Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

Une saison (notamment) parisienne 2010-2011


En ce milieu de mois de septembre, il est temps de présenter les plans de la saison.

Voici donc notre sélection. De même que pour l'an passé, cette sélection est très extensive pour permettre ensuite de choisir. La sélection théâtre n'a pas encore été effectuée (il reste aussi, côté musique, l'Athénée et les Bernardins).

Les différentes soirées seront aussi annoncées en commentaires sous cette entrée, et éventuellement développées dans une notule à part.

--

Au passage, indiquons que l'excellent agenda de Concertonet vient de paraître, évidemment juste après que nous ayons décortiqué tous les programmes...

http://concertonet.com/saison02.php

C'est quand même indécent, on est obligé de s'inventer des préventions plus ou moins infondées pour se retenir de passer son temps (et accessoirement son argent) au concert. Alors qu'en province... Mais il est vrai qu'il ne peut y avoir d'offre sans un minimum de demande.
Cette kyriellisation de la vie culturelle parisienne explique aussi sans doute certaines aigreurs d'une catégorie d'habitués des concerts : si un concert est juste très bon, c'est une soirée de perdue pour assister aux 200 concerts exceptionnels qui se donnent chaque saison... Et bien qu'explicable, c'est évidemment un travers que, pour soi et pour les autres, il est souhaitable de prévenir (mais ce n'est pas gagné pour tout le monde !).

Voici donc notre sélection (c'est un peu plus bas pour éviter le chevauchement avec la colonne de droite). Il faut préciser que tous les "9:00" sont générés par défaut et n'indiquent donc ni l'heure du matin ni l'heure du soir. En cas de perplexité sur l'origine du concert, on peut bien sûr laisser un commentaire.

--

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

||
||
||
||
||
||
||
V

Dates

Dates in septembre 2010

(août 30, 2010 - octobre 10, 2010)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
30 (Semaine 35)  
 
31  
 
01 sept.  
 
02  
 
03  
 
04  
 
05  
 
06 (Semaine 36)  
 
07  
 
08  
09:00 pleyel marinsky mahler 8
09  
09:00 bastille vaisseau
10  
 
11  
09:00 tce pires shakuhachi
12  
09:00 tce mahler 2 nézet
13 (Semaine 37)  
 
14  
09:00 bastille vaisseau
15  
 
16  
 
17  
09:00 §§ bastille onéguine
18  
14:00 - 19:00 Magny les Hameaux Port-Royal Maîtrise Reger Brahms Schumann répéts ateliers
19  
09:00 magny reger maîtrise idem
20 (Semaine 38)  
09:00 bastille onéguine
21  
09:00 bastille vaisseau
22  
09:00 §§ pleyel Webern chausson dutilleux schumann
23  
09:00 bastille onéguine
09:00 châtelet goerne kindertoten mahler 5
09:00 CiMu Messiah Christophers
09:00 pleyel Webern chausson dutilleux schumann
24  
09:00 bastille vaisseau
09:00 CiMu Edda musicale
09:00 § ste-clo Clara & Robert ch RF
25  
09:00 § versailles rigel méreaux histoires sacrées
26  
09:00 bastille onéguine
27 (Semaine 39)  
09:00 bastille vaisseau
28  
09:00 §§ Pleyel Enfance Christie OEP Accentus
29  
09:00 bastille onéguine
09:00 mccoy pleyel
30  
09:00 bastille vaisseau
01 oct.  
09:00 église des billettes bononcini auvity
02  
09:00 oratoire louvre actéon et liturgie baroque
03  
09:00 bastille vaisseau
09:00 versailles cantates campra scheen buet cochard
04 (Semaine 40)  
09:00 châtelet métropolis Philhar
05  
09:00 bastille onéguine
09:00 CiMu jarrell Kyburz mälkki
09:00 Orsay Delius songs quatuor
06  
09:00 (tce dusapin passion)
09:00 bastille vaisseau
07  
12:30 §§ Louvre Mélodies Fauré Dutilleux Debussy Ravel Turnage
08  
09:00 (tce dusapin passion)
09:00 bastille onéguine
09  
09:00 (versailles campra in convertendo requiem)
09:00 otello tce
09:00 § bastille vaisseau
10  
09:00 (tce dusapin passion)
09:00 (tce ligeti kurtag aimard brendel)

Generated on août 30, 2010, 07:23

Dates

Dates in octobre 2010

(septembre 27, 2010 - novembre 07, 2010)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
27 (Semaine 39)  
09:00 bastille vaisseau
28  
09:00 §§ Pleyel Enfance Christie OEP Accentus
29  
09:00 bastille onéguine
09:00 mccoy pleyel
30  
09:00 bastille vaisseau
01 oct.  
09:00 église des billettes bononcini auvity
02  
09:00 oratoire louvre actéon et liturgie baroque
03  
09:00 bastille vaisseau
09:00 versailles cantates campra scheen buet cochard
04 (Semaine 40)  
09:00 châtelet métropolis Philhar
05  
09:00 bastille onéguine
09:00 CiMu jarrell Kyburz mälkki
09:00 Orsay Delius songs quatuor
06  
09:00 (tce dusapin passion)
09:00 bastille vaisseau
07  
12:30 §§ Louvre Mélodies Fauré Dutilleux Debussy Ravel Turnage
08  
09:00 (tce dusapin passion)
09:00 bastille onéguine
09  
09:00 (versailles campra in convertendo requiem)
09:00 otello tce
09:00 § bastille vaisseau
10  
09:00 (tce dusapin passion)
09:00 (tce ligeti kurtag aimard brendel)
11 (Semaine 41)  
09:00 bastille onéguine
09:00 §§ tce lodoïska cherubini
12  
09:00 CiMu piano russe futuriste
13  
09:00 (tce requ mzt herreweghe)
14  
09:00 müllerin kaufmann... décidément ce récital est maudit...
09:00 orsay brahms schumann reger maîtrise RF
15  
 
16  
09:00 104 musique de chambre Rubinstein Glinka Rinsmky ONF
09:00 versailles bernier morin campra petits motets folies françoises
09:00 §§ CiMu joueurs éclair chosta
16:00 pleyel chb fauré debussy
20:00 chb fauré franck
17  
09:00 (tce artemis beeth 1 11 15)
09:00 (tce opera compét paris)
09:00 garnier 20h hindemith octuo schumann quat 3
09:00 §§ versailles campra comédies reyne tauran champion
16:00 plyel chb fauré ravel
18 (Semaine 42)  
09:00 pleyel gulbenkian oiseau 1908
19  
09:00 tce campra carnaval
20  
09:00 §§ pleyel abbado lucerne mahler 9
21  
09:00 Orsay Cantates Rome Lee Tétu
22  
09:00 châtelet gatti requ verdi
23  
09:00 pleyel gardiner schumann révolutionnaire romantique
24  
09:00 amphi bastille marienleben isokoski
25 (Semaine 43)  
 
26  
 
27  
 
28  
 
29  
 
30  
 
31  
20:00 §§ garnier schumann krenek hindemith splendide programme
01 nov. (Semaine 44) Toussaint
09:00 châtelet chtchédrine gergiev cheval bossu
02  
09:00 kurtag raretés garnier
09:00 pleyel DJ Strauss NYPO brahms 4
09:00 § châtelet chtchédrine gergiev vagabond ensorcelé
03  
09:00 (tce haïm msc orlando haendel prina)
04  
09:00 orsay gutman mendelssohn 2 britten chopin
05  
09:00 (tce haïm msc orlando haendel prina)
09:00 CiMu Brecht / Dessau lieder
06  
09:00 pleyel mantovani par boulez, schönberg Op.16
09:00 versailles campra scènes tragédie degor cavallier hérin COMPLET ?
07  
09:00 (tce haïm msc orlando haendel prina)
09:00 tce artemis beeth 4 7 16

Generated on août 30, 2010, 07:23

Dates

Dates in novembre 2010

(octobre 25, 2010 - décembre 05, 2010)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
25 (Semaine 43)  
 
26  
 
27  
 
28  
 
29  
 
30  
 
31  
20:00 §§ garnier schumann krenek hindemith splendide programme
01 nov. (Semaine 44) Toussaint
09:00 châtelet chtchédrine gergiev cheval bossu
02  
09:00 kurtag raretés garnier
09:00 pleyel DJ Strauss NYPO brahms 4
09:00 § châtelet chtchédrine gergiev vagabond ensorcelé
03  
09:00 (tce haïm msc orlando haendel prina)
04  
09:00 orsay gutman mendelssohn 2 britten chopin
05  
09:00 (tce haïm msc orlando haendel prina)
09:00 CiMu Brecht / Dessau lieder
06  
09:00 pleyel mantovani par boulez, schönberg Op.16
09:00 versailles campra scènes tragédie degor cavallier hérin COMPLET ?
07  
09:00 (tce haïm msc orlando haendel prina)
09:00 tce artemis beeth 4 7 16
08 (Semaine 45)  
 
09  
09:00 (tce haïm msc orlando haendel prina)
10  
 
11 Armistice 1918
09:00 TCE otello rossini
12  
 
13  
09:00 CiMu Eisler Hindemith Weill Goebbels
09:00 OC concours Long-Thibaud avec des Szyma 2
14  
09:00 LIEGE Kreutzer, la mort d'Abel
09:00 Pleyel mendelssohn 3 Znajder LSO Davis
15 (Semaine 46)  
09:00 Bouffes SQ Zem 2 Diotima + Berg suite lyrique avec voix
09:00 OC concours Long-Thibaud avec des Szyma 2
09:00 § DEBUT St Denis Gérad Philippe Caesar Shakespeare VO ts js sf mardi
16  
09:00 (tce schumann chb eop)
09:00 mathis bastille
17  
09:00 (tce tiberghien mazurkas)
09:00 amphi stuttgart creed ctpo dont holliger
18  
 
19  
09:00 mathis bastille
20  
09:00 orsay concours avant-scènes
09:00 Pleyel Pasdeloup rückert delunsch denize huchet
21  
09:00 orsay concours avant-scènes
22 (Semaine 47)  
09:00 mathis bastille
23  
 
24  
 
25  
09:00 mathis bastille
09:00 §§ Louvre Choeurs Janequin Lassus Debussy Ohana Costelet Ravel
26  
09:00 pleyel kirchschlager bâle KO schubert brahms 2
27  
09:00 pleyel maeterlinck zem pelléas Schön naef Philhar
28 Avent
09:00 FIN St Denis Gérad Philippe Caesar Shakespeare VO ts js sf mardi
09:00 mathis bastille
09:00 §§ Versailles grands motets bernier gervais lalande campra waas
29 (Semaine 48)  
09:00 (tce alcina minko harteros)
09:00 § OC Cadmus
30  
09:00 CiMu rudy petrouchka
09:00 OC Cadmus
09:00 § Orsay Christenson lieder Brahms Strauss Wolf
01 déc.  
09:00 mathis bastille
02  
09:00 CiMu Prométhée Liszt Scriabine orgue de lumière
09:00 OC Cadmus
09:00 OC colloque générique
03  
09:00 mathis bastille
09:00 OC Cadmus
09:00 OC colloque générique
09:00 § pleyel webern six pieces berg suite lyrq zem symph lyrq brewer denoke mattei Harding philhar
04  
09:00 OC colloque générique
05  
09:00 (tce artemis beeth 9 12)
09:00 OC Cadmus
09:00 pleyel belle bois dormant avec récitant

Generated on août 30, 2010, 07:23

Dates

Dates in décembre 2010

(novembre 29, 2010 - janvier 09, 2011)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
29 (Semaine 48)  
09:00 (tce alcina minko harteros)
09:00 § OC Cadmus
30  
09:00 CiMu rudy petrouchka
09:00 OC Cadmus
09:00 § Orsay Christenson lieder Brahms Strauss Wolf
01 déc.  
09:00 mathis bastille
02  
09:00 CiMu Prométhée Liszt Scriabine orgue de lumière
09:00 OC Cadmus
09:00 OC colloque générique
03  
09:00 mathis bastille
09:00 OC Cadmus
09:00 OC colloque générique
09:00 § pleyel webern six pieces berg suite lyrq zem symph lyrq brewer denoke mattei Harding philhar
04  
09:00 OC colloque générique
05  
09:00 (tce artemis beeth 9 12)
09:00 OC Cadmus
09:00 pleyel belle bois dormant avec récitant
06 (Semaine 49)  
09:00 mathis bastille
09:00 Pleyel GP pour récitants !
07  
09:00 (orsay berlioz fantastique chung)
09:00 (tce strauss britten piau nelson eop)
09:00 CiMu hô nouveau récitation médiévale
08  
09:00 CiMu Savall Quijote romances
09:00 versailles danses et chants doulce mémoire
09  
09:00 CiMu baroque espagnol
10  
 
11  
09:00 pleyel gergiev Mahler 2
09:00 versailles vx motets hIV lejeune scheebeli
12  
09:00 pleyel mahler 1 5 gergiev
09:00 versailles cancionero
13 (Semaine 50)  
09:00 pleyel mahler gergiev 4 & 6
14  
09:00 OC didactique danse baroque
09:00 § orsay lauréats avant-scènes
09:00 §§ versailles air cour guédron moulinié COMPLET ?
15  
09:00 OC didactique danse baroque
16  
09:00 CiMu Bellérophon
09:00 OC didactique danse baroque
17  
09:00 CiMu COE Jurowski Schubert Symph 3
09:00 pleyel DQ coppey tchaï 6 conservatoire paris altinoglu
09:00 val de grâce maîtrise RF praetorius et quintette cuivres
09:00 versailles bellérophon
09:00 § orsay lauréats avant-scènes
18  
 
19  
 
20 (Semaine 51)  
 
21  
 
22  
 
23  
09:00 ste-clo ch RF choeurs toutes nations
24  
 
25 Noël
 
26  
 
27 (Semaine 52)  
 
28  
 
29  
 
30  
09:00 amphi hindemith quats danel
31  
 
01 janv. Nouvel An
 
02  
 
03 (Semaine 01)  
 
04  
 
05  
09:00 (CiMu Chosta Wieder-Atherton Leonskaya
06  
 
07  
09:00 CiMu Silvestrov SQ Chosta 8 SQ orch Schnittke Ccto Grosso
08  
09:00 (CiMu Chosta SQ 1,3,7)
09 Epiphanie
09:00 CiMu Chosta SQ 4,11,12 par Borodine
09:00 CiMu mélodies Chosta
09:00 tce artemis beeth 3 6 13

Generated on août 30, 2010, 07:23

Dates

Dates in janvier 2011

(décembre 27, 2010 - février 06, 2011)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
27 (Semaine 52)  
 
28  
 
29  
 
30  
09:00 amphi hindemith quats danel
31  
 
01 janv. Nouvel An
 
02  
 
03 (Semaine 01)  
 
04  
 
05  
09:00 (CiMu Chosta Wieder-Atherton Leonskaya
06  
 
07  
09:00 CiMu Silvestrov SQ Chosta 8 SQ orch Schnittke Ccto Grosso
08  
09:00 (CiMu Chosta SQ 1,3,7)
09 Epiphanie
09:00 CiMu Chosta SQ 4,11,12 par Borodine
09:00 CiMu mélodies Chosta
09:00 tce artemis beeth 3 6 13
10 (Semaine 02)  
 
11  
09:00 OC récital gauvin
12:30 Orsay Neven Beethoven Fauré Ibert Loewe... Evidemment en pleine journée de travail !
12  
09:00 CiMu sacre mälkki
13  
 
14  
09:00 (CiMu Neuburger : Barraqué, Neuburger, Liszt, Messiaen)
09:00 amphi mahler par Schönberg fahrenden symph 4
15  
09:00 tce brahms temirkanov brahms 4 + ccto 2
16  
09:00 tce wanderer tchai liszt
09:00 tce winterreise hampson
10:00 CiMu brendel masterclass quatuor
17 (Semaine 03)  
 
18  
 
19  
09:00 Bouffes DEBUT Comédie erreurs shakesp fr du mer au sam jusq 11 / 02
09:00 Louvre Foncès Gasparini Mondonville Schneebeli
20  
09:00 OC hahn bel inconnu
21  
09:00 OC hahn bel inconnu
09:00 Opéra Versailles Requiem Cherubini Niquet 19h et 21h
09:00 ste-clo purcell maîtrise RF
22  
09:00 § CiMu musique de chambre Brahms lieder Wolf, Webern...
23  
09:00 §§ CiMu liederkreis 39 trio clarinette brahms
24 (Semaine 04)  
 
25  
 
26  
09:00 tce engerer proko tchai florence dvo quintette
27  
 
28  
09:00 (Orsay MIDI OP dohnanyi schumann)
09:00 CiMu gros Kyburz
09:00 tce degout lied mélodie
09:00 §§ OC proko fiançailles
29  
09:00 CiMu De Mey Boulez ombre double
09:00 pleyel hampson kindertoten mahler 10 tchèque PO Inbal
30  
09:00 OC proko fiançailles
31 (Semaine 05)  
09:00 pleyel mahler 9 dudamel LosA PO
09:00 § bastille rimini
01 févr.  
09:00 OC proko fiançailles
02  
09:00 OC chosta ludwigSQ marthouret
03  
09:00 Louvre MIDI trio mendelssohn 1 Chausson
09:00 OC proko fiançailles
04  
09:00 Pleyel Bec Colonne Rachma Brahms
05  
09:00 pleyel tchaï 5 Bartok pia 1 barenboim Sk Berlin
14:30 §§ châtelet foyer chts scandinaves maîtrise RF gratuit
06  
09:00 bastille rimini
09:00 § tce berg brahms trios clarinette et sonate 2 vcl mendelssohn

Generated on août 30, 2010, 07:23

Dates

Dates in février 2011

(janvier 31, 2011 - mars 13, 2011)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
31 (Semaine 05)  
09:00 pleyel mahler 9 dudamel LosA PO
09:00 § bastille rimini
01 févr.  
09:00 OC proko fiançailles
02  
09:00 OC chosta ludwigSQ marthouret
03  
09:00 Louvre MIDI trio mendelssohn 1 Chausson
09:00 OC proko fiançailles
04  
09:00 Pleyel Bec Colonne Rachma Brahms
05  
09:00 pleyel tchaï 5 Bartok pia 1 barenboim Sk Berlin
14:30 §§ châtelet foyer chts scandinaves maîtrise RF gratuit
06  
09:00 bastille rimini
09:00 § tce berg brahms trios clarinette et sonate 2 vcl mendelssohn
07 (Semaine 06)  
09:00 (tce kozena lettere amorose)
08  
09:00 (tce saisons haydn elts)
09  
09:00 bastille rimini
09:00 Louvre SQ Jérusalem Mendel 4 Brahms 1 Kopytman
10  
09:00 (tce muraro liszt berlioz)
09:00 §§ Orsay songs britten butterworth poulenc
11  
09:00 (tce teseo akenine)
09:00 Bouffes FIN Comédie erreurs shakesp fr du mer au sam
09:00 CiMu Anderson Carter Saariaho
09:00 Louvre quatuor jérusalem quintette brahms clarinette
09:00 pleyel création haydn niquet
12  
09:00 bastille rimini
09:00 CiMu Madrigaux D'India Monteverdi Musicatreize
13  
 
14 (Semaine 07)  
 
15  
09:00 (CiMu Fairy Queen Pickett)
16  
09:00 bastille rimini
09:00 CiMu chansons XVIIIe américain
17  
 
18  
09:00 pleyel flamenco
19  
09:00 bastille rimini
20  
09:00 (CiMu Chaplin ONF)
21 (Semaine 08)  
09:00 tce fidelio goerne
22  
 
23  
 
24  
 
25  
 
26  
09:00 CiMu EOP Copland ives 3 barber knox
09:00 Garnier magnard quat fauré quintette
27  
 
28 (Semaine 09)  
 
01 mars  
09:00 CiMu chb cage crumb ives
09:00 § siegfried bastille
02  
09:00 §§ Louvre Modigliani SQ Debussy Mendelssohn 6 Beeth 1
03  
09:00 OC colloque livret XIXe
04  
09:00 Louvre modigliani chausson concert ravel quatuor
09:00 OC colloque livret XIXe
05  
09:00 § CiMu Via Crucis / Nono
06  
09:00 CiMu Liszt pédalier latry historique immerseel
09:00 pleyel pygmalion anacréon
09:00 siegfried bastille
07 (Semaine 10)  
09:00 § OC cendrillon massenet staskiewicz
08 Mardi Gras
09:00 Orsay MIDI choeurs anglais de toutes époques
09 Cendres
 
10  
09:00 OC méliès portal
11  
09:00 (pleyel altendeberg oelze)
09:00 OC cendrillon massenet staskiewicz
09:00 pleyel oelze altenberg
09:00 siegfried bastille
12  
09:00 CiMu Brüggen Liszt
13 Carême
 

Generated on août 30, 2010, 07:24

Dates

Dates in mars 2011

(février 28, 2011 - avril 10, 2011)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
28 (Semaine 09)  
 
01 mars  
09:00 CiMu chb cage crumb ives
09:00 § siegfried bastille
02  
09:00 §§ Louvre Modigliani SQ Debussy Mendelssohn 6 Beeth 1
03  
09:00 OC colloque livret XIXe
04  
09:00 Louvre modigliani chausson concert ravel quatuor
09:00 OC colloque livret XIXe
05  
09:00 § CiMu Via Crucis / Nono
06  
09:00 CiMu Liszt pédalier latry historique immerseel
09:00 pleyel pygmalion anacréon
09:00 siegfried bastille
07 (Semaine 10)  
09:00 § OC cendrillon massenet staskiewicz
08 Mardi Gras
09:00 Orsay MIDI choeurs anglais de toutes époques
09 Cendres
 
10  
09:00 OC méliès portal
11  
09:00 (pleyel altendeberg oelze)
09:00 OC cendrillon massenet staskiewicz
09:00 pleyel oelze altenberg
09:00 siegfried bastille
12  
09:00 CiMu Brüggen Liszt
13 Carême
 
14 (Semaine 11)  
09:00 OC cendrillon vaudeville
15  
09:00 (pleyel vll schwanewilms casadesus)
09:00 OC cendrillon massenet staskiewicz
09:00 siegfried bastille
09:00 ste-clo daniel-lesur ou FINZI ??, ohana, boulanger, canat de chizy
16  
 
17  
09:00 (Orsay Lott Mouriz gounod delibes saint-saëns Fauré)
18  
09:00 Orsay MIDI OP schulhoff janacek dvorak
09:00 siegfried bastille
19  
20:00 pleyel chb berliner schubert brahms quintettes
20  
09:00 Louvre we Bonney quartet
09:00 tce trio 2 Schumann, beeth haydn par faust queyras
11:00 Pleyel chb Berliner Brahms quintette clar dvo quintette
21 (Semaine 12)  
09:00 Louvre we Bonney quartet
22  
09:00 ND maîtrise RF et ND Alain Poulenc Chailley
09:00 siegfried bastille
23  
09:00 tce engerer demarquette
24  
09:00 (CiMu Cleofide Seminario Delunsch Lesne Genaux Auvity Crossley)
09:00 Orsay rückert Fink vienne
25  
09:00 CiMu indes galantes pour deux clavecins
09:00 garnier honegger roi david
09:00 nanterre heure esp jeunes
26  
09:00 tce manfred liverpool mozart 23
27  
09:00 nanterre heure esp jeunes
09:00 siegfried bastille
09:00 tce artemis beeth 10 14
09:00 § pleyel mahler 3 gergiev LSO larsson
28 (Semaine 13)  
09:00 bastille akhmatova
09:00 pleyel mahler 9 10 Gergiev LSO
29  
09:00 (CiMu indian queen Agnew)
30  
09:00 siegfried bastille
09:00 §§ tce haïm mondonville rameau
31  
09:00 (CiMu Trios Tchaï Rachma Lang Daugareil)
09:00 bastille akhmatova
09:00 Orsay Lieder Kirchschlager Deutsch Mozart Berg Marx Mahler !!
09:00 pleyel tristan II theorin vermillion lehman eschenbach
01 avr.  
09:00 pleyel tippett child radulovic
09:00 § CiMu cathares savall
02  
09:00 §§ bastille akhmatova
03 Mi-Carême
09:00 (CiMu quatuor electrifié Crumb et Rebotier oratorio parlé)
09:00 104 maîtrise RF Birtwistle britten
04 (Semaine 14)  
09:00 amphi lecture akhmatova prokofiev
05  
09:00 amphi mantovani quatuor danel
09:00 OC colloque tsfts culturels
09:00 TCE lied von erde jordan hampson mahler JO
06  
09:00 bastille akhmatova
09:00 Louvre Emerson SQ Mendel 5 Adès Schubert 15
09:00 OC colloque tsfts culturels
09:00 § CiMu Naïs Reyne
07  
09:00 OC Freischütz
08  
 
09  
09:00 OC Freischütz
10  
09:00 bastille akhmatova
09:00 nanterre heure esp

Generated on août 30, 2010, 07:24

Dates

Dates in avril 2011

(mars 28, 2011 - mai 08, 2011)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
28 (Semaine 13)  
09:00 bastille akhmatova
09:00 pleyel mahler 9 10 Gergiev LSO
29  
09:00 (CiMu indian queen Agnew)
30  
09:00 siegfried bastille
09:00 §§ tce haïm mondonville rameau
31  
09:00 (CiMu Trios Tchaï Rachma Lang Daugareil)
09:00 bastille akhmatova
09:00 Orsay Lieder Kirchschlager Deutsch Mozart Berg Marx Mahler !!
09:00 pleyel tristan II theorin vermillion lehman eschenbach
01 avr.  
09:00 pleyel tippett child radulovic
09:00 § CiMu cathares savall
02  
09:00 §§ bastille akhmatova
03 Mi-Carême
09:00 (CiMu quatuor electrifié Crumb et Rebotier oratorio parlé)
09:00 104 maîtrise RF Birtwistle britten
04 (Semaine 14)  
09:00 amphi lecture akhmatova prokofiev
05  
09:00 amphi mantovani quatuor danel
09:00 OC colloque tsfts culturels
09:00 TCE lied von erde jordan hampson mahler JO
06  
09:00 bastille akhmatova
09:00 Louvre Emerson SQ Mendel 5 Adès Schubert 15
09:00 OC colloque tsfts culturels
09:00 § CiMu Naïs Reyne
07  
09:00 OC Freischütz
08  
 
09  
09:00 OC Freischütz
10  
09:00 bastille akhmatova
09:00 nanterre heure esp
11 (Semaine 15)  
09:00 bastille proko R&J
09:00 OC Freischütz
12  
09:00 (amphi mantovani pour deux pianos)
13  
09:00 bastille akhmatova
09:00 OC Freischütz
14  
09:00 bastille proko R&J
09:00 tce parsifal munich nagano
15  
09:00 OC Freischütz
09:00 tce pelléas langrée dessay naouri degout
09:00 §§ Pleyel Ariane Dukas
16  
09:00 bastille proko R&J
09:00 §§ OC Schwanewilms liszt strauss debussy
17  
09:00 bastille proko R&J
09:00 garnier chb mantovani roussel debussy boulez
09:00 OC Freischütz
20:00 (tce pelléas langrée dessay naouri degout)
18 (Semaine 16)  
 
19  
09:00 bastille proko R&J
20  
 
21  
09:00 bastille proko R&J
09:00 pleyel fado
22  
09:00 (tce jean passion koopman)
23  
09:00 bastille proko R&J
24 Pâques
 
25 (Semaine 17) Lundi de Pâques
09:00 bastille proko R&J
26  
09:00 bastille proko R&J
27  
09:00 pleyel duruflé brahms sibelius järvi
28  
09:00 bastille proko R&J
09:00 tce farnace prina
29  
 
30  
09:00 bastille proko R&J
01 mai Fête du travail
 
02 (Semaine 18)  
 
03  
09:00 pleyel chb hilary hahn ives antheil...
09:00 tce trovatore
04  
 
05  
09:00 TCE messe ut beethoven davis onf
09:00 § garnier bolshoi paris
06  
09:00 garnier bolshoi paris
07  
09:00 garnier bolshoi paris
09:00 OC bizet atelier vaudeville 10h 13h ou 15h 18h
09:00 TCE messe ut beethoven davis onf
08 Victoire 1945
 

Generated on août 30, 2010, 07:24

Dates

Dates in mai 2011

(avril 25, 2011 - juin 05, 2011)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
25 (Semaine 17) Lundi de Pâques
09:00 bastille proko R&J
26  
09:00 bastille proko R&J
27  
09:00 pleyel duruflé brahms sibelius järvi
28  
09:00 bastille proko R&J
09:00 tce farnace prina
29  
 
30  
09:00 bastille proko R&J
01 mai Fête du travail
 
02 (Semaine 18)  
 
03  
09:00 pleyel chb hilary hahn ives antheil...
09:00 tce trovatore
04  
 
05  
09:00 TCE messe ut beethoven davis onf
09:00 § garnier bolshoi paris
06  
09:00 garnier bolshoi paris
07  
09:00 garnier bolshoi paris
09:00 OC bizet atelier vaudeville 10h 13h ou 15h 18h
09:00 TCE messe ut beethoven davis onf
08 Victoire 1945
 
09 (Semaine 19)  
 
10  
09:00 (dresde eschenbach brahns schumann)
11  
09:00 garnier bolshoi paris
12  
09:00 O-C atys
09:00 pleyel jansen golan schubert debussy ravel messiaen brahms
13  
09:00 O-C atys
09:00 OC 13h foyer petits lully
14  
09:00 CiMu cyrano lazar théorbe
09:00 OC bizet colloque parodies atys
09:00 §§ OC parodie Atys
15  
09:00 CiMu cyrano lazar théorbe
09:00 garnier bolshoi paris
09:00 O-C atys
16 (Semaine 20)  
09:00 OC 13h foyer petits lully
17  
09:00 OC danse française
09:00 Pleyel samson tokhiev heppner borodina
18  
09:00 O-C atys
09:00 OC 13h foyer petits lully
19  
09:00 Due Foscari Callegari Feubel Vargas AMM
09:00 O-C atys
09:00 OC 13h foyer petits lully
09:00 §§ Orsay smith beuron indy ravel debussy bréville hahn
20  
09:00 amphi lied murray mahler martineau
21  
09:00 Due Foscari Callegari Feubel Vargas AMM
09:00 O-C atys
22  
09:00 TCE artemis beethoven 2 5 8
23 (Semaine 21)  
 
24  
 
25  
09:00 (CiMu Brahim-Djelloul tradi)
09:00 Siciliennes Sacrati Nosedà Radvanovsky Kunde Vassallo Pertusi
26  
09:00 §§ Orsay Polignac mélodies D'Oustrac Fouchécourt
27  
 
28  
09:00 (CiMu Savall Mare Nostrum)
29 Fête des Mères
09:00 (CiMu chants insulaires Tubéry)
30 (Semaine 22)  
 
31  
09:00 pleyel MTT mahler 2
01 juin  
 
02 Ascension
 
03  
 
04  
09:00 amphi années pèlerinage textes génovèse
05  
 

Generated on août 30, 2010, 07:24

Dates

Dates in juin 2011

(mai 30, 2011 - juillet 10, 2011)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
30 (Semaine 22)  
 
31  
09:00 pleyel MTT mahler 2
01 juin  
 
02 Ascension
 
03  
 
04  
09:00 amphi années pèlerinage textes génovèse
05  
 
06 (Semaine 23)  
 
07  
09:00 (CiMu gratuit maîtrise 92
09:00 § CiMu jardin des voix XVIIe fr
08  
09:00 (CiMu Deutsches Requiem Casadesus Henschel)
09:00 (CiMu gratuit maîtrise sotto voce)
09:00 bastille götterdämmerung
09  
09:00 (CiMu gratuit Maîtrise Paris)
09:00 CiMu Mendelssohn Christus Cantates
10  
09:00 104 Ligeti Fedele Lindberg
09:00 § CiMu Ch Schola Heidelberg : Dufay, Desprez, Schumann, Brahms, Xenakis, Durieux !
11  
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
12 Pentecôte
09:00 bastille götterdämmerung
13 (Semaine 24) Lundi de Pentecôte
 
14  
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
15  
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
16  
09:00 garnier CFT
09:00 Orsay nash maltman bridge elgar RVW
09:00 § St-Denis RfkCh Berlin War Requ Spence Goerne Bychkov ONF
17  
09:00 CiMu Fedele Mantovani ! joli couplage
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
18  
09:00 bastille götterdämmerung
09:00 § CiMu Stutzmann lieder Mahler Wolf Dichterliebe
19 Trinité
Fête des Pères
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
20 (Semaine 25)  
09:00 Garnier CFT
21  
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
22  
09:00 bastille götterdämmerung
09:00 CiMu Venexiana Ritorno Ulisse
23 Fête-Dieu
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
24  
09:00 amphi atelier raretés wag verd
09:00 Garnier CFT
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
25  
 
26  
09:00 bastille götterdämmerung
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
09:00 Pleyel gurrelieder Marc Albrecht
27 (Semaine 26)  
 
28  
09:00 Garnier CFT
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
29  
 
30  
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
09:00 § bastille götterdämmerung
01 juil.  
 
02  
09:00 Garnier CFT
03  
 
04 (Semaine 27)  
09:00 Garnier CFT
05  
 
06  
 
07  
09:00 Garnier CFT
08  
 
09  
 
10  
09:00 Garnier CFT

Generated on août 30, 2010, 07:24

Dates

Dates in juillet 2011

(juin 27, 2011 - août 07, 2011)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
27 (Semaine 26)  
 
28  
09:00 Garnier CFT
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
29  
 
30  
09:00 MONNAIE Huguenots (Delunsch ou Ducret-Staskiewicz ?)
09:00 § bastille götterdämmerung
01 juil.  
 
02  
09:00 Garnier CFT
03  
 
04 (Semaine 27)  
09:00 Garnier CFT
05  
 
06  
 
07  
09:00 Garnier CFT
08  
 
09  
 
10  
09:00 Garnier CFT
11 (Semaine 28)  
 
12  
 
13  
09:00 Garnier CFT
14 Fête nationale
 
15  
 
16  
09:00 Garnier CFT
17  
 
18 (Semaine 29)  
 
19  
 
20  
 
21  
 
22  
 
23  
 
24  
 
25 (Semaine 30)  
 
26  
 
27  
 
28  
 
29  
 
30  
 
31  
 
01 août (Semaine 31)  
 
02  
 
03  
 
04  
 
05  
 
06  
 
07  
 

Generated on août 30, 2010, 07:24



--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=1592

Commentaires

1. Le mardi 14 septembre 2010 à , par Ouf1er

Je n'ai pas vu dans ton calendrier ni la 8me de Mahler au Chatelet (10 juin) ni les Gurrelieder à Pleyel (25 juin)...

2. Le mardi 14 septembre 2010 à , par DavidLeMarrec

Bonjour, ô plus excellent des Ouf !

Oui, on m'a fait remarquer un certain nombre de manques... volontaires. Dans les Gurrelieder, à part le chant de Waldtaube que je trouve fascinant, j'entends beaucoup trop de grandiloquence choucroutesque sur des textes bancals. Plus sérieusement, je n'aime pas cet aspect très massif et premier degré. Je me suis déjà infligé Klagende Lied la saison passée, pour me forcer à aimer (tu avais même eu l'occasion d'avouer à mots couverts ton admiration pour mon courage sans bornes). J'y ai trouvé des beautés, mais je ne puis pas dire que j'ai aimé, même si j'ai été bouleversé par Christiane Stotijn, mais Stotijn n'est pas l'oeuvre...
C'est un peu la même chose pour Guntram de Strauss ou les Gurrelieder, de grandes machines postwagnériennes assez prétentieuses et qui en retirent plus la pompe que le raffinement, même si la complexité d'écriture est indéniable.

Il me semblait cependant que j'avais inclus les Gurrelieder dans mon calendrier.

Pour Mahler, on en a tout le temps, alors je fais mon marché dans ce qui me fait le plus envie. Je voulais me faire une Deuxième la saison dernière, et puis Jansons / Concertgebouw était complet. Alors je m'étais proposé de le faire cette année, et le concert Nézet-Séguin était parfait. Pour la Huitième de Mahler, ce n'est pas celle que j'aime le plus (même si j'aime beaucoup éviddemment), et vu que ce n'est quand même pas totalement exceptionnel dans les programmations, j'attends d'avoir une opportunité avec un choeur qui me plaise. Avec Gergiev, ce sera le Choeur de Radio-France, non ?

Bref, uniquement une question d'inclinations personnelles : c'est aussi le problème de la programmation parisienne. Elle est tellement pléthorique qu'on pourrait se contenter de ne voir des spectacles que d'un seul type. Il y aurait tout à fait de quoi remplir une saison entière avec des spectacles dont on trouve une à deux occurrences par an dans les grandes villes de province (du type lied, quatuor ou baroque français...). Alors j'ai beau courir vers les raretés (et les Gurrelieder, c'est pas fréquent, surtout que ça coûte cher et que ça va être vide), je dois faire des choix.

Là où tu vas vraiment me maudire, c'est que bien qu'en ayant très envie, je n'aurai peut-être même pas le temps (ou l'argent...) d'aller voir Cendrillon de Massenet. Et autant on peut discuter sur Schönberg et Mahler, autant ça c'est mal, et j'en rougis d'avance.

3. Le mardi 14 septembre 2010 à , par Sylvie Eusèbe

Un petit bonjour pour débuter cette nouvelle saison notamment parisienne, en vous remerciant d'avoir mentionné un certain récital le 18 juin prochain...

Paris, Salle Pleyel, vendredi 10 septembre 2010, 20h, concert
R. Schumann :
Ouverture, scherzo et finale, op. 52
J. Brahms :
Rhapsodie pour contralto, chœur d’hommes et orchestre, op. 53
Le Chant des Parques, op. 89
A. von Zemlinsky :
Sinfonietta, op. 23

Orchestre Philharmonique de Radio France
Chœur de Radio France
Nathalie Stutzmann, contralto
Matthias Brauer, chef de chœur
François-Xavier Roth, direction


[N.B. de DLM : Compte-rendu publié dans son intégralité dans une entrée à part.]

4. Le mardi 14 septembre 2010 à , par DavidLeMarrec

Merci Sylvie pour ce retour en force !

Je risque avoir un petit délai pour la mise en ligne, mais je m'en occupe bien sûr !

5. Le jeudi 16 septembre 2010 à , par Ouf1er

"Là où tu vas vraiment me maudire, c'est que bien qu'en ayant très envie, je n'aurai peut-être même pas le temps (ou l'argent...) d'aller voir Cendrillon de Massenet. "

Bah, si ultérieurement tu cours à Londres voir la nouvelle production de Pelly, tu seras pardonné... Mais seulement si.... (ça te laisse quelques mois de plus pour gagner au Loto).

Pour les Gurrelieder, tu es bien dur... ;-))
Et pour la 8me de Mahler, tu as peut-être déja entendu celle de Pleyel le 8 sept dernier (je ne pouvais y être, faute de sous, snif...). Alors deux 8me dans la même saison... (enfin, pour ma part, il y en aurait 10 que cela ne me dérangerait pas plus que cela !)

6. Le jeudi 16 septembre 2010 à , par DavidLeMarrec

MONTEROUF
Sii maledeeeeeeeeeeeeeeetto !

Bien, en verra, en plus il y a Staskiewicz dans le rôle-titre et ça fait des années que je me plains que son agenda est trop modeste. Mais il y a tellement à faire et en plus à l'Opéra-Comique, où le prix est élevé, le son moyen et la mise en scène assez naphtalinée... J'aurais déliré de joie si je n'étais pas à Paris, mais vu l'offre, j'irai peut-être ailleurs.

(Pour les Gurrelieder, je viens à l'instant dans un lieu voisin de les mettre dans le même sac que Kullervo, parmi les choucroutes épiques d'un post-romantisme mollasson. C'est mal, hein ? Et c'est injuste aussi, mais des fois, pour le plaisir d'une épigramme...)

Non, je n'entendrai pas la Huitième cette saison, mais des Mahler, on en rencontre tous les jours.


Ce serait chouette si le Pelly paraissait en vidéo, ce qui est du reste hautement probable... (J'aurais bien aimé aussi ses Contes d'Hoffmann revus par Keck, mais je crains que ce soit en l'occurrence totalement du domaine du rêve.)

7. Le jeudi 16 septembre 2010 à , par Ouf1er

"Ce serait chouette si le Pelly paraissait en vidéo, ce qui est du reste hautement probable... (J'aurais bien aimé aussi ses Contes d'Hoffmann revus par Keck, mais je crains que ce soit en l'occurrence totalement du domaine du rêve.)"

Du rêve, fort probablement... A moins qu'un jour, une reprise se fasse de cette belle production (nous l'avons eu à Lyon), avec la distribution pensée à l'origine, c'est-à-dire avec Natalie (Dessay) dans les 3 femmes, et Naouri dans les 4 méchants.... En l'état actuel des choses, j'en doute quelque peu....

Pelly devrait être FORT à son aise dans Cendrillon, ou il saura manier à la fois la tendresse, la drôlerie et la poésie (ah, que j'aime cette oeuvre !). Et la distribution : Joyce DiDonato (Cendrillon), Alice Coote (enfin une mezzo en Prince Charmant), Lafont en Pandolphe, et Eglise Guttierez (l même je crois qu'à l'OC), en Fée (ne rêvons pas, non, nous n'aurons pas Dessay... snif...).
Et là, je suppose qu'un DVD sera planifié.

As-tu vu son Hansel et Gretel ? Une belle réussite (malgré un livret pas facile et une action fort réduite).

Mais ce que je regrette FORT, c'est qu'il n'ait pas été fait de DVD commercial de son exceptionnel Roi Malgré Lui !

8. Le dimanche 19 septembre 2010 à , par DavidLeMarrec

Ave !

Dessay dans les quatre rôles, fort bien, mais si on pouvait me conserver Delunsch, je ne dirais pas non... bien qu'il commence à se faire tard pour qu'elle puisse tenir à nouveau le pari.

Staskiewicz n'a décidément pas de chance avec les captations : à chaque fois qu'elle tient le premier rôle dans une belle production ensuite publiée, elle est remplacée (D'Oustrac pour Callirhoé, Mercer pour Proserpine, et à présent Cendrillon...). C'est pas juste.

Non, je n'ai pas vu son Hänsel, c'est publié quelque part ?

Le Roi était effectivement fort beau, j'ai eu le plaisir d'en voir la reprise parisienne en 2009. Quand tu dis pas de DVD commercial, c'est donc qu'il y a des pistes alternatives ?

9. Le dimanche 19 septembre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 1 : Poulenc en anglais et Barber en français (Le Roux / Cohen) au Théâtre Adyar

(Vendredi 10 septembre.)

Soirée particulièrement intéressante. Présentation de toutes les oeuvres du programme et compte-rendu de la soirée ici.

10. Le dimanche 19 septembre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 2 : Deuxième Symphonie de Mahler (Nézet-Séguin / Rotterdam PO / Collegium Vocale) au Théâtre des Champs-Elysées

(Dimanche 12 septembre.)

Un petit enchantement. Compte-rendu ici.

11. Le mardi 21 septembre 2010 à , par DavidLeMarrec


Concert 3 : Armide à Abou Ghraib (Théâtre de Genevilliers)

(Samedi 18 septembre.)

Le Mercury Baroque de Houston joue une version actualisée assez second degré de l'opéra de Lully. Dans la mise en scène de Pascal Rambert, Renaud est un GI un peu paumé ramassé par Armide, une égérie voilée à l'iranienne (voile noir et lunettes noires mais robe tout échancrée dans le dos) qui vient l'enlever en voiturette de golf après avoir renoncé à l'assassiner à coups de club.
Toute tasse bue, même si les idées sont absentes à partir de l'acte III, la transposition sauvage mais sans prétention est assez sympathique, plus qu'une imitation du Grand Siècle ratée.

L'exécution musicale est très valable. L'Ensemble Vocal Lumen de Lumine est d'un excellent niveau, avec de belles textures limpides et de très belles individualités (on y trouve même Mélodie Ruvio chez les alti, la Folie du Carnaval & La Folie de Destouches joué par Niquet à Ambronay il y a peu). Ce sont d'ailleurs ses membres qui se révèlent les meilleurs solistes de la soirée : Laurent Herbaut se montre un Aronte superbement mordant, Pascal Richardin un Artémidore gracieux, Laurent Bourdeaux un Ubalde plein d'autorité et de présence. Edmond Hurtrait, visiblement baryton, se tire très bien de la partie aiguë du Chevalier Danois.
Dans leur travail choral, on peut en revanche regretter des attaques pas assez franches et une petite mollesse, un manque d'abandon et d'engagement. Un rien transformerait leur prestation correcte et solide techniquement en quelque chose de superlatif : la fameuse "étincelle" de vie, pourtant pas compliquée à offrir à ce niveau de maîtrise et dans ce répertoire assez facile.
Le chef de choeur Dider Louis a là une voie de travail toute trouvée, parce que la clarté des plans, la qualité des timbres et la qualité de l'articulation verbale sont excellentes... Dommage de ne pas en tirer parti (le modèle esthétique semble plus ou moins Les Elémens de Suhubiette).

Même chose, en moins convaincant, pour les Mercury Baroque dirigés par Antoine Plante. Le niveau est très correct et sonne bien, mais comme parfois avec les baroqueux américains, il y a quelque chose d'assez lisse et sage, comme un regret du grand orchestre symphonique. Certes, ce sont des archets à l'ancienne, mais on n'entend pas de grande incisivité pour autant, plutôt une évolution assez sage, finalement de peu de différence avec une exécution "à la moderne".
Effectif réduit (un alto tient le rôle de la troisième flûte dans la Passacaille) très peu sonore, avec un continuo modeste : violoncelle, clavecin, théorbe (de type chitarrone). L'exécution est très correcte, avec quelques scories : quelques écarts de justesse chez les deux violons solo, et surtout une mesure vive de récitatif (celle qui précède "L'horreur de ces lieux solitaires" à l'acte III) prise soudainement à la moitié de son tempo (pour éviter les doubles croches vives ?).

Concernant les autres chanteurs solistes, la qualité du français ravit pour des anglophones (elle serait très bonne y compris pour des francophones). Lauren Snouffer en Phénice (et la Gloire du Prologue) possède une voix légère mais d'un très beau tissu assez dense, une diction parfaite et une belle aisance scénique ; Sarah Mesko est idéalement choisie come vis-à-vis en Sidoni (et la Sagesse), avec une voix plus large, au timbre un peu moins délimité, mais dont le contraste de coloris et d'ampleur est très adéquat avec sa partenaire, sans sacrifier le moins du monde le style.
Zachary Wilder fait entendre quelques traces d'accent ([t] alvéolaires, quelques voyelles), mais dans un français qui demeure limpide. Le modèle de cette voix semble être Stephan van Dyck : voix très légère, peu vibrée, dont l'atrait principal est le timbre, un bleu d'une clarté presque transparente, mais qui rayonne peut en termes de projection. Ce rôle ingrat et difficile est remarquablement négocié de bout en bout, pas de faiblesses et une certaine présence musicale.

Très bizarrement contrastée en revanche, la prestation de Sumner Thompson : son Hidraot est assez laidement chanté (encore un émule de Bernard Deletré, sans disposer de sa voix...), très nasal, n'employant ni les harmoniques de poitrine, ni l'allègement mixte, tout passant comme au milieu du spectre sonore et par le nez, avec pour résultat un son verdâtre pas bien beau et même pas sonore. Des inversions (ou inventions) de mots, dans un français pourtant très bon, produisant des phrases dépourvues de sens, même si ce n'était vraiment pas tragique.
En revanche, dans la Haine, la voix était remarquablement allégée et homogène, moins nasale, et ressemblait alors à un vrai baryton, à l'aigu assuré et à l'aplomb assez délectable !

Enfin, Isabelle Cals était Armide, contre-emploi assez évident. La voix sonne toujours assez 'vieille' et forcée sur le gorge, mais par rapport à ses partenaires, elle fait valoir son rang avec une vraie projection bien sonore qui la rend correctement présente dans tout le petit théâtre là où ses partenaires y sont parfois piégés.
Elle s'efforce incontestablement de varier les intentions, mais sa voix très monochrome et son émission peu gracieuse peinent assez à émouvoir : la vocalisation du I est pesante, le récit du II bien maîtrisé sans panache excessif, le monologue du V assez pâle, presque banal - qui tout de même, vu le texte et la musique, appelait des variations d'accent et de couleur, et pouvait produire plus. En revanche la diction est très correcte, ce qui vu la technique de départ représente un effort supplémentaire. Et son assurance bien plus grande que celle de ses jeunes partenaires dont elle semblait en quelque sorte une marraine professionnelle.
J'ai toujours regret à faire ce genre de considérations négatives, mais l'art est aussi affaire d'affinités esthétiques ou émotionnelles - et en ce qui me concerne, Isabelle Cals n'a jamais provoqué ni l'une ni l'autre chez moi, nul doute que d'autres penseront différemment. Mais je ne puis pas inventer autre chose que ce que j'ai entendu, quand bien même ce serait à tort...

Il faut aussi, pour bien prendre la mesure de la soirée, considérer quelques circonstances pratiques.

La soirée durait deux heures, entracte compris (au disque, sans entracte, c'est plutôt 2h40). On a donc coupé les divertissements : chant de victoire de Phénice et sarabande de Sidonie au I, le révolutionnaire choeur a cappella des Naïades au II (qui marque un changement de dimension : le compositeur peut s'abstraire des règles formelles pour créer un effet expressif), les ballets et chants de la suite de la Haine au III. L'acte IV, lui, est "comme souvent" (??), dit le livret, entièrement supprimé. Il est vrai qu'il est dispensable dramaturgiquement, un peu comme le IV de Ruy Blas, avec sa leçon un peu comique... mais évidemment pas en termes d'équilibre et de couleur. Je suppose que le "souvent" s'applique aux très rares représentations du début du XXe, l'argument est donc inexact (voire pas tout à fait honnête).
Vu la relative mollesse de l'ensemble, ces amputations étaient cependant tout à fait acceptables, on aurait pu sentir des longueurs alors que la soirée un peu ramassée était très agréable.

Enfin, le théâtre de Gennevilliers est une petite horreur. Certes, son accueil avec ses tables rustiques pour un souper est plutôt original, mais la salle ! Toute grise, pas très confortable, un froid glacial qui se jette du plateau non chauffé (pauvres chanteurs, qui ont intérêt à bien préparer leur voix !) sur les spectateurs à l'ouverture du rideau étanche, aucun dispositif de répercussion du son, des cintres visibles et ouverts qui happent la musique. Les voix, dans le plateau profond, étaient en partie escamotées par la distance et surtout les cintres qui formaient un mur invisible ; lorsqu'elles s'approchaient sur le bord de la scène, la projection redevenait tout de suite normale, pas par la proximité, mais parce que la diffusion du son redevenait naturelle. Un simple plafond amovible en contreplaqué au-dessus du plateau et de la fosse aurait changé beaucoup de choses (un peu de chauffage aussi...).


En somme, une bonne soirée, qui avait surtout pour but (réussi) d'entendre Armide sur scène, plaisir rare, d'autant qu'on disposait ici d'une véritable mise en scène, certes décalées et limitée, mais néanmoins plaisante. Et que rien n'y était désagréable ou raté non plus, même si, avec peu de chose (un tout petit peu d'effort de conception sonore du théâtre, même pas coûteux ; un peu plus d'abandon et d'enthousiasme chez l'orchestre ; et peut-être une autre Armide), on aurait pu rendre cette soirée remarquable.

C'est encore donné le 21 à 19h30 et les 22, 24 et 25 septembre à 20h30. Pour les résidents, jeunes et séniors (voyez sur leur site), le déplacement n'est pas coûteux (11€), et l'expérience est donc tout à fait recommandable.


Pour prolonger autour d'Armide sur Carnets sur sol :
=> Des fulgurances écrites
=> Amadis brouillon d'Armide
=> Un concert des 24 Violons du Roy avec Isabelle Druet
=> Remarques et prolongements à partir d'un texte tiré de Bertrand Porot

12. Le mercredi 22 septembre 2010 à , par Ouf1er

"Quand tu dis pas de DVD commercial, c'est donc qu'il y a des pistes alternatives ?"

Il y a TOUJOURS des pistes alternatives. Mais rien ne remplace un bon DVD officiel avec des plans bien cadrés, un montage intelligent et qui rend grâce au travail du metteur en scène.


"Non, je n'ai pas vu son Hänsel, c'est publié quelque part ? "
Voui, ici :
http://www.resmusica.com/article_7708_dvd_opera_decca_hansel_et_gretel_au_supermarche_.html

et extrait ici:
http://www.opera-lyon.com/spectacles/opera/fiche-opera/fichespectacle/haensel-et-gretel/

13. Le mercredi 22 septembre 2010 à , par DavidLeMarrec

Oui, il y a toujours des pistes alternatives... quand c'est capté ! Tant mieux, tant mieux.

Ah oui, j'avais déjà vu le Pelly (les scènes avec Ablinger-Sperrhacke, génial à son accoutumée), ça avait l'air pas mal du tout.

14. Le dimanche 26 septembre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 4 : Reprise du Fliegende Holländer de Wagner à l'Opéra Bastille (Schneider / Decker)

(Mardi 21 septembre.)

Un commentaire un peu développé sur l'oeuvre et sur les techniques vocales.

Excellente soirée, malgré la mise en scène minimale et peu pertinente.

15. Le dimanche 26 septembre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 5 : Webern / Chausson / Dutilleux / Schumann à Pleyel (Billy / Orchestre de Paris)

(Mercredi 22 septembre.)

Un programme de folie (dans une exécution parfaite) commenté ici.

16. Le dimanche 26 septembre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 6 : Le Messie de Haendel par Harry Christophers et The Sixteen (à la Cité de la Musique)

(Jeudi 24 septembre.)

Concert offert par la société Mécénat Froberger.

L'oeuvre est toujours aussi constamment belle et poétique.

Lecture à l'anglaise, qui mise sur la ferveur et la continuité plus que sur le spectaculaire à l'italienne de Minkowski (qui est avec Christophers II la référence discographique que je trouve la plus convaincante).

En salle, un peu sage peut-être côté orchestre, mais le choeur (sopranos féminins et altos falsettistes) est absolument splendide, et son articulation de l'anglais exemplaire. Le seul réel bémol provient de la basse continue : impossible, même du premier rang, d'entendre le théorbe pourtant juste devant le chef ; un clavecin pas très beau sur lequel on plante des accords plaqués assez raides, et surtout une odieuse contrebasse qui couvre quasiment tout le spectre sonore de l'orchestre, on n'entend qu'elle et il faut tendre l'oreille pour percevoir les hautbois... Cela réclame une concentration un peu dommageable au plaisir.
Belle initiative de la spatialisation de la trompette pour l'annonce aux bergers.

Quatre solistes parfaitement anglophones. Rosemary Joshua (soprano) était la moins convaincante, un peu froide, avec une étrange façon de bouger la tête en cadence du vibrato ; David Wilson-Johnson (basse) avait une technique proche de ces basses un peu beuglantes à l'anglaise (est-ce l'application du vomitare la voce ?), ce qui le perd dans l'air virtuose "The trumpet shall sound", mais lui permet une expression menaçante très impressionnant dans tout le reste de sa partie.
Catherine Wyn-Rogers (alto) était une fois de plus assez magnétique, malgré une voix de mezzo-soprano grave qui peut sembler en apparence limitée ou banale, mais qui se révèle dense et culmine dans un très touchant et varié "He was despised".
Enfin James Gilchrist, belle voix pas très originale devant les micros se révèle en vrai une voix réellement puissante et raffinée, dotée d'un anglais dans la précision et l'éloquence laissent pantois. La voix est belle, pleine, chargée d'harmoniques faciales très dynamiques, mais aussi mixée au fil de la montée dans l'aigu pour adoucir et embellir la voix ; la diction toujours parfaitement nette et inspirée. Une présence hors du commun.

Encore une superbe soirée, on va finir par lasser les lecteurs à force de superlatifs... mais on n'y peut rien si non seulement la programmation parisienne est très généreuse, mais que de surcroît notre flair est à toute épreuve !

17. Le samedi 9 octobre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 7 : Eugène Onéguine de Tchaïkovsky à Bastille

(Mardi 5 octobre 2010.)

Très rapide compte-rendu ici.

18. Le dimanche 17 octobre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 8 : Lodoïska de Cherubini au Théâtre des Champs-Elysées

(Lundi 11 octobre 2010.)

Présentation des sources, de l'oeuvre, des interprètes dans une notule autonome.

19. Le mercredi 20 octobre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 9 : Les Gesänge Op.111 de Max Reger par la Maîtrise de Radio-France

(Jeudi 14 octobre 2010.)

Commentaire rapide de la soirée.

20. Le dimanche 31 octobre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 10 : Opéras inachevés de Chostakovitch : Les Joueurs et Le Grand Eclair

(Samedi 16 octobre 2010.)

A la Cité de la Musique, par Vladimir Jurowski, les solistes vocaux du Centre Galina Vishnevskaya de Moscou, l'Orchestre du Conservatoire de Paris, et sous le haut patronage de Ghennadi Rozhdestvensky.

Rapide commentaire ici.

21. Le dimanche 31 octobre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 11 : Cantates du prix de Rome, un parcours historique

(Jeudi 21 octobre 2010.)

A l'auditorium du Musée d'Orsay.

Programme passionnant (et choix discutables) par Bernard Têtu et les Solistes de Lyon (avec en particulier Jean-Baptiste Dumora !), accompagnés par Noël Lee. Il y a beaucoup à dire sur et autour de ce concert, une série de notules est en préparation.

Mise à jour du jeudi 11 novembre : Voici enfin la parution du compte-rendu, en trois parties, accessibles à partir du dernier volet.

22. Le dimanche 31 octobre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 12 : L'Art de bien chanter de Bénigne de Bacilly par Monique Zanetti et l'Ensemble à deux Violes Esgales

(Vendredi 22 octobre 2010.)

A l'Atelier de la Main d'Or.

Une découverte musicologique assez considérable et près de deux heures de bonheur, le tout présenté ici.

23. Le dimanche 31 octobre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 13 : Das Marienleben ("La vie de Marie") de Paul Hindemith sur le cycle de Rainer Maria Rilke

(Dimanche 24 octobre 2010.)

A l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, par Soile Isokoski et Marita Viitasalo.

Présentation du poème, du cycle de lieder, discographie de l'oeuvre et compte-rendu du concert se trouvent ici.

24. Le dimanche 31 octobre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 14 : Il Trittico ("Le Triptyque") de Giacomo Puccini à l'Opéra Bastille

(Mercredi 27 octobre 2010.)

Mise en scène Luca Ronconi, direction Philippe Jordan.

Une grosse bonne surprise, particulièrement du côté scénique, inespéré chez Luca Ronconi. Le tout présenté ici.

25. Le dimanche 7 novembre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 15 : Le Vagabond Ensorcelé de Rodion Chtchédrine par Gergiev et le Marinsky

(Théâtre du Châtelet. Mardi 2 novembre 2010.)

Promenade dans l'oeuvre sur cette page.

26. Le mardi 16 novembre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 16 : Die Schöne Müllerin par Padmore et Fellner à Gaveau

(Lundi 15 novembre 2010.)

Rapide compte-rendu visuel, vocal et contextuel ici.

27. Le mercredi 1 décembre 2010 à , par DavidLeMarrec


Concert 17 : Mathis der Maler de Hindemith à Bastille

(Lundi 22 novembre 2010.)

Présentation de l'oeuvre et des représentations ici.

28. Le samedi 4 décembre 2010 à , par DavidLeMarrec

Concert 18 : Cadmus & Hermione de LULLY par Dumestre & Lazar

(Lundi 29 novembre 2010.)

On s'interroge à nouveau sur les enjeux (et leurs résultats) de cette production, après l'avoir vue de visu in locoque.

29. Le lundi 10 janvier 2011 à , par DavidLeMarrec

Concert 19 : Résurrection de Bellérophon de Lully à la Cité de la Musique

(Jeudi 16 décembre 2010.)

Présentation de l'oeuvre :
- Partie I : avanies d'un livret à six mains
- Partie II : Structure et originalités du livret
- Partie III : quelle musique ?

On n'est pas encore revenu sur l'exécution de notre dernier concert en date, en tant que spectateur : ce Bellérophon de Lully.

En quelques mots.

Les chanteurs étaient globalement extraordinaires.

Cyril Auvity (Bellérophon) a confirmé ses qualités de projection remarquablement sonores, avec une voix pourtant très claire, douce et légèrement engorgée. Il s'en donne à coeur joie dans les récitatifs véhéments ou pathétiques de Bellérophon, respirant totalement cette musique (au prix de bizarres décalages lors de la soirée versaillaise). L'impact et la beauté limpide de cette voix, mêlés, sont assez électrisants.

Jean Teitgen (Amisodar), déjà très séduisant en retransmission ou au disque (Pyrame & Thisbé de Francoeur & Rebel, par exemple), se révèle totalement ébouriffant sur scène, avec une voix à la fois noire, dense et glorieuse. La voix a des parentés avec le style Deletré, mais avec une générosité et une qualité de timbre que n'a jamais eus son aîné.
C'est par ailleurs un interprète très expressif, et non sans finesse.

Ingrid Perruche (Sténobée) prouve une fois de plus, après la Reine de Calydon dans Callirhoé que c'est dans les rôles de bas-dessus de la tragédie lyrique qu'elle trouve ses plus beaux emplois. Son rôle central mais utilitaire de jalouse très versatile dans son dualisme amour-haine prend un relief tout particulier par la grande force de conviction de sa déclamation, ménageant à merveille l'équilibre entre la nécessaire brusquerie et la qualité de timbre bien supérieure à ce qu'elle produit dans les répertoires plus tardifs.

Evgueniy Alexiev (Jobate) pèche par un peu d'accent et surtout des appoggiatures très soulignées, un timbre pas toujours très beau, mais la voix est d'une bonne présence et le personnage engagé. Robert Getchell est un complément de distribution de grand luxe avec sa maîtrise complète du registre de haute-contre.

La déception venait de Céline Scheen (Philonoé), si séduisante au disque dans les airs de cours ou encore dans Purcell, et qui sonnait toute petite et assez engorgée, d'autant plus terne face au feu des autres - dans un rôle de cruche parfaite qui s'accommode très bien de perdre son amant, mais sans l'intelligente rouerie de Sémélé - plutôt un personnage bovin, un véritable défi pour les interprètes. Céline Scheen, malgré un sourire modeste et comme gênée, n'a pas tout à fait tiré parti de ces fêlures dans la psychologie de cette bizarre héroïne, qui auraient peut-être pu concorder avec sa nature vocale.
L'aspect encourageant est que la voix, même en retransmission, ne sonne pas comme dans d'autres concerts - et que les représentations de Beaune, de source fiable, l'ont vue radieuse. Peut-être que les rôles opératiques, ou bien la période, ne lui ont pas été favorables.

Enfin, du côté des Talens Lyriques, Christophe Rousset fait le choix d'imposer une esthétique de la discrétion, avec un tapis très doux, privilégiant l'accompagnement des voix sans jamais les brusquer (mais avec apparemment des conseils très précis aux chanteurs, et notamment sa fameuse exclamation montante). Idéal pour l'expression des artistes vocaux.
C'est un choix qui implique (à l'opposé de Rhorer par exemple) de gommer les accentuations fortes, et même dans une certaine mesure les couleurs orchestrales. Le continuo, en tout cas, était en tout point idéal d'imagination efficace.

Le concert de la Cité de la Musique (et pis encore, de Versailles) n'était pas bien en place (les cordes étaient assez clairement dépassées dans les sections les plus rapides pour tenir le tempo toutes ensembels), mais la conviction et la précision des intentions rendaient cela en réalité tout à fait négligeable - et ne m'ont dérangé, ni moi ni les autres spectateurs avec lesquels j'ai pu converser.


En somme, une grande oeuvre enfin ressuscitée, une excellente interprétation : soirée considérablement mémorable.

30. Le jeudi 3 février 2011 à , par DavidLeMarrec

Concert 20 : Les Fiançailles au Couvent de Prokofiev à l'Opéra-Comique (Sokhiev / Duncan)

(Mardi 1er février 2011.)

Commentaire sur l'oeuvre et la soirée ici.

31. Le lundi 14 février 2011 à , par DavidLeMarrec

Concert 21 : Songs par Simon Keenlyside et Malcom Martineau à l'auditorium d'Orsay

(Jeudi 10 février 2011.)

Présentation du programme, des oeuvres et de l'interprétation ici.

32. Le lundi 14 février 2011 à , par DavidLeMarrec

Concert 22 : Airs de cour à l'église des Billettes par Guillemette Laurens et Miguel Yisraël

(Vendredi 11 février 2011.)

Programme, oeuvres, compte-rendu ici.

33. Le dimanche 20 février 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 23 : Entrée de Francesca Da Rimini de Zandonai au répertoire de l'Opéra de Paris

(Mercredi 16 février 2011.)

Présentation de cette oeuvre bizarre, de cette mise en scène rigolote et compte-rendu de la soirée ici.

34. Le jeudi 10 mars 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 24 : Ring de Poche à Saint-Quentin-en-Yvelines (scène ouverte)

(Samedi 5 mars 2011.)

Compte-rendu de la soirée ici.

35. Le mercredi 16 mars 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 25 : Anacréon II et Pygmalion de Rameau par les Arts Florissants

(Salle Pleyel, dimanche 6 mars 2011.)

Compte-rendu ici.

36. Le mercredi 16 mars 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 26 : Cendrillon de Massenet à l'Opéra-Comique (Minkowski)

(Vendredi 11 mars 2011.)

Présentation de l'oeuvre et de soirée ici.

37. Le mercredi 23 mars 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 27 : Siegfried de Wagner à Bastille (Ph. Jordan / Krämer)

(Mardi 22 mars 2011.)

Un mot sur l'oeuvre et la soirée ici.

38. Le vendredi 8 avril 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 28 : Lieder de Marx, Mozart, Mahler, Schönberg, Berg et bluettes viennoises par Kirchschlager / Deutsch à l'auditorium d'Orsay

(Jeudi 31 mars 2011.)

Petit événement, voir ici.

39. Le vendredi 8 avril 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 29 : Ismène & Isménias de La Borde / Laujon, en re-création mondiale au Conservatoire de Choisy-le-Roi

(Vendredi 1er avril 2011.)

Avec des moyens limités, la mise à disposition d'une oeuvre remarquable d'une période de la tragédie lyrique quasiment pas documentée par le disque et les partitions disponibles. Une évocation très rapide ici, en attendant la publication de commentaires et d'extraits plus amples.

40. Le mardi 10 mai 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 30 : Le Freischütz en français, version Berlioz, à l'Opéra-Comique

(Mercredi 13 avril 2011.)

Présentation détaillée de cet état de l'oeuvre et commentaire de la soirée ici.

41. Le mardi 10 mai 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 31 : Un Tramway nommé Désir par Lee Breuer salle Richelieu

(Vendredi 19 avril 2011.)

Bref écho ici.

42. Le samedi 21 mai 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 32 : Atys de Christie / Villégier à l'Opéra-Comique

(Jeudi 12 mai 2011.)

Présentation de l'oeuvre et compte-rendu ici.

43. Le samedi 21 mai 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 33 : Atys de Christie / Villégier à l'Opéra-Comique (bis)

(Vendredi 13 mai 2011.)

Présentation de l'oeuvre et compte-rendu ici.

44. Le samedi 21 mai 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 34 : Polichinelle Atys ou Atys travesti, parodie de Carolet à l'Opéra-Comique

(Samedi 14 mai 2011.)

Commentaires détaillés à venir.

45. Le samedi 21 mai 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 35 : Le salon de Marguerite de Saint-Marceaux

(Jeudi 19 mai 2011.)

Auditorium du Musée d'Orsay. Avec Jennifer Smith, Yann Beuron, Graham Johnson, Nicolas Vaude.

Je n'aurai peut-être pas l'occasion de revenir amplement sur ce concert dont le concept était très gai : des extraits des journaux et correspondances autour de Meg, souvent acérés... lus par le récitant (dilettante...) Nicolas Vaude ainsi que par les chanteurs.

Le programme de mélodie française (Gounod, Fauré, Debussy, Ravel, Bréville...) était délicieux.

Côté exécution, Nicolas Vaude semblait découvrir son texte, trébuchant et peu expressif ; Graham Johnson confirme la courbe descendante que je perçois depuis que je l'entends au concert (les accords font maintenant, en plus de leur mollesse, sonner les notes successivement dans un ordre aléatoire) ; Jennifer Smith est plutôt une bonne surprise par rapport à ses Fauré chez Hyperion (en vrai, la voix conserve un certain impact), mais tout occupée de limiter les dégâts, elle n'est pas très émouvante.

Quant à Yann Beuron, je n'ai, je crois, jamais entendu aussi bien chanter de ma vie, aussi maîtrisé, varié et émouvant. J'en ai cru me trouver mal, de bonheur, en écoutant une mélodie de Gounod - donc vraiment pas le sommet du répertoire mélodique...

46. Le samedi 28 mai 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 36 : Le salon de Winnaretta Singer, princesse de Polignac

(Jeudi 26 mai 2011.)

Mélodies de Fauré, Debussy, Ravel, de Falla, Poulenc, Maxime Jacob...

A l'auditorium du Musée d'Orsay, toujours avec Nicolas Vaude et Graham Johnson. Le premier encore plus uniforme, gris et trébuchant, multipliant les lapsus et les entrées au mauvais moment. Le second bien plus en forme que la semaine passée, faisant valoir une belle musicalité et un certain lyrisme (mis à part dans l'Ouverture de Gwendoline à quatre mains quand laquelle il est impossible de déceler le seul discours mélodique, tant les doigts sont en déroute), y compris dans les pièces difficiles de Debussy : les errances sont des limites techniques dans l'exécution de traits ou l'exactitude de rythmes difficiles, des réserves qui n'ont pas une importance capitale dans le travail d'un accompagnateur, surtout de son expérience, de sa curiosité et de son âge.

Jean-Paul Fouchécourt s'est sauvé par sa musicalité, mais la voix ne sort plus du tout, et sa nature vocale lui interdit vraiment les tessitures de baryton. Stéphanie D'Oustrac n'a clairement pas la fibre vocale pour ce répertoire (sa voix, l'air de rien, est en réalité assez puissante), mais fait preuve d'une maîtrise impressionnante avec des choix originaux ("Green" de Verlaine / Debussy) ou suprêmement maîtrisé ("Aux officiers de la garde blanche" de Vilmorin / Poulenc), ménageant des lignes et des piani extraordinairement timbrés et tenus.

Au total, une petite déception, car ces difficultés, ce "décalage" général avec l'esprit naturel de la mélodie empêchait l'adhésion complète. Mais un programme aussi riche et relativement rare (une grosse portion de Debussy, on n'en a pas toujours les jours), bien interprété, restait très agréable. La déception est donc plutôt relative, parce qu'elle provient de ce qu'auraient pu produire ce programme mieux servi et ces interprètes plus inspirés.
C'était cela dit un risque que j'étais conscient de prendre vu les profils en présence, et je ne peux vraiment pas dire que je regrette mon déplacement.

47. Le lundi 20 juin 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 37 : War Requiem de Britten à la Basilique de Saint-Denis

(Jeudi 16 juin 2011.)

Semyon Bychkov, ONF, Rundfunkchor Berlin, Sabina Cvilak (remplaçant Marina Poplavskaya), Toby Spence, Matthias Goerne.

Beau concert dans des conditions acoustiques défavorables (difficile d'entendre le miraculeux choeur de la Radio Berlinoise, même depuis le premier rang). Constat prolongé du durcissement progressif de la voix de Goerne, sans que l'interprète gagne en finesse par ailleurs.

48. Le lundi 20 juin 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 38 : Classe de Jeff Cohen au CNSM : initiation au récital de lied

(Vendredi 17 juin 2011.)

Concert ébouriffant, commenté ici.

49. Le dimanche 26 juin 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 39 : Le Pouvoir de l'Amour de Royer au CRR de Paris

(Samedi 18 juin 2011.)

En réalité un filage, très impressionnant, présenté ici, avec l'oeuvre.

50. Le dimanche 26 juin 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 40 : Le Pouvoir de l'Amour de Royer au Théâtre Montansier de Versailles

(Vendredi 24 juin 2011.)

Oeuvre et représentation présentées ici.

51. Le dimanche 26 juin 2011 à , par DavidLeMarrec


Soirée 41 : Les Piliers de la société d'Ibsen au Théâtre de l'Aquarium (Cartoucherie)

(Dimanche 26 juin 2011.)

Spectacle de fin d'études des étudiants d'art dramatique du CRR de Paris.

Toujours les problématiques de faute originelle, qui se paie au prix le plus fort, dans une dynamique de dévoilement non consenti, et cela dans le cadre d'une société pesante et éprise de morale - où pourtant la position sociale enferme, corrompt et ne peut racheter.

Un matériau presque toujours présent dans le théâtre d'Ibsen, déjà abondamment observé dans la catégorie qui lui est consacrée, et notamment ici.

L'impossibilité de déterminer où est le bon, le juste, le droit est moins insoluble dans cette pièce-ci que dans les autres, mais ce trouble assez violent de l'instinct moral n'en est pas pour autant absent.

Bonne interprétation, très nue, destinée à mettre en valeur les jeunes comédiens ; discutable sur le plan de la mise en scène ici ou là, et notamment dans son absence à peu près absolue de décors et de signes distinctifs entre personnages. Les voix ne sont pas sonorisées et la tendance actuelle au cri assez limitée.

Néanmoins, on peut saluer en particulier les voix très bien timbrées et sonores d'Emilie Bouruet Aubertot (Consul Karsten Bernick très éloquent, à la fois incisif et rond), Thomas Mallen (professeur Rörlund, plein d'autorité et de mordant), et surtout Eva Rami (Lona Hessel) dont la puple vocale et l'expression aussi bien vocale que faciale impressionne tout particulièrement.

52. Le lundi 27 juin 2011 à , par DavidLeMarrec

Je m'aperçois de ce qu'il manque Ariane et Barbe-Bleue de Dukas à Pleyel, le 26 mars, entre les concerts 27 et 28.

53. Le vendredi 8 juillet 2011 à , par DavidLeMarrec

Soirée 43 : Création française d'Il Postino de Daniel Catán au Théâtre du Châtelet

(Jeudi 30 juin 2011.)

Compte-rendu, commentaire de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire de la musique ici.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« septembre 2010 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930