Jean Benjamin de La Borde - Ismène et Isménias (1763) à Choisy-le-Roi
Par DavidLeMarrec, samedi 2 avril 2011 à :: Baroque français et tragédie lyrique - Saison 2010-2011 :: #1692 :: rss
Une présentation plus détaillée est à venir, mais juste un mot pour signaler que le concert déjà annoncé mérite grandement le détour pour les amateurs chevronnés du genre.
La version présentée au Conservatoire de Choisy-le-Roi est de plus mise en scène, de façon simple mais réussie.
Il reste deux représentations, ce samedi 2 avril à 19h et demain à 16h.
En deux mots : j'en attendais beaucoup à cause du livret. Le premier acte est un condensé d'Atys, avec les mêmes recettes : prêtre amoureux, feintes de l'indifférence, aveux multiples ; quant au deuxième actes, avec une remarquable trouvaille du Temple de l'Indifférence, il met en scène sous forme de pantomime l'histoire de Médée !

Maquette de costume pour le rôle d'Isménias, tiré des collections de la Bibliothèque de l'Opéra de Paris.
Je découvrais en revanche la musique.
L'oeuvre reste d'esthétique baroque, avec des passages furieusement classiques qui annoncent, selon les cas, Grétry ou Mozart. Remarquables récitatifs extrêmement lyriques ; en revanche, à peu d'exceptions près, les airs sont plutôt plats. Très belle oeuvre.
Le choix des coupures a porté sur toutes les danses et un certain nombre de divertissements, ce qui fait qu'en dehors de la pantomime de Médée, on n'a rien perdu de l'action.
Musicalement, c'est globalement bien chanté (à une exception près), et si l'orchestre d'étudiants locaux est assez prudent et pas du tout en style, l'ensemble fonctionne bien.
Je ne recommande pas si vous désirez entendre de la tragédie lyrique par de grands interprètes, mais si vous voulez découvrir une période extraordinairement peu documentée dans la tragédie en musique, c'est vraiment passionnant.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire