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Reynaldo HAHN, compositeur sérieux — Nausicaa (1919), une synthèse française



L'héroïque Compagnie de L'Oiseleur a donc remonté, cette semaine, cette œuvre qu'on n'a pas, semble-t-il, réentendue depuis sa création à Monte-Carlo en 1919.


Ulysse (suprêmement murmuré par L'Oiseleur des Longchamps) se révèle à la cour des Phéaciens, sur fond du thème de Pallas. Accompagné par Morgane Fauchois-Prado.
(Bien qu'à la gloire de l'entreprise, ceci n'est qu'une bande artisanale pas du tout officielle… il en a été question, et on espère une véritable publication vu les moyens réunis, l'intérêt de l'œuvre et la qualité de sa réalisation.)


Mise à jour du 1er juin 2016 : la vidéo complète a été mise en ligne par les organisateurs du concert !
Acte IActe II

1. Reynaldo Hahn, compositeur sérieux

Hahn est essentiellement resté célèbre (quoique assez peu joué, hors Ciboulette) pour ses œuvres scéniques légères : Ciboulette, Ô mon bel inconnu, voire Malvina (mais il existe aussi Mozart, comédie musicale écrite par Guitry, Une revue, Le Temps d'aimer, Brummel, Le Oui des jeunes filles achevé par Büsser, et même Miousic, une opérette collective co-composée avec Saint-Saëns, Lecocq et Messager). Et il est vrai qu'elles sont tirées au cordeau, à la fois suffisamment souples pour distraire et finement mélodiques, pas dépourvues non plus de coquetteries musicales.
Bien que de plus vaste ambition (un véritable opéra en trois actes), Le Marchand de Venise, sa seule œuvre vraiment célèbre (quoique rarement programmée), ressortit aussi, en termes de couleur, à une esthétique légère (mais la partition a la qualité de finition et la complexité d'un grand opéra, en réalité).

Néanmoins, Hahn a aussi écrit des œuvres sérieuses, à commencer par une musique de chambre qui, tout en conservant ses qualités de limpidité mélodique, fait la part belle à la structure la plus sérieuse. Son Quatuor avec piano, son Quintette avec piano, et surtout ses deux Quatuors à cordes méritent réellement le détour.
Quant au Rossignol éperdu, vaste cycle de piano seul (deux heures et quart de musique), il est tout de même incontournable, probablement le legs majeur de Hahn, un des cycles pour piano les plus importants jamais écrits — une sorte de pendant français (très lisztien par endroit – I,3 par exemple), aux Années de Pélerinage, dont il constitue un écho épuré (moins spectaculaire et plus fouillé), avec des thématiques de putti cachés et d'Orient mystérieux, beaucoup plus proches de l'univers poétique de Régnier. Le cycle parcourt beaucoup d'esthétiques différentes, des plus naïves à d'autres sombres ou chargées, faisant entendre Schumann aussi bien que Debussy, Roussel et Ravel. Deux nouvelles versions (Bernard Paul-Reynier et Billy Eidi) viennent d'ailleurs de paraître au disque (après Earl Wild et Cristina Ariagno, ce qui en porte le nombre à quatre !).

Pour ce versant sérieux, la musique vocale scénique n'est pas en reste, et la programmation « alternative » de ces dernières années (en particulier grâce à l'investissement personnel de L'Oiseleur des Longchamps et à la réactivité de l'Association Reynaldo Hahn) a permis, en l'espace d'un an et demi, de les entendre quasiment toutes. On trouve ainsi dans son legs sérieux :

  • Agénor (le mythe de Corésus ? est-ce aussi d'après La Fosse ?), son premier essai d'opéra, manifestement inachevé (1893, jamais représenté). Le site
  • L'Île du rêve (1898), une « idylle polynésienne en trois actes » d'après Pierre Loti. On voit bien les multiples raisons (aussi bien de goût que de bienséance publique) pour laquelle on ne l'a pas encore remontée.
  • La Carmélite (1902), qualifiée de comédie musicale, mais qui n'a rien d'amusant – pas le moindre allègement dans son livret (de Catulle Mendès) excessivement sérieux, sur un sujet pourtant un peu dérisoire — les sommaires états d'âme amoureux et mystiques de la pauvre duchesse de La Vallière, adultérine avec candeur, carmélite avec affliction. Programmée en version scénique (sans décors) par le Conservatoire National Supérieur de Paris en mars 2014.
  • Nausicaa (1919)'', dont on va parler ici à propos de cette re-créaction (mars 2015).
  • La Colombe de Bouddha (1921), conte lyrique japonais, farci de debussysmes (ou plus exactement de cet exotisme oriental à la mode, dans des couleurs très proches de Debussy) déjà re-créé par La Compagnie de L'Oiseleur en janvier 2014.
  • Le Marchand de Venise (1935), joué en mai prochain (2015) à Saint-Étienne — superbe distribution d'ailleurs, à la pointe de la meilleure francophonie : Stanczak, Philiponet, Druet, Talbot, Rougier, Goncalvès !


À cela s'ajoutent quatre cantates ou oratorios avec orchestre :

  • Prométhée Triomphant (1908), sorte d'apothéose de l'artiste maudit façon Roi Arthus, pour solistes, chœur et orchestre, rejoué en extrait par la Compagnie de L'Oiseleur (décidément).
  • Fête triomphale, poème dramatique en trois actes pour solistes, chœurs et orchestre, œuvre de circonstance (14 juillet 1919 !).
  • La Reine de Sheba (1924), scène lyrique avec orchestre.
  • Cathédrale de Strasbourg (sur des strophes de la « Chanson de l'Université de Strasbourg » d'Aragon, dans La Diane française, le recueil de « La Rose et le Réséda »), cantate pour ténor, chœur et orchestre ; œuvre de circonstance (manuscrit de 1945 – où le mot « soldats » se substitue d'ailleurs aux « héros » de l'original).


En dix-huit mois, si l'on excepte les œuvres de circonstance, il ne reste plus guère que L'Île du Rêve (œuvre de jeunesse dont le goût ne serait peut-être plus guère le nôtre, en tout cas pas celle qui fait le plus envie à la redécouverte) qui n'ait pas été programmée ! Quelle ivresse…


La découverte d'œuvres de Hahn est toujours d'autant plus passionnante que son style peut changer considérablement d'une œuvre à l'autre, indépendamment des époques : quelle distance entre le stable romantisme de La Carmélite, l'épopée décadente de Prométhée, la légèreté façon Messager des opérettes, et les recherches harmoniques subtiles de Nausicaa ou de la Colombe.

On pourrait maintenant s'intéresser à ses musiques de scène, nombreuses, et incluant des pièces célèbres du répertoire, comme Athalie et Esther de Racine ou Lucrèce Borgia et Angelo, tyran de Padoue d'Hugo.

2. Nausicaa, sujet en deux actes

Nausicaa se situe donc à la fois du côté des œuvres sérieuses quant au sujet, et ambitieuses quant au langage, qui épouse la modernité des années 10.

On se figure tout de suite l'écueil du sujet : il ne se passe à peu près rien de dramatique dans cet épisode de L'Odyssée ; Ulysse est retrouvé dévêtu sur la plage, il est bien accueilli, il repart avec des présents. Le texte retenu par Hahn et Fauchois inclut la tempête initiale qui le précipite sur le rivage, mais pas son départ et l'engloutissement des Phéaciens.

Second écueil : René Fauchois, l'auteur du livret, est déjà connu pour ses méfaits comme librettiste d'un autre opéra sur le sujet immédiatement voisin, Pénélope de Fauré. Dans l'opéra de Fauré (dont les qualités musicales prêtent déjà assez peu à la tension dramatique), Fauchois ressassait les mêmes idées dans de grandes scènes statiques, dont le lexique était plus rigide qu'élevé ou élancé ; par ailleurs, dans cet univers terne, la suppression de personnages (Télémaque !) et la perte de complexité de ceux qui restent (Pénélope ne fait que croire obstinément au retour, ce qui rend au passage incohérente la concession aux prétendants) achèvent de cultiver l'ennui.

Pour Nausicaa, le problème ne se pose pas dans les mêmes termes : à part Ulysse, Nausicaa et Alcinoos (tous deux assez peu psychologisés de toute façon), il n'y a pas vraiment de personnage majeur à abîmer. Évidemment, il n'y a quasiment pas d'action (acte I, Nausicaa et ses suivantes s'amusent ; elles découvrent Ulysse ; acte II, Ulysse écoute des chants sur Troie et finit par révéler son identité et partir), mais cette fois-ci, on ne peut pas être frustré vu ce qu'annonçait la matière originale. Fauchois, dans des volumes et une langue qui m'ont paru mieux équilibrés que pour Pénélope, ajoute même des protagonistes (trois suivantes) et offre un fugace relief aux personnages principaux : Nausicaa (dont il pousse au maximum, mais sans excès hystérisant, le potentiel amoureux envers Ulysse) se confie à la reine Arétê, elle-même différenciée musicalement et verbalement de son époux Alkinoos. Malgré l'absence d'action véritable, il se passe beaucoup de petites choses, le « récit » reste frémissant — et en dehors des grandes tirades qui vont plutôt à l'essentiel, et merveilleusement remplies par Hahn, on n'a pas les longueurs pénibles de Pénélope.

La couleur générale est celle de la mélancolie bucolique au milieu de l'ancien monde des poèmes de gnier, par exemple ; ou bien du plaisant émerveillement des poèmes versaillais de La Fontaine ; ce n'est la langue ni de l'un, ni de l'autre, mais il y a quelque chose de cette paisible observation de l'antique qui ne cherche nullement l'archaïsme.

Malgré le peu d'intérêt du sujet, donc, c'est plutôt une réussite.

3. Nausicaa, modernités croisées

Un peu comme dans le Rossignol éperdu, mainte influence traverse Nausicaa.

¶ D'abord, Hahn utilise des leitmotive ; au piano, ça ne paraît pas forcément très subtil, puisqu'on les entend sans changements de timbre, mais ils sont beaux. Bien sûr, il y a les harmonies assez caractéristiques pour le thème de Pallas… on peut songer à une version du motif du Cygne de Lohengrin transposé dans le langage d'Ernest Chausson.
Plus amusant, le motif du Cyclope, sorte de resucée du thème des Géants de Rheingold, mais sur une mélodie enfantine. On s'imaginerait contrebasses, fifres et cymbales, à l'entendre : je serais curieux de voir comment Hahn l'a orchestré.


Le rythme assez Ropartz (''Odelettes''), à quelque point de rencontre fictif entre Dubois et Debussy, de l'apparition de Pallas. (La plupart des pages sont beaucoup plus modulantes et altérées que cet épisode justement à part.)


¶ D'une manière générale, les mélodies restent très diatoniques et consonantes, tandis que l'harmonie, mobile, évoque des univers très différents. Domine une couleur française (sorte de fauré clair et tristanisé parcouru de quintes debussystes, avec globalement une teinte légère et optimiste), mais on y entend aussi des sinuosités mélodiques qui évoquent Schumann, des danses modales, des aspects de Préludes de Debussy, des modes lumineux utilisés par Dukas (Villanelle), Koechlin (finals de la Sonate pour violon et du Quintette) ou Le Flem (final du Quintette), un final qui tire vers la fête générale de Daphnis… On parcourt les différentes tendances à la pointe de ce début de XXe français (lyrisme romantique, postwagnérisme, modes archaïsants, debussysmes…), avec beaucoup de bonheur, et sans aucun impression de collage, chaque couleur répondant à une scène particulière.

Les orages spectaculaires et les dialogues accompagnés par les danses phéaciennes dans des modes archaïsants (à la façon d'Henry VIII de Saint-Saëns) étaient tout particulièrement prégnants.

Quant à la déclamation, assez naturelle, elle culminait dans les moments d'évocation poétique confiés à Ulysse au début (avant le rivage) et vers la fin de l'ouvrage (évocation de son voyage, de son île, de Pallas – extrait du début de notule).

Un petit bijou, le meilleur opéra de Hahn à mon avis, riche en jolis contrepoints, en harmonies raffinées, mais sans préciosité. Et comme le livret se tient plutôt valeureusement eu égard au sujet…

Vous pouvez lire des critiques du temps (dont l'intégralité de celle du Figaro citée en début de notule) sur le site de l'Association Reynaldo Hahn.

4. Un plateau de héros

Les artistes autour de L'Oiseleur étaient, une fois de plus, rémunérés au chapeau (si la salle était gratuite, c'était peut-être une soirée valable… sinon, ils n'auront à peu près rien touché, voire beaucoup perdu s'ils n'habitent pas Paris), ayant travaillé une œuvre qu'ils ne rechanteront vraisemblablement jamais, pour deux soirées seulement, et dans un cadre confidentiel qui ne sera pas forcément décisif pour leur carrière — mais qui sait… Jean-Claude Casadesus était dans la salle, par exemple…

Voici la distribution (comme ni le programme, ni la page d'annonce du concert n'indiquent les personnages et les chanteurs dans l'ordre et avec la bonne orthographe…)

Andreea Soare : Nausicaa (acte I)
Charlotte Despaux : Nausicaa (acte II)
Guillemette Laurens : Pallas
Viorica Cortez : la reine Arétê
Sébastien Obrecht : l'aède Démodocos
Jacques-François L'Oiseleur des Longchamps : Ulysse
Henry Runey : le roi Alcinoos

Véronique Housseau : Églé (première suivante)
Aurélie Loilier : Chloris (deuxième suivante)
Dania El Zein : Daphnée (troisième suivante)
Francisco Mañalich : un serviteur, un matelot

D'abord impressionné par Guillemette Laurens, très à l'aise dans la tessiture très basse de Pallas, avec sa voix toujours faussement instable qui n'a pas pris une ride – poitrinés magnifiques. Ses interventions, par leur différence, tiennent vraiment leur rang d'apparitions surnaturelles.
Agréablement surpris par Viorica Cortez qui bien que largement hors des grandes scènes depuis vingt ans, chante avec une franchise impressionnante : tout est placé devant, si bien que son articulation est parfaite — quel contraste avec la toute jeune Charlotte Despaux, pourtant française, mais émise en arrière et à l'intérieur, si bien qu'elle est très difficilement intelligible ! Bien sûr, la voix de Cortez a décliné, mais la technique d'airain et le naturel du chant restent totalement perceptibles.

Pour Henry Runey, je me suis interrogé : est-ce le déclin d'une voix extrêmement puissante (peut-être trop facile au naturelle, et dont le dérèglement serait difficile à contrôler) ou un vilain refroidissement ? Il chantait encore très bien (une voix de gorge, certes, mais tonnante, alla Lloyd) il y a cinq ans, et n'est pas si vieux… je penche pour la seconde hypothèse, car les notes étaient insaisissables, émises à pleine force à hauteur indéterminée… L'instrument, lui, est impressionnant, il faudrait l'entendre une fois rétabli.

J'admets l'ampleur et la beauté de la voix d'Andreea Soare, qui se livre avec beaucoup de conviction dans de très belles coloratures (sur [a]…). Le rôle est toutefois un peu en-dessous de son point de gravité et ne flatte pas les meilleures parties de sa voix — l'émission, un peu arrière pour du français, a beaucoup de rondeur mais le texte n'est pas toujours précis (ce qui est, à la vérité, très peu gênant pour ce rôle sans grand enjeu textuel). Cela dénote en tout cas un véritable potentiel pour une très belle carrière dans le répertoire lyrique italien.

J'ai plutôt été frappé par les émissions très arrières des suivantes (Aurélie Loilier en particulier, il doit être difficile de tenir des tessitures de soprano avec un placement aussi glissant), mais on ne peut pas dire beaucoup sur des parties aussi centrales. Un plaisir aussi de voir (plus que d'entendre, chantant surtout dans les ensembles) l'excellent violiste et valeureux ténor Francisco Javier Mañalich, membre important d'Il Festino.

Et puis L'Oiseleur des Longchamps, égal à lui-même : un peu court en puissance lors des grands éclats, à cause d'une voix très en bouche qui résonne peu dans la face, il est pour les mêmes raisons d'une précision verbale et d'une qualité de timbre exceptionnelles dans les moments murmurés (mais bien projetés), où son émission lui permet de couler les mots au plus près de l'expression. Son grand récit à la cour d'Alkinoos est un bijou digne du grand liedersänger qu'il est.

À ces solistes s'ajoutaient celles de l'ensemble vocal Essenti'Elles (direction Sabine Revault d'Allonnes) :

Jeanne de Lartigue
Alexandra Aubriet-Foursac
Laetitia Ithurbide
Anouschka Lara
Jennifer Tani
Aurélie Magnée
Marie Kalinine
Estelle Kaique

… dont certaines, comme Anouschka Lara, font une véritable carrière solo. Et alors l'archiluxe de Marie Kalinine au fond du pupitre des mezzos, venue entre une Médée et une Santuzza… Voilà un engagement pour la musique qui force le respect.

Pour finir, l'orchestre incarné par Morgane Fauchois-Prado (arrière-petite-fille du librettiste), qui non contente de jouer avec une transparence parfaite sur son joli Kawaï, donnait les départs (même quand ses mains n'étaient pas véritablement oisives) ; véritable maître-d'œuvre, elle fournissait non seulement la matière la plus importante (et de quelle façon, bien timbrée, très musicale, laissant entendre les souhaits orchestraux de Hahn) mais assurait aussi l'élan et la cohésion générale. Respect.

--

Grande découverte, on espère le disque vaguement annoncé.


--

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Commentaires

1. Le lundi 16 mars 2015 à , par Ouf1er

"L'Île du rêve (1898), une « idylle polynésienne en trois actes » d'après Pierre Loti. On voit bien les multiples raisons (aussi bien de goût que de bienséance publique) pour laquelle on ne l'a pas encore remontée."

Si, si, si, elle a été remontée (et même télédiffusée) avec orchestre, s'il vous plait (Orch Cannes Provence Cote d'Azur, Philippe Bender) et dans le "cadre".
:
MeS : Robert Fortune
Distribution : Violeta Poleksic, Antoine Normand, Jacques Lemaire, Pierre Espiaut, Steeve Mai, etc..

2. Le lundi 16 mars 2015 à , par Dominique Revault d'Allonnes

à propos des Essenti'Elles :
juste quelques précisions qui n'enlèvent rien à votre excellent article
- certes c'est Sabine qui a créé cet ensemble vocal
il semble que vous ne l'avez pas citée dans les chanteuses qui étaient 8 ,mais Aurélie Magnée était absente (à quelques jours d'accoucher)
- elle le dirige de sa place de soprano comme on le fait dans la musique de chambre
et fait aussi une carrière solo
sans rancune obviously ........

3. Le lundi 16 mars 2015 à , par DavidLeMarrec

Merci pour ces précision, excellent Ouf. En revanche, ça n'a pas été remonté récemment dans la foulée de la brassée de ces dix-huit derniers mois. Mais je n'avais jamais vu mention d'une diffusion… c'était quand ?

--

à propos des Essenti'Elles :

Effectivement, je n'ai pas cité Sabine Revault d'Allonnes dans les chanteuses, aucun des deux programmes (annonce web et programme de salle) ne la créditant… et bien que j'aie écouté avec grand intérêt ses disques et retransmissions, je crois ne l'avoir jamais vue. J'ai rétabli tout ce que j'ai pu dans les mauvaises graphies et présentations peu explicites des rôles, mais ça m'avait échappé. Merci.

4. Le mardi 17 mars 2015 à , par Polyeucte :: site

Superbe article qui me fait encore plus regretter de ne pas avoir eu le courage d'y aller...

Une possibilité de disque donc? Plus possible que le Prométhée espéré (et dont rien n'indique une arrivée)?

En tout cas merci pour la présentation...

5. Le mardi 17 mars 2015 à , par Ouf1er

Quand la diffusion de l'Ile du Rêve ?
Sur la 3, tu n'étais même pas encore né ! ;)

6. Le mercredi 18 mars 2015 à , par DavidLeMarrec

Non, enregistrement pas plus probable que pour Prométhée, je ne suis même pas sûr qu'il y ait eu captation pendant les représentations…

Sur la 3, tu n'étais même pas encore né ! ;)

Ah, d'accord, ça me rassure.

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