Les concerts de CSS - II - Une (autre) introduction au lied
Par DavidLeMarrec, lundi 18 février 2008 à :: Clara Wieck-Schumann - Lutin Chamber Orchestra - Alma Schindler-Mahler :: #864 :: rss
Carnets sur sol propose épisodiquement des concerts à entrée libre, dans divers lieux de vie, de loisirs ou d'études.
Cette fois-ci, ce sera à la faculté de Bordeaux III, dans l'amphithéâtre 700.
En raison de (rudes) démêlés avec le Service Culturel [1], la date de la manifestation n'a été fixée qu'aujourd'hui même... à jeudi prochain (le 21), de 16h30 à 18h. De ce fait, la réservation de la salle ne sera définitive que demain (et dans le cas contraire ?).
Du fait de la grande proximité de la date, nous la signalons tout de suite, et la confirmerons demain. L'entrée est libre, tous les lecteurs de CSS sont cordialement invités bien entendu.
Mise à jour : concert confirmé.
Pour le programme qui suit :
Notes
[1] La notule correspondante a été trappée par la rédaction des lutins comme trop sanglante pour le havre de paix que doit rester, en toute circonstance, un bac à sable.
Il s'agit donc d'une introduction à la forme lied. Le principe : conjuguer initiation théorique et concert.
On a finalement retenu une approche chronologique plutôt que thématique, afin de s'adresser au public très mêlé de l'université. L'approche thématique, plus abstraite, nous a parue plus intéressante pour l'approfondissement [1] d'un ou deux compositeurs en particulier, plutôt que pour la découverte que nous souhaitions proposer ici.
En fin de compte, on a donc retenu une série de pièces couvrent l'histoire du lied depuis son explosion comme genre autonome au début du XIXe siècle jusqu'à l'arrivée de l'atonalité. Pas en deçà , faute de temps ; pas au delà , puisque les questions d'atonalité réclameraient sans doute des précisions supplémentaires, de quoi faire une autre manifestation à part entière. [Une note est précisément en gestation sur CSS à propos des atonalités.] Et, bien sûr, on sait combient l'atonalité est inconfortable pour beaucoup de néophytes.
Chacune de ces pièces est censée représenter le style du compositeur, sa position vis-à -vis des poètes qu'il met en musique.
Nous aurons donc :
- une courte introduction au lied (le pourquoi de sa naissance, les enjeux du genre, ses paradoxes) ;
- une traduction et une rapide présentation des choix musicaux de chaque lied, puis son exécution. En essayant à chaque fois de montrer ce qu'il y a de différent dans chaque posture de compositeur.
On a donc a priori retenu des pièces plus accessibles que la moyenne. Pas nécessairement les plus célèbres qu'on entend partout, mais des découvertes qui peuvent aussi intéresser, on l'espère, les quelques connaisseurs qui nous avaient dit vouloir venir.
Voici donc le programme que nous avons retenu (attention, quelques pièces sont susceptibles d'être retirées si le temps fait défaut).
SCHUBERT
- Prometheus (lied récitatif)
- Der Jüngling am Bache (lied strophique, plusieurs versions)
- An die Leier (contrastes et figuralisme typiques de Schubert)
- Das Wirtshaus (lied élégiaque)
SCHUMANN
- Waldesgespräch (romantisme rêveur)
- Ein Jüngling liebt ein Mädchen & Die alten, bösen Lieder (romantisme ironique)
LISZT
- Der König in Thule
WIECK-SCHUMANN (Clara)
- Liebst du um Schönheit
SCHINDLER-MAHLER (Alma)
- Laue Sommernacht
- Die Stille Stadt
KORNGOLD
- Glückwunsch
WEBERN
- Tief von fern
Oui, vraisemblablement pas le temps pour Zelter, Loewe, Mendelssohn-Hensel, Mendelssohn, Franz, Brahms, Wolf, Reger, R. Strauss, Marx, Berg... C'est la loi du genre. On a privilégié quelques découvertes, et l'incontournable Wolf aurait réclamé une salve de lieder trop longue pour être correctement traité. Et croyez bien qu'il nous en a déjà coûté de soustraire Reger et plusieurs Alma.
Intervenants :
Commentaires : D
Claviérismes : L
Barytonnances : M
Et merci tout de même au Service Culturel qui malgré ses difficultés internes a (du moins si leur engagement n'est pas infirmé demain matin) maintenu la manifestation.
L'amphithéâtre 700 se trouve sur l'Esplanade des Antilles même, à Pessac, Université Bordeaux III. Un vaste parking disponible, ou bien le tramway s'arrête juste devant (ligne B, arrêt Montaigne-Montesquieu).
En cas de nécessité de renseignements sur les lieux pour se rendre sur place, on peut nous faire signe ici : davidlemarrec@online.fr .
Notes
[1] Elle s'adresserait plutôt à ceux qui, déjà amateurs, souhaiteraient différencier les types d'approche et d'écriture chez un même compositeur. Ce n'était pas notre objet pour cette manifestation.
Commentaires
1. Le lundi 18 février 2008 à , par HerrZeVrai
2. Le lundi 18 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
3. Le lundi 18 février 2008 à , par Morloch
4. Le lundi 18 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
5. Le mardi 19 février 2008 à , par Vartan
6. Le mardi 19 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
7. Le mardi 19 février 2008 à , par Morloch
8. Le mercredi 20 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
9. Le vendredi 22 février 2008 à , par Vartan
10. Le vendredi 22 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
Ajouter un commentaire