Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Reynaldo HAHN – Prométhée Triomphant, Chansons & Madrigaux, Études Latines, Valses


Magnifique concert comme d'habitude, vendredi dernier au Temple du Luxembourg, par L'Oiseleur des Longchamps ; c'est même le meilleur (aussi bien pour le programme que pour la forme du chanteur et la qualité de ses partenaires) de la poignée à laquelle j'ai assisté.

1. Å’uvres

La grande attraction, qui méritait de renoncer au concert simultané à l'Auditorium du Louvre (programme de rêve : Märchenerzählungen de Schumann + Trio de Kurtág + pièces pour clarinette de Berg !), c'était bien sûr Prométhée Triomphant, inédit absolu, et d'un grand intérêt. L'extrait donné donne envie de le rapprocher de l'Andromède de Lekeu (ce qui est un réel compliment), de superbes récitatifs décadents... et puis un chÅ“ur tournoyant hallucinatoire, comme si le Chausson de la Chanson Perpétuelle rêvait à l'Introduction de Francesca da Rimini de Rachmaninov.
Pour information, les musiciens sont actuellement en quête de soutiens financiers pour monter l'intégralité de la cantate.


L'extrait de Prométhée Triomphant tel que proposé. Merci à R. de m'avoir envoyé le son ! Il est un peu lointain pour les voix qui sonnaient avec beaucoup plus de présence en réalité, mais je crois qu'il rend justice à l'intérêt de l'œuvre et à la séduction des interprètes.


Le concert proposait aussi des Valses de Hahn pour piano ; étrange, vu le mot du Président de l'Association assurant que le concert voulait démentir l'image du Hahn univoquement léger et galant. Stéphanie Humeau aurait pu proposer des extraits du Rossignol Éperdu, d'une autre ambition...

Et puis, chose rarissime au concert, les cycles Chansons & Madrigaux et Études Latines ont été donnés en intégralité, alternant chœurs accompagnés ou a cappella, des mélodies pour différentes tessitures, parfois enrichies d'un chœur en arrière-plan... le genre de chose qu'on ne peut pas facilement donner, du fait des effectifs mouvants.
Or, ce concert révèle vraiment un ensemble qui soutient l'intérêt ; ce n'est pas le témoignage le plus vertigineux de l'époque, sans doute, mais la diversité des climats (folkloriques, salonnards, lyriques, décadents...) mérite vraiment le détour.

2. Interprètes

La qualité d'exécution était en outre au rendez-vous ; outre les vertus de mélodiste (et la très belle voix) de L'Oiseleur des Longchamps, mainte fois vantées en ces lieux, le chÅ“ur Apostroph', préparé et dirigé par France de La Hamelinaye se tire très bien d'un programme inhabituel. La qualité individuelle des chanteurs n'est pas forcément extraordinaire : justesse perfectible (il faut dire que la disposition à deux par partie est la plus redoutable pour l'oreille, pire qu'à un ou trois), timbres pas vraiment raffinés (voire « inachevés »... mais pris comme groupe, le style est très soigné, les Å“uvres chantées avec netteté et chaleur, si bien qu'il n'y a besoin d'aucun effort d'imagination pour apprécier les Å“uvres présentées. De l'excellent travail à saluer.


« Vile Potabis » et « Phidylé », les deux mélodies chantées par Jean-Christophe Lanièce dans les Études Latines, un concentré de poésie ; effet étrange, la voix semble vaciller légèrement çà et là, une illusion de la prise de son, on n'entendait rien de tel en réalité.


Par ailleurs, leur baryton, Jean-Christophe Lanièce est l'une des plus belles voix que j'aie jamais entendues... exactement le timbre de Jérôme Correas, la résonance faciale en moins, donc quelque chose de très moelleux et éloquent à la fois. Il est en première année au CNSM, il ne fera probablement pas une grande carrière de soliste (du moins hors baroque) vu le volume confidentiel, sauf à changer significativement sa technique... mais il peut programmer n'importe quel récital, les lutins de CSS lui feront une haie d'honneur !

Beaucoup aimé aussi Alexandre d'Oriano en récitant... les extraits des écrits de Hahn, toujours en relation avec les pièces jouées, ne se départissaient jamais d'un ton à la fois précieux et sarcastique, très convaincant. (La ressemblance physique était frappante également !) Et il tenait la seconde partie dans un accompagnement à quatre mains...

Enfin, Stéphanie Humeau au piano proposait un jeu lyrique, sans les duretés de bien des accompagnateurs ; tout au plus pouvait-on repérer une générosité pédalière parfois excessive, compensée par de beaux phrasés.

Composition ce soir-là de l'Ensemble vocal APOSTROPH' (très mouvante manifestement) :
Lia Naviliat Cuncic - soprano
Julia Gaudin - soprano (et soliste)
Alice Hache - mezzo-soprano (et soliste)
Cécile Banquey - alto
Samuel Rouffy - ténor (et soliste)
Fabrice Foison - ténor
Jean-Christophe Lanièce - baryton (et soliste)
Lancelot Dubois - basse

3. Programme complet

Prométhée Triomphant (Solo et choeur d'entrée)

Valses n°2, 5, 8 & 9 (« La feuille »).

Chansons et Madrigaux
- Un loyal coeur (Charles d'Orléans)
- Vivons, mignarde (Jean-Antoine de Baïf)
- Pleurez avec moi (Agrippa d'Aubigné)
- En vous disant adieu (Antoine Boesset)
- Comment se peut-il faire ? (Charles d'Orléans)
- Les fourriers d'été (Charles d'Orléans)

Les Bretonnes, pour chœur féminin (Charles Le Goffic)

Études Latines (poèmes de Leconte de Lisle)
- Lydie (à M. Massenet)
- Néère (à Frédéric de Madrazo)
- Salinum (à Marie-Louise Nordlinger)
- Thaliarque (à Monsieur Gabriel Fauré)
- Lydée (à Madame Jeanne Tripier-Gouzien)
- Vile Potabis
- Tyndaris (à madame la Comtesse de Guerne, née Ségur)
- Pholoé
- Phidylé (à mon ami Marcel Proust)
- Phyllis (à Madame la Comtesse de Guerne)


4. Autres plaisirs

D'autres concerts stimulants sont prévus avec L'Oiseleur des Longchamps :

  • le 22 novembre - Chevauchées lyriques au 21 rue d'Antin, sur le modèle de son disque (mélodies et chansons autour du cheval), mais le concert lui permet d'ajouter beaucoup de titres (le disque est hélas limité dans le temps, ce qui oblige à un choix, au risque de paraître hétéroclite) ;
  • le 4 décembre - le mélodies d'Augusta Holmès le 4 décembre au Temple du Luxembourg ; pas sûr d'y aller, n'étant pas fanatique d'Holmès – parmi les femmes mélodistes négligées (y en a-t-il qui ne le soient pas ?), je me sens plus proche de Nadia Boulanger et Jeanne Landry, voire, un peu mieux servies, Lili Boulanger et Mel Bonis. Mais l'occasion est tout de même bien belle.
  • le 8 décembre - programme Anna de Noailles à l'Ambassade de Roumanie (Dutilleux, La Presle, Vierne, Saint-Saëns, Laurière, Marquiset, Naoumoff, Loiseleur) avec Sabine Revault d'Allonne et... Viorica Cortez !
  • le 15 janvier - La Colombe de Bouddha, conte lyrique japonais en un acte de Reynaldo Hahn, avec notamment Sébastien Romignon-Ercolini et l'immense Jérôme Varnier. Un immanquable au Temple du Luxembourg.
  • le 10 avril - Lieder de Liszt sur Goethe à l'Institut Goethe (17, avenue d'Iéna)


En principe, ces concerts sont rémunérés au chapeau, donc peu coûteux – et d'un niveau stylistique souvent très supérieur aux récitals moins originaux des grandes maisons.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=2335

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« octobre 2013 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031