Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Devinette de septembre


Quel est le compositeur de cette pièce ?


Comme d'habitude, un lot sonore à gagner.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=2064

Commentaires

1. Le dimanche 2 septembre 2012 à , par klari :: site

Hans Rott !

(mouwahahaha, rire démoniaque)

2. Le lundi 3 septembre 2012 à , par Sandrine

Aucune idée ! Déjá , je ne reconnais pas le timbre de l´instrument . Je dirais de la guitare et si c´est le cas , je dis au hasard .... Manuel de Falla mais franchement, aucune idée .

3. Le lundi 3 septembre 2012 à , par Joël :: site

Manuel Valls ?

4. Le lundi 3 septembre 2012 à , par DavidLeMarrec

Klari, vous avez un gage.

--

@ Sandrine :

C'est tout le problème de la guitare, à plus de trois mètres, on voit que ça a l'air difficile, mais on ne peut pas savoir si c'est joli. :)

--

@ Joël :

Joli. :) Et si c'était interprété par Gergely Sárközy, ce serait le clou.

Non, ce n'est pas tant le nom du compositeur que le décalage avec son esthétique habituelle (et pour cause, puisque le thème n'est pas de lui). C'est un peu le même principe que l'air célèbre chanté par quelqu'un de célèbre, mais qu'on n'associerait pas spontanément.

5. Le lundi 3 septembre 2012 à , par Joël :: site

Initials B.B.?

6. Le lundi 3 septembre 2012 à , par DavidLeMarrec

Non, mais ses deux initiales sont en effet identiques. :)

7. Le lundi 3 septembre 2012 à , par Joël :: site

Toru Takemitsu ?

8. Le lundi 3 septembre 2012 à , par DavidLeMarrec

Et Joël vainc !

C'est la septième des Douze Chansons de Takemitsu, une série d'harmonisations dans le style jazz de grands standards populaires : Over the Rainbow, Summertime, Hey Jude, Michelle, Yesterday, L'Internationale...

Ici, j'ai choisi Secret Love de Sammy Fain, parce que plus lyrique et naïf, et moins célèbre que les autres titres que je citais. La chanson a eu son heure de gloire (considérable !) dans les années 50, à la suite du film de David Butler Calamity Jane (1953), converti très rapidement par le compositeur et son lyriciste (Paul Francis Webster) en une comédie musicale comprenant davantage de numéros musicaux, de façon à être jouée sur scène.

Voici ce que ça donne en orchestration originale avant remaniement (c'est Doris Day qui chante, dans le CD de la BO) :




Beaucoup plus sucré, n'est-ce pas ?

Takemitsu était très amateur de cette culture populaire, mais aussi de jazz, et tout en écrivant ces pièces assez considérables techniquement, il s'est manifestement assez amusé à ré-harmoniser les Beatles ou les standards de comédie musicale. Ce sont des pièces assez aimées des guitaristes, je crois, parmi les rares oeuvres virtuoses qui soient aussi tubesques pour le public, et pour cause.

Une petite astuce pour les pianistes : c'est très facile au piano et sonne très bien, il suffit de transposer à l'octave inférieure.

--

Ne te reste plus qu'à m'écrire un petit courriel pour choisir ton lot. (Décidément, tu devrais tenter le loto ces jours-ci !)

9. Le mardi 4 septembre 2012 à , par Ouf1er

J'arrive toujours après la bataille, mais celui-là, il n'y avait aucune chance que je le trouve, n'ayant jamais, je crois, de ma vie, entendu une seule note de Takemitsu....
(Oui, je sais, c'est pas bien... Un gage...)

10. Le mardi 4 septembre 2012 à , par Ouf1er

... aucune chance que je le trouvasse ?...

11. Le mercredi 5 septembre 2012 à , par DavidLeMarrec

C'est un grand tort. Tu devrais quand même essayer des trucs sympas, comme Bryce, Rain Coming, Waves, Tree Line ou Toward the Sea, ce sont des pièces très accessibles et très suggestives.

En ce qui me concerne, c'est l'un des compositeurs dont l'univers est le plus prégnant dans la seconde moitié du XXe siècle. Un peu comme Messiaen, un monde singulier immédiatement identifiable.

En plus, il a vraiment touché à tout (musique concrète, musique atonale rugueuse, aplats postromantiques, debussysme atonal...).

[L'imparfait est devenu facultatif, mais si tu veux te mettre sur ton 31 verbal pour commenter ici, je ne m'y oppose pas. :) ]

12. Le mercredi 5 septembre 2012 à , par Ouf1er

"[L'imparfait est devenu facultatif, mais si tu veux te mettre sur ton 31 verbal pour commenter ici, je ne m'y oppose pas. :) ]"

C'est bien le moins, compte tenu de la qualité de l'environnement... Mais, entre nous, je vais rester simple, je sais que tu ne m'en voudras pas ! ;o)

Oui, je vais essayer "des trucs sympas" et te tenir au courant...

13. Le mercredi 5 septembre 2012 à , par DavidLeMarrec

Oui, dis-moi, tu devrais aimer. Ce n'est pas aussi expansif que Messiaen, mais j'y trouve, chez l'un comme chez l'autre, un propension assez hors du commun à créer une atmosphère spécifique, comme s'ils réinvestissaient un langage nouveau avec des formes connues.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(11/8/2007)

Chapitres

Archives

Calendrier

« septembre 2012 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930