France Vivace (et programmations musicales incontournables)
Par DavidLeMarrec, lundi 4 juin 2007 à :: Disques et représentations :: #631 :: rss
Programmes étonnants sur France Vivace (et introduction aux oeuvres diffusées).
On signale aussi quelques diffusions indispensables sur France Musique[s] et sur Arte.
Nous n'avions jamais écouté Vivace, portant le deuil du bien-aimé Hector, à la programmation sans faute[1], un peu dépité de voir annoncées des rediffusions d'émissions. Nous avions ensuite (et récemment) été assez séduit par une émission autour des grands moments de la carrière de Stravinsky avant le Sacre. Des choix de versions originaux (et pour certains remarquables), et des commentaires bienvenus.
Cependant, en nous plongeant dans les programmes, quelle surprise ! La métamorphose du Vivace des débuts est impressionnante. Le concept d'Hector (brasser des raretés piquantes) est manifestement conservé, mais avec des séries thématiques et des oeuvres plus longues. On trouve ainsi des séquences de deux heures de Ligeti, des opéras introuvables en pagaille, et les émissions thématiques de pair.
L'inconvénient, par rapport à Hector, est bien sûr que dans le cas d'une oeuvre qui ne plaît pas, il y a intérêt à tourner le bouton, si on tombe sur une séquence longue. Mais il s'agit là d'un formidable outil documentaire, une bénédiction !
Pour un débit correct, CSS recommande l'usage de ce lien que vous pouvez télécharger[2] et activer depuis votre ordinateur (s'ouvre avec Windows Media Player). La qualité est ainsi deux fois meilleure (128 kbps) que celle, assez basse, proposée en flux sur le site.
Cette semaine, par exemple, tous les matins à sept heures, un opéra intégral (parfois suivi d'un morceau de matinée thématique). Et pas n'importe lesquels, de belles oeuvres célèbres de nom et assez peu jouées : Euryanthe de Weber, The Rake's Progress de Stravinsky, mercredi Le Joueur de Prokofiev (d'après Dostoïevski), jeudi Thérèse de Massenet, vendredi The Poisonned Kiss de Ralph Vaughan Williams[3], samedi Polyphème de Jean Cras (une oeuvre majeure dans la lignée de Pelléas, mais l'annonce de Mireille Delunsch fait plutôt penser qu'il y a erreur que le Pays de Ropartz sera joué), enfin dimanche le Viaggio à Reims de Rossini, sans doute l'oeuvre la plus célèbre du lot.
Mais encore ? A une heure ce matin, nous avons manqué cette émission thématique sur les mises en musique de Poe. Jugez vous-même :
- Claude Debussy La Chute de la Maison Usher Christine Barnaux, Lady Madeline François Leroux, Le Médecin Pierre-Yves Le Maigat, L'Ami Jean-Philippe Laffont, Roderick Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo Georges Prête, direction réf : EMI 7479212
- [L'excellent disque d'avant la résurrection d'une heure entière du drame à Vienne en 2006, puis à Paris cette année.]
- André Caplet Conte Fantastique d'après " Le Masque de la mort rouge " Sandrine Chatron, Harpe Quatuor Elias réf : AMBROISIE AMB 9978
- Florent Schmitt Etude pour " Le Palais hanté " d'Edgar Allan Poe Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo Georges Prêtre, direction réf : EMI 7479212
- Henriette Renié Ballade Fantastique pour harpe " Le coeur révélateur " Sandrine Chatron, Harpe réf : AMBROISIE AMB 9978
- Suzanne Giraud To one in Paradise (A quelqu'un au Paradis) pour voix et orchestre (1999) Sylvie Sulle, mezzo-soprano Orchestre Philharmonique de Radio France Laurent Cuniot, direction réf : MFA MFA 216037
- [Le disque est désormais difficilement trouvable, je pense, mais ne contient de toute façon pas la production majeure de Suzanne Giraud.]
- Sergueï Rachmaninov Les Cloches (Kolokola) d'après Edgar Allan Poe, symphonie chorale pour soprano, ténor, baryton soli, choeur et orchestre Elena Ustinova, soprano Kurt Westi, ténor Jorma Hynninen, baryton Choeur et Orchestre de la Radio Danoise Dmitri Kitajenko, direction réf : CHANDOS CHAN 8966
- [L'oeuvre est assez peu pratiquée.]
- Einojuhani Rautavaara On the Last Frontier (A la dernière frontière) Orchestre Philharmonique d'Helsinki Leif Segerstam, direction réf : ONDINE ODE 921-2
- Stéphane Blet Suite op.35 Elégie à Ligeia hommage à Edgar Poe Natalia Sitolenko, Piano réf : MARCAL MA 040901
- Nicolas Tcherepnine Le Destin, trois Fragments symphoniques d'après une une ballade d'Edgar Poe Orchestre Musica Viva Alexandre Rudin, direction réf : OLYMPIA OCD 640
Assez impressionnant.
Et dans la nuit de mercredi prochain à jeudi, une série Cocteau :
- 01:00 Darius Milhaud Le Pauvre matelot " Complainte en trois actes " Jacqueline Brumaire, soprano Jean Giraudeau, ténor Xavier Depraz, baryton André Vessières, baryton Solistes de l'Orchestre National de l'Opéra de Paris Darius Milhaud, direction réf : ACCORD 476 159 1
- [Une oeuvre brève extrêmement attachante, dans une belle interprétation. Une histoire simple très touchante (un des meilleurs textes de Cocteau), une variation sur le thème du retour d'Ulysse, qui brasse les questions de la mémoire, de la cristallisation, de la dissimulation, et qui constitue une sorte de vengeance de Così fan tutte. La musique fait partie des inspirées de Milhaud.]
- 01:31 Arthur Honegger Antigone " Tragédie musicale en trois actes " Genevieve Serres, Antigone Claudine Verneuil, Ismène Janine Collard, Eurydice André Vessières, Tirésias Jean Giraudeau, Créon Bernard Demigny, Hémon Bernard Plantey, le garde Michel Roux, le messager Choeurs de la RTF Orchestre National Maurice Le Roux, direction réf : BOURG BGC 17
- [Musique insolente très étonnante, de la veine du meilleur Honegger (et du plus moderne, pointant vers un certain atonalisme). Le texte de Cocteau évite sa prétention habituelle en assumant la part de grotesque greffée sur Sophocle (Sophocle qui assure une très bonne tenue dramatique à l'ensemble). Ce disque est théoriquement introuvable, et de bon niveau (même si orchestre et prise de son sont ceux de la radio française de l'époque).]
- 02:17 Georges Auric Phèdre " Tragédie chorégraphique " Orchestre Philharmonique du Luxembourg Arturo Tamayo, direction réf : TIMPANI 1 C 1090
- [Membre du fameux Groupe des Six, on entend peu Georges Auric. Il est vrai que sa musique est, mise en relation avec ses meilleurs contemporains, assez secondaire. Plus proche du Milhaud anecdotique que du dernier Ravel.]
- 02:59 Francis Poulenc La Voix humaine " Tragédie lyrique " Felicity Lott, soprano Orchestre de la Suisse Romande Armin Jordan, direction réf : HARMONIA MUNDI HMC 901 759
- [Texte de Cocteau dans ce qu'il peut avoir de plus prosaïque et de plus prétentieusement 'tragique'. La musique de Poulenc épouse largement la voix parlée, avec un certain bonheur, mais on trouve hélas peu de musique pour la durée de presque trois quarts d'heure de l'oeuvre. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais deux idées musicales sont délayées sur un temps un peu long. Qu'on compare au Pauvre Matelot (trente minutes) ou à la Chute de la Maison Usher (vingt minutes dans la version discographique)...]
- 03:41 Francis Poulenc La Dame de Monte-Carlo " Monologue pour soprano et orchestre " Felicity Lott, soprano Orchestre de la Suisse Romande Armin Jordan, direction réf : HARMONIA MUNDI HMC 901 759
- [Le pendant de la Voix Humaine, qu'on joue moins souvent. Les rapprocher est logique, mais attention au tunnel... C'est là qu'on touche aux limites de Vivace par rapport au brassage constant d'Hector.]
Vous le voyez, les séries sont à tout le moins intéressantes (il y eut aussi deux émissions consacrées aux chefs compositeurs, dont des oubliés comme Doráti ou Weingartner).
A noter, plus loin dans le temps : Pyrame et Thisbé de Francoeur et Rebel sera diffusé par France Musique[s] le 20 juin, et le Pelléas avec Magdalena Kožená le 16. Cette dernière est la Mélisande favorite de CSS, à la fois brûlante, énigmatique, et puis ce vibrato serré et discret, ce timbre à la chaux, ce français parfait et expressif...
Pour finir, des extraits du Zoroastre de Rameau à Drottningholm sur Arte, ce samedi à 22H35 (apparemment, un flux vidéo est désormais disponible sur le site, ce qui permettra à CSS d'y jeter un oeil, sans doute). Avec Christophe Rousset, Anders J. Dahlin (merveilleuse haute-contre, le Castor de Gardiner à Paris cette saison) et Anna-Maria Panzarella dans son meilleur rôle.
Carnets sur sol vous souhaite une bonne semaine.
Notes
[1] Pour leur échappée lyrique hebdomadaire, nous n'avons jamais vu un choix d'oeuvre ou de version douteux en plusieurs années d'écoute quasiment systématique. Avec de surcroît énormement de raretés.
[2] (Clic droit + Enregistrer sous ; ou, pour les Mac, Pomme + clic + Enregistrer sous)
[3] Attention, la présentation : un cocktail d'opéra, de comédie musicale et d'opérette viennoise d'un très bon goût est vraisemblablement mensongère.
Commentaires
1. Le mercredi 6 juin 2007 à , par jdm
2. Le mercredi 6 juin 2007 à , par DavidLeMarrec
3. Le jeudi 7 juin 2007 à , par Morloch
4. Le jeudi 7 juin 2007 à , par DavidLeMarrec
5. Le vendredi 8 juin 2007 à , par Morloch
6. Le vendredi 8 juin 2007 à , par Morloch
7. Le vendredi 8 juin 2007 à , par DavidLeMarrec
8. Le samedi 9 juin 2007 à , par Caroline
9. Le dimanche 10 juin 2007 à , par Didier Goux :: site
10. Le jeudi 21 juin 2007 à , par DavidLeMarrec
11. Le jeudi 21 juin 2007 à , par DavidLeMarrec
12. Le jeudi 21 juin 2007 à , par Didier Goux :: site
13. Le jeudi 21 juin 2007 à , par DavidLeMarrec
14. Le jeudi 21 juin 2007 à , par Morloch
15. Le vendredi 22 juin 2007 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire