Saison 2010-2011 : bilan statistique
Par DavidLeMarrec, lundi 27 juin 2011 à :: Saison 2010-2011 :: #1762 :: rss
Juste pour le plaisir d'observer les pratiques culturelles et surveiller un peu où mène son goût lorsqu'on le suit sans plan d'ensemble : classement comme l'an passé par lieu, genre et période.
--
A. Chronologie
Concert 1 : Poulenc en anglais et Barber en français (Le Roux / Cohen) au Théâtre Adyar
Concert 2 : Deuxième Symphonie de Mahler (Nézet-Séguin / Rotterdam PO / Collegium Vocale) au Théâtre des Champs-Elysées
Concert 3 : Armide à Abou Ghraib (Théâtre de Genevilliers)
Concert 4 : Reprise du Fliegende Holländer de Wagner à l'Opéra Bastille (Schneider / Decker)
Concert 5 : Webern / Chausson / Dutilleux / Schumann à Pleyel (Billy / Orchestre de Paris)
Concert 6 : Le Messie de Haendel par Harry Christophers et The Sixteen (à la Cité de la Musique)
Concert 7 : Eugène Onéguine de Tchaïkovsky à Bastille
Concert 8 : Lodoïska de Cherubini au Théâtre des Champs-Elysées
Concert 9 : Les Gesänge Op.111 de Max Reger par la Maîtrise de Radio-France
Concert 10 : Opéras inachevés de Chostakovitch : Les Joueurs et Le Grand Eclair
Concert 11 : Cantates du prix de Rome, un parcours historique
Concert 12 : L'Art de bien chanter de Bénigne de Bacilly par Monique Zanetti et l'Ensemble à deux Violes Esgales
Concert 13 : Das Marienleben ("La vie de Marie") de Paul Hindemith sur le cycle de Rainer Maria Rilke
Concert 14 : Il Trittico ("Le Triptyque") de Giacomo Puccini à l'Opéra Bastille
Concert 15 : Le Vagabond Ensorcelé de Rodion Chtchédrine par Gergiev et le Marinsky
Concert 16 : Die Schöne Müllerin par Padmore et Fellner à Gaveau
Concert 17 : Mathis der Maler de Hindemith à Bastille
Concert 18 : Cadmus & Hermione de LULLY par Dumestre & Lazar
Concert 19 : Résurrection de Bellérophon de Lully à la Cité de la Musique
Concert 20 : Les Fiançailles au Couvent de Prokofiev à l'Opéra-Comique (Sokhiev / Duncan)
Concert 21 : Songs par Simon Keenlyside et Malcom Martineau à l'auditorium d'Orsay
Concert 22 : Airs de cour à l'église des Billettes par Guillemette Laurens et Miguel Yisraël
Soirée 23 : Entrée de Francesca Da Rimini de Zandonai au répertoire de l'Opéra de Paris
Soirée 24 : Ring de Poche à Saint-Quentin-en-Yvelines (scène ouverte)
Soirée 25 : Anacréon II et Pygmalion de Rameau par les Arts Florissants
Soirée 26 : Cendrillon de Massenet à l'Opéra-Comique (Minkowski)
Soirée 27 : Siegfried de Wagner à Bastille (Ph. Jordan / Krämer)
Soirée 28 : Ariane et Barbe-Bleue de Dukas à Pleyel (Karnéus / Deroyer)
Soirée 29 : Lieder de Marx, Mozart, Mahler, Schönberg, Berg et bluettes viennoises par Kirchschlager / Deutsch à l'auditorium
d'Orsay
Soirée 30 : Ismène & Isménias de La Borde / Laujon, en re-création mondiale au Conservatoire de Choisy-le-Roi
Soirée 31 : Le Freischütz en français, version Berlioz, à l'Opéra-Comique
Soirée 32 : Un Tramway nommé Désir par Lee Breuer salle Richelieu
Soirée 33 : Atys de Christie / Villégier à l'Opéra-Comique
Soirée 34 : Atys de Christie / Villégier à l'Opéra-Comique (bis)
Soirée 35 : Polichinelle Atys ou Atys travesti, parodie de Carolet à l'Opéra-Comique
Soirée 36 : Le salon de Marguerite de Saint-Marceaux
Soirée 37 : Le salon de Winnaretta Singer, princesse de Polignac
Soirée 38 : War Requiem de Britten à la Basilique de Saint-Denis
Soirée 39 : Classe de Jeff Cohen au CNSM : initiation au récital de lied
Soirée 40 : Le Pouvoir de l'Amour de Royer au CRR de Paris
Soirée 41 : Le Pouvoir de l'Amour de Royer au Théâtre Montansier de Versailles
Soirée 42 : Les Piliers de la société d'Ibsen au Théâtre de l'Aquarium (Cartoucherie)
Soirée 43 : Il Postino de Daniel Catán au Châtelet
--
2. Lieux
Fréquentations régulières :
Opéra-Comique : 7
Opéra Bastille : 6 (+1 Amphithéâtre)
Auditorium d'Orsay : 6
Retours :
Salle Pleyel : 3
Cité de la Musique : 3
Théâtre des Champs-Elysées : 2
Théâtre du Châtelet : 2
Une seule fois :
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille : 1
Salle Richelieu : 1
Eglise des Billettes : 1
Salle Gaveau : 1
Salle d'Art Lyrique du CNSM : 1
Auditorium du CRR de Paris : 1
Théâtre Montansier de Versailles : 1
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines : 1
Basilique Saint-Denis : 1
Théâtre Adyar : 1
Auditorium du Conservatoire de Choisy-le-Roi : 1
Théâtre de l'Aquarium (Cartoucherie) : 1
Théâtre de Genevilliers : 1
Atelier de la Main d'Or : 1
Aussi bien des salles que j'ai exceptionnellement peu fréquentées que d'autres où je ne suis pas appelé, en principe, à retourner avant quelque temps...
Si l'on compare à la saison passée, le changement est considérable : l'Opéra-Comique n'était qu'à 2, et Orsay à 0 ! Au contraire le TCE s'élevait à 7, Richelieu à 6, et l'Archipel, totalement absent cette saison (faute aussi d'avoir publié correctement leur programme), à 4. Les salles "à 1" ont aussi grandement varié.
Bref, ce sont les oeuvres qui font déplacer, clairement, et le choix des salles se fait plus par la négative lorsque les conditions de confort ou d'acoustique nuisent réellement au spectacle (l'Aquarium, étuve non climatisée, et Saint-Denis, qu'on entend mieux à la radio).
--
C. Genres :
Concerts d'airs de cour : 2
Concerts de lied : 4
Concerts de mélodie : 5
Concerts de songs : 2
=> Total genre lied : 13
Opéras mis en scène : 20
Opéras en version de concert : 5
Oratorio et cantates : 3
=> Total opéra : 28 (dont 6 tragédies lyriques)
Concerts pour choeur : 1
Concerts symphoniques : 2 (dont musique contemporaine 1)
Théâtre : 2
J'ai compté plusieurs fois la même soirée dans le cas où elle comprenait plusieurs genres.
Part écrasante consacrée à la musique vocale, il faut dire qu'on disposait de peu de raretés instrumentales dans les programmes, à moins de chercher des bouquets assez dépareillés en musique de chambre. Aucun concert pour la musique de chambre de toute façon, tout simplement parce que la plus-value est moindre en salle par rapport à la musique vocale ou à la musique symphonique, et ce malgré ma tendresse bien plus grande pour elle que pour le symphonique.
Cette deuxième saison parisienne a tout simplement accentué certains tropismes : j'ai pu vérifier ce qu'il était utile d'aller voir en concert et ce pour quoi on pouvait très bien se contenter du disque. Vu la générosité de l'offre, on est aussi moins enclin à la prise de risque, à sacrifier une soirée qui pourrait être mieux employée (ce qui explique peut-être pour partie la sévérité absurde d'une partie public concertophage) : la musique contemporaine en fait les frais, ne portant pas la même exaltation (ni bien sûr la même certitude) qu'une bête tragédie lyrique qui reproduit à l'infini les mêmes canevas cent ans après Lully...
En revanche, la toute petite place du théâtre est là faute d'avoir totalement trouvé mes repères en la matière : déçu par la sonorisation systématique des comédiens-français, je n'ai pas trouvé de théâtre où je prenne mes quartiers. L'offre est tellement touffue et obscure (contrairement au concert, difficile de se faire aisément l'image d'une pièce récente, nouvelle, adaptée, etc.).
--
D. Périodes :
XVIIe1 : 1
XVIIe2 : 7
XVIIIe1 : 7
XVIIIe2 : 3
XIXe1 : 7
XIXe2 : 12
XXe1 : 16
XXe2 : 8
XXIe : 2
Ici aussi, j'ai pu répartir le même concert sur plusieurs entrées.
Hé oui, malgré l'abondance de commentaires sur la tragédie lyrique, c'est le XIXe tardif et le premier XXe qui l'emportent largement, numériquement. Tout simplement parce que c'est un domaine où beaucoup de raretés sont données en concert, et que vu les qualités d'orchestration, par exemple, la salle fait beaucoup gagner.
--
E. Bilan :
Le résultat se révèle un reflet moins exact de mes goûts que la saison passée ; non pas qu'il soit erroné (à part concernant le théâtre, sans commune mesure avec mon ressenti), mais il caricature certaines tendances (avec de gros pôles lied, décadents, tragédie lyrique). Tout simplement parce qu'après une saison de test des salles, je prends mes habitudes avec ce qui me fait le plus plaisir en salle.
Niveau objectif, j'avais fixé la grosse trentaine (ayant atteint une moyenne d'un concert par semaine l'an passé, soit un peu plus que prévu), et je déborde sur la petite quarantaine à cause d'un certain nombre de petites productions rares et imprévues, souvent parmi les grands moments de la saison.
L'ensemble de ces soirées (oeuvres et interprétation) sont résumées dans le fil de la saison par quelques paragraphes ou un lien vers la notule correspondante.
Bilan qualitatif à venir.
Commentaires
1. Le mercredi 29 juin 2011 à , par T-A-M de Glédel
2. Le jeudi 30 juin 2011 à , par DavidLeMarrec
3. Le jeudi 30 juin 2011 à , par T-A-M de Glédel
4. Le vendredi 1 juillet 2011 à , par T-A-M de Glédel
5. Le samedi 2 juillet 2011 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire