Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

Parisiens du diable !

Quand je pense que j'ai pris le temps de faire une compilation annuelle des spectacles notables de la capitale...

Et ces damnés parisiens de geindre qu'eux non plus, ils n'ont pas de solution...

Voilà à peine un mois que je suis dans les lieux, voilà un jour que j'ai commencé à profiter de l'offre culturelle locale... et je découvre qu'il existe un magazine gratuit (qui, quoique plus court, vaut amplement les payants) qui recense tous les concerts de la capitale et environs (jusqu'aux villes à plus ou moins une heure de train, comme Tours, Rouen ou Reims).

J'en ai trouvé à L'Archipel (17, Boulevard de Strasbourg), mais nul doute qu'il y en a en bien des lieux. Intéressant de noter qu'il y a plus de 2000 numéros parus et que personne n'a pu m'informer... Quels pendards !

--

Cela se limite à la musique classique, donc pour les autres genres et pour le théâtre, il faudra tout de même se débrouiller, mais c'est autant de gagné !

Je signale donc l'information, ça en intéressera certains (dont, malheureusement, plusieurs provinciaux qui ne seront pas beaucoup aidés). A Bordeaux, Spirit fait ça très bien (même si l'intérêt du magazine lui-même est, disons, très variable) et sur toutes les manifestations culturelles, théâtre et expositions compris.

--

Je ne mets pas le nom tout de suite, on va voir si on vient me dire à présent « Comment ! tu ne connaissais pas cette institution ! »

Une chose se confirme en tout cas : je hais les parisiens.



--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=1360

Commentaires

1. Le samedi 19 septembre 2009 à , par Laurent :: site

Il n’y en a pas un, mais deux (l’autre étant en format journal et non magazine), distribués gratuitement devant la plupart des salles parisiennes (Pleyel, TCE, Opéra, etc.) mais je trouve bien plus pratique de consulter les sites Internet…

2. Le samedi 19 septembre 2009 à , par Papageno :: site

Vous voulez parlez de "Cadences", le truc qu'on survole en attendant le début du concert et qu'on jette dans la première poubelle de la station de métro en rentrant ?

Sur internet je ne connais que Concertclassic (qui ne se limite pas à Paris). Classiquenews et Resmusica sont moins complets. Je regarde aussi sur les sites des salles (Pleyel, Opéra, Cité de la musique, etc) où il y a toujours un programme et souvent la possibilité de réserver en ligne. Vous avez d'autres URL à partager ?

3. Le samedi 19 septembre 2009 à , par Laurent :: site

Oui, “Cadences” et “La Terrasse”. Il y a belle lurette que je les refuse. Je trouve plus simple de faire le tour des sites des salles et de se construire un programme en sélectionnant ce que l’on veut voir ici ou là…

4. Le samedi 19 septembre 2009 à , par DavidLeMarrec :: site

Merci à vous deux pour toutes ces précisions. C'est effectivement Cadences (joli titre, au passage) que j'ai eu entre les mains, et en le survolant (les entretiens d'artistes ne m'intéressent pas spécialement, pas beaucoup plus que les critiques de disques en tout cas), ça m'avait l'air amplement du niveau des payants. J'ai aussi retrouvé quelques signatures compétentes de la presse en ligne...

L'adresse que je connaissais ne fournit plus ce service (ça me dispense de faire de la publicité pour Abeille et de décrier encore une fois l'esprit très particulier de ses relations avec le public).

La petite histoire, c'est juste que j'ai posé la question à une communauté de mélomanes éclairés, et que tout le monde m'a répondu que malheureusement ça n'existe pas, que c'est épouvantable, qu'il faudrait en créer un...

Du coup, j'ai passé des heures pour ne pas dire des jours à éplucher les sites un par un... Et c'est pas très amusant, quand on ne veut pas privilégier a priori un genre sur un autre. Si je ne voulais aller écouter que de grands orchestres, que des opéras, que du lied ou que du baroque, il serait plus rapide de cibler, mais ouvrir toutes les vignettes concert une par une, qui plus est sur des sites parfois catastrophiques (dédicace au webmestre de la Comédie-Française), c'est franchement pénible.

... alors quand j'ai découvert qu'il existait un gratuit qu'on trouvait manifestement partout, j'ai un peu fulminé. Il est vrai que je n'avais pas sollicité les très-compétents lecteurs de CSS, et je m'en repends avec toute la confusion nécessaire, croyez-le bien.


P.S. : Effectivement, merci Patrick, Concertclassic paraît vraiment complet, je n'avais pas le souvenir que c'était aussi bien - à l'époque, il y avait en tout cas beaucoup de trous pour la province, je crois me souvenir.
Et puis on a les oeuvres précises, ce qui est très rarement le cas dans ce type de récolte !

5. Le lundi 21 septembre 2009 à , par Licida

Ben moi tu ne m'avais pas demandé :-p

Et pour tous les spectacles sur Paris (y compris le cinéma) mais à court terme (une semaine) il y a le Pariscope: c'est payant, (et certains l'appellent aussi le Pourriscope), mais pas plus de 50 centimes et ça se trouve chez tous les marchands de journaux.

Et sinon pour tous les spectacles de la saison, lyriques et classiques sur Paris, Diapason fait ça à chaque rentrée non? (bon ok faut franchir la barrière psychologique qu'est l'achat d'un numéro de cette revue).

6. Le lundi 21 septembre 2009 à , par DavidLeMarrec :: site

C'est vrai, je n'ai pas demandé à l'omniscient Licida... et je m'en repens. C'est vrai que sur les combines parisiennes, tu n'as pas ton pareil, je le reconnais publiquement !

Non, j'en avais juste causé comme ça, à l'occasion, sans faire non plus d'enquête... et à chaque fois on m'avait dit que c'était une catastrophe, que ça n'existait pas...

Quant à Diapason, je suis bien content grâce à ta révélation de faire la preuve que je n'achète pas cet illustre parangon de la meilleure littérature de commentaire musical.

7. Le mardi 22 septembre 2009 à , par Morloch :: site

Le point faible de ces revues, c'est de ne pas avoir d'horizon supérieur à deux mois grand maximum, Pariscope c'est encore pire, une semaine. Pour certains concerts, ça ne pose pas de problème, mais essaye donc d'avoir une place pour un concert de Martha Argerich le jeudi en t'y prenant le mardi, tu verras (et là, je sais ce que tu vas me répondre, mais mon exemple marcherait aussi bien avec un Lully dirigé par Hervé Niquet). On en est toujours réduit à tournicoter entre les différents sites mal fichus - au fait le 30 à la Cité de la musique, ça te tente ?

8. Le mardi 22 septembre 2009 à , par WoO

Ce qui n'existe pas c'est un répertoire exhaustif des concerts sur la totalité d'une saison. Cadences, que je trouve très utile pour ma part, ne répertorie que les concerts du mois. Bref, si tu nous avais demandé s'il existait un support qui liste tous les concerts du mois nous t'aurions répondu ;-)

9. Le mardi 22 septembre 2009 à , par DavidLeMarrec :: site

Comme je ne compte pas prendre d'abonnement mais faire selon mes disponibilités, ma fantaisie et mes inclinations selon les salles (Bastille et même l'Opéra-Comique, pas trop envie d'y traîner, autant écouter la radio), ça ne me gêne pas que ce soit au mois. :) La semaine, ça fait un peu court pour s'organiser en revanche.

Et vu la générosité de l'offre, si je manquais un concert pour cause de remplissage intégral, ce ne serait pas la fin du monde.

J'ai rien noté le 30 à la Cité, j'ai juste relevé une date de Mireille - c'est quoi ?

@ WoO :
Il avait juste été question d'un support (certes, on parlait d'Internet) dans lequel on trouverait de façon plus ou moins exhaustive les concerts... et je retiens le sens pratique des Parisiens. [binette trèstrèsfâchée]

10. Le mercredi 23 septembre 2009 à , par Morloch :: site

Le 29 et le 30 septembre, il y a deux concerts qui m'attirent, surtout celui du 30 (ouverture de la saison de WonderSuzanne) :

mardi 29 septembre :
Luciano Berio A-Ronne
Gérard Grisey Les Chants de l'amour
Ensemble vocal Sequenza 9.3, direction Catherine Simonpietri, avec plein d'Ircam dedans.

mercredi 30 septembre :
Edgar Varèse Intégrales
Pierre Jodlowski Barbarismes / Trilogie de l'an mil
Luciano Berio Laborinthus II
Accentus axe 21, Ensemble Intercontemporain, direction Susanna Mälkki

C'est en pleine semaine, pas forcément facile :S


11. Le mercredi 23 septembre 2009 à , par DavidLeMarrec :: site

En toute franchise, c'est surtout que vu l'offre, je me permets de sélectionner ce qui m'enthousiasme le plus, et je préfère économiser (et m'économiser) pour quelques autres concerts, y compris avec Suzanne.

A la rigueur, je crois que j'irais plutôt t'attendre à la sortie. :)

12. Le mercredi 23 septembre 2009 à , par lou :: site

David :
Une chose se confirme en tout cas : je hais les parisiens.

Ca ne peut pas être depuis que tu es Francilien, tu as bien vu ce que tous les Parisiens et tous les Provinciaux connaissent : à Paris, il n'y a guère que des Provinciaux ; les Parisiens, sauf les intransportables, sont en Province.
Et pour les concerts, dans la campagne moderne, on a la radio et le satellite, comme si on y était, la fouille à corps en moins ;)

13. Le mercredi 23 septembre 2009 à , par DavidLeMarrec :: site

Sans doute, sans doute, mais les provinciaux parisiens sont des provinciaux pas très de chez moi : ils courent sur les trottoirs (comme moi) au lieu de sembler en apesanteur, et ils n'évitent pas les passants (contrairement à moi qui suis un produit de la meilleure éducation).

14. Le vendredi 25 septembre 2009 à , par Morloch :: site

hébé, quel enthousiasme pour ma super idée de concert, je vais jeter un oeil sur la liste agréée, si c'est comme cela.

Versaillais...

15. Le vendredi 25 septembre 2009 à , par Morloch :: site

Arf, le 26 à Versailles, ça me disait bien, mais j'ai un truc prévu ce soir là (je fais ma tournée d'adieux avant de voguer vers l'Orient lointain et mystérieux), le concert Louis XVI le 1er à l'Archipel est tentant, lui aussi, en plus je ne connais pas cette salle que les affreux lutins ont su explorer à peine leurs pénates transférées.

J'essaierai donc d'y être.

16. Le samedi 26 septembre 2009 à , par DavidLeMarrec :: site

Désolé pour ma tiédeur, mais tu n'as pas vraiment fait jouer la corde sensible. 8)

Tu sais, tu n'es pas obligé d'aller à un concert pour me voir... :) Il y a de bonnes chances que j'aille à Versailles et à ce Louis XVI à l'Archipel cela dit.

17. Le samedi 28 novembre 2009 à , par DavidLeMarrec :: site

Il existe d'autres adresses pour consulter de façon pratique un grand nombre de concerts :

- http://www.concertonet.com/saison02a.php

et même :

- http://www.diapasonmag.fr/program.php?Agenda=1 .

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(20/11/2012)

Chapitres

Archives

Calendrier

« septembre 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930