Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

Massenet - Thaïs (extraits) à l'Opéra-Comique - Manfrino / Werba / Campellone 2012


Tiré du fil de la saison :

Soirée 18 : extraits de Thaïs à l'Opéra-Comique

(Vendredi 7 décembre 2012.)

Oeuvre remarquable en soi, et finalement peu donnée en France malgré sa grande célébrité. Astucieux principe (économique !) de ne jouer que les airs et duos, qui constituent à la fois le coeur dramatique et les moments de bravoure musicale de l'ouvrage.

Avec des moyens techniques honorables mais qui ne sont pas ceux des orchestres habituellement sur les grandes scènes parisiennes (justesse des cordes satisfaisante sans être aussi immaculée que d'autres, couleurs des vents pas aussi raffinées que dans les grandes phalanges...), Laurent Campellone et l'Orchestre Symphonique de Saint-Étienne font preuve d'un engagement assez électrisant, rare chez les très grands orchestres (en tout cas pas quotidiennement !).

Au passage, "Méditation" d'anthologie, avec un violon très articulé et fortement pulsé, refusant tout pathos dégoulinant, une lecture d'une pureté superbe.

Le remplacement de Thomas Hampson, jadis interprète majeur d'Athanaël, n'était pas idéalement assuré par Markus Werba, voix très phonogénique, mais comme toujours totalement bloquée en volume : même de très près, la voix, belle, ne semble pas "sortir". Fait amusant, au fond de la salle, on l'entend tout aussi mal, mais pas plus mal, car la voix n'est pas mal placée, juste limitée à l'extrême. A se demander, à en juger par la couleur de la voix, s'il n'aurait pas gagné à s'aventurer en ténor, au moins le temps de libérer un peu tout cela.

Nathalie Manfrino, en revanche, brille comme d'habitude (1,2), dans un rôle où elle a déjà fait ses preuves : diction française affolante (les [R] uvulaires en particulier), et vibrato et couleur de l'aigu sont maîtrisés (comme dans ses autres versions), et bien joliment ce soir-là !

Avec en prime un poème symphonique inédit (Visions...) qui confirme le talent instrumental de Massenet, comme dans tout ce qu'il a laissé pour l'orchestre, avec ou sans chant.

Excellente soirée. En revanche les résumés d'Arièle Butaux auraient pu être plus inventifs qu'un synopsis, et surtout s'épargner le sarcasme inutile (on est censé faire aimer l'oeuvre, pas la ridiculiser en plaquant des poncifs contemporains...). Le sarcasme vis-à-vis d'Athanaël existe bel et bien dans l'ouvrage-source d'Anatole France (son nom est Paphnuce), mais il est conduit par l'auteur lui-même et exprimé concomitamment avec de l'empathie pour le personnage (un exalté qui veut convertir le monde et rencontre sans cesse plus fanatique que lui). Le résultat est donc assez différent des procès d'intention sur le manque d'authenticité d'Athanaël, qui reste de l'ordre de la supposition gratuite, que rien ne corrobore dans le livret ou dans la musique (au contraire).

Retrouver le fil de la saison.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=2156

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(9/1/2007)

Chapitres

Calendrier

« décembre 2012 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31