Jakob Lenz de Wolfgang Rihm
Par DavidLeMarrec, samedi 16 décembre 2006 à :: En passant - brèves et jeux :: #462 :: rss
Rappel : La radiodiffusion devrait se faire ce soir sur France Musique[s]. L'heure et l'ordre de diffusion ont été modifiés, mais la pièce n'est théoriquement pas déprogrammée. Diffusion aux alentours de 21 heures.
Vous pouvez l'écouter en mp3 ici.
Pour une introduction à l'oeuvre, on peut lire cette note.
La pièce actuellement diffusée est l'excellente Florentinische Tragödie de Zemlinsky. Pas très bien captée, son sec et un peu lointain comme souvent sur France Musique[s]. Une interprétation plus incarnée existe au disque, sous la direction d'Armin Jordan. Chaudement recommandé.
Citation de la présentation de Jérémie Rousseau :
Au dix-neuvième siècle, Jakob Lenz est un personnage tout à fait important.
Je rappelle les dates de Jakob Lenz : 1751-1792. Dommage. :-)
Quant au programme de l'Opéra de Bordeaux, cité ce soir, il évoque le sprechgesang comme point le moins chanté du discours musical de Rihm - or, il s'agit bel et bien de sections parlées, de mélodrames. Le sprechgesang est un réflexe lorsqu'on parle de musique contemporaine, et plus encore qu'on ne le croît !
Comme je le prévoyais, le résultat sonore, malgré la très belle musique de Rihm, paraît assez brouillon à la radio. "Une création aride de plus." Difficile lorsqu'on n'a pas vu le spectacle. On perd les subtilités d'orchestration (prise de son France Musique[s], mais aussi accoustique sèche du théâtre) l'articulation logique des tableaux... Pourtant, je trouve les interprètes encore plus impressionnants, ce soir. Et l'écriture de Rihm encore plus merveilleuse.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire