Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Le planning de mai 2014


Toujours la même mission : partager les concerts atypiques que je rencontre en confectionnant mon planning.

Et voici mai, la saison des auditions de fin d'année. Je n'ai mentionné que ceux qui m'avaient particulièrement attié, mais en allant fureter sur les sites des institutions, on peut faire son marché. Tous les concerts dans les conservatoires sont en principe gratuits et libres d'accès.

Mais cette liste inclut également d'autres types de concert, évidemment.

--

Jeudi 1er mai - Saint-Louis-en-L'Île, 16h - Musiques de l'Obikhod et musiques traditionnelles russes, par le chœur de jeunes femmes Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg. J'y étais le 21 avril, merveilleux.

Vendredi 2 mai - CNSMDP, 19h - Audition de classe de chœur, avec notamment Mompou (Ave Maria, on n'entend pas ça tous les jours !), Tippett, Connesson et MacMillan (le bijou Christus vincit !). Vous y retrouverez notamment Marie Perbost, Axelle Fanyo, Marthe Davost (entendue hier avec la classe de musique ancienne), Fiona McGown, Blaise Rantoanina, Benjamin Woh, et le miraculeux Jean-Christophe Lanièce (extraits sonores). Entrée libre.

Samedi 3 mai - Saint-Louis-en-L'Île, 16h - Konkordien-Kantorei de Mannheim dans Lassus, Bach, Mendelssohn, Brahms, Reger, Martin, Duruflé et Messiaen !
Samedi 3 mai - Salle Pleyel, 16h et 20h - Ballet cambodgien.

Dimanche 4 mai - Strasbourg, 15h - Doctor Atomic de John Adams, l'un des opéras les plus électrisants des quarante dernières années.
Dimanche 4 mai - La Péniche Opéra, 18h - La Bonne d'enfant d'Offenbach, direction Jean-Christophe Keck (qui est en plus du reste un très bon chef).

Lundi 5 mai - CNSM, 19h - Diplôme de musicien interprète.
Lundi 5 mai - CiMu - Concert Reich (dont Desert Music), Kristjan Järvi, MDRSO Leipzig.
Lundi 5 mai, jusqu'au 13 - Châtelet - Adams, A Flowering Tree, œuvre chatoyante autour d'une initiation à l'indienne.

Mardi 6 mai - Versailles - Tancrède de Campra mis en scène.
Mardi 6 mai - CiMu - Le Désert de Félicien David (Droy, Accentus, EOP, Equilbey). Je ne peux pas dire que je recommande ça, mais c'est rare.

Mercredi 7 mai - CRR de Paris, 18h - Audition de musique de chambre.
Mercredi 7 mai - CNSM, 19h - Ensembles vocaux.
Mercredi 7 mai - Versailles - Tancrède de Campra mis en scène.
Mercredi 7 mai - Colline - Début des représentations d'Aglavaine & Sélysette de Maeterlinck, jusqu'au début de juin.

10-12 mai - MC93 - Три сестры en VO, mise en scène Dodin.

Lundi 12 mai - CRR de Boulogne - L'Orestie de Xenakis.
Lundi 12 mai - Opéra-Comique - Début des représentations d'Ali-Baba de Lecocq. Une belle partition joviale, jamais enregistrée. Très belle distribution (Marin-Degor, Talbot, Christoyannis !), il faut seulement espérer que l'association Opéra de Rouen & Laurence Equilbey ne reproduise pas certaines mollesses passées.
Lundi 12 mai - Carreau du Temple - Début de la série La Nuit des rois, adaptation de Markowicz.
Lundi 12 mai - Théâtre de la Ville - Début de la série Le Roi Lear, par le TNP Villeurbanne.
Lundi 12 mai - Amphi Bastille - Lieder de Schumann (dont les Kerner-Lieder) par Michael Volle.

Mardi 13 mai - CRR de Boulogne - L'Orestie de Xenakis.
Mardi 13 mai - Musée d'Orsay, 12h30 - Sonates du Rosaire de Biber par Chauvin & Beaumont.
Mardi 13 mai - CRR de Paris, 18h - Audition de chant.

Mercredi 14 mai - Opéra-Comique, 13h - Mélodies et poètes, par les chanteurs de l'Académie.
Mercredi 14 mai - CNSM, 19h - Audition de la classe de lied & mélodie de Jeff Cohen. Toujours un des plus moments de l'année, à ne pas rater.
Mercredi 14 mai - Musée du Judaïsme - Chants séfarades.
Mercredi 14 mai - CiMu - C.P.E. Bach, Oratorio Les Israélites au Désert. Bayodi-Hirt, Savall.

Jeudi 15 mai - CRR de Paris, 18h - Audition de musique de chambre.
Jeudi 15 mai - CNSM, 19h - Audition de la classe de lied & mélodie de Jeff Cohen. À chaque fois l'un des grands moments de l'année, à ne pas rater.
Jeudi 15 mai - Orsay - Mahler, Des Knaben Wunderhorn, Oelze (remplaçant Kirchschlager) et Werba.
Jeudi 15 mai - CiMu - Gesualdo, Dusapin, Verunelli, avec vidéo.

Vendredi 16 mai - OC, heure ? - Mélodies et poètes, par les chanteurs de l'Académie.
Vendredi 16 mai - CRR de Paris, 19h - Auditions de chant.
Vendredi 16 mai - CNSM, 19h - Examen de la classe de direction d'orchestre.
Vendredi 16 mai - MC93 - Début des trois représentations de Kabale und Liebe de Schiller, en russe. Mise en scène Lev Dodin.
Vendredi 16 mai - Pleyel - Version originale de la Troisième Symphonie de Bruckner (avec ses grosses citations wagnériennes), la sympathique musique de film de Schönberg, des airs de concert de Mozart (avec Christine Schäfer). Philharmonique de Radio-France et Kent Nagano.
Vendredi 16 mai - Opéra de Massy - Les Pêcheurs de perles avec notamment Julien Dran, Alexandre Duhamel, Jérôme Varnier et Les Cris de Paris.
Vendredi 16 mai - Saint-Croix des Arméniens catholiques, 20h30 - Collection de raretés dirigées par Éric van Lauwe : Lament de Bridge, Soir d'été de Kodály, Wedding cake de Saint-Saëns... et étrangement, le 27e Concerto pour piano de Mozart. Libre participation.

Dimanche 18 mai - Pleyel, 16h - Requiem pour cordes de Takemitsu, par le spécialiste Otaka et l'ONDIF. (Couplé avec d'autres trucs fréquents : Chosta 5, Rhapsopagarachma.) Dimanche 18 mai - CiMu - Carte blanche « Avant-scènes ».
Dimanche 18 mai - Opéra de Massy - Les Pêcheurs de perles avec notamment Julien Dran, Alexandre Duhamel, Jérôme Varnier et Les Cris de Paris.

Lundi 19 mai - CiMu - Carte blanche « Avant-scènes ».

Mardi 20 mai - Opéra-Comique, 10h-18h - Colloque autour du répertoire de l'Opéra-Comique.
Mardi 20 mai - Musée d'Orsay, 12h30 - Le meilleur de la musique de chambre de Schumann, Märchenerzählungen & Märchenbilder.

Mercredi 21 mai (et jeudi) - Pleyel - Je signale tout de même le Deutsches Requiem dirigé par Paavo Järvi, avec Goerne, et le chœur de l'Orchestre de Paris – ce sont des amateurs, mais c'est tout de même le seul chœur parisien permanent qui ne braille pas... Et ils font en général merveille dans l'oratorio.

Jeudi 22 mai - Mairie du VIIIe - Musique de chambre par les étudiants du CRR.

Vendredi 23 mai - Pleyel - Cantus Arcticus de Rautavaara (Hahn, Philhar, Franck).
Vendredi 23 mai - Versailles - Début des représentations de Persée de Lully dans la mise en scène de Pinkosky (celle immortalisée au DVD).

Samedi 24 mai - CiMu, 17h30 - Isabelle Druet et Vanessa Wagner dans Dutilleux (Geôle, Déportée, Préludes), Debussy (Bilitis), Fauré (Clair de lune, Berlioz (Ophélie) et Ravel (Gibet).
Samedi 24 mai - Amphi Bastille - Spanisches Liederbuch de Wolf, par Steinberger et Trekel.

Dimanche 25 mai - Herblay - Début des représentations du Consul de Menotti, la rareté de la saison à Herblay (après Vanessa et Zanetto). Cette fois, c'est Pasdeloup qui joue, donc ce sera bien meilleur qu'avec OstinatO (1,2,3). (Normalement repris dans la même production à l'Athénée la saison prochaine, mais tant que la saison n'est pas publiée...)

Lundi 26 mai - CiMu - Dutilleux (Muss es sein, Métaboles, Tout un monde lointain), et puis la Cinquième de Beethoven et l'Apprenti Sorcier de Dukas. Gautier Capuçon, Les Siècles & Roth, ça va être très stimulant.

Mardi 27 mai - Musée d'Orsay, 12h30 - Thomas Bauer et Uta Hielscher, duo émérite du lied. Bauer semble vieillir un peu durement, mais s'ils sont en forme, on ne fait pas vraiment mieux.
Mardi 27 mai - Gaveau - Wieck, Brahms, Pfitzner, Strauss, Duparc, Chabrier, Chausson, Debussy, Poulenc. Par Natalie Dessay et Philippe Cassard – dommage, le programme est merveilleux, mais la voix de Dessay ne lui correspond vraiment pas. Je parle avant tout des problèmes d'articulation, pas des trous dans la voix actuelle, qui ne sont pas si insurmontables pour ce type de musique.
Mardi 27 mai - CiMu - Slava Dutilleux, Nuits d'Été (Michèle Losier), Symphonie Fantastique... La Chambre Philharmonique, Conservatoire de Paris, Krivine.
Mardi 27 mai - Centre Culturel Tchèque - Dagmar Šašková dans Martinů, Kaprálová... et les Banalités de Poulenc ! Et à en juger par son dernier récital que je n'ai pas encore commenté ici, elle est en très, très grande forme. S'il ne devait y avoir qu'un concert au mois de mai...

Mercredi 28 mai - CNSM, 10h30 - Audition de la classe de flûte.
Mercredi 28 mai - CNSM, 14h - Audition de la classe de flûte.
Mercredi 28 mai - CNSM, 19h - Audition de la classe d'initiation à la direction.
Mercredi 28 mai - CiMu - Madrigaux Monteverdi, Livre VII. On commence à être dans le très célèbre, et l'an prochain carrément le VIIIe.

Vendredi 30 mai - Pleyel - Huitième Symphonie de Rautavaara (qui mérite l'écoute), Nocturnes & Jeux de Debussy, un concert très dense. Philhar & Mikko Franck.

--

Et, bien sûr, durant cette période, il y aura Aglavaine et Sélysette à la Colline, La Nuit des Rois dans une adaptation de Markowicz au tout nouveau Carreau du Temple, Lear au Théâtre de la Ville, Daphnis et Chloé enfin traité en ballet à Bastille...

Pour ma part, gros programme prévu : MacMillan le 2, Tancrède le 6, Flowering Tree le 9, Cестры le 12, Cohen le 14, Cohen le 15, Kabale le 16, Lecocq le 20, Šašková le 27.

Et, possiblement, Menotti (assurément si pas annoncé à l'Athénée), la Nuit des Rois, Lear, Xenakis le 13, Deutsches Requiem le 22, Rautavaara 8 le 30.

Daphnis et Sélysette sont prévus pour mai (le 6 et le 3 respectivement).


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=2455

Commentaires

1. Le lundi 28 avril 2014 à , par Ugolino le profond

La meilleure oeuvre du monde est cachée dans ce programme.

2. Le lundi 28 avril 2014 à , par DavidLeMarrec

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, tu ne parles pas de Tancrède.

Je ne te croyais pas autant auteur de MacMillan, en fait.

3. Le mardi 29 avril 2014 à , par Ugolino le profond

Si j'étais le nègre de MacMillan, sa musique serait plus drôle !

4. Le mercredi 7 mai 2014 à , par DavidLeMarrec

(Je te vois bien en disciple de Rosenthal ou Aboulker, en effet.)

Quelques autres dates :

=> 10 et 11 mai (14h30), à l'Opéra de Massy : filages (avec piano le samedi, avec orchestre le dimanche) de la production Pêcheurs de perles (avec Alexandre Duhamel, Zurga ultime d'éclat vocal et de générosité verbale). Vu les tarifs prohibitifs de la production, l'occasion d'en ressentir quelques effluves. Gratuit (organisé dans le cadre du week-end Tous à l'Opéra !).

=> 25 mai (18h30), à Sainte-Croix (Bordeaux) : Messe pour le samedi de Pâques & Messe des morts à quatre voix de Charpentier. Plus le Stabat Mater de Brossard. Par l'ensemble Orfeo (musiciens professionnels, 17 chanteurs bons amateurs) dirigé par Michel Laplénie. Paul Goussot improvise sur cette matière sur le Dom Bedos. 10 à 15€.
Je les ai déjà entendus (mais c'était il y a pas loin d'une dizaine d'années, maintenant), c'est un bon ensemble, alors avec un programme aussi stimulant...

5. Le samedi 10 mai 2014 à , par DavidLeMarrec

Et deux petits concerts baroques bien sympathiques, le dimanche à 17h au 38Riv' (13€, enfants 5€).

=> Le 18, « déclamation sur une basse continue » des Regrets de Joachim du Bellay. Isabelle Grellet, récitante ; Marie-Françoise Bloch, viole de gambe.

=> Le 25, pièces à deux gratteurs (luth, théorbe, guitare...) de Dalza, Da Milano, Phalèse, Terzi... Par Jean-Maire Poirier et Thierry Meunier.

6. Le dimanche 18 mai 2014 à , par DavidLeMarrec

Quelques autres propositions pour la seconde moitié de mai.

--

18 mai à 10h30 : Stéphanie Paulet, au violon baroque, joue avec l'Ensemble Aliquando la musique de compositeurs viennois du XVIIe siècle.
« Vieille église » de Puteaux. Entrée libre.

--

18 mai à 11h, au Châtelet : Léo et Marie de Philippe Hersant, par l'Orchestre du CRR de Paris. 5€.

--

18 mai à 16h30 :
Le nouvel ensemble vocal féminin Mångata propose un programme avec de la musique religieuse hongroise du XXe siècle et des musiques du monde.
Eglise Luthérienne de la Résurrection. 6, rue Quinault à Paris (XVe).
Libre participation.

--

18 mai à 18h : programme nordique à la Maison de la Radio, par le Tapiola Sinfonietta.

Carl Nielsen : Serenata in vano pour cinq instruments
Olav Berg : Vertigo pour basson solo
Aare Merikanto : Schott Concerto pour violon, clarinette, cor et sextuor à cordes
Jon Leifs : Quatuor à cordes n° 1 opus 21 "Mors et vita"
Franz Berwald : Septuor en Si bémol

--

Lundi 19 mai, 12h30 : musiques de troubadours au Musée de Cluny.

--

Lundi 19 mai, Bouffes du Nord : Natalie Dessay, Agnès Jaoui, Helena Noguerra, accompagnées par Liat Cohen (guitare) dans de la musique brésilienne « savante » et populaire. Villa-Lobos, Jobim, Gilberto...

--

À partir du mardi 20 mai, Le Balcon d'Eötvös, d'après Genet, à l'Athénée. (Personnellement, je n'aime pas du tout cette œuvre, d'ailleurs grandement à la mode, probablement la création la plus reprise en France depuis dix ans... mais on ne la voit pas tous les jours pour autant, alors...)

--

Mercredi 21 mai, Hôtel de Soubise : Soler, Beethoven et Dutilleux au piano.

--

Jeudi 22 : concertos pour orgue d'Escaich et de Poulenc (+ Litanies à la Vierge Noire & Gloria), pas les Pasdeloup et le chœur Vittoria. Église Saint-Clodoald, à Saint-Cloud. 12-20,5€.

--

Jeudi 22 mai, récital de mélodies et chansons, « Paris qui chante » : Debussy, Ravel , Satie, Chaudoir, Beretta... par Karine Godefroy et la spécialiste Françoise Tillard. À l'espace Quartier Latin. Libre participation.

--

Jeudi 22, même programme brésilien de Dessay au Théâtre Impériale de Compiègne (20h45).

--

Vendredi 23 mai à 12h15, Grand Salon des Invalides : l'Harmonie de chambre du Conservatoire militaire de musique de l'armée de Terre (oui, comme je vous dis) jouera Rameau, C.P.E. Bach, Delvincourt, Schreker et Hahn. 5€.
Le secret étant manifestement chose bien gardée chez les militaires, jusqu'en matière musicale, je ne puis vous donner le détail.

--

Vendredi 23, à l'Église de Bois-le-Roi (20h30), quatuors de Haydn, Schulhoff, Vasks et Albrecht !

--

Samedi 24, Sibelius et Manoury par la Maîtrise de Radio-France accompagnée au bandonéon. 17h30, Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Entrée libre.

--

Samedi 24, Temple de l'Étoile (XVIIe) : chœurs de Palestrina, Fux et Bach par le Bach Collegium Paris (amateurs de bon niveau).

--

Samedi 24, quatuors avec piano de Brahms, Mahler et Dohnányi à l'auditorium de Trappes (18h). 8-30€.

--

Samedi 24, pour ceux qui ne pourraient pas attendre Jacobs l'an prochain, Don Giovanni mis en scène au Théâtre La Piscine d'Antony. Attention, c'est l'Orchestre-Atelier Ostinato, donc avec une cohésion très incertaine.

--

Dimanche 25, à 17h à Port-Royal des Champs, le Trio Wanderer joue Chausson, Debussy, Ravel. 10-20€.

--

Mardi 27, 12h30 à Saint-Roch : soprano, dessus et basse de viole, orgue dans des pièces de Kuhnel, Jenkins et du Mont. Appétissant (mais encore faut-il être là).

--

Mardi 27 à la Basilique Saint-Denis : La Passion de Simone de Saariaho, avec Karen Vourc'h. Et une mise en scène.

--

Mardi 27, Safety First d'Abécassis, avec notamment Chantal Santon.

--

Mercredi 28 au Temple du Luxembourg, Caroline Fèvre et L'Oiseleur des Longchamps donnent 19 mélodies de Chopin ! Il en manque deux, découvertes plus récemment, sans doute parce qu'ils utilisent ici la (médiocre) traduction française ancienne (ils ne disent pas laquelle, mais sinon, pourquoi manquerait-il deux mélodies ?). Très dépité, j'avais essayé de confectionner des traductions chantables, mais cette musique simple sonne difficilement avec la prosodie française. Néanmoins, comme on ne les entend pas souvent en France, jamais en traduction, et que L'Oiseleur des Longchamps est un grand musicien, je vais essayer d'y aller !
Libre participation aux frais.

--

Le 28 mai à l'ECAM (Kremlin-Bicêtre), un programme très original de l'Ensemble Calliopée (Shigeto Haka, soprano ; Vincent Figuri, récitant) :

Bedřich Smetana
Le Pêcheur, mélodrame d’après Goethe pour piano, harpe, quatuor à cordes et récitant
Antonín Dvořák
Dumky pour alto, clarinette et piano (arrangements Krystof Maratka)
Quand ma mère m’apprenait à chanter, mélodie pour soprano et quatuor à cordes
Leoš Janáček
Rikadla (comptines) pour soprano, clarinette, piano et récitant
Bohuslav Martinů
Le soir ; La libellule ; Les danseuses de Java, trois mélodrames lyriques pour harpe, piano, violon, alto et récitant
Erwin Schulhoff
Pièces pour quatuor à cordes
Krystof Maratka
Kouznetsov, mélodrame pour piano et récitant ; Csardas pour clarinette, quatuor à cordes et piano

--

Mercredi 28 : Bach, Charpentier, Vivaldi, « flûtes en fugue ». 12h30, Hôtel de Soubise. Entrée libre.

--

Mercredi 28 : Ensemble Calisto dans Cavalli, Bach et Abel au Temple des Batignolles. Libre participation.

--

Mercredi 28, à Saint-Lizaigne (Église) à 20h45 : l'ensemble de violoncelles Jean-Louis Florentz joue Bach, Haydn, Wolf, Fauré, Popper et Thilloy.

--

Jeudi 20, 20h30, à l'église de Chartrettes (77), quatuors de Haydn, Bartók et Kurtág. 8-16€.

--

Jeudi 29 : clarinette, alto (Lise Berthaud !), trois violoncelles, piano dans des pièces de Beethoven (transcription...), Willencourt et Thilloy. Grange de La Prée (36).

Jeudi 29 : Polyphonies corses. Saint-Louis-en-l'Île, 16h.

--

Vendredi 30 : quatuors de Schubert, Hosokava et Kinsella à Notre-Dame de Champagne-sur-Seine (77).

--

Verdredi 30 : œuvres pour clarinette, alto, violon et piano (même équipe que le 29) et de Prokofiev, Debussy, Poulenc, Menut, Kovács et Hersant. Abbayée de La Prée (36), 20h45, 12€.

--

Samedi 31 à 16h : à l'église de Saint-Ambroix (36), Bach, Gerschwin, Florentz et Greif pour alto et violoncelles. 12€.

--

Samedi 31 à 20h45 à la Grange de La Prée : musiques d'Emmanuel, Chostakovitch et Menut pour violon, deux violoncelles et piano. 12€.

--

Mercredi 4 juin. L'Oiseleur des Longchamps et partenaires dans des mélodies sur des poèmes de Musset. Temple du Luxembourg, libre participation.

--

Jeudi 5 juin : Orchestre et chœur PSL dans Meyerbeer, Mendelssohn, Anthiome et Beffa à Saint-Louis des Invalides.

--

Vendredi 6 juin : Mélodies sur Pouchkine de Tchaïkovski, Rachmaninov et Medtner, par le ténor Igor Dergaï. Cité internationale des Arts à 19h, 10-15€.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire a été envoyé. Il sera en ligne bientôt.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« avril 2014 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930