Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


La première quinzaine de juin


Notre sélection mensuelle de concerts que, forcément, vous alliez manquer.

1er – Bouffes du Nord – Onslow et Alkan (plus Beethoven et Chopin, il faut bien remplir) par Bertrand et Amoyel.

2 – Bouffes du Nord – Quatuors d'Onslow, Debussy et Lekeu (Adagio) par le Quatuor Diotima. Hélas un peu cher (25€ en prix plancher pour de la musique de chambre interlope). Mais programme fantastique, par des interprètes en vogue (et très virtuoses, en l'occurrence).
2 – Centre Culturel Tchèque – Eliška Horehleďová (flûte) et Vendula Urbanová (piano) dans Bach, Mozart (Ah ! vous dirai-je), Schubert (Trockne Blumen !), Luboš Fišer (Sonate pour piano) et Otmar Mácha (Variations pour flûte et piano). 10€.
2 – Auvers-sur-Oise – Hélène Grimaud joue Takemitsu, Berio, Albéniz, Janáček au milieu d'autres œuvres de compositeurs plus courus.
2 – Notre-Dame – Jolivet et Alain par la Maîtrise et le PSPBB.
2 – Saint-Louis des Invalides – Messa di Gloria de Puccini (Chœur & Orchestre des Universités de Paris).
2 – Saint-Eustache – Messa di Gloria de Puccini (Ensemble Vocal de l'École Polytechnique), couplé avec la Messe en ut de Mozart.
2 – Bondy – Concert de fin d'année de la Pré-Maîtrise de Radio-France (gratuit) ; programme toujours pas annoncé (!).

3 – Oratoire du Louvre – Œuvres sacrées de Rossi, Cambefort, Boësset à 5, madrigaux de Strozzi, ballets royaux de LULLY, Monteverdi… Par les Correspondances de Daucé, en plus !
3 – Bouffes du Nord – Trios avec piano d'Onslow et Saint-Saëns.

4 – Saint-Roch – Sesto Libro de Gesualdo (un des plus beaux), solistes du Collegium Vocale, Herreweghe.

5 – Bouffes du Nord – Papavrami & Guy dans Kreutzer, Hérold, Montgeroult et Beethoven.

9 – Maison de la Radio (studio 104) – Barber, Beach, Billing, Carter, Copland, Thompson et Toch (je veux entendre ça en vrai !) par la Maîtrise de Radio-France. 15€.
9 – Saint-Gabriel (Paris) – Musiques baroques italiennes : D'Astorga, Vivaldi, Caldara (Orchestre de chambre d'Île-de-France, Ensemble vocal Loré).

10, 16h à 17h – Saint-Eustache – Récital de fin d'année de classe d'orgue du CNSM.
10, 19h à 21h– Notre-Dame – Récital de fin d'année de classe d'orgue du CNSM.
10 – Temple de Versailles – Troisième partie de l'intégrale des trios à cordes de Beethoven (Trio Euterpe).

11 – Notre-Dame-du-Liban – Cavalleria Rusticana avec l'Orchestre Ut Cinquième (amateur) et notamment Daniel Galvez-Vallejo ! Libre participation.

12, 19h – Rue musicale de la Philharmonie – Folk Songs pour Chœur d'Enfants (de l'Orchestre de Paris) de Ralph Vaughan Williams. Gratuit.
12 – Gaveau – Chœur National de Russie : chants liturgiques et populaires (Tchaïkovski, Rachmaninov, Khatchaturian…).
12 – Église évangélique allemande – Suite pour 13 vents de R. Strauss, Apollon Musagète, Concerto « pour piano et cordes » de Bach (fa mineur). Excellent ensemble à géométrie variable (sans nom, mais de niveau professionnel), direction Éric van Lauwe. Libre participation.

13 – Église du Vaudoué (77) – Le Quatuor Alinde joue Haydn, Beethoven et Nielsen.
13 – Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux – Cavalleria Rusticana avec l'Orchestre Ut Cinquième (amateur) et notamment Daniel Galvez-Vallejo ! Libre participation.
13 – Maison de la Musique de Nanterre – TM+ joue notamment Ivan Fedele.
13 – Auvers-sur-Oise – Maria-João Pires et Lilit Grigoryan jouent Beethoven et Kurtág.

… la seconde quinzaine plus tard.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=2680

Commentaires

1. Le dimanche 24 mai 2015 à , par David Le Marrec

Ah oui, je n'ai pas dit ce que j'avais prévu pour ma part ; mais ce sont ma fantaisie et mes contraintes, donc l'intérêt est limité.

Onslow-Debussy-Lekeu le 2, Gesualdo le 4, Gerhaher le 5, Arthus le 8 (troisième fois), Barber-Toch le 9, Cavalleria le 11.
Peut-être Cambefort le 3, orgue le 19 et Chœurs russes le 12.

2. Le lundi 25 mai 2015 à , par David Le Marrec

Mazette, j'avais peur du déclin de Galvez-Vallejo (plus entendu de témoignages de lui depuis le milieu des années 90, je crois !), mais le moins qu'on puisse dire est qu'il tient la forme :
https://www.youtube.com/watch?v=Cd3cGxVNfOU .

Oser Nessun dorma tout en voix mixte, il confirme les espoirs que j'avais placés en lui. (Son duo du Trouvère avec Verrett qui semble le toiser avec commisération est d'une délicatesse grandiose, où toutes les faiblesses du jeune homme égaré se lisent très bien… et à défaut de sonner verdien, c'est superbement chanté !)

Bref, je crois que pour moi, cette Cavalleria est définitivement vendue !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(8/8/2006)

Chapitres

Archives

Calendrier

« mai 2015 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031