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Trios de Mendelssohn & Schumann sur piano d'époque


Comme pour Quatuor & Quintette de Schumann, comme pour les dernières Sonates de Beethoven, au delà des questions d'interprétation, les versions avec piano d'époque apportent une véritable différence. D'abord un équilibre des volumes sonores (un piano moins volumineux, plus fondu), et surtout une qualité de timbre supérieure : les pianos anciens sont plus chaleureux, leurs couleurs sont plus variées selon les hauteurs qu'avec les pianos modernes (d'une remarquable homogénéité). Cela permet d'assister une véritable fusion sonore entre les cordes, au lieu de la traditionnelle dichotomie entre piano et cordes frottées ; on se rend ainsi compte que ces compositeurs, s'ils ont bien écrit des dialogues musicaux, ne recherchaient néanmoins pas nécessairement cette opposition qu'on associe traditionnellement aux deux entités clavier vs. violon & associés.

Une façon très différente d'écouter. Je ne suis pas sûr que cela fonctionne aussi bien en concert dans une grande salle (où le fondu se recrée par la distance et les équilibres réels ménagés par les musiciens), mais au disque, ces versions avec pianos anciens permettent clairement de jouir d'une belle unité et d'un grand supplément de couleurs.

On peut donc ajouter aux précédentes recommandations celle-ci : le Benvenue Fortepiano Trio s'est spécialisé dans ces lectures, et propose notamment une intégrale Schumann (Trios et Quatuor avec piano) et Mendelssohn (Trios) :


... dont on peut par exemple entendre des extraits

ici.

Contrairement aux autres disques déjà proposés, l'instrument piano n'est vraiment pas homogène (un peu casserole, dirons les chagrins), et les accords trop riches sonnent assez durement ; mais la lecture générale (sans être du niveau des meilleures versions qui abondent) reste d'une remarquable tension, et offre tout de même ce supplément d'atmosphère. Disons qu'avec une version moderne comme le Trio Grieg et une version historique comme le Trio Stern, ce pourrait être le parfait complément pour disposer de visions complémentaires qui renouvellent la perception d'une oeuvre - avec des équilibres sonores très différents.

Ce n'est peut-être pas un disque du jour, mais c'est recommandé !


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