Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Programme d'avril


Petite sélection mensuelle.

A Lyon :

Ont lieu (entrée libre) les épreuves et le concert des lauréats du IXe Concours International de Musique de Chambre de Lyon (consacré cette année au lied et à la mélodie), du 22 au 28 avril, où l'on entendra notamment Brahms, Dubois, Gounod, Massenet, Paladilhe, Schubert, Schumann, Wolf, Ravel Debussy, Poulenc, Fauré, Satie, Bacri, Britten, Liszt, Strauss, Boulanger, Schubert, Falla... !

J'en avais un peu plus précisément touché un mot en début de saison.

A Paris :
Théâtre

Troilus & Cressida se poursuit à la Comédie-Française.

De même pour le Songe d'une Nuit d'été au Théâtre de la Porte Saint-Martin, et pour Occupe-toi d'Amélie au théâtre de la Michodière.

Pour faire bonne mesure, la MC93 de Bobigny propose une version psychédélique de The Tempest avec la musique de scène de Purcell (manifestement remixée façon « musiques amplifiées ») - le tout en portugais, sinon ce ne serait pas drôle.

Plus sérieux, Les Amandiers de Nanterre mettent en valeur le patrimoine rare de deux grands auteurs dramatiques : Goethe avec Torquato Tasso (une oeuvre pas extraordinaire cela dit, qui paraît assez conventionnelle et mesurée aujourd'hui, dans le registre artiste sensible et maudit), Ibsen avec Les Revenants.

Enfin, La Colline joue aussi Ibsen, avec Solness le Constructeur par Braunschweig, la gourmandise théâtrale de l'année !

Musique

(En gras, les dates personnellement prévues. Attention, les autographes ne sont jamais signés avant le concert.)

3 avril - Opéra-Comique - Falvetti, Il Diluvio Universale. Comme les oeuvres de Legrenzi, le Déluge est témoin de la mutation esthétique entre la déclamation sèche de la naissance de l'opéra et la vocalisation abstraite de l'opera seria du XVIIIe siècle. Un âge d'or dans l'opéra italien, à la fois raffiné musicalement et généreux vocalement, qu'on ne retrouvera pas avant Verdi - et qui ne sera pas à nouveau généralisé avant la génération Catalani-Leoncavallo-Mascagni-Puccini.

5 avril - Théâtre de Saint-Maur - Wieland Kuijken en solo
5 avril - Salle Pleyel - Sibelius, Symphonie n°2 par Mikko Franck et le Philharmonique de Radio-France

6 avril - Cité de la Musique (14h30) - Variations Goldberg par Blandine Rannou. Lecture très étrange (et abondamment ornementé), assez fascinante.
6 avril - Cité de la Musique - Bach, Motets & Cantates célèbres par Gardiner. Répétition générale publique dès 18h30.

7 avril - Cité de la Musique - Bach, Messe en si par Gardiner.
7 avril - TCE - Haydn, Die Jahreszeiten par Herreweghe.

9 avril - Cité de la Musique - Pierrot Lunaire par Salomé Haller et l'Ensemble Intercontemporain. Le mois étant trop chargé et Pierrot souvent donné (ainsi que les couplages, moins intéressants d'ailleurs : Histoire du Soldat et Mouvements de Petrouchka), je n'y serai probablement pas. Mais je suis très curieux d'entendre Haller ici.

9 avril à 12 mai - Bastille - Mahler, Symphonie n°3 en ballet, Neumeier. Le principe me convainc assez, je dois dire.

10 avril - Usine Spring Court - Mélodies européennes sur le thème de la Lune, par L'Oiseleur des Longchamps... et Evelyn Vergara, Emilien Marion, Christophe Maynard. Dans ces programmes, seule une strophe de chaque pièce est jouée, de façon à faire entendre le maximum de champ, avec pour cette fois des oeuvres de Bellini, Bernier, Boëlmann, Brahms, Chaminade, Chausson, Chrétien, Collin, Curschmann, Davico, Debussy, Dvorak, Fauré, Ferroud, Franz, Garat, Gaubert, Ginastera, Gounod, Greif, Grétry, Hahn, Holmès, Jadin, Kinkel, Kirschner, Krüger, Labori, Lacroix, de La Presle, Le Flem, Leroux, Loiseleur, Maas, Marinier, Mascagni, Massenet, Mecano, Mendelssohn, Picheran, Puget, Reichhardt, Respighi, Rodrigo, Rubinstein, Saguer, Saint-Saens, Schubert, Schumann, Scotto, Spohr, Strauss, Tricot, Vidal, Wakerfield, von Weber et Woodworth, sur des poèmes de Bessière, de Bussy, Cipollini, Davidoff, Despax, Dorchain, Eichendorff, Even, Fiorentino, Fortolis, Guinand, Heine, Holmès, Hölty, Greif, Kugler, de La Ville de Mirmont, Lenau, Madeleine, Mendès, Mosen, Ossian, Osterwald, Samain, de Ségur, Shimasaki, Simrock, Vanor, Verlaine, Villancico, Villemer, Woddworth et Yourcenar. (D'ailleurs, qui a mis Vanor en musique à part « Monsieur Destin » par Dupont ?).
Libre participation aux frais.

11 avril - Orsay - Mélodies de Rossini (oh) et Ravel (ah) par Jennifer Lamore (hii). Beaucoup de mélodies françaises (Fauré, Debussy) et espagnoles (Nin, Guastavino, Obradors), diversement profondes. Les Shéhérazade de Larmore sont particulièrement tentantes, à vrai dire.

12 avril - Cité de la Musique - Stravinski vocal, oeuvres rares : Renard, Balmont, Lyrique japonaise, Pastorale ; Schönberg Première Symphonie de Chambre, Cinq Pièces Op.16, Six Petites Pièces pour piano Op.19. Bruno Mantovani, Ensemble Intercontemporain, avec au chant notamment Brutscher, Saelens et Varnier ! Programme assez vertigineux. Néanmoins, du fait de la concurrence ce même soir (et de mon peu de fascination pour le Stravinski vocal), je serai peut-être ailleurs :
12 avril - Billettes - La Follia chez Corelli et Marais. Programme sympathique, mais surtout interprètes d'exception, capables de donner une ampleur nouvelle à ces musiques : Claire Antonini (théorbe), Marianne Müller & Sylvie Abramowicz (viole de gambe)... et il y aura de la guitare baroque !

12-14 avril - Versailles - Ulisse de Monteverdi par Correas. Spectacle de bonne réputation, même chez les paladinosceptiques.

13 avril - Cité de la Musique - Stravinski & Schönberg dans leurs meilleures pages : Le Chant du Rossignol, L'Oiseau de feu (suivre de 1919), le Chant du Ramier et (moins enivrant à mon gré) La Nuit Transfigurée, par Tabachnik et le Brussels Philharmonic.

14 avril - Bouffes du Nord - Masterclasse de Juliane Banse

14 avril à 6 mai - Garnier - Hänsel und Gretel. Très belle oeuvre, mais un peu prise d'assaut lors des réservations, il faut se battre pour jouir de l'inconfort de Garnier...



15 avril - Bouffes du Nord - Oeuvres pour quatuor & voix : Graciane Finzi, Suite Lyrique & Frühe-Lieder de Berg, Deuxième Quatuor de Mendelssohn. Par Banse et le Quatuor Voce - remarquablement audacieux, dont il a plusieurs fois été fait mention dans ces pages.

15-25 avril - Châtelet - Sondheim, Sunday in the Park with George. Il n'y a pas à dire, le Châtelet fait des efforts pour donner de la comédie musicale de qualité - en conservant des traces de son ancienne vocation lyrique, vu le profil des chanteurs retenus. Les castings sont assez finement réalisés pour qu'on ne ressente pas de lourdeurs ou d'opacités dans les représentations, ce qui est le risque de ce type de voix dans des rôles bas, légers et amplifiés.

16 avril - Salle Pleyel - Prodromidès et Tchaïkovski (n°5). Très appétissant.

16-17 avril - Amphi Bastille - Die Schöne Maguelonne de Tieck & Brahms dans sa version complète, par Roman Trekel et Marthe Keller (récitante). Cycle déjà donné par Goerne et Génovèse en 2009, et je ne suis pas complètement enthousiasmé par l'oeuvre (texte comme musique), mais Marthe Keller devrait être beaucoup plus convaincante.

17-19 avril - Opéra-Comique - Cendrillon de Viardot par l'Académie de l'Opéra-Comique (et semble-t-il quelques mélodies par Delunsch). Opéra miniature délicieux qui semble revenir au répertoire ces dernières années. Il faut dire qu'il est très commode à monter, ne comportant pas d'orchestre, et mettant assez bien en valeur ses protagonistes. On y retrouvera notamment Cécile Achille, remarquable jeune chanteuse déjà présentée en ces lieux avant son lancement dans le vaste monde.

18 avril - Orsay - Karine Deshayes & Philippe Cassard dans Rossini, Gounod, Delibes, Bizet, Duparc, Debussy (Bilitis), Roussel, Ravel (Shéhérazade), Tomasi ! N'étant pas inconditionnel de Deshayes ici, ma présence est incertaine - dans le bas-médium à petit volume, la voix ne "sort" pas beaucoup, et malgré un vrai goût, le charisme musical ne le compense pas tout à fait. Du moins la dernière fois que je l'ai entendue (ce doit faire huit ans, donc les choses peuvent changer dans ce domaine).

20 avril - Opéra-Comique - Colloque sur les compositrices.
20 avril - Salle Pleyel - Brahms, Quintette avec clarinette, musiciens du Philharmonique de Berlin.

23 avril - Opéra-Comique - Messiaen, l'étrange Harawi par Karen Vourc'h.

25 avril - Orsay - Mélodies et canzoni par Janina Baechle : Hahn (plutôt rares), Chausson (Chanson perpétuelle), Gounod, Respighi, Verdi, Tosti.

25 avril à 7 mai - TCE - Don Giovanni par Braunschweig et Rhorer. L'oeuvre est peut-être un peu trop mobile pour le style de Braunschweig, mais l'association rend curieux (voire vaguement émoustillé).

26 avril - TCE - Programme Haydn, Mozart et Schubert de l'Orchestre de Chambre de Paris, qui vaut surtout pour le Konzertstück pour violon et orchestre de Schubert, parfois appelée Concerto pour violon, une petite pièce de dix minutes étrangement peu présente au concert. Non seulement elle est délicieuse (vive, avec de jolies poussées de mélancolie), mais de surcroît son charme essentiellement mélodique la rend accessible au plus vaste public. Peut-être parce que les solistes jouent d'habitude plus long et plus brillant (il faudrait alors coupler avec autre chose d'aussi bref).

27 avril - Châtelet - Au milieu de tubes intersidéraux, l'Orchestre Pasdeloup a placé l'Anniversaire de l'Infante de Schreker.

28 avril - TCE - Don Carlo de Verdi dans sa version de Milan (italienne en quatre actes de 1884, avec les extraits recomposés par Verdi en 1871), avec une distribution de feu : Frittoli, Barcellona, Vargas, Tézier, Abdrazakov, Teatro Regio de Torino dirigé par Noseda !

29 avril - TCE - Ravel, Concerto pour la main gauche (Tharaud) et Seconde Suite de Daphnis ; Stravinski, Petrouchka dans la réorchestration de 1947. Gatti, ONF.

... et dire qu'il y a des franciliens qui (osent) voyager pour écouter de la musique !


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=2226

Commentaires

1. Le jeudi 28 mars 2013 à , par Pierre

Merci pour le petit point!

Sinon, j'aurais loupé les deux récitals à Orsay. J'avais noté ça au mois de juin...



Pour ce qui est de Cendrillon, voici ce que dit le site de l'Opéra-Comique :
"En guise de prologue, mélodies de Pauline Viardot et de ses contemporains. Avec la participation de Mireille Delunsch."
Donc on aura bien une Mireille chantante en plus de sa participation à la préparation musicale...

2. Le vendredi 29 mars 2013 à , par Paulette

Les représentations à Versailles du Retour d'Ulisse par Correas et les Paladins sont annulées depuis longtemps ; par contre ça se joue encore au TGP jusqu'au 6 avril
http://www.theatregerardphilipe.com/tgp-cdn/spectacles/le-retour-dulysse

3. Le samedi 30 mars 2013 à , par David Le Marrec

Bonjour !


@ Pierre :
Au moins, ça aura servi à quelque chose, d'autant que ce sont de très beaux récitals (le programme de Deshayes est même très remarquable).

Merci pour la précision, je ne l'avais pas vue sur le site...


@ Paulette :
Merci pour la rectification, en effet mon relevé datait de la publication de la saison du CMBV, donc il y a longtemps. Je ne vérifie que ceux que je vais voir, sans quoi on n'en finirait pas ; d'où l'intérêt d'avoir des lecteurs vigilants. Merci !

4. Le mardi 2 avril 2013 à , par Jérémie

C'est une anecdote, mais assez spectaculairement éloquente du présent Orwellien dans lequel nous nous trouvons, que les dates de représentation que tu mentionnes pour le Retour d'Ulysse par Corréas (le 12 et 13 avril à Versailles) soient impossible à corréler ailleurs sur le web !

C'est comme si tu avais inventé ces dates !

La vérité est que les représentations ont été annulées (par exemple pour des disputes de contrat), et que les dates en ont été méticuleusement gommées de tous les sites d'annonce. Seuls des articles papiers, imperméables aux manipulations digitales, permettent de vérifier que cette information a existé un jour :
http://www.chateauversailles-spectacles.fr/sites/default/files/sites/default/files/pj/article__opera_magazine_hors_serie.pdf

C'est tout-à-fait ces films de science-fiction où la conscience collective interconnectée peut-être manipulée...

5. Le mardi 2 avril 2013 à , par David Le Marrec

C'est très bien vu... Effectivement dans le roman, ça paraît une construction impressionnante, mais un peu artificielle - et quel travail titanesque, la confiscation et la réécriture méthodique de tous les supports.

Avec les réseaux, c'est très facile à faire (avec ou sans le consentement des auteurs des sites).

Ca pose plein d'autres problèmes, avant d'en arriver à Orwell, à commencer par la possibilité d' "optimisation" des moteurs de recherche en éliminant certains résultats "impropres". C'est ce qui arrive à la pornographie (à des fins tout à fait légitimes), mais qui peut advenir aussi en d'autres circonstances (Amazon l'avait fait sur certains contenus pas du tout illicites). A défaut de réécrire le passé, on peut filtrer efficacement la conscience du présent : les gens ont le droit de s'exprimer, simplement leur propos n'atteint jamais les lecteurs potentiels.

Plus largement, la nature même de la recherche dans les moteurs en ligne et de bases de données donne seulement l'accès à ce qui est pensé et pensable par celui qui cherche. Espace de liberté, oui, si on est déjà éduqué.

Mais tu es plus lucide sur cela que quiconque, je crois. :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« mars 2013 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031