Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Action de grâce

L’instant redoutable approchait. Le corps et le sang d’un Dieu allaient descendre sur l’autel. Le prêtre baisait la nappe, joignait les mains, multipliait les signes de croix sur l’hostie et sur le calice. Les prières du canon ne tombaient plus de ses lèvres que dans une extase d’humilité et de reconnaissance. Ses attitudes, ses gestes, ses inflexions de voix, disaient le peu qu’il était, l’émotion qu’il éprouvait à être choisi pour une si grande tâche.

Ce fut alors que des flammes jaunes entrèrent par les fenêtres. Le soleil, à l’appel du prêtre, venait à la messe. Il éclaira de larges nappes dorées la muraille gauche, le confessionnal, l’autel de la Vierge, la grande horloge. Un craquement secoua le confessionnal ; la Mère de Dieu, dans une gloire, dans l’éblouissement de sa couronne et de son manteau d’or, sourit tendrement à l’enfant Jésus, de ses lèvres peintes ; l’horloge, réchauffée, battit l’heure, à coups plus vifs. Il sembla que le soleil peuplait les bancs des poussières qui dansaient dans ses rayons. La petite église, l’étable blanchie, fut comme pleine d’une foule tiède. Au dehors, on entendait les petits bruits du réveil heureux de la campagne, les herbes qui soupiraient d’aise, les feuilles s’essuyant dans la chaleur, les oiseaux lissant leurs plumes, donnant un premier coup d’ailes. Même la campagne entrait avec le soleil : à une des fenêtres, un gros sorbier se haussait, jetant des branches par les carreaux cassés, allongeant ses bourgeons, comme pour regarder à l’intérieur ; et, par les fentes de la grande porte, on voyait les herbes du perron, qui menaçaient d’envahir la nef. Seul, au milieu de cette vie montante, le grand Christ, resté dans l’ombre, mettait la mort, l’agonie de sa chair barbouillée d’ocre, éclaboussée de laque. Un moineau vint se poser au bord d’un trou ; il regarda, puis s’envola ; mais il reparut presque aussitôt, et, d’un vol silencieux, s’abattit entre les bancs, devant l’autel de la Vierge. Un second moineau le suivit. Bientôt, de toutes les branches du sorbier, des moineaux descendirent, se promenant tranquillement à petits sauts, sur les dalles.

Émile ZOLA, La Faute de l'abbé Mouret

Une de mes lectures du moment, programmée depuis longtemps, et enfin débutée sous l'impulsion salvatrice de Chris.

(Et tout est de ce tonnel, là-dedans… Zola laisse sourdre son authentique – et délicate – charpente romantique dans cette histoire simple dont les beautés n'hésitent pas à rutiler.)

--

Tout lien parabolique avec des événements techniques récents (et, en particulier, toute analogie entre Jésus et ma personne) ne saurait provenir que de votre esprit fertilement imaginatif.

Mais croyez bien que je suis flatté que vous l'ayez pensé.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=2563

Commentaires

1. Le mercredi 19 novembre 2014 à , par Benedictus

Miracolo! Miracolo!

(Sinon, dans La Faute de l'abbé Mouret, il y a des contrepèteries ailleurs que dans le titre?)

2. Le mercredi 19 novembre 2014 à , par Faust :: site

Je ne peux que m'associer à la résurrection de ce site qui est une sorte de service public musical et qui constitue aussi une incitation à de perpétuelles découvertes !

Puisque vous sembliez interrogatif ... évidemment que j'ai adoré Dagmar Šašková, accompagnée au piano par Vendula Urbanová même si je ne connais à peu près rien des compositeurs tchèques de jazz dont elle interprétait les chansons. La petite facétieuse avait commencé par inviter le public - hélas, peu nombreux - à ne surtout pas hésiter à chanter avec elle ... Cette voix lumineuse et cette facilité dans ce répertoire !

Je crois qu'elle se produit de nouveau à l'Oratoire du Louvre le 8 décembre prochain dans un programme Monteverdi.

3. Le mercredi 19 novembre 2014 à , par Olivier

Bonsoir,

J'approuve les commentaires de Benedictus et de Faust et j'écoute immédiatement "action de grâces" du 1er livre du poème pour Mi d'Olivier Messiaen.
Vous devez être soulagé.
Vous continuez avec Free??

4. Le jeudi 20 novembre 2014 à , par DavidLeMarrec :: site

Bonsoir !

@ Benedictus : Je n'ai pas vérifié, mais il doit bien y avoir quelques futurs dans les extraits de liturgie, ça facilite grandement les choses.

@ Faust : Merci pour ce retour ! Effectivement, Šašková se produit dans un programme Monteverdi organisé par Maillard (mais elle ne va devoir partager la scène). Elle a fait aussi en septembre du Luzzaschi (entendu des extraits, fabuleux bien sûr)… mais elle n'a pas de site personnel qui propose son planning, donc je manque des choses à coup sûr…

@ Olivier : Excellent choix. J'ai résumé la situation là : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2014/11/15/2559-wirst-du-mein-herz#c10277. Pour l'instant, j'utilise ce qui fonctionne, mais à terme, l'objectif est le déménagement complet. L'adresse http://carnetsol.fr/css/ redirige dès à présent vers ici, ce qui rendra plus facile la transition.


Merci encore pour ces aimables mots de soutien !

5. Le samedi 22 novembre 2014 à , par Diablotin :: site

Rendons grâce aux tuyaux du net ! Ça marche ! Tout est à nouveau fonctionnel ?

6. Le samedi 22 novembre 2014 à , par DavidLeMarrec

Rendons grâce, surtout, à quelques dizaines d'heures de boulot souterrain le week-end dernier. :) Et, à importance égale (soit dit sans flagornerie), grâce l'intérêt actif de lecteurs tels que lus sous cette notule — sans qui se dépêcher de remettre en ligne n'aurai pas eu beaucoup de sens.

Tout est à nouveau fonctionnel, mais pas encore migré. J'ai dupliqué ce qui m'avait fait défaut, et je vais pouvoir commencer les tests pour migration.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« novembre 2014 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930