Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


[indiscrétions II] — programmation Théâtre des Champs-Élysées 2015-2016


Suite à demande expresse, des éléments du programme du TCE pour la saison à venir, avec un événement majeur : Olympie de Spontini !


Productions scéniques :

¶ Theodora : mise en scène St. Langridge, avec notamment K. Watson, d'Oustrac, Spicer…
¶ Mitridate : mise en scène Hervieu-Léger, avec Devieilhe, Petibon, Dubois, Astrée, Haïm.
¶ Italienne : mise en scène Schiaretti, avec Anna Reinhold, direction Malgoire.
¶ Norma : mise en scène Braunschweig, avec Agresta et Berti (ouille).
¶ Tristan : mise en scène Audi, avec Magee, Kerl, ONF, Gatti.
¶ Enfant & Sortilèges : mise en scène Darchen.


Opéras en version de concert (il y a le choix !) :

¶ Persée (Lully) : production de Versailles dirigée par Niquet.
¶ Rinaldo (Haendel) : Pomo d'Oro, Minasi.
¶ Partenope (Haendel) : Gauvin, Jaroussky, Pomo d'Oro, Minasi.
¶ Die Entführung aus dem Serail (Mozart)
¶ Olympie (Spontini) : Gauvin, Aldrich, Castronova, Rhorer.
¶ Der Freischütz (Weber) : Gens, Schukoff, Hengelbrock !
¶ Zelmira (Rossini)
¶ La Sonnambula (Bellini) : Devieilhe, Osborn, Chambre de Paris, Ch. Franklin.
¶ Lucia di Lammermoor (Donizetti) : Damrau, Regio de Turin, Noseda.
¶ Werther (Massenet) : DiDonato, Flórez, ONF, Lacombe.
¶ Ariadne auf Naxos (R. Strauss) : Rae, Harteros, Coote, Kaufmann, Eiche, Opéra de Munich, Kirill Petrenko.


Oratorios :

¶ Passione (Scarlatti)
¶ Magnificat (Bach), par Herreweghe
¶ Johannes-Passion (Bach), Enlightenment et Layton, avec Bostridge, N. Davies, R. Williams…
¶ Stabat Mater (Pergolesi) avec Yoncheva et Deshayes
¶ Sept dernières Paroles (Haydn)
¶ Messa di Gloria (Puccini)


Récitals :

Jaroussky (Monteverdi, Cavalli…), Bostridge (Lully, Purcell !), Petibon (Purcell, Haendel…), von Otter-Naouri (Lully, Rameau…), Scholl (Bach), Bejun Mehta (Haendel, Vivaldi…), Cencic, Lezhneva (Mozart), Peretyatko (Rossini), Vinogradov (Gounod, Bizet), Hymel (Verdi, Puccini – c'est sûr que le programme de son récital était trop intéressant pour être chanté en vrai…), Kaufmann (trois fois : Wesendonck, Chant de la Terre, Puccini), Jaho-Castronovo (Donizetti, Massenet, Boito, Cilea…), Dessay-Naouri…


J'ai encore peu d'infos sur les concerts symphoniques, récitals de lieder et de musique de chambre.

--

Sélection

L'immense nouvelle est bien sûr Olympie de Spontini, qu'on n'attendait plus ! La distribution promet des voix un peu arrières et lâches, mais ce sont des interprètes ardents qui devraient bien soutenir cette œuvre un peu délicate. [Moi j'aurais plutôt voulu Agnes von Hohenstaufen, mais je crois qu'il serait vraiment de mauvaise grâce de chipoter de la sorte.]

Zelmira, non sans beautés, est rarement donnée (même si je ne suis pas certain, personnellement, d'avoir l'endurance pour un seria romantique intégral sur scène).

Bien sûr très tenté par le Freischütz et sa distribution (Gens-Schukoff-Hengelbrock !). Et malgré les chanteurs (et la platitude d'Audi) très intéressé par Tristan : je ne veux pas aller voir Sellars-Viola, donc je suis un peu privé, et j'ai très envie d'entendre l'ONF actuel là-dedans.

J'irai plutôt à Versailles pour Persée (pour le même prix, on y voit infiniment mieux).

Peut-être un des quatre concerts Kaufmann (mais je ne veux pas le Donizetti et ce sont tous des bouts de programme…), ça fait longtemps (huit ans ?) que je ne l'ai pas entendu en salle. Ariadne est tentante (pour Petrenko surtout), mais j'en viens et Harteros va encore m'agacer.

Pas de créations cette fois. Je devrais m'en tirer avec assez peu de soirées (trois ou quatre) si le lied n'est pas passionnant, ce qui m'arrange vu l'architecture hostile de la salle (et les tarifs un peu vastes pour un gros consommateur de concerts).


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=2654

Commentaires

1. Le dimanche 22 mars 2015 à , par Pierre

Côté récitals de piano : Fazil Say (Beethoven - Debussy - Satie - Say), Bertrand Chamayou (intégrale Ravel) - Nikolaï Lugansky (Schubert - Beethoven - Rachmaninov), Evgeny Kissin (Mozart - Beethoven - Brahms - Albeniz)...

2. Le dimanche 22 mars 2015 à , par Faust

Pourquoi vous ne voulez pas aller voir Sellars/Viola ? C'est repris ?

Le fait que vous veniez de voir la reprise d'Ariadne (j'y suis également retourné et j'ai trouvé la mise en scène bien indigente ! mais, il y avait Karita Mattila ...) ne constitue pas un motif valable pour ne pas aller voir la version de concert dirigée par Petrenko !

3. Le lundi 23 mars 2015 à , par DavidLeMarrec

Merci Pierre !

(Je suis impressionné, Lugansky a ajouté un nouveau compositeur à son répertoire. Ça fait cinq maintenant !)
Je dirais bien que je voudrais des choses plus originales en récital de piano, mais j'ai systématiquement manqué tous ceux qui passaient (dont Les Clairs de Lune de Decaux par Bavouzet, et même des bouquets encore plus rares !), surtout parce que je trouve la plus-value d'un piano moindre en concert, contrairement à l'opéra, au symphonique, au lied, aux chœurs, au quatuor ou à la guitare… Donc je vais m'abstenir de jérémier.

--

Non, Faust, je parlais simplement du fait que je n'y suis jamais allé (mais je crois que ça n'a été repris qu'une fois depuis mon arrivée en Île-de-France). La vidéo intrusive va m'agacer très fort. Ce serait la seule façon d'entendre Tristan, je ferais l'effort ; mais comme il y a plein de disques et même, à Paris, de multiples occasions assez rapprochées de le faire autrement, je n'ai aucune raison de me forcer alors que mon agenda spectacle déborde déjà (je vais voir trop de choses et je renonce pourtant à au moins autant que je vois…).
Par ailleurs, la distribution de la dernière reprise était assez terrifiante, donc je n'ai pas non plus vécu une privation très violente.

Toute glottophilie bue, j'avoue que je ne suis allé voir cette production (déjà vue à la télévision) que pour entendre Karita Mattila une fois en vrai dans un rôle scénique — et quel rôle ! Comme la voix est émise assez en bouche et en arrière, l'impact n'est pas le plus grand du monde (et le détail est flou de loin), mais elle est néanmoins une artiste magnétique que j'étais enchanté d'entendre (dans la salle, c'est Gantner qui m'a épaté).
Le motif valable pour ne pas y retourner, c'est que j'ai d'autres choses à voir simultanément, qu'Ariadne est donnée tout le temps, que les conditions visuelles (ou ma bourse, comme on veut) me font éviter le TCE, et que je me déplace quand même avant tout pour les œuvres. À quelques exceptions près des quelques œuvres dont je trouve l'impact formidable en vrai (Lully, Tristan, Cinquième de Tchaïkovski, Deuxième & Troisième de Mahler…), je ne retourne pas voir des œuvres que j'ai déjà vues. Enfin, si, mais quand j'ai le temps (donc à peu près jamais).

Hors concours, je n'ai vu qu'une fois le Quatorzième Quatuor de Schubert en vrai, par exemple. Et qu'une fois chacune des symphonies de Beethoven (et jamais la Neuvième). Pourtant, je les aime passionnément et je me réjouirais de me les accorder une fois par saison !

Cela dit, j'irai peut-être quand même voir Ariadne, parce que Harteros exceptée, tout m'y invite. (Mais Harteros va chanter longtemps, quand même…)

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« mars 2015 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031