Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Index alphabétique

Répertoire alphabétique des principaux noms propres et sujets abordés.

La fonction recherche en haut à droite du carnet (opérationnelle pour les billets seulement, pas pour les commentaires) permet ensuite de retrouver aisément l'article recherché (patronyme + mots-clefs de la note).

Pour une classification plus chronologique, on peut se reporter à l'index thématique.

Encore incomplet.






DEBUSSY, Claude Achille (compositeur)

  • A la découverte de Pelléas et Mélisande (SERIE)
  • Debussy par Debussy (disque du jour)


DESTOUCHES, André Cardinal (compositeur)

  • Callirhoé - et moi
  • Omphale d'après la partition (inédit)


EICHENDORFF, Joseph von (écrivain)

  • Waldesgespräch, présentation et traduction du lied de Schumann


EURIPIDE (dramaturge et compositeur)

  • La tragédie grecque est un opéra (SERIE)


GOETHE, Johann Wolfgang von (écrivain)

  • Genèse d' Erlkönig


HEINE

  • Traduction chantable d' Atlas (pour le lied de Schubert)


HERDER (philosophe et poète)

  • Genèse d' Erlkönig


HUGO, Victor (écrivain)

  • La Fin de Satan (en commentaires)


IBSEN (dramaturge et poète)

  • Brand et ses effets (Braunschweig, TNS)


INBAL, Eliahu (chef d'orchestre)


LANGUES

  • Caractéristiques et comparaison des langues à chanter


LENAU (écrivain)

  • Meine Rose par Schumann


LULLY, Jean Baptiste (compositeur)

  • Thésée d'après la partition (inédit)
  • Armide (disque du jour)


MAETERLINCK, Maurice (écrivain)

  • A la découverte de Pelléas et Mélisande (SERIE)


MEYERBEER, Jakob/Giacomo (compositeur)

  • Meyerbeer et le pompiérisme, crépuscule d'un mythe


MOZART, Wolfgang Amadeus/Amadé (compositeur)

  • Nos Noces
  • Don Giovanni : Prague ou Vienne ?
  • Schubert, Il Traditor deluso (Clemenza di Tito)
  • Schubert, L'Incanto degli occhi (Clemenza di Tito)


MÜLLER, Wilhelm (poète)

  • Das Wirtshaus (lied de Schubert)


QUINAULT, Jean Philippe (librettiste)

  • Thésée d'après la partition (inédit)
  • Armide (disque du jour)


REYER, Ernest

  • Sigurd (SERIE)


RONGE, Gabriela Maria

  • une Gutrune (Inbal, RAI Torino 1998)


ROPARTZ, Joseph Guy

  • Portrait


SECUNDE, Nadine


SCRIBE, Eugène (librettiste et dramaturge)

  • Meyerbeer et le pompiérisme, crépuscule d'un mythe


SOPHOCLE (dramaturge et compositeur)

  • La tragédie grecque est un opéra (SERIE)


STRAUSS, Richard (compositeur)

  • Ariadne sans son Prologue
  • Concerto pour hautbois (disque du jour)


TAKEMITSU, Tôru (compositeur)

  • Takemitsu, l'oeuvre, la discographie (SERIE)


TOURNEMIRE, Charles (compositeur et librettiste)

  • Portrait


SCHUBERT, Franz (compositeur)


SCHUMANN, Robert (compositeur)


VERDI, Giuseppe (compositeur)

  • Rigoletto en français
  • Verdi en français


VOIX

  • Le contralto introuvable
  • Haute-contre et contre-ténor, confusions
  • Le ténor, une histoire sommaire
  • Le ténor, une tentative de classification


WAGNER, Richard (compositeur)

  • Wagner et la parole, Wagner et les femmes
  • Die Feen (Les Fées), présentation et discographie
  • Das Liebesverbot (La défense d'aimer), présentation et discographie
  • Wagner en français, Wagner et les autres langues


WEINGARTNER, Felix

  • Symphonie n°1 (disque du jour)

--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=482

Commentaires

1. Le mardi 9 janvier 2007 à , par Inactuel :: site

Riche idée que cette index thématique et alphabétique! Cela va nous permettre de retourner en arrière au fil des découvertes.
Je ne vois rien sur Luigi Nono, en particulier sur le tombeau "A Carlo Scarpa" qui est magnifique.
D.

2. Le mardi 9 janvier 2007 à , par DavidLeMarrec

Bonsoir Inactuel !

Il manque encore beaucoup de choses dans cette liste, on peut désormais y accéder ou par la gauche "Index", ou par la catégorie "A l'index", à droite.

Non, rien sur Nono ici, je crois, on n'a pas le temps de parler de tout. Certaines pièces m'ont rebuté, avec un propos assez hétéroclite, mais on trouve quelques perles comme Como una ola de fuerza y luz (1971-2) et Canti d'amore et di vita (1962, "sul ponte di Hiroshima") en particulier ; d'inspiration plus poétique, plus attentive au son.
En revanche, al gran sole n'est pas exactement ma tasse de thé.

Vous pourriez nous en parler, comment sont gérés les microintervalles dans A Carlo Scarpa architetto ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« janvier 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031