[soyons amis] Difficulté comparative des instruments
Par DavidLeMarrec, jeudi 29 avril 2010 à :: Pédagogique :: #1528 :: rss
Les lutins ont préparé sur un autre support, il y a quelques jours, un petit tour d'horizon qui ne tait aucun point polémique dans ce sujet. Déconseillé aux amateurs de premier degré et aux susceptibles.
Au programme :
A. Difficulté de production ou difficulté d'organisation ?
B. Difficulté de jeu (intrinsèque)
C. Difficulté de répertoire (extrinsèque)
Voilà un sujet qu'on avait envie de lancer depuis longtemps, et qui promet d'être hilarant, voire très troll.
Je m'interroge depuis longtemps (depuis toujours, en fait), sur la difficulté relative de tel ou tel instrument.
Par exemple lorsqu'on dit que le violon ou le piano (en général ce sont ces deux instruments qui sont cités) est l'instrument "le plus difficile". Sur quels critères ?
Au piano, les notes sont toutes prêtes, c'est donc plus facile. Mais au violon, il n'y a qu'une à deux notes à jouer simultanément, donc beaucoup moins de déchiffrage et de doigtés possibles (encore qu'on puisse faire la
même note sur plusieurs cordes).
--
A mon avis, il y a effectivement des instruments plus ou moins difficiles que d'autres. Et c'est là où le débat devient vraiment intéressant, parce que ça saigne un peu.
Si nous faisions le bilan ensemble ?
--
A. Difficulté de production ou difficulté d'organisation ?
On peut différencier deux types de difficultés, qui me paraissent vraiment difficiles à hiérarchier :
- la difficulté pour produire une note juste et timbrée, qui rend le premier morceau simple correctement exécuté assez éloigné dans la chronologie de l'apprentissage, mais présente beaucoup moins de progrès nécessaires une fois cette base acquise (typiquement le violon) ;
- la difficulté pour gérer beaucoup d'informations, sur un instrument qui serait facile en mode simple (typiquement le piano).
Après, est-il plus difficile de jouer un Klavierstück de Stockhausen parce qu'il y a beaucoup d'informations, ou un Caprice de Paganini parce qu'il faut le son et le justesse en amont, c'est quasiment impossible à trancher. (On pourrait faire des études socio-musicologiques sur le temps mis par un étudiant pour obtenir un résultat dans cette perspective, et en déduire lequel est le plus difficile - mais ne se hausse-t-on pas lorsque le but est plus lointain, pour l'atteindre justement ?)
--
B. Difficulté de jeu (intrinsèque)
On peut considérer le piano comme un instrument difficile, puisqu'il suppose la gestion de plusieurs notes à la fois, et plus difficile que le clavecin puisqu'il réclame une gestion précise des nuances.
Pour le rapport à l'orgue, on peut discuter, puisque l'orgue réclame un legato parfait. Le pédalier en revanche, c'est vraiment anecdotique, un truc de plus à penser, mais pas bien compliqué à ajouter, même pour un pianiste - talon-pointe, c'est pas trop complexe en "doigtés", et comme ça tient la basse, c'est logique harmoniquement.
Les instruments à cordes frottées (plus que grattées) sont aussi très difficiles, à cause de la justesse.
Mais ici, on peut distinguer les instruments à frettes, beaucoup plus faciles puisqu'il sont justes, même s'ils ont un peu plus de cordes comme la guitare ou la viole de gambe. (Certes, la viole de gambe est l'instrument le plus difficile du monde parce qu'il faut être capable de la réaccorder pendant qu'on joue.)
Dans la famille sans frettes, pour en avoir testé trois sur les quatre que compose la famille, c'est l'alto qui me paraît le plus difficile, parce qu'il est inconfortable et assez physique. Clairement, il serait difficile d'obtenir une virtuosité tout à fait comparable au violon, indépendamment de sa couleur propre qui ne s'y prête pas.
Les cuivres sont aussi épouvantablement difficiles, parce que la pression du souffle, la position des lèvres sont primodiaux, et singulièrement pour le cor. Avoir les lèvres gercées est une catastrophe. Et je ne parle pas du temps de chauffe, des cascades d'eau qui se forment dans les tuyaux, etc. Une horreur.
Peut-être parce que je n'ai pas fréquenté de trombonistes, il me paraît avoir moins mauvaise réputation en termes de difficulté que le cor et la trompette (grâce à la coulisse, peut-être, qui peut faire plus de notes, mais encore faut-il les faire justes !).
Enfin, sans doute à tort, les percussions m'ont toujours paru beaucoup plus faciles, à l'exception peut-être des xylophones / métallophones / marimbas qui demandent d'être un peu adroits. La difficile de mise en action est tout de même beaucoup plus réduite (oui, j'avais bien dit qu'on se fâcherait). Pour eux, c'est plutôt la quantité d'instruments à maîtriser qui force l'admiration. (Et leur capacité pratique à compter pendant des minutes entières.)
Pour les bois, mon exéprience est plus limitée, mais j'ai l'impression que c'est plus facile, malgré la nécessité d'entretien des muscles de la bouche. Les difficultés sont assez diverses : colonne d'air exacte pour la traversière, gestion de l'air (et de l'apoplexie) pour le hautbois, maux de dos pour le basson. La clarinette, c'est tellement facile qu'on n'en parle même pas, c'est juste utile pour boucher les trous dans les fanfares.
C'est surtout l'entretien qui est extrêmement pénible (tampons, anches, fêlures...). Je me rappelle d'un entretien de Paul Meyer où il reconnaissait très humblement qu'il jouait de l'instrument le plus facile.
Clarinettistes de tous pays, défendez-vous !
Le saxophone représentant une version bâtarde beaucoup plus facile à jouer que la clarinette (pression nécessaire moindre, doigtés beaucoup plus rationnels, résistance à l'usure...), je n'ose imaginer les réactions enflammées que susciterait un commentaire supplémentaire de ma part.
--
C. Difficulté de répertoire (extrinsèque)
Et c'est là où on va vraiment se fâcher.
En raison de leurs caractéristiques techniques, mais surtout de leur place dans l'orchestre (une partie de dessus est plus virtuose qu'une partie qui tient la basse), de leur popularité, les instruments ont une difficulté beaucoup plus objectivable qui est celle liée à leur répertoire.
Aussi, je crois qu'on peut affirmer que le piano et l'orgue sont infiniment plus durs que le clavecin où le répertoire ne fait quasiment que jouoter des comptines pour enfants sages. Quand au célesta et glockenspiel, ce sont tout au plus des bouche-trous, certes souvent pervers rythmiquement, dans des orchestres. Je ne parle même pas du vibraphone qui s'est surtout illustré dans l'accompagnement de musiques d'esclaves (pouah !).
Pour la famille à cordes, la guitare, c'est bien gentil, et le luth peut frimer avec toutes ses cordes, mais ça ne va pas chercher bien loin par rapport au violon qui en plus d'être non fretté doit pouvoir réaliser toutes les acrobaties les plus inhumaines en un temps record. Le violoncelle n'est déjà qu'un second choix, et l'alto et la contrebasse, clairement des instruments de timides ou de médiocres, où l'on ne risque pas trop de susciter la tendinite ni la presbytie précoce en contemplant ses petites croches sur une note obstinée.
Je ne parle même pas de la viole de gambe, du théorbe et autres machins archaïques qui ne sont conçus que pour composer des accords parfaits dans des boucles harmoniques préhistoriques.
On pourrait être plus mesuré sur les bois, où chaque instrument a été mis très en valeur dans des oeuvres très virtuoses, même si hautbois et basson sont un peu moins fournis.
Pour les cuivres, le répertoire soliste est à peu près inexistant, et je n'ai pas essayé les parties d'orchestre. Tout de même, le cor est le plus exposé thématiquement, et il doit gérer quantité de couleurs différentes, de l'éclatant au diaphane. Les trompettes et trombones (passons le tuba sous silence s'il vous plaît, il fait assez de bruit comme ça) on généralement des motifs plus rudimentaires, qui accentuent ou colorent, mais ne chante pas tant.
Le cor est d'ailleurs parfois assimilé à un bois (jeu doux, en particulier dans les formations de chambre).
Pour les percussions, le répertoire est difficile en regard du cerveau des percussionnistes, mais on ne peut pas dire que les phrasés ou l'exactitude thématique les préoccupent beaucoup. Quantité négligeable.
D'ailleurs, dans les orchestres amateurs, les timbales sont généralement tenues par n'importe qui.
Et même chez les professionnels : j'ai vu le Trio pour piano de Kurtág où la grosse caisse finale était actionnée par le clarinettiste (oui, ça fait le ménage aussi : il faut tolérer qu'il joue, mais c'est très pratique dans la vie de tous les jours).
Il existe cependant beaucoup de répertoire contemporain, diabolique en rythme, et ça rend du coup le travail des percussionniste beaucoup plus difficile en moyenne et bien moins intuitif que celui de la plupart des instrumentistes... (Je ne parle pas des timbaliers planqués.)
--
On n'a pas tout abordé évidemment, il s'agit simplement d'une invitation à la danse (non, rangez vos colts s'il vous plaît, c'est à Weber que je pensais !).
Commentaires
1. Le jeudi 29 avril 2010 à , par DavidLeMarrec
2. Le vendredi 30 avril 2010 à , par Papageno :: site
3. Le vendredi 30 avril 2010 à , par DavidLeMarrec
4. Le dimanche 2 mai 2010 à , par aymeric :: site
5. Le dimanche 2 mai 2010 à , par DavidLeMarrec
6. Le lundi 10 mai 2010 à , par Insula dulcamara :: site
7. Le lundi 10 mai 2010 à , par DavidLeMarrec
8. Le jeudi 14 juin 2012 à , par marie
9. Le dimanche 17 juin 2012 à , par DavidLeMarrec
10. Le vendredi 4 janvier 2013 à , par Popov
11. Le vendredi 4 janvier 2013 à , par David Le Marrec
12. Le jeudi 21 février 2013 à , par alexandre
13. Le vendredi 22 février 2013 à , par David Le Marrec
14. Le vendredi 10 avril 2015 à , par Dam
15. Le samedi 11 avril 2015 à , par David Le Marrec
16. Le vendredi 7 août 2015 à , par totolezheros
17. Le vendredi 7 août 2015 à , par David Le Marrec
18. Le mercredi 12 août 2015 à , par edmurphy
19. Le jeudi 13 août 2015 à , par David Le Marrec
20. Le lundi 13 juin 2016 à , par Air
21. Le lundi 13 juin 2016 à , par DavidLeMarrec
22. Le mercredi 23 novembre 2016 à , par LMM :: site
23. Le mercredi 23 novembre 2016 à , par DavidLeMarrec
24. Le mercredi 23 novembre 2016 à , par antoine
25. Le mercredi 23 novembre 2016 à , par DavidLeMarrec
26. Le jeudi 24 novembre 2016 à , par antoine
27. Le samedi 26 novembre 2016 à , par DavidLeMarrec
28. Le lundi 28 novembre 2016 à , par antoine
29. Le mercredi 30 novembre 2016 à , par DavidLeMarrec
30. Le mercredi 30 novembre 2016 à , par antoine
31. Le dimanche 4 décembre 2016 à , par jccn664
32. Le dimanche 4 décembre 2016 à , par DavidLeMarrec
33. Le dimanche 4 décembre 2016 à , par antoine
34. Le dimanche 4 décembre 2016 à , par jccn664
35. Le lundi 5 décembre 2016 à , par antoine
36. Le dimanche 11 décembre 2016 à , par DavidLeMarrec
37. Le dimanche 11 décembre 2016 à , par antoine
38. Le mercredi 14 décembre 2016 à , par DavidLeMarrec
39. Le lundi 10 juin 2019 à , par Emma Tolfo
40. Le dimanche 16 juin 2019 à , par DavidLeMarrec
41. Le jeudi 19 septembre 2019 à , par alto_et_clar
42. Le vendredi 20 septembre 2019 à , par DavidLeMarrec
43. Le vendredi 20 septembre 2019 à , par Laurent :: site
44. Le vendredi 20 septembre 2019 à , par alto_et_clar
45. Le dimanche 22 septembre 2019 à , par DavidLeMarrec
46. Le jeudi 16 janvier 2020 à , par Le Bassiste anonyme
47. Le jeudi 16 janvier 2020 à , par DavidLeMarrec
48. Le mardi 7 juillet 2020 à , par Amiable
49. Le jeudi 9 juillet 2020 à , par DavidLeMarrec
50. Le jeudi 7 octobre 2021 à , par Negro de la street
51. Le dimanche 10 octobre 2021 à , par DavidLeMarrec
52. Le mercredi 28 septembre 2022 à , par yakoba
53. Le jeudi 29 septembre 2022 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire