Carnets sur sol - Commentairesbac à sable de David Le Marrectag:operacritiques.free.fr,2024:/css/index.php2024-03-19T06:41:00+01:00DotCleardaily12024-03-19T06:41:00+01:00[indiscrétion] Théâtre des Champs-Élysées 2024-2025 – l'intégrale - DavidLeMarrec2024-03-17T12:39:47+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-03-17:/css/3379/14624DavidLeMarrecLe GGOB a toujours été assez faible pour les concerts de matinée…[indiscrétion] Théâtre des Champs-Élysées 2024-2025 – l'intégrale - Francis2024-03-17T12:31:49+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-03-17:/css/3379/14623Francis<p>"La venue du légendaire Amsterdam Baroque Orchestra de Koopman"... Y a plus légendaire... Le Gotham Gothic Orchestra de Batman...<br />
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OK, j'aurais pas dû poster...</p>Yvain et les livrets - DavidLeMarrec2024-03-16T20:46:21+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-03-16:/css/3378/14622DavidLeMarrecBonjour <b>GP</b> !<br><br>
Je suis curieux de vos moments musicaux – le fait qu'ils m'aient échappé ne veut pas dire qu'ils n'existent pas ! (C'était par ailleurs ma première audition de l'œuvre, hors des extraits gravés par l'album <i>Croisette</i>.) <br><br>
Je ne suis pas sûr que ça ait été réorchestré : il y avait beaucoup de monde en fosse et ce n'est pas écrit pour un orchestre pléthorique. (Mais je ne sais pas du tout s'il y avait une section de sax à l'origine, par exemple.) En tout cas personne n'est crédité de l'arrangement sur leur site. <br><br>
Je n'ai pas eu de problème d'intelligibilité, excepté peut-être pour Amélie Tati (Colette), excellente actrice (ses scènes de caprice sont anthologiques) mais voix peu projetée effectivement. Neumann, Lenormand, Brocard passaient même avec une grande aisance !<br><br>
Je n'ai rien dit de Pelléas faute de temps : je ne parviens pas à faire 150 concerts par an et à tous les évoquer, surtout lorsqu'il faut ajouter les disques, et par-dessus tout les notules « de fond » qui sont en principe ma priorité. J'essaie de dire un mot lorsque j'ai l'impression d'avoir à exprimer un élément qui n'a pas été souligné ailleurs, mais je ne peux pas tout couvrir. <br><br>
Pour ce Pelléas : j'ai énormément aimé la proposition, y compris scénique (l'étude du personnage de Golaud non comme un brave gars dépassé par les circonstances, mais comme un abuseur récurrent qui se trouve des excuses, ça ne contredit jamais le livret, c'est impressionnant). J'ai repéré à cette occasion quelques nouveaux détails de la partition dont j'ai prévu de parler lorsque j'en aurai le temps (tissu des motifs notamment). <br>
Je préfère tout de même Pelléas avec les couleurs et contrepoints orchestraux, mais en effet, on était tout à fait dans mon genre de beauté ! Je comprends que vous avez aimé aussi ?[nouveauté] Hjalmar Borgstrøm – Fiskeren - DavidLeMarrec2024-03-16T20:37:53+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-03-16:/css/3369/14621DavidLeMarrecMerci <b>Lu</b> pour cette précision sur la source de la discordance !Yvain et les livrets - GP2024-03-14T09:07:36+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-03-14:/css/3378/14620GP<p>Bonjour,<br />
Je ne peux qu'abonder dans votre sens quant à la qualité du livret et des lyrics. Il m'a cependant semblé qu'il y avait plus de surprises musicales que celle que vous relevez. Mais n'est ce pas dû à une orchestration qu'on imagine fortement retravaillée ?<br />
Seul bémol pour ma part : depuis l'orchestre l'effectif pléthorique des musiciens entraînait parfois un déséquilibre fosse plateau très nuisible à l'intelligibilité des chanteurs.<br />
Merci pour vos avis et conseils toujours éclairés. Je suis surpris que vous n'ayez rien dit du Pelléas "original" donné un peu plus tôt au même Athénée. C'est pourtant bien votre genre de beauté, non ?</p>[nouveauté] Hjalmar Borgstrøm – Fiskeren - lu2024-03-12T19:44:28+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-03-12:/css/3369/14619lu<p>En fait, la page Wikipedia anglophone du compositeur a été modifiée très récemment par un petit malin qui cite cette parution discographique comme source pour appuyer le titre et le « Norwegian-language » sur la page de l’opéra qu’il a créée. Avant, on trouvait bien le titre allemand, qu’on trouve aussi presque partout y compris sur des pages en norvégien et chez l’éditeur de la réduction pour piano. Par ailleurs, il me semble avoir compris que Borgstrøm ne s’est pas seulement formé en Allemagne mais y vivait depuis plusieurs années au moment de la création.<br />
J’ai eu la flemme de faire les corrections nécessaires (éditions sur la page du compositeur, nouvelle page pour l’opéra et redirection depuis l’actuelle...).</p>[nouveauté] Hjalmar Borgstrøm – Fiskeren - DavidLeMarrec2024-03-05T20:16:06+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-03-05:/css/3369/14618DavidLeMarrecCoucou ! <br><br>Ce serait étrange, vu l'accent à couper au couteau des chanteurs et surtout le projet patrimonial là-derrière (ça a été fait après Thora på Rimol à Trondheim). Je n'en avais pas le souvenir non plus dans mes conversations avec Harald Bjørkøy dans les années 2000. <br>
En tout cas, d'après Andrew Mellor de Gramophone, qui semble avoir lu la notice, c'est bien un original allemand : <a href="https://www.gramophone.co.uk/review/borgstrom-fiskeren-boye-hansen" target="_blank">https://www.gramophone.co.uk/review/borgstrom-fiskeren-boye-hansen</a>. Borgstrøm avait été formé en partie en Allemagne, dans un esprit disons brahmsien, ce ne serait donc pas illogique.<br><br>
Sinon, très très chouette opéra (et très bien chanté), même si j'ai moins été séduit en permanence que dans Thora.Offenbach & Auber – Le Financier & Le Savetier ; Haÿdée – Les Bavards, Compiègne - DavidLeMarrec2024-03-04T23:16:39+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-03-04:/css/3374/14617DavidLeMarrecEn finissant de réécouter <i>Haÿdée</i>, et redécouvrant l'incroyable acte III (adieux à Venise, duo du dévoilement), je me fais la réflexion que, si le plus beau rôle de baryton est peut-être <a href="http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/07/28/1327-heinrich-august-marschner-der-vampyr-le-vampire-operas-adaptations-livrets-librettos-libretti-john-william-polidori-lord-byron-wohlbruck-wohlbrueck-analyses-commentaires-explications" target="_blank">Ruthven</a>, le plus beau rôle de ténor doit décidément être Lorédan. <br><br>
Il est très rare de disposer pour un rôle de ténor de récitatifs aussi développés et éloquents, de grandes scènes qui ne soient pas essentiellement fondées sur le lyrisme, la ligne, les notes aiguës ou la vaillance. Par ailleurs, il est rare également que leur psychologie soit aussi travaillée – <i>a fortiori</i> pour un héros positif. (Mais finalement, comme ténor représentant un personnage d'autorité avec des faiblesses et qui a vécu, il s'agit sans doute d'un dispositif comparable à celui d'Éléazar dans <i>La Juive</i> d'Halévy, un autre rôle de ténor qui ne ménage pas sa part psychologique et théâtrale, opposé à un jeune premier à peine esquissé qui reste un personnage secondaire !)[nouveauté] Hjalmar Borgstrøm – Fiskeren - Diablotin2024-03-04T16:10:09+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-03-04:/css/3369/14616Diablotin<p>Hello !<br />
D’après la notice Wikipedia.en , FISKEREN est un opéra composé en langue norvégienne.</p>Musique Ouverte : musique libre de droits en libre accès - locutor962024-02-24T09:21:06+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-02-24:/css/2502/14611locutor96<p>Y además muy importante</p>Musique Ouverte : musique libre de droits en libre accès - locutor962024-02-24T09:20:29+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-02-24:/css/2502/14610locutor96<p>Me parece correcto</p>Le contre-ténor et la haute-contre - DavidLeMarrec2024-02-12T23:45:30+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-02-12:/css/283/14609DavidLeMarrecOh, c'est gentil ! Ravi d'avoir touché juste dans ce cas !Le contre-ténor et la haute-contre - ChristianBloch2024-02-12T21:58:17+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-02-12:/css/283/14608ChristianBloch<p>DavidLeMarrec...<br />
Merci pour ta réponse. C'est un délice de te lire.</p>[soyons amis] Difficulté comparative des instruments - DavidLeMarrec2024-02-12T13:11:30+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-02-12:/css/1528/14607DavidLeMarrecBonjour <b>Bibi</b>, <br><br>
C'est en effet un troll très réussi, puisque l'ensemble des instrumentistes du monde se retrouvent sur cette page pour s'indigner de mes propos, sans prêter grande attention semble-t-il au ton de la notule ni au contenu du site en général. Il ne faut pas se sentir ainsi attaqué si quelqu'un émet un avis sur un instrument – surtout lorsqu'il ne s'agit que d'évaluer leur difficulté relative (ce qui n'a en soi qu'un sens… très relatif), et même pas d'évoquer leur beauté ou leur intérêt. <br><br>
Oui, je suis toujours très amusé par ces théoriciens qui pronostiquaient la fin de la musique avec le développement de la guitare baroque, qui permettait de jouer de jolies choses en grattant quelques accords, sans la longue et difficultueuse initiation mystique du luth… Le XVIIe est un univers fascinant, mais ce n'était pas mon propos que de le souligner – il y a quantité d'autres notules qui en parlent plus à loisir que la récréation que vous avez lue – un peu trop sérieusement, je le crains. <br><br>
David[soyons amis] Difficulté comparative des instruments - Bibi2024-02-12T07:56:23+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-02-12:/css/1528/14606Bibi<p>La viole de gambe et le théorbe conçus pour des accord archaïques...on passera le qualificatif personnel douteux, mais si vous aviez révisé votre histoire de la musique, vous sauriez qu'il y avait deux grandes écoles au XVIIe siècles : ceux qui privilégiaient les accords, et les autres une ligne mélodique simple...<br />
Ou alors vous trolley simplement et c"est réussi.<br />
Bien à vous</p>[nouveauté] Hjalmar Borgstrøm – Fiskeren - DavidLeMarrec2024-02-10T16:43:23+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-02-10:/css/3369/14605DavidLeMarrecZut, c'est chanté en allemand malgré la distribution entièrement norvégienne. Je ne sais si c'était d'origine et que seul le titre était en langue vernaculaire – Borgstrøm s'était formé en Allemagne et était très influencé par le courant anti-programmatique des suiveurs de Brahms –, ou si c'est un choix pour l'export (mais cela paraîtrait très contre-intuitif pour un produit local chanté par des locaux). La notice n'est pas présente en dématérialisé, il faudra donc que j'attende son apparition / ma consultation en bibliothèque / mon achat si jamais l'œuvre en vaut la peine.Le contre-ténor et la haute-contre - DavidLeMarrec2024-01-25T17:34:49+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-01-25:/css/283/14604DavidLeMarrecBonjour <b>Christian</b> ! <br><br>
Oh, je ne veux surtout dégoûter personne ! Mon rapport au texte est primordial dans mon inclination pour l'opéra, et c'est aussi la raison première de la création de ce genre nouveau… mais ce n'est absolument pas la seule façon de l'approcher ! D'ailleurs, dans l'<i>opera seria</i> (même si je suis là aussi très sensible à l'italien bien savoureux), le public était clairement là pour les voix, les parties déclamées des récitatifs étaient à peine mises en musique et tout le monde s'émerveillait des fulgurances quasiment athlétiques des chanteurs. Aujourd'hui, avec le disque, la possibilité d'écouter de l'opéra comme de la musique pure ou atmosphérique est d'autant plus aisée et répandue. <br><br>
Le problème des contre-ténors, c'est que ce type de voix était calibré pour les acoustiques très réverbérées des églises (et où l'on connaissait à l'avance par cœur le texte de la messe et des motets), leur timbre a en général peu de métal, ce qui leur confère cette onctuosité, cette suspension délicieuses dans les bons répertoires. Et puis s'ajoutent d'autres difficultés, comme la puissance (on a une nouvelle génération de contre-ténors qui parviennent à très bien projeter cela dit, comme Bénos-Djian), et effectivement le fait qu'historiquement, il n'étaient pas censés chanter à l'Opéra – les mécanismes de leur voix étant assez différents de celui des castrats. <br>
La mode a effectivement joué un peu complaisamment de la confusion entre castrats et falsettistes, brouillant les repères sur le sujet, ce que ne facilite pas l'histoire du nom, elle aussi tortueuse. <br><br>
Clairement, les morceaux méditatifs que tu cites sont parfaits pour les contre-ténors ! C'est davantage un texte dramatique dans une grande salle avec un grand orchestre qui représente une difficulté. Et puis il y a des voix effectivement assez extraordinaires, qui ne ressemblent à rien d'autre, comme Deller ou Esswood – même s'il y avait en réalité, dans leurs générations respectives, beaucoup de voix fondées sur le même patron. (J'aime moins les timbres des contre-ténors actuels, mais il y a parmi eux quelques très bons chanteurs-acteurs, comme Bejun Mehta, et quelques grands diseurs comme Robert Expert ou Antoine Bénos.) <br><br>
Belle journée à toi <b>Christian</b>, depuis le tiède Paris !Le contre-ténor et la haute-contre - ChristianBloch2024-01-20T02:38:34+01:00tag:operacritiques.free.fr,2024-01-20:/css/283/14603ChristianBloch<p>DavidLeMarrec... Ben ça, tu viens de m'ouvrir les yeux sur une compréhension de la musique tellement diversifiée, colorée, complexe que tu m'as incrusté un doute quant à mon admiration des contreténors. Et j'ai pleuré en écoutant Deller, Bowman, et bien plus tard Mehta. Sûr que Deller et Bowman seront toujours des déclencheurs exceptionnels pour ma maigre connaissance musicale, mais j'ai revu là Artaserse de Vinci avec les contreténors que tu sais et un ténor. Et après la lecture de plusieurs heures de ce post, j'ai fait attention aux critiques que tu formules sur les manques des contreténors et je m'en suis rendu compte, surtout pour la pauvre intelligibilité des textes. Ça m'a fait un coup, car ça faisait long que je ne jurais plus que par les contreténors, emporté par la vague mondiale d'un effet de mode qui fait de l'ombre à l'excellence.<br />
En tout cas, quelle belle promenade de savoir. Merci.<br />
Un de mes morceaux préférés est An Ode on the Death of Mr. Henry Purcell et le duo en canon des deux contreténors: Mark how the lark and linnet sing. Imagines-tu cela chanté par deux sopranos ? <br />
Une belle journée depuis la froide Montréal</p>Le ru de Chaton, de Cocherel à Lizy-sur-Ourcq - DavidLeMarrec2023-12-16T13:27:52+01:00tag:operacritiques.free.fr,2023-12-16:/css/3349/14602DavidLeMarrecTout à fait, la crête avec ses pins, ses chênes pubescents, sa végétation basse… Ce n'est effectivement la typologie que j'ai vue autour pendant les quelques jours où j'ai été dans la région, mais ça reste vraiment varié d'une ville, d'un versant à l'autre.Le ru de Chaton, de Cocherel à Lizy-sur-Ourcq - Golisande2023-12-13T19:02:34+01:00tag:operacritiques.free.fr,2023-12-13:/css/3349/14601Golisande<p>Je vois ce que tu veux dire, les paysages et types de végétation sont en effet très variés (et j’adore ça aussi !). Pour « méditerranéenne » j’imagine que tu fais référence aux pins qui poussent sur les corniches calcaires juste au-dessus de Poligny, mais c’est tout de même très atypique (en général on trouve surtout des hêtraies-sapinières ou des chênaies-hêtraies)…</p>