Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Coin bouché

Chers candidats, la droite et la gauche, ce n'est pas tout à fait la même chose ; revenez à vos fondamentaux idéologiques, sinon vous risquez y perdre votre âme.

Olivier Pastré, économiste, ce matin sur France Culture.

Je ne pensais pas qu'il était encore possible de dire ça. Parce que ça ne me semble guère judicieux, mais surtout parce que croyais ce discours inaudible. Surprenant.


P.S. : Ceci n'est pas une confession bayrouiste, petits impertinents, mêlez-vous de vos oignons !


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=592

Commentaires

1. Le mardi 24 avril 2007 à , par kfigaro

Salut David, effectivement c'est assez surprenant comme propos ("Sarkozy plus social tu meurs" !!)... merci pour ce lien instructif ! ;)

2. Le mardi 24 avril 2007 à , par DavidLeMarrec

Ave Christian !

Ca me semble tout de même un peu fort de café que l'analyste demande aux candidats de se mettre gentiment dans les cases qui l'arrangent ! :-)

Déjà que je ne suis pas totalement convaincu par les sous-classifications traditionnelles qui découpent gauche et droite en tranches, alors gauche-droite tout seul, surtout quand on voit le fort désir de personnalisation et de triangulation des candidats en question...

Puisqu'on en est sur le sujet, je suis un peu frustré en particulier par la sacro-sainte classification de René Rémond, très utile, mais plus tout à fait pertinente à mon sens.
Elle fait tomber Sarkozy dans le bonapartisme, ce qui n'est pas faux mais tout de même peu nuancé (autoritarisme, oui, mais autoritarisme républicain), et Bayrou dans l'orléanisme (on met où les libéraux si pas du côté d'Orléans ?).
Il reste donc le légitimisme pour l'extrême-droite, ce qui est pertinent seulement à y regarder de loin : entre les catholiques royalistes, bel et bien légitimistes, et les néofascistes paganistes... Par ailleurs, que signifie légitimisme, dès lors que le roi ne peut plus revenir ? La Quatrième République ? Vichy ?
A vue de nez, même si ce choix n'a pas nécessairement la même justification historique, la classification européenne me paraît plus justifiée pour le présent : démocrates-chrétiens, libéraux, conservateurs, et nationalistes de tout poil.

Mais là où René Rémond prend sa revanche, c'est qu'il n'y a pas de libéraux en France. :-)) Je peux retourner à la niche !

3. Le mercredi 25 avril 2007 à , par kfigaro

Je ne connais Rémond que de nom, je vais essayer d'emprunter son bouquin, je l'avais vu à un salon du livre il y a quelques années et comme un imbécile je ne l'ai pas acheté :(

Sinon je suis globalement d'accord avec toi, le paradigme européen me parait plus pertinent que le paradigme "monarchique" pour classer tous les différents courants actuels.

4. Le mercredi 25 avril 2007 à , par DavidLeMarrec

Ce devrait t'intéresser. :-)

Il y a plusieurs versions ; même thèse, mais deux ouvrages sensiblement différents. Celle au pluriel ("Les droites en France") est la plus récente, actualisée par rapport à la première, qui a déjà plus de cinquante ans (1954). La seconde prolonge donc le propos en prenant exemple sur la Cinquième République.

5. Le jeudi 26 avril 2007 à , par kfigaro

Oui c'est bien "Les droites en France" que j'avais vu dans ce salon, je me rappelle parfaitement de sa couverture, merci pour la précision, je file emprunter ça ce week-end... ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« avril 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30