Comme c'est l'usage, notre sélection du mois, hors des grandes salles
dont vous avez déjà probablement feuilleté les programmes. Ce
décembre-ci est particulièrement prodigue en découvertes (et, fin de
semestre oblige, en auditions de conservatoires ou concerts d'ensembles
hors circuit).
En bleu, les interprètes chouchous à qui l'on fait confiance (et qui méritent même le déplacement), en rouge les compositeurs à la fois rares et prometteurs.
Salon Vinteuil du CNSM à l'occasion de la présentation sur la
Rhétorique chez Chambonnières.
30 novembre
→ Rhétorique de
Chambonnières, Lambert,
Moulinié
et
Bacilly
au CNSM (19h).
Gratuit.
[
Commentaire ici.]
→ Festival Perkumania au CRR de Paris.
Gratuit.
→ L'excellent orchestre (amateur, mais ça ne s'entend pas)
Ut Cinquième dans Chosta 5
et le Second Concerto de Rachmaninov. Notre-Dame-du-Liban.
Libre participation.
1er décembre
→ Chants militaires de tous ordres (airs patriotiques, chants de
soldats, opéras, fonds populaire…) par le Chœur de l'Armée Française au
Grand Salon des Invalides.
10€.
2
→ Stabat Mater de
Ligniville (1769) par
la
Compagnie de L'Oiseleur (Billettes),
avec notamment Marion
Gomar
(et
Mañalich,
dont très bien chanté). L'œuvre, qui ne ressortit pas au style
français, consiste en une suite de canons très rigoureux ; assez
fascinant, et pas sévère du tout.
Libre participation. [
Commentaire ici.]
→
Erismena de
Cavalli (avec
Aspromonte, Desandre, García-Alarcón) à l'Opéra de
Versailles, avec mise en cène. (Cher.)
→
Don Quichotte chez la Duchesse de
Boismortier, production
Benizio-Niquet, à l'Opéra de Massy. (Bijou absolu mais maltraité, je ne
recommande pas. Cher aussi)
3
→
Ut Cinquième dans
Chosta 5 et le Second Concerto de Rachmaninov.
Saint-Denys-du-Saint-Sacrement.
Libre participation.
→
Don Quichotte chez la Duchesse de
Boismortier, production
Benizio-Niquet, à l'Opéra de Massy.
4
→ Masterclass Alice
Pierot
au CNSM jusqu'à 19h.
Gratuit.
→ Théâtre Grévin, Forqueray, Royer, Duphly, Balbastre par Violaine
Cochard.
5
→ Œuvres d'Adrienne
Clostre,
Prix de Rome, par la
classe
des chefs de chant (d'Erika Guiomar) [
impressions]
et de lecture à vue du CNSM. Dans le genre des post-fauréens du XXe
siècle, beaucoup de très belles choses à entendre chez elle. 18h,
gratuit.
→ L'Ode symphonique et lyrique
Inde
de
Wekerlin (immortel
auteur de la délicieuse
Laitière de
Trianon) par la
Compagnie
de l'Oiseleur (avec accompagnement de piano), au Temple du
Luxembourg.
Libre
participation.
→
Psaumes de
Goudimel
(un des plus beaux représentants français du XVIe siècle, mal documenté
au disque) à l'Oratoire du Louvre, par l'
Ensemble Clément Janequin.
Ses Psaumes en français sont une forme de manifeste musical de la
Réforme calviniste – je n'en avais trouvé qu'un enregistrement lorsque
j'avais voulu les écouter (Naxos), ils ont l'air très beaux et variés…
mais étaient très mal chantés (à peine justes, pour commencer). Belle
occasion !
→ Concert
Stockhausen, avec notamment
Kreuzspiel, l'une de ses bonnes
œuvres, au CNSM. 19h,
gratuit.
→ Concert Bach des classes de Stéphanie
Moraly (violon) et Jérôme
Granjon (piano) au CRR de Paris. 19h.
Gratuit.
6
→ Soirée Debussy au CRR de Paris (avec en clou du spectacle le
Quatuor Hanson).
Gratuit.
→ Audition de la classe de saxophone du CRR de Paris.
Gratuit.
7
→
La Nuit transfigurée de
Schönberg au CNSM. 19h,
gratuit.
→ Quintettes à deux altos de Brahms et
Bruckner,
par le
Quatuor Psophos (et
Mathieu Herzog), aux
Invalides. (Mais dans l'acoustique de la cathédrale, et cher.)
8
→ Pachelbel, Kuhnau et Bach à Saint-Roch.
→
Feux
d'artifice,
chef-d'œuvre du Stravinski impressionniste (puis Petrouchka, le
Concerto pour violon de TchaÏkovski et l'Ouverture de Noël de Fujikura)
par l'
ONDIF au Vésinet.
Et la semaine suivante à Rueil, Rungis, Maisons, Cachan, Philharmonie…
9
→ Histoire de la Comédie-Française au Vieux-Colombier (15h, et ce doit
être complet depuis longtemps : date unique).
→ Monteverdi, Merula, Carissimi, van Eyck, Charpentier par
Masset,
Tubéry et des étudiants du
CRR de Cergy à Saint-Maclou de Pontoise.
10
→ Compositeurs alsaciens (
Boëllmann,
Bemberg,
Jaël,
Werner,
Wekerlin,
Waldteufel) par la
Compagnie de L'Oiseleur.
Musée Jean-Jacques Henner, 15h.
Libre participation ?
→
Alceste, l'un des meilleurs
L
ULLY dans une bien belle distribution. (Opéra Royal de
Versailles, 15h.)
→ Musique sacrée milieu XVIIe à début XVIIIe de Purcell, du Mont,
Campra, Badalla, Stradella et Corelli, par l'
Ensemble Calisto. Église du
Saint-Esprit, avenue de Daumesnil.
Libre participation.
→ Pièces pour trompettes par l'
Orchestre
des Jeunes Simón Bolivar : Gabrieli, Mozart, Gardel, Piazzolla…
16h30 à la Seine Musicale.
11
→ Trio de Tchaïkovski par le
Trio
Sōra à 12h15 aux Invalides.
10€.
→ Masterclass de violoncelle par le mirifique Gary Hoffman au CNSM
(jusqu'à 17h30).
Gratuit.
→
Le hautbois de la pré-Révolution
à l'Empire : concert de musique
de chambre en
clôture du colloque de la journée du CNSM (également ouvert au public).
Gratuit.
→ Mélodies et lieder de Schubert, Schumann, Wolf, Mahler, Berg,
Butterworth, Eisler, Poulenc et Jolivet, par Baechle,
Fardini et
Le
Bozec. Grand Salon des Invalides, dans les
10€.
→ Beaux airs de cour français par le fantôme de von Otter, avec
l'accompagnement ultra-luxe de
Th.
Dunford & Rondeau. À Gaveau.
12
→ Masterclass de violoncelle par le mirifique Gary Hoffman au CNSM
(jusqu'à 17h30).
Gratuit.
→
Le hautbois de la pré-Révolution
à l'Empire : concert de concertos en
clôture du colloque de la journée du CNSM (également ouvert au public).
Gratuit.
→ Audition de hautbois au CRR de Paris.
Gratuit.
13
→ Classe d'ensembles vocaux du CNSM (beaucoup de
Chabrier !).
Gratuit.
→ Audition de basson à 18h au CRR de Paris.
Gratuit.
→ Audition de violoncelle à 19h au CRR de Paris.
Gratuit.
14
→ Ensembles tirés notamment des opéras de
Chabrier par des élèves du CNSM.
Musée Henner à 19h15,
15€.
luto, ftsie rusalka
15
→ Un ballet inédit de Campra,
Le
Destin du Nouveau Siècle, à Aubervilliers.
15€.
→
Orchestre des Lauréats du
Conservatoire dans Vaughan Willimams, Tippett, Britten et
Benjamin.
→ Audition de trompette à 18h30 au CRR de Paris.
Gratuit.
16
→ Musique de chambre de
Pierné (le
Tendre), Jolivet et
Takemitsu
(Toward the Sea) au studio de la Philharmonie, à 11h.
→ Audition de la
classe de
violon de Stéphanie Moraly (souvent des pièces françaises rares
sous son impulsion !). CRR de Paris à 16h,
gratuit.
→ Messe brève avec orgue de Haydn, Cantates BWV40 & 61 de Bach par
Les Muses Galantes. (Ensemble de professionnelles, qui jouent avec un
plaisir évident, mais dont il ne faut pas attendre l'insolence et la
typicité des formations les plus en vue. Je trouve leur son un rien
homogène et lisse – il faut dire que leurs instruments ne sont pas
montés en boyaux, j'ai l'impression, ce qui rend le spectre sonore plus
froid.) Église des Billettes à 17h,
libre participation.
→ Œuvres de Haydn pour clavecin, trio avec clavier, et lieder, avec
Eugénie Lefebvre. Billettes à
19h30,
libre participation.
17
→ Comédie musicale sur
Hänsel et
Gretel, au Conservatoire L
ULLY de Puteaux (16h).
→ L'Oratorio de Noël de Bach au TCE dans un attelage étrange : le
London Philharmonic
dirigé par V. Jurowski, et un plateau fascinant de diseurs (
Vondung, Ovenden,
Loges).
18
→ Masterclass de clavecin de Paul Goussot jusqu'à 18h, au CNSM.
Gratuit.
19
→ Masterclass de clavecin de Paul Goussot jusqu'à 18h, au CNSM.
Gratuit.
→ Le vibrillonnant ensemble vocal féminin
Mångata dans des pièces a
cappella de Gyöngyösi, Carillo,
Gjeilo… et même une commande à Katherine Alward-Saxon (
Ronda del fuego). Au Temple de
Port-Royal.
20
→
La Belle au bois dormant
(1912-1915) de Guy de
Lioncourt,
une nouvelle rareté absolue de la
Compagnie de L'Oiseleur dans
le domaine de l'opéra sur le matériau des contes (toujours pas remis de
Brocéliande d'André Bloch,
vraiment l'archétype du chef-d'œuvre inconnu !).
Lioncourt
(1885-1961) n'est aujourd'hui joué que pour ses Trois Mélodies grégoriennes pour
saxophone alto et orgue (voyez ici une version en
concert parmi d'autres – il en existe deux au disque, chez Dynamic et
Ravello), parfaitement tonales et assez lisses, mais ce n'est sans
doute qu'un aspect de sa production.
Car il se situe à une confluence assez intéressante
: élève de Roussel en contrepoint et d'Indy en composition, formé au
grégorien, à l'orgue, au hautbois et même à la déclamation lyrique, il
fait sa carrière dans la Schola Cantorum qui l'a formé : directeur des
études, professeur de contrepoint et de composition, puis fondateur de
l'École César-Franck après la catastrophe de 1931. [Les successeurs
désignés par d'Indy à la Schola Cantorum sont renversés par un rachat
d'actions ; Pierné, Dukas, Ropartz, Roussel et Bréville démissionnent
ainsi que 49 des 54 professeurs et 250 des 220 élèves.] Et, pour
l'anecdote, il est aussi le grand-père d'un des fondateurs du CMBV
(Vincent Berthier de Lioncourt).
Sa Belle au bois
dormant remporte d'ailleurs le Grand Prix Lasserre – mais on
sait ce que valent les prix, surtout considérant qu'il était déjà
professeur éminent à cette date, avec un réseau par conséquent. Certes
pas un moderniste, mais considérant le degré de maîtrise du matériau
qu'on lui a enseigné, il peut potentiellement produire la juste
quantité d'événéments propres à émerveiller. Nous le verrons, je n'ai
pas pu mettre la main sur la partition pour me faire une opinion…
|
→ Messe de Minuit et Oratorio de Noël, deux œuvres généreuses de
Chapentier par le Café Zimmermann, le
Chœur Aedes, avec David
Tricou et Renaud Delaigue. À Saint-Roch.
21
→ Cours public de musique de chambre par Jean-François Salque au CNSM,
à 19h.
Gratuit, et
peut-être retransmis sur le site, comme d'autres cour publics.
→
The Dream of
Gerontius, l'oratorio le plus célèbre d'Elgar, est joué à la
Philharmonie les 21 et 22. Je le signale tout de même, considérant
qu'il s'agit là du genre où Elgar a sans doute donné le meilleur de
lui-même : la qualité de plénitude de son écriture se fond assez bien
dans les contraintes de ferveur et de maintien de l'attention sans
tension dramatique ; la forme n'est pas un enjeu non plus,
contrairement aux faiblesses qu'on peut pointer dans ses symphonies et
surtout dans sa musique de chambre.
→ Audition de hautbois au CRR de Paris à 18h30, de piano à 19h30.
Gratuit.
22
→ Airs de cour de Lambert,
d'Ambruys,
Le
Camus et Charpentier par Desandre,
Mauillon,
Th. Dunford, Rignol et
Rondeau, à l'Opéra-Comique. [D'Ambruis et Le Camus sont assez au sommet
de ce que le genre a pu produire, et peu donnés, hors
Le doux silence de nos bois, un
hit personnel de Mauillon-Christie.]
→ Charpentier,
Pastorale
de Noël. L'une des plus belles œuvres sacrées de Charpentier – à
mon gré, la plus belle après son
Magnificat
H.73 (la chaconne à trois voix, deux dessus instrumentaux et basse
continue) et son
Te Deum. Une
grande scène semi-dramatique en français qui raconte l'Adoration des
Bergers. Délicieux, et l'
Ensemble
Correspondances l'a déjà splendidement servi au disque.
→ L'Orchestre du CNSM dans la Première Symphonie de Beethoven, à
Noisy-le-Sec.
→ Audition de contrebasse au CRR de Paris (18h).
Gratuit.
Francisco Mañalich et L'Oiseleur des Longchamps avec Les Muses
Galantes à l'église (désormais Réformée) des Billettes, l'une des plus
élégantes et touchantes de Paris.
Évidemment, rase campagne après Noël. Si vous vous ennuyez, il reste le
théâtre (Feydeau, Renoir, Shakespeare-par-Carsen,
Edmond de Michalik,
La Peur d'après Zweig… les succès
de ces derniers temps sont toujours à l'affiche), et l'Opéra-Comique
dont le
Comte Ory court
pendant la semaine du 25…
De quoi se tenir occupé tout de même. Dans l'intervalle, ne manquez pas
les
Psaumes de Goudimel, les
ensembles de Chabrier et les résurrections de Ligniville, Wekerlin,
Lioncourt et Clostre !