Le Winterreise - interprétations insolites
Par DavidLeMarrec, mercredi 12 avril 2006 à :: Discographies - Disques et représentations - Découverte du lied :: #186 :: rss
Voici un petit récapitulatif des versions étonnantes - ou terrifiantes - du Winterreise.
Attachez vos ceintures, les enfants, et bienvenue chez les fous. Autant prévenir, c'est du violent (ces éditeurs sont complètement timbrés, comme vous l'allez voir).
Je gage que ça amusera quelques-uns des lecteurs réguliers de ce carnet...
Nombre
J'ai pu dénombrer douze versions distinctes de DFD. Mes favorites sont Moore I (celle dont il existe des extraits vidéo) et surtout Moore II (celle avant Demus). Perahia, avec d'autres moyens, est intéressant.
Brendel et Barenboim m'agacent grandement. Klust, la première, est amusante (malgré le piano affreux), parce que chantée dans la tonalité d'origine, si je ne m'abuse ! Voilà pour les plus marquantes.
Voix de femme
- Lotte Lehmann, bien sûr. Avec Paul Ulanowsky (bof). Enregistré de 1940 à 1941, pour une durée de 71'02''. Elle n'est pas à son meilleur dans ces pages, on peut mieux habiter. Néanmoins, c'est dans le domaine public et téléchargeable ici : http://www.lottelehmann.org/llf/lehmann/sings/ .
- Margaret Price, qui a fait par ailleurs de très beaux disques de lieder (Liederkreis sur Eichendorff de référence, disque Schubert chez Hyperion de toute beauté), est à éviter ici. Ca s'éfiloche de tous côtés, et ça crie beaucoup. J'ai une date de 1997. Ca correspond chez vous ? :shock: 73'00'' pour la durée.
- Brigitte Fassbaender chante cela de façon assez expressionniste, loin de la plénitude de ses Mahler. Il faut aimer. Le piano de Reimann est très sec et cassant. Toute fin de carrière pour elle. EMI 1987, 69'43''.
- La version Ludwig n'est pas fameuse. Levine est très fade, et elle, la voix, devenue alto, s'écroule un peu, en fin de carrière elle aussi. Il y a un soin incontestable, mais les intentions ne sont pas toujours bien suivies. 73'09'', en 1986. Elle allait pourtant encore chanter magnifiquement Fricka au Met !
- Mitsuko Shirai (mezzo), Hartmu Höll, en 1990. (78'04'', Capriccio)
- Nathalie Stutzmann (alto), Inger Södergren, en 2003 (76'11'', Calliope) - j'ai commenté cet enregistrement, je peux le reproduire ici au besoin
- Existe aussi Miriam Abramovitch (mezzo), avec George Barth. 1994, chez Music & Arts, 77'30''.
- Julianne Baird, Andrew Willis, 1997. Apparemment que la première moitié du cycle, chez Newport Classics.
- Bonilla (soprane) et Kotkowska chez les Conciertos Mexicanos (LP).
- Rosemarie Lang (mezzo), et Wolfram Rieger, en 1994 (73'51'').
- Lois Marshall (mezzo), avec Anton Kuerti, sur le vif en 1976 (71'57'', CBC Records, marché canadien)
- Inez Matthews (mezzo), L. Farr (Period, LP).
Autres voix
- Jochen Koswalski a seulement enregistré Die Schöne Müllerin (ratage monumental).
- Je me suis laissé dire que Bostridge avait élevé certaines pièces du cycle, mais je n'ai pas vérifié en écoutant le disque.
Autres ensembles
- accompagnement seul, sans voix. Karl Kammerlander chez Music Partner. Concept tout
à fait intéressant que d'être confronté à un Winterreise qu'on a intériorisé. Mais en fait, l'accompagnement est tout à fait scolaire et médiocre, puisqu'il s'agit d'un accompagnement pour chanteurs amateurs, vous savez, le disque vendu avec la partition ! Il existe pour voix haute ou voix basse, d'ailleurs !
Heureusement, je vous sauve, Demus l'a également fait.
- piano arrangé, sans voix. Démarche moins intéressante à mon sens. Les transcriptions de Liszt, d'intérêt très variable. Dieter Glave a aussi réalisé une transcription du cycle, jouée par Christiane Frucht chez Melisma.
- alto/piano, sans voix. Tabea Zimmermann / Hartmut Höll, chez Cap 10. C'est bien joli, mais perd beaucoup de sa force.
- trombone/piano, sans voix. Bertl Mütter, chez Austro Mechana. Je n'ose imaginer l'horreur, déjà que l'alto "passe" douteusement.
- version avec acteur. Thomas Witte chez 45°C, sur une musique de Michael Ströll.
- hammerklavier. Equiluz/Fussi, chez Christophorus. Werner et Ernst Gröschel, chez Audiophile Classics.
- guitare. Version Zithen/Sasaki, chez VMK (1991), et version Weir, chez Signum (1992).
- quatuor à cordes (transcription de Jens Josef). Elsner/Quat Henschel, chez CPO. Version très bien chantée, résultat surprenant mais séduisant. Je recommande chaudement. Il existe aussi une version Schreier / Quat Dresden.
- arrangement jazz par Poesis.
- ensemble instrumental. Hermann Prey, chez Kanazawa (chanté en japonais).
- ensemble contemporain (la célèbre transcription de Hans Zender). Une version Blochwitz/Zender, en tout point préférable à Pregardien/Cambreling. C'est inventif, mais les nombreux bruitages éparpillent l'attention. La vision de Blochwitz, nonobstant, est très intéressante. Il existe aussi une version Weir.
Durées insolites
Trois versions seulement durent plus de 80 minutes.
- Kurt Moll avec Cord Garben (Orfeo 1982) : 82'08.
- Jon Vickers avec Geoffrey Parsons (EMI 1973) : 82'10.
- Mais le pompon est détenu par Jon Vickers / Peter Schaaf, avec leur enregistrement VAI de 82'55.
Les Vickers ont un côté vraiment étrange, suffocant.
''Aucune version ne descend au-dessous de la barre des 60 minutes.
En revanche, deux versions se situent entre 60 et 61 minutes.''
- La plus courte de toutes, la version Wilson-Johnson, dure 60'18. Je me demande si c'est bien celle que j'ai entendue, parce qu'elle sentait un peu l'amateurisme et ne sonnait pas particulièrement rapide.
- Celle d'Oskar Czerwenka (Ronald Schneider au piano), parue chez Preiser, dure 60'19. C'est vraiment le temps laissé entre chaque morceau, ou au début et à la fin du disques qui pourrait vraiment départager ! Oskar Czerwenka fut un excellentissime Tommaso de Tiefland (Eugen D'Albert).
Style
- Façon baryton dramatique sur le retour par Nimsgern. J'adore totalement.
- Arrangement jazz par Poesis.
Parmi les insolites linguistiques.
- Wout Oosterkamp l'a a priori enregistré en allemand en 1996, mais à vérifier si ce n'est pas du néerlandais.
- Rien en français, contrairement à la Belle Meunière de Tino Rossi (introuvable, hélas). De toute façon, ça passe très mal. Le passage en français miévrifie tout, surtout si on tente les vers. Moi-même, pour mes loisirs, je m'amuse à faire des traductions chantables de lieder, mais c'est un exercice difficile. Le vers est à proscrire si on veut respecter le texte et sa prosodie.
- Håkan Hakegård, baryton lyrique qui a enregistré un très beau Schwanengesang en allemand, propose un Winterreise en suédois. (Il est le Papageno de la Flûte de Bergman, mais peut faire bien mieux, il l'a montré !). Thomas Schuback au piano, SR Records 1978, non reporté sur CD.
- Il existe des versions en anglais, chantée par le baryton Jeffrey Benton (Rona Lowe, piano). Enregistré en 1991 pour Symposium. Durée : 77'35''.
Une autre, avec Shura Gehrman (basse) et Nina Walker, date de 1973 et dure 69'39''.
- Boris Gmyria (baryton-basse) et Lev Ostrin l'ont enregistré en 1965, sur une durée de 69'29'', en russe. Attention, il s'agit de LPs Melodiya non reportés en CD.
Idem pour Sergei Shaposhnikov (baryton) et E. B. Lebedev en 1956 (62'17'', sur un label soviétique non reporté en CD), ou pour
Karlis Zarins (ténor) et son pianiste Villerusch, sur des LPs de Melodiya.
- Toujours chez les LPs de Melodiya (surprenant, d'ailleurs), Tiit Kuusik (baryton) et Valdur Roots l'ont chanté en estonien (1977, 64'43'').
- Marcus Fink (baryton-basse), l'a enregistré en slovène, avec Natasa Valant, pour Sazas, le label de la Radio Slovène.
- Toshiro Gorobe, ténor de son état, et Tomoko Okada, l'ont enregistré pour BMG en 1992, en japonais.
Hermann Prey a enregistré pour Kanazawa en 1997 (!) un live, avec un ensemble instrumental. Il semblerait que ce soit en japonais. De mieux en mieux, n'est-ce pas ?
Autres compositeurs
- Reiner Bredemeyer (1929-1995).
- version avec acteur. Thomas Witte chez 45°C, sur une musique de Michael Ströll.
- Un autre Voyage d'Hiver, de Valentin Silvestrov, mais pas sur Müller.
Mes favorites
- Goerne/Schneider, décembre 2001 (pas de disque, et la version avec Brendel n'est pas satisfaisante)
- Krause/Djupsjöbacka (version très complète, sur tous les plans, timbre, incarnation, atmosphère)
- DFD/Moore II (celui qui précède Demus, le Moore des années 60 ; à la fois la beauté et l'intelligence insurpassée)
- Allen/Vignoles (la classe...)
- Bostridge/Drake 2002 (tout l'inverse, l'engagement débraillé)
- DFD/Moore I (la chaleur, la plénitude mélancolique du timbre)
- Nimsgern (la bonne volonté évidente, malgré les difficultés...)
Pour les pianistes :
- Sviatoslav Richter (inégalé, tant de poésie - et d'aisance, bien sûr - dans un piano ; avec Schreier)
- Eric Schneider (pour la musicalité extrême, l'évidence ; pas de disque)
- Naum Grubert (version Holl II, désormais disponible chez Brilliant ; grande musicalité, et pertinence des choix)
- Julius Drake (pour la capacité à créer des atmosphères inédites ; DVD avec Bostridge, le jeu est à l'époque encore un rien sec)
- Charles Spencer (avec Quasthoff, un peu de sècheresse, mais de bonnes idées)
- Irwin Gage
Il y a des tas d'autres excellentes versions ; je me suis limité à celles auxquelles je suis particulièrement attaché.
David - bagnard
Commentaires
1. Le jeudi 13 avril 2006 à , par Sylvie Eusèbe
2. Le jeudi 13 avril 2006 à , par DavidLeMarrec
3. Le jeudi 13 avril 2006 à , par Sylvie Eusèbe
4. Le jeudi 13 avril 2006 à , par DavidLeMarrec
5. Le mardi 18 avril 2006 à , par Sylvie Eusèbe
6. Le mardi 18 avril 2006 à , par DavidLeMarrec
7. Le mercredi 19 avril 2006 à , par Sylvie Eusèbe
8. Le mercredi 19 avril 2006 à , par DavidLeMarrec
9. Le vendredi 21 avril 2006 à , par Sylvie Eusèbe
10. Le vendredi 21 avril 2006 à , par DavidLeMarrec
11. Le mardi 25 avril 2006 à , par Sylvie Eusèbe
12. Le mardi 25 avril 2006 à , par DavidLeMarrec
13. Le mardi 2 mai 2006 à , par Sylvie Eusèbe
14. Le mardi 2 mai 2006 à , par DavidLeMarrec
15. Le lundi 15 mai 2006 à , par DavidLeMarrec
16. Le lundi 15 mai 2006 à , par Sylvie Eusèbe
17. Le vendredi 19 mai 2006 à , par DavidLeMarrec
18. Le mardi 23 mai 2006 à , par Sylvie Eusèbe
19. Le mercredi 24 mai 2006 à , par DavidLeMarrec
20. Le lundi 5 juin 2006 à , par Sylvie Eusèbe
21. Le lundi 5 juin 2006 à , par DavidLeMarrec
22. Le jeudi 17 février 2011 à , par Sandrine
23. Le jeudi 17 février 2011 à , par DavidLeMarrec
24. Le jeudi 17 février 2011 à , par Sandrine
25. Le vendredi 18 février 2011 à , par DavidLeMarrec
26. Le vendredi 18 février 2011 à , par Sandrine
27. Le vendredi 18 février 2011 à , par DavidLeMarrec
28. Le vendredi 18 février 2011 à , par Sandrine
29. Le vendredi 18 février 2011 à , par Sandrine
30. Le vendredi 18 février 2011 à , par DavidLeMarrec
31. Le vendredi 18 février 2011 à , par Sandrine
32. Le vendredi 18 février 2011 à , par Sandrine
33. Le vendredi 18 février 2011 à , par DavidLeMarrec
34. Le vendredi 18 février 2011 à , par Sandrine
35. Le vendredi 18 février 2011 à , par DavidLeMarrec
36. Le vendredi 18 février 2011 à , par Sandrine
37. Le samedi 19 février 2011 à , par DavidLeMarrec
38. Le dimanche 20 février 2011 à , par Sandrine
39. Le dimanche 20 février 2011 à , par DavidLeMarrec
40. Le dimanche 20 février 2011 à , par Sandrine
41. Le dimanche 20 février 2011 à , par DavidLeMarrec
42. Le dimanche 20 février 2011 à , par Sandrine
43. Le dimanche 20 février 2011 à , par DavidLeMarrec
44. Le dimanche 20 février 2011 à , par Sandrine
45. Le dimanche 20 février 2011 à , par DavidLeMarrec
46. Le lundi 21 février 2011 à , par Sandrine
47. Le mardi 22 février 2011 à , par DavidLeMarrec
48. Le mercredi 23 février 2011 à , par Sandrine
49. Le mercredi 23 février 2011 à , par Sandrine
50. Le samedi 26 février 2011 à , par DavidLeMarrec
51. Le samedi 25 juin 2011 à , par Sandrine
52. Le samedi 25 juin 2011 à , par DavidLeMarrec
53. Le jeudi 11 août 2011 à , par Sandrine
54. Le jeudi 11 août 2011 à , par DavidLeMarrec
55. Le jeudi 11 août 2011 à , par Sandrine
56. Le jeudi 11 août 2011 à , par DavidLeMarrec
57. Le vendredi 12 août 2011 à , par Sandrine
58. Le vendredi 12 août 2011 à , par DavidLeMarrec
59. Le samedi 13 août 2011 à , par Sandrine
60. Le samedi 13 août 2011 à , par DavidLeMarrec
61. Le dimanche 14 août 2011 à , par Sandrine
62. Le dimanche 14 août 2011 à , par Sandrine
63. Le dimanche 14 août 2011 à , par DavidLeMarrec
64. Le dimanche 14 août 2011 à , par DavidLeMarrec
65. Le dimanche 14 août 2011 à , par Sandrine
66. Le dimanche 14 août 2011 à , par DavidLeMarrec
67. Le lundi 15 août 2011 à , par Sandrine
68. Le lundi 15 août 2011 à , par Sandrine
69. Le mardi 16 août 2011 à , par DavidLeMarrec
70. Le mardi 16 août 2011 à , par DavidLeMarrec
71. Le mercredi 17 août 2011 à , par Sandrine
72. Le mercredi 17 août 2011 à , par DavidLeMarrec
73. Le jeudi 18 août 2011 à , par Sandrine
74. Le jeudi 18 août 2011 à , par Sandrine
75. Le dimanche 21 août 2011 à , par DavidLeMarrec
76. Le lundi 22 août 2011 à , par Sandrine
77. Le lundi 22 août 2011 à , par DavidLeMarrec
78. Le lundi 12 décembre 2011 à , par Sandrine
79. Le lundi 12 décembre 2011 à , par Sandrine
80. Le jeudi 15 décembre 2011 à , par DavidLeMarrec
81. Le mercredi 21 décembre 2011 à , par Sandrine
82. Le mercredi 21 décembre 2011 à , par DavidLeMarrec
83. Le dimanche 4 mars 2012 à , par Sandrine
84. Le mercredi 7 mars 2012 à , par DavidLeMarrrec
85. Le samedi 4 août 2012 à , par Sandrine
86. Le samedi 4 août 2012 à , par DavidLeMarrec
87. Le dimanche 5 août 2012 à , par Sandrine
88. Le dimanche 5 août 2012 à , par DavidLeMarrec
89. Le lundi 6 août 2012 à , par Sandrine
90. Le lundi 6 août 2012 à , par Sandrine
91. Le lundi 6 août 2012 à , par DavidLeMarrec
92. Le mardi 7 août 2012 à , par Sandrine
93. Le mercredi 8 août 2012 à , par DavidLeMarrec
94. Le mercredi 8 août 2012 à , par Sandrine
95. Le jeudi 9 août 2012 à , par DavidLeMarrec
96. Le mercredi 29 août 2012 à , par Sandrine
97. Le mercredi 29 août 2012 à , par DavidLeMarrec
98. Le jeudi 30 août 2012 à , par Sandrine
99. Le jeudi 30 août 2012 à , par DavidLeMarrec
100. Le jeudi 30 août 2012 à , par Sandrine
101. Le jeudi 30 août 2012 à , par DavidLeMarrec
102. Le dimanche 23 décembre 2012 à , par Patrick
103. Le dimanche 23 décembre 2012 à , par David Le Marrec
104. Le mardi 6 août 2013 à , par Vanille
105. Le mardi 6 août 2013 à , par DavidLeMarrec
106. Le vendredi 11 octobre 2013 à , par Vanille
107. Le samedi 12 octobre 2013 à , par DavidLeMarrec
108. Le samedi 2 novembre 2013 à , par Vanille
109. Le dimanche 3 novembre 2013 à , par DavidLeMarrec
110. Le mardi 11 février 2014 à , par Sandrine
111. Le mercredi 12 février 2014 à , par DavidLeMarrec
112. Le samedi 24 mai 2014 à , par Sandrine
113. Le samedi 24 mai 2014 à , par DavidLeMarrec
114. Le dimanche 25 mai 2014 à , par Sandrine
115. Le dimanche 25 mai 2014 à , par DavidLeMarrec
116. Le dimanche 25 mai 2014 à , par Sandrine
117. Le dimanche 25 mai 2014 à , par DavidLeMarrec
118. Le mardi 3 juin 2014 à , par Sandrine
119. Le mercredi 4 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
120. Le mercredi 4 juin 2014 à , par Sandrine
121. Le jeudi 5 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
122. Le vendredi 6 juin 2014 à , par Sandrine
123. Le vendredi 6 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
124. Le samedi 7 juin 2014 à , par Sandrine
125. Le samedi 7 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
126. Le mardi 10 juin 2014 à , par Sandrine
127. Le mardi 10 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
128. Le mercredi 11 juin 2014 à , par Sandrine
129. Le mercredi 11 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
130. Le jeudi 12 juin 2014 à , par Sandrine
131. Le samedi 14 juin 2014 à , par DavidLeMarrec
132. Le dimanche 2 novembre 2014 à , par Sandrine
133. Le dimanche 2 novembre 2014 à , par David Le Marrec
134. Le lundi 3 novembre 2014 à , par Sandrine
135. Le lundi 3 novembre 2014 à , par David Le Marrec
136. Le lundi 3 novembre 2014 à , par Sandrine
137. Le mercredi 5 novembre 2014 à , par David Le Marrec
138. Le mercredi 5 novembre 2014 à , par Sandrine
139. Le jeudi 6 novembre 2014 à , par David Le Marrec
140. Le mardi 23 août 2022 à , par Vocalises
141. Le mercredi 24 août 2022 à , par DavidLeMarrec
142. Le jeudi 25 août 2022 à , par Vocalises
143. Le jeudi 25 août 2022 à , par DavidLeMarrec
144. Le jeudi 25 août 2022 à , par Vocalises
145. Le jeudi 25 août 2022 à , par DavidLeMarrec
146. Le vendredi 26 août 2022 à , par Vocalises
147. Le vendredi 26 août 2022 à , par Vocalises
148. Le samedi 27 août 2022 à , par DavidLeMarrec
149. Le samedi 27 août 2022 à , par Vocalises
150. Le samedi 27 août 2022 à , par DavidLeMarrec
151. Le samedi 27 août 2022 à , par Vocalises
152. Le dimanche 28 août 2022 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire