Enregistrements, domaine public - XIX - Vaste récital Rosa Ponselle (lied, mélodie, songs, opéra)
Par DavidLeMarrec, samedi 22 septembre 2007 à :: Musique, domaine public :: #726 :: rss
Tandis que nous préparons activement d'autres festivités, voici de quoi s'amuser auditivement pour cette semaine.
Trois disques réaslisés pour le label RCA Victor, à la fin de la carrière de Rosa Ponselle, dont les Bellini et Verdi nous sont sans doute les mieux connus. On peut penser notamment à sa Leonora de la Forza del destino, d'une intensité émotionnelle sans pareille.
Ici, un récital avec certaines raretés, trois disques enregistrés en 1939 et 1954. On peut citer notamment des mélodies françaises (Fontenailles, Persico, Delibes, Saint-Saëns et même Paladilhe[1]), italiennes (Wolf-Ferrari) et espagnoles (Granados notamment) peu pratiquées, des extraits d'opéras qui ne sont plus donnés (comme la Molinara de Paisiello, sans doute plus connue pour ses variations sur clavier par Beethoven). Du lied (plutôt célèbre, mais avec des exceptions), des songs, des pièces plus populaires... un éventail impressionnant de son art.
Dans un son tout à fait bon.
Notes
[1] Auteur tardif de Grands Opéras à la française qu'on ne joue plus du tout, comme l'imposant Patrie, jamais enregistré, qui a pourtant pour lui des charmes au moins égaux aux meilleurs Halévy, avec une construction d'un rythme plus élevé. Et un peu plus d'humour.
Il est vrai que la voix n'a plus sa belle homogénéité ; elle se prête peu au récital, également, vu son format (la diction est très moyenne, des erreurs aussi). On entend en 1954 une voix très vieillie. Le piano d'Igor Chicagov se révèle d'un bon niveau, avec un goût certain, plus scrupuleux que bien de ses confrères.
Mais outre le témoignage d'une chanteuse extrêmement fêtée, dont on pourra entendre la surprenante caractérisation expressionniste d' Erlkönig, nous avons surtout été enthousiasmé par le caractère remarquablement riche en raretés de ces récitals.
Ces pièces à peu près jamais jouées figurent en gras dans notre liste (établie pour vous "à la main").
- Disque 1
- Suite du disque
- Tosti - Si tu le voulais
- Fontenailles - A l'aimé
- Rimsky-Korsakov - Chansons orientales, Le rossignol et la rose Op.2 n°2
- E. Charles - When I have sung my songs
- E. Charles - When I have sung my songs (enregistrement antérieur publié dans le récital de 1939)
- Schubert - Ellens Gesang III (Ave Maria) D.839
- Arensky - Sur l'aile des songes (avec Mischa Schmidt au violon)
- Schubert - Ellens Gesang III (Ave Maria) D.839 (version enregistrée auparavant et publiée en 1939)
- Ces pièces ont été enregistrées à Hollywood en 1939 avec Romano Romani au piano.
- Martini - Plaisir d'amour
- Anonyme - Jeune fillette (arrangement de Weckerlin)
- Debussy - Beau soir L.6
- Delibes - Bonjour, Suzon !
- Debussy - La Chevelure
- Anonyme - Carmen-Carmela
- Granados - El Mirar de la Maja
- Alvarez - La Partida
- Paisiello - La Molinara, Nel cor più non mi sento
- Star vicino
- Tosti - A vucchella ("Arietta di Posilippo")
- Tosti - Ideale
- Ces pièces ont été enregistrées en 1954 avec Igor Chicagov (sic) au piano.
- Tosti - Marechiare
- Geni Sadero - Fà la nana, Bambin
- Rodolfo Favo - Dicitencello vuje
- Avec Rosa Ponselle elle-même au piano, 1954.
- Tosti - Vorrei
- Avec Igor Chicagov au piano, 1954.
- Suite du disque
- Disque 2
- Lully - Amadis - Bois épais
- Mario Persico - Rosemonde
- Saint-Saëns - Guitares et mandolines
- Chausson - Poème de l'amour et de la mer, Le Temps des Lilas
- Brahms - Von ewiger Liebe Op.43 n°1
- Richard Trunk - Mir träumte von einem Königskind
- Schubert - Erlkönig D. 328
- Beethoven - In questa tomba oscura WoO 133
- Wolf-Ferrari - Rispetto
- Donaudy - O del mio amato ben
- Tosti - Aprile
- Avec Igor Chicagov au piano, 1954.
- Geni Sadero - Amuri, Amuri
- Avec Rosa Ponselle au piano, 1954.
- Geni Sadero - Amuri, Amuri
- Geni Sadero - I battitori di grano
- Traditionnel anglais - Drink to me only with thine eyes
- Roland Farley - The Night Wind
- Teresa Clotilde Del Riego - Homing
- Avec Igor Chicagov au piano, 1954.
- Disque 3
- Suite du disque
- Mozart - Le nozze di Figaro, Voi che sapete
- Ciampi (pseudo-Pergolesi) - Nina
- Schubert - An die Musik D.547
- Schubert - Der Tod und das Mädchen D.531
- Wagner - Wesendonck Lieder, Träume
- Richard Strauss - Morgen ! Op.27 n°4
- Tchaïkovsky - Rien que le coeur esseulé
- Duparc - L'Invitation au voyage
- Paladilhe - Psyché
- Chopin - Tristesse eternelle
- Il s'agit de la troisième étude pour piano de l'opus 10, arrangée en mélodie par Litvinne. Comme s'il n'existait pas de mélodies merveilleuses de Chopin, que les éditeurs avaient d'ailleurs traduites en français - et furieusement affadies.
- De Falla - Chansons populaires espagnoles - n°3, Asturiana
- De Falla - Chansons populaires espagnoles - n°5, Nana
- Munro - My lovely Celia
- Katherine Lockhard-Manning - In the Luxembourg Gardens
- Avec Igor Chicagov au piano, 1954.
- Bizet - Agnus Dei
- Arrangement par Ernest Guiraud (le remarquable compositeur des récitatifs de Carmen et des Contes d'Hoffmann, dont on apprécierait fort d'entendre les oeuvres aujourd'hui) de l'Intermezzo de la seconde suite de l'Arlésienne.
- Luzzi - Ave Maria
- Millard - Ave Maria
- Sandoval - Ave Maria
- Avec Igor Chicagov à l'orgue, 1954.
- Tosti - Ave Maria
- Denza - Se
- Buzzi-Peccia - Colombetta
- Avec Igor Chicagov au piano, 1954.
- Suite du disque
Vous pouvez compléter avec des airs d'opéra sur son « site officiel ».
Bonne écoute en compagnie des lutins de CSS !
Commentaires
1. Le lundi 26 novembre 2012 à , par sphf
2. Le mercredi 28 novembre 2012 à , par David Le Marrec
Ajouter un commentaire