Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Saison 2009-2010 : Bilan statistique


Pour le plaisir de la statistique et de la remise en perspective.

Un rapide bilan de la saison écoulée, tout à l'ivresse des prodigalités de la capitale. Genres fréquentés, époques, salles, et pour finir la liste et les liens avec les comptes-rendus.

--

A. Nombre de concerts ou soirées : 54

Pour le contenu, je suis frappé de ce que, contrairement à ce que j'avais d'abord pensé en début de saison, cela reflète assez fidèlement mes inclinations, mes pratiques, mes écoutes. A l'exception tout de même de la part moindre de musique instrumentale, que je vais moins voir au concert (l'impact est moindre pour la musique vocale, et il est parfois frustrant de rester en contemplation uniquement musicale) mais que j'écoute plus abondamment au disque (et particulièrement la musique de chambre) qu'on ne peut le voir ici.

Donc : Messieurs les spammeurs, merci de prendre en compte cette étude pour la pertinence de vos envois à venir. Merci.

--

B. Genres

Concert de madrigaux : 1

Concerts d'airs de cour : 3

Concerts de lied : 6 (dont 1 partiel et 1 symphonique)

Concerts de mélodie : 2

Récital d'airs : 1

=> Total madrigal / air de cour / lied / mélodie / récital : 13

--

Opéras en version de concert : 7 (dont deux ½ pour l'acte II de Tristan et les larges extraits d'Acis)

Opéras mis en scène : 11

=> Total opéra : 18 (dont 5 tragédies lyriques...)

--

Concerts lyriques a cappella : 2 (1 sacré, 1 profane)

Concerts de musique sacrée avec orchestre (dont oratorios) : 4

Extraits d'opéra dépareillés avec orchestre : 2 (Lully et Schreker)

Autres concerts lyriques avec orchestre : 2 (Klagende Lied et Choéphores)

--

Ballets dansés : 4 (en réalité des intermèdes dansés d'ouvrages lyriques, dont 2 dans la même soirée)

Ballets en concert : 1 (Oiseau de feu intégral sans chorégraphie)

--

Quatuors à cordes : 3 (dont 1 à géométrie variable)

Autres concerts de chambre : 3 (dont 1 baroque et 1 avec orgue - et aucun pour piano solo, hors jazz)

Concerts symphoniques : 4 (dont 1 pour ensemble modulable contemporain)

=> Total musique instrumentale : 10

--

Jazz : 1 (improvisation piano solo)

Comédies musicales : 2

Théâtre : 11 (dont 6 salle Richelieu)

--

C. Périodes

Concerts de musique ancienne : 1

Concerts baroques : 10 (dont 7 français, 2 italiens et un peu de Bach)

Concerts style classique : 3 (tous français, pas un Mozart ni un Haydn, un véritable exploit)

Concerts XIXe : 17

Concerts XXe : 16

Non classique XXe : 3

Concerts XXIe : 2 (dont une création)

(Eh oui, finalement assez équilibré en proportion, à part la musique ancienne... Comme quoi il est possible, même lorsqu'on aime, d'échapper à la malédiction XIXe...)

--

D. Lieux

Théâtre des Champs-Elysées : 7

Salle Richelieu : 6

Salle Pleyel : 5
Opéra Bastille : 5

L'Archipel : 4

Cité de la Musique : 3
Théâtre du Châtelet : 3

Opéra-Comique : 2
Théâtre de la Colline : 2

Opéra Garnier : 1 (pour de la musique de chambre !)
Salle Cortot : 1
Sainte-Elisabeth du Temple (IIIe arrondissement) : 1
Salle Olivier Messiaen : 1
Péniche Adélaïde : 1
Réfectoire des Bernardins : 1
Maison de la Musique de Nanterre : 1
Théâtre 13 : 1
Théâtre des Abbesses : 1
Théâtre de la Ville : 1
Temple du Luxembourg : 1
Eglise luthérienne Saint-Pierre (XIXe arrondissement) : 1
Mairie du IVe arrondissement : 1
Opéra de Massy : 1
Théâtre Déjazet : 1
Comédie des Champs-Elysées : 1
Conservatoire Hector Berlioz (Xe arrondissement) : 1

(Oui, les Champs-Elysées et Richelieu en salles les plus fréquentées... à peine parisien et déjà snob. Mais si on n'a pas peur de risquer les petites salles, on peut vraiment découvrir de bien chouettes choses.)

--

E. Liste

La liste avec les liens vers les comptes-rendus se trouve en commentaires sous ce billet.

On essaiera de distinguer quelques spectacles marquants dans les jours prochains. Mise à jour du 22 juillet 2010 : en voici le résultat.

  • Soirée 1 : Lully / Moulinié / Saint-Amant / La Fontaine / Scarron à L'Archipel
  • Soirée 2 : Yaron Herman à la Mairie du IVe arrondissement
  • Soirée 3 : Lassus, Gombert, Josquin Desprez et Victoria par le Tallis Scholars
  • Soirée 4 : Romances Louis XVI par Isabelle Desrochers et Pierre Trocellier à L'Archipel
  • Soirée 5 : Concert Franz Schreker par l'Orchestre Pasdeloup
  • Soirée 6 : Andromaque de Grétry par Hervé Niquet au Théâtre des Champs-Elysées
  • Soirée 7 : Die Tote Stadt de Korngold à l'Opéra Bastille
  • Concert 8 : Liederspiele de Schumann à la Cité de la Musique
  • Soirée 9 : Das Klagende Lied et autres Mahler de jeunesse au Châtelet
  • Soirée 10 : Acte II de Tristan und Isolde (Harding, Mahler Chamber Orchestra) au Théâtre des Champs-Elysées
  • Soirée 11 : Motets baroques français (Lully, Desmarest, Campra, Rameau) par William Christie et les Arts Florissants à Pleyel
  • Spectacle 12 : Rosmersholm d'Henryk Ibsen, mis en scène par Stéphane Braunschweig
  • Soirée 13 : Salome de Richard Strauss mise en scène par Lev Dodin à Bastille
  • Soirée 14 : Die schöne Magelone (Tieck / Brahms) par Matthias Goerne, Andreas Haefliger et Eric Génovèse
  • Soirée 15 : La création française du Quatrième Quatuor de Boris Tichtchenko par le Quatuor Danel à la salle Cortot
  • Soirée 16 : Paulus de Mendelssohn par Kurt Masur au TCE
  • Soirée 17 : Concert à l'Archipel pour luth ou théorbe, et virginal
  • Soirée 18 : Une Maison de poupée d'Ibsen par Braunschweig
  • Soirée 19 : Loiseleur des Longchamps dans la mélodie européenne
  • Soirée 20 : Ullmann, Der Kaiser von Atlantis.
  • Soirée 21 : Quatuor de Tokyo (Schubert, Schumann, Barber)
  • Soirée 22 : War Requiem de Britten (Ingo Metzmacher)
  • Soirée 23 : Le Sette Chiese de Bruno Mantovani et Rituel de Pierre Boulez
  • Soirée 24 : Récital de la classe de premier cycle de chant de Janie-Paule Capcarrere (Conservatoire Hector Berlioz, Xe arrondissement)
  • Soirée 25 : La vie est un songe de Calderón (Théâtre 13, William Mesguich)
  • Soirée 26 : Amadis de Quinault et LULLY à l'Opéra de Massy
  • Soirée 27 : Mystère bouffe de Dario Fo à la Comédie-Française (salle Richelieu)
  • Soirée 28 : Le Combattimento de Monteverdi et La Fiera di Farfa de Marazzoli à l'Opéra-Comique
  • Soirée 29 : Colombe de Jean Anouilh à la Comédie de Champs-Elysées
  • Concert 30 : Psyché (très vastes extraits) de Lully par l'ensemble amateur Les Muses d'aMusent
  • Concert 31 : Quatuor et Chanson perpétuelle de Chausson, Quintette avec piano de Vierne à l'Opéra Garnier
  • Concert 32 : La Veuve et le Grillon à la Péniche Adélaïde (annexe de la Péniche Opéra)
  • Concert 33 : Leonida Kavakos, Ingo Metzmacher et le Deutsche Sinfonie-Orchester Berlin dans Beethoven et Stravinsky, à Pleyel
  • Soirée 34 : Das Rheingold à l'Opéra Bastille (Philppe Jordan / Günter Krämer)
  • Soirée 35 : Le Gloria de Poulenc et surtout Les Choéphores de Milhaud (Casadesus / Lille)
  • Soirée 36 : La Provençale de Mouret et sa parodie La Fille mal gardée (Duni / Favart) à l'Opéra-Comique
  • Soirée 37 : Sémélé de Marin Marais par Les Goûts Réunis à la Maison de Nanterre
  • Concert 38 : Concert violon / orgue à l'église Sainte-Elisabeth (IIIe arrondissement) par l'ensemble Liberata Musica
  • Soirée 39 : L'Illusion comique de Corneille par Galin Stoev, salle Richelieu
  • Soirée 40 : Les Joyeuses Commères de Windsor (Andrés Lima) à la Comédie-Française
  • Soirée 41 : Billy Budd par Francesca Zambello et Jeffrey Tate à Bastille
  • Soirée 42 : A travers Clara : Orianne Moretti dans la correspondance et les lieder de Clara Wieck-Schumann.
  • Soirée 43 : Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet
  • Soirée 44 : Rêverie de Scriabine, Concerto pour violoncelle de Myaskovsky et Francesca da Rimini de Rachmaninov par Alexander Vedernikov et le Philharmonique de Radio-France
  • Soirée 45 : Italienisches Liederbusch de Hugo Wolf au Théâtre des Abbesses
  • Soirée 46 : Concert Lully par les 24 Violons du Roy dirigés par Patrick Cohën-Akenine
  • Concert 47 : Intégrale des Sonates pour violon et piano de Schumann et demi-intégrale Hindemith par Franck Peter Zimmermann et Enrico Pace
  • Soirée 48 : Genoveva de Schumann à Pleyel par l'Orchestre National de Lyon (Märkl, Schwanewilms, Goerne)
  • Soirée 49 : Die Walküre (La Walkyrie) de Wagner à l'Opéra Bastille (Jordan / Krämer)
  • Soirée 50 : Les Misérables de Schönberg au Théâtre du Châtelet
  • Soirée 51 : Romances liederisées pour choeur (Schumann, Kodály, Brahms) par le Choeur de Radio-France.
  • Soirée 52 : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais salle Richelieu
  • Soirée 53 : Les Oiseaux d'Aristophane entrent au répertoire de la Comédie-Française
  • Soirée 54 : Cyrano de Bergerac de Rostand salle Richelieu (à venir cette semaine)



--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=1575

Commentaires

1. Le mardi 20 juillet 2010 à , par T-A-M de Glédel

Moi, je ne vois qu'un truc particulièrement étonnant!!
Comment as-tu pu trouver sept soirées intéressantes au TCE ? Dans le genre programmation conservatrice et frileuse pour plaire à la bourgeoisie de parade de la rue Montaigne et son appétence pour le vedettariat, c'est inégalable!! Heureusement qu'il y a toujours un ou deux trucs qu'ils sont les seuls à oser en compensation...

P.S. Et vlan!! Je viens de me faire un tas d'amis!! ;)

Curieusement, avec près de trois fois moins de soirées, j'ai plus de musique ancienne ou XXIe que toi!! Que s'est-il passé très cher ?

2. Le mercredi 21 juillet 2010 à , par DavidLeMarrec

Ave !

Ce n'est pas très difficile de faire plus, je ne suis pas allé voir le ballet de Mantovani ni la Julie de Boesmans (qui m'intéressaient vivement), je n'ai pas mis les pieds à Présences, et la musique ancienne n'est pas ma première consommation, lorsqu'il faut faire des choix (le rapport à la voix est plus organique, moins systémique, chez les baroques, et ça me sied mieux).

Pour le TCE, oui, tu viens d'étaler tous les clichés en la matière, mais si je te donne la liste de ce que j'y ai vu, on verra si le conformisme triomphe :-) :
- Schreker par l'Orchestre Pasdeloup ;
- Andromaque de Grétry par Niquet ;
- Acte II de Tristan par Harding / Meier / Breedt / MacMaster / Selig (oui, ça c'est star-système et conformiste, et malgré la musique, je n'ai pas été complètement chaviré) ;
- Die Schöne Magelone (texte déclamé de Tieck et chanté de Brahms) par Génovèse / Goerne / Haefliger ;
- Paulus de Mendelssohn par Masur / Goerne ;
- Les Choéphores de Milhaud (et le Gloria de Poulenc) par Casadesus / ONL ;
- Acis & Galatée et autres extraits de Lully par les 24 Violons du Roy dirigés par Patrick Cohën-Akenine.

C'est quand même là où j'ai passé plusieurs de mes plus belles soirées... et en tout cas pas les moins intéressantes. :)


Il n'est pas dit que je poursuive à ce rythme éreintant, mais ça a été une belle ivresse, cette abondance de raretés... et à quel niveau !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« juillet 2010 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031