Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Le disque du jour - XX - Droit de suite : Minkowski dans l'Arlésienne de Bizet

Le disque correspondant à l'Arlésienne de Bizet par Minkowski, dont nous avions solidement vanté le concert (avec un extrait) dans les chocs de décembre de DSS, est annoncé pour le 25 mars prochain.

Il ne s'agit pas (du moins au disque, mais il plane un doute sur le concert) de la version complète, mais elle l'est plus que les autres, avec de très belles pages habituellement supprimées, comme la Pastorale. Et l'oeuvre (avec choeurs) prend ici une dimension véritablement insoupçonnée, loin du pittoresque d'opéra comique français qu'on y entend habituellement. Une vraie personnalité de compositeur original.

Naïve a publié une vidéo pour annoncer l'événement. On peut aussi en entendre des extraits significatifs sur leur site.




Une sortie inespérée, et intelligemment réalisée après l'appropriation en concert.

Objet avec un livret manifestement assez complet et vendu moins de 17€ en ligne. Ce sera bien la première fois que CSS recommande ainsi une nouveauté pas encore sortie !




Précisions :

  • les extraits sont représentatifs, mais le résultat, bien que plus léché au disque (et moins impressionnnant que la captation d'une salle, avec ce son invraisemblable et naturellement obtenu), n'est pas aussi histrionique en vérité que pourrait le laisser penser la vidéo, qui ne retient que les moments de climax les plus roboratifs ;
  • si l'on en croit sa Carmen du Châtelet, c'est surtout l'Arlésienne qui doit motiver cet achat, car il y aura peu de nouveauté, sans doute, de l'autre côté.


Citation de DSS :


Avec le fameux thème du fastueux ''train'' des rois mages, empruntés à un traditionnel provençal qui s'est répandu dans toutes les campagnes de France via Bizet... Energie et plastique de l'exécution incroyables ici. Son creusé autant qu'il est possible.

Vous aurez noté qu'on perd l'impression d'ampleur et de plénitude par rapport à la salle, et surtout cette profondeur de son, un peu écrasée au disque. Un peu de poésie en moins aussi, quelque chose d'un rien plus mécanique. Magie du studio, comme on dit...

Mais pour ceux qui ne disposent pas, comme les poulpiquets de CSS, de l'image sonore du concert, ils n'y verront certes que du feu et ne pourront que nous rejoindre dans notre émerveillement.




Achevons par une mention au saxophone solo, d'une plénitude franchement admirable. (Les cordes des Musiciens du Louvre étant comme d'habitude au-dessus de tout éloge. Et d'une personnalité inimitable, avec cette couleur d'un sinople éclatant.
Bien sûr, la chaleur des bois, l'assurance des cors - non pas naturels mais anciens - sont à révérer. Peut-être ce que l'ensemble a produit de plus beau sur le plan de la réussite sonore.)


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=901

Commentaires

1. Le dimanche 16 mars 2008 à , par Bra :: site

Je crois que je vais me le procurer... ;-)

2. Le lundi 17 mars 2008 à , par licida :: site

PUTAIN IL ETAIT TEMPS! Ils font de la rétention d'artistes ou quoi chez Naïve?! Contrairement à Virgin qui fait enregister plus que de raison à Dessay ou Jaroussky, Naïve semble rechigner à produire ses artistes. Voilà enfin un disque de Minko, mais on attend toujours un nouveau disque d'Antonacci!

(C'était la minute du râleur).

3. Le mardi 18 mars 2008 à , par Bajazet :: site

Vous avez des actions chez Amazon, vous aussi ?

Si j'ai bien compris, outre la suite de Carmen, il y a les 2 états distincts de la suite de L'Arlésienne, avec un truc qui aurait servi plus ou moins de modèle à l'Adagietto de la 5e de Mahler ^^ J'attends ce disque avec impatience (merci de ne pas ricaner).

Les projets de Minko chez Naïve englobent du Haendel, du Rameau, du Meuzaaart et du Haydn. C'est apparemment le refus en bloc d'Universal d'un projet Haydn de Minko (les symphonies avec lesquelles il tourne, je suppose) qui l'aurait déterminé à aller voir ailleurs.

(Je me demande si Licida ne dirige pas Universal Classics de façon occulte.)

4. Le mardi 18 mars 2008 à , par Bajazet :: site

Ah oui, j'oubliais…

GEORGES BIZET, JE T'AIME !

(désolé, le pp sur la montée n'est pas écrit !)

5. Le mardi 18 mars 2008 à , par licida :: site

"Je me demande si Licida ne dirige pas Universal Classics de façon occulte."

Je vous demande de ne pas salir mon nom ainsi, non mais!

Et puis de toute façon, c'est très bien qu'Univers Sale ait refusé, Minko a bien mieux à enregistrer que les symphonies de Haydn qui sont déjà bien servies au disque - enfin suffisamment pour moi en tout cas :D

6. Le mardi 18 mars 2008 à , par Bajazet :: site

"Déjà bien servies au disque"

Ben à ce compte-là, on va pouvoir déclarer une trêve pour les enregistrements de Vivaldi !

NE TIREZ PLUS !

7. Le mardi 18 mars 2008 à , par licida :: site

" une trêve pour les enregistrements de Vivaldi"

Ah non non, il y a encore des tas d'opéras à enregistrer! Mais je veux bien concéder une trève sur les 4 saisons, le Nisi dominus et les concertos pour mandoline.

8. Le mercredi 19 mars 2008 à , par DavidLeMarrec :: site

Mais non, c'est parfait, les concertos pour mandoline...

Effectivement, Haydn n'est pas bien servi côté intégrales symphoniques. Sinon, très largement servi, même si le dépoussiérage reste toujours un enjeu d'actualité dans ce coin-là - encore beaucoup de choses bien pépères.

Mais effectivement, Vivaldi, on commence à connaître. Non pas que ce soit mauvais, mais il y en a d'autres, parmi les compositeurs au rouleau de son époque.

(Dites, Bajazet, le diminuendo sempre morendo est un peu dans le nez - vous ne prendriez pas des cours avec Jonas, par hasard ?)

9. Le dimanche 30 mars 2008 à , par [ Ben ] :: site

Tout le monde parle de cet enregistrement. Je vais bien devoir me l'acheter. J'ajoute à la liste....... cela fait partie, de toute façon, des oeuvres que je n'ai pas en enregistrement, c'est donc l'occasion !

10. Le dimanche 30 mars 2008 à , par DavidLeMarrec :: site

Tout le monde en parle parce que Naïve est très agressif en marketing, je le crains... mais en l'occurrence, c'est vraiment excellent.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« mars 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31