 21h, Théâtre de Saint-Louis-en-L'Île :
mélodies de
Kuula, O. Merikanto, Sibelius, Melartin, par Sophie Galitzine
(une bonne voix) et Jean Dubé (oui,
le
Jean Dubé !). Programme déjà rodé au moins depuis le début d'année.
Vendredi 23
→ 19h, CRR de Paris : Orchestre d'harmonie de la Région Centre dans
Roger Boutry (Concerto
pour violoncelle et ensemble à vent), et
arrangements :
Lili
Boulanger (D'un matin de printemps), Debussy (Fêtes des Nocturnes) et Bernstein
(Suite de Candide).
Gratuit.
→ 20h30 : Début de
La Naissance de
la tragédie de Kuvers.
Samedi 24
→ 15h, Cortot : quatuor à vent.
Français,
Villa-Lobos, Rossini, Beethoven, Poulenc,
Jolivet…
→ Tout l'après-midi, MAHJ :
Intégrale des
Quatuors avec piano de Mendelssohn (œuvres de prime jeunesse,
pas le plus grand Mendelssohn, mais déjà très belles et jamais données)
avec
le Trio Sōra, Mathieu
Herzog, et culminant en fin de journée dans
une transcription
de la Première
Symphonie avec le
Quatuor Akilone (et un
piano) !
→ 20h30, Saint-Joseph-Artisan :
Automn
de
Delius, première audition française de ce mouvement de suite
symphonique. Programme un peu moins aventureux que d'ordinaire (après
un tout-Stanford !). Couplage avec le Second Concerto de Brahms.
Excellent orchestre d'Éric van Lauwe.
Libre participation.
Dimanche 25
→ 12h, Garnier : Quatuors de compositeurs d'opéra.
Grétry
n°3, Verdi, Meyerbeer Quintette avec clarinette.
→ 16h, Saint-Joseph-Artisan :
Automn
de
Delius,
première audition française de ce mouvement de suite symphonique.
Programme un peu moins aventureux que d'ordinaire (après un
tout-Stanford !). Couplage avec le Second Concerto de Brahms.
Excellent orchestre d'Éric van Lauwe.
Libre participation.
→ 16h, Chapelle royale de
Versailles : Couperin, extraits de la Messe pour les Couvents par
Desenclos, et motets par l'Ensemble Marguerite Louise.
→ 17h, Le Pecq : Garnier & Oneto-Bensaid (laquelle fut multi-
putto d'incarnat et vient de sortir
son premier disque, entièrement des transcriptions de sa main !
♥) Dans Schubert, Duparc, Poulenc…
--
Lundi 26
→ Toute la journée, CNSM : masterclasses du Quatuor Modigliani.
Gratuit.
Mardi 27
→ Uniquement des événements déjà cités.
Mercredi 28
→ 19h, CNSM :
Concert (de chambre) de
l'Association de musique Sainte-Cécile, sorte de remise de prix
organisée par d'anciens du CNSM, une des plus anciennes associations
culturelles de France. Je ne dispose pas du programme, mais en principe
ce sont des gens plutôt bons – et c'est dans ces murs que je vis
régulièrement mes plus belles expériences de musique de chambre !
→ 20h30, Philharmonie :
Salieri, Tarare.
Un des plus hauts chefs-d'œuvre de l'histoire de l'opéra, l'un des plus
grands succès de l'Opéra de Paris également. J'en avais présenté
le livret et le contexte ici. Équipe de dingue
menée par Dubois, Bou, Rousset… Donné également à Versailles la semaine
précédente.
→ 20h30, Philharmonie :
Intégrale des
airs de cour de Couperin (très peu donnés, même pas sûr d'en
avoir déjà entendu !) + divertissements, Sempé.
Jeudi 29
→ 19h, CNSM :
orgue de Reger,
Escaich, Bach.
→ 20h, Maison de la Radio :
Martinů (Concerto
pour violon n°1), Bernstein (Songfest,
une grande cantate assez réussie),
Barber
(Adagio &
ouverture pour The School for Scandal).
ONF.
→ 20h30, Grand-Palais :
Lotti, Giove
in Argo, étudiants du CNSM,
García-Alarcón.
Gratuit sur réservation. On
dispose de très peu de choses de ce compositeur vénitien (et
essentiellement de la musique sacrée, très bien faite). On est à (1718)
à l'époque du premier
seria,
mais on peut parier pour que ce soit plutôt du haut de gamme musical,
avec peut-être une forme plus libre, que de la pure ostentation vocale.
Mais c'est pur pari de ma part…
Vendredi 30
→ Fin de l'exposition des étonnantes gravures de Georges Focus à
l'École des Beaux-Arts.
→ 20h, Maison de la Radio :
Symphonie
n°2 de Bernstein,
OPRF,
Vasily Petrenko. Je trouve personnellement cette symphonie
particulièrement sinistre et insipide, mais elle est incontestablement
rarement donnée.
→ 20h, Opéra Royal de Versailles : première des trois représentations
d'Actéon de Charpentier et Pygmalion de Rameau, par l'Atelier
Tafelmusik de Toronto. Mise en scène toujours adroite avec peu de
moyens de Pynkoski.
→ 20h30, Philharmonie de Paris :
Manfred
de Tchaïkovski. Orchestre des Jeunes de Roumanie, Mandeal. Très
peu joué en France et difficile à réussir, alors par de petits jeunes
enthousiastes, c'est tentant !
Samedi 1er décembre
→ 17h30,
Écouen, Le Procès de Monsieur
Banquet (théâtre). Aménagement d'une pièce allégorique du XVIe
siècle, interprété par un seul comédien.
Dimanche 2 décembre
→ 17h, Invalides :
Jacques Alphone
de Zeegant et Karoł Kurpinski, une Messe, et une Symphonie Chemin
des Dames !
Mon agenda étant déjà totalement occupé, je n'ai pas vérifié les
récitals d'orgue, mais si vous êtes intéressés, France Orgue fait une
grande partie du travail pour vous !
Courage pour vivre votre (meilleure) vie au milieu de toutes ces
tentations afférentes !