Valérie MILLOT
Par DavidLeMarrec, mercredi 9 novembre 2005 à :: Portraits - Disques et représentations :: #91 :: rss
Carrière, caractéristiques, extraits sonores.
Format
Format de grand soprano lyrique français.
Discographie et vidéographie
Il n'y a que très peu au disque, mais comme elle est toujours en activité, n'hésitez pas à aller à sa rencontre.
Discographie :
OFFENBACH - Les Brigands (La princesse de Grenade). Gardiner, 1988.
FAURE - Prométée (Bia). Désiré Dondeyne, 1992.
RAVEL - Chansons (avec d'autres chanteurs)
Vidéographie :
POULENC - Dialogues des Carmélistes (Madame Lidoine). Jan Latham König, 1999.
Rôles
Débuts en 1986.
Voici une petite liste non exhaustive de ses rôles, tirées de l'OIA (son agence) :
Gounod Faust Marguerite
Charpentier Louise Louise
Massenet Hérodiade Salomé
Poulenc Dialogues des Carmélites Madame Lidoine
Poulenc La Voix humaine La femme
Puccini La Bohème Mimi
Puccini La Bohème Musetta
Puccini Tosca Floria Tosca
Puccini Suor Angelica Angelica
Puccini Manon Lescaut Manon
Verdi Don Carlo Elisabetta di Valois
Verdi Otello Desdemona
Wagner Lohengrin Elsa
Wagner Die Meistersinger von Nürnberg Eva
Wagner Der Fliegende Holländer Senta
Strauss R. Der Rosenkavalier Marschallin
Strauss R. Ariadne auf Naxos Ariadne
Tchaïkovsky Evgeny Onegin Tatiana
Janácek Kátia Kabanová Kátia
Janácek Jenufa Jenufa
Il manque en effet Antonia (Contes d'Hoffmann), Quatre-vingt-treize de Duhamel, Un Tango pour Monsieur Lautrec de Zulueta et Sigurd de Reyer, entre autres. Et, pour le concert, la partie de soprano du Requiem de Verdi, qui devrait lui seoir à merveille.
Elle a chanté Elisabeth de Valois en français à Düsseldorf cette année (mars-avril 2005).
Caractéristiques
Valérie Millot a étudié auprès d'Andrea Guiot et elle en a hérité toute la science du chant de l'Âge d'Or vocal français.
Une voix assez naturelle, un chant tout dans le masque, où chaque mot est intelligible, une élégance ineffable dans la manière de porter le mot. Il y a une telle grâce dans sa façon de parler que j'en deviens facilement hystérique à chaque écoute. Oui, c'est sans doute qui la caractérise le plus : la clarté et la grâce.
Ses seuls "r" uvulaires ( http://tinyurl.com/d9ovy ) sont à tomber par terre, on ne se lasse pas de les admirer !
Je ne connais d'elle que son disque Ravel (pas renversant et surtout mal capté) et sa Brunehild de Sigurd, qui est l'une des incarnations les plus absolues qu'il m'ait été donné d'entendre.
Le souffle n'est pas très long, mais la souplesse des phrasés est telle qu'on ne se s'en rend pas compte. Elle parvient tout de même à éclipser l'immense Michelle Lagrange lors de leur duo, ce qui n'est pas une mince affaire, on en conviendra. Et en termes de grâce, je trouve Millot encore supérieure à une Esposito (Hilda chez Rosenthal). A vrai dire, je n'ai jamais rien entendu de tel.
Je ne puis trop vous engager à faire sa découverte. On n'en parle quasiment jamais, et pourtant...
Extraits
- Le début de "Salut, splendeur du jour!" :
http://kurtag.free.fr/millot1.mp3
- Le duo du désenvoûtement :
http://kurtag.free.fr/millot2.mp3
Commentaires
1. Le mardi 30 mai 2006 à , par DavidLeMarrec
2. Le vendredi 30 juin 2006 à , par DavidLeMarrec
3. Le mardi 18 septembre 2007 à , par Armel
4. Le mardi 18 septembre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site
5. Le dimanche 18 novembre 2007 à , par valerie millot
6. Le dimanche 18 novembre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site
7. Le dimanche 18 novembre 2007 à , par Morloch
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9. Le samedi 5 janvier 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
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