[programme] Opéra de Bordeaux, saison 2006-2007 - III - La saison instrumentale, et conclusions sur les trois volets
Par DavidLeMarrec, dimanche 4 juin 2006 à :: Vaste monde et gentils :: #262 :: rss
Concernant la saison instrumentale, des 'tubes' et encore des tubes. On remarquera tout de même...
On remarquera tout de même un Kodaly, un Delius, un Nielsen, un Jolivet et un Lindberg, mais parmi les standards de ces compositeurs. Seule très grande nouvelle, on aura un concert Takemitsu ! De quoi faire crever de rage tous les limougeots de la création. A moins qu'ils ne se déplacent pour l'occasion...
Sinon, pour rassurer Bladsurb, il aura les Noces et les Noces, cette saison. Les unes avec la fabuleuse Anna-Maria Panzarella, les autres avec le merveilleux Jean-Philippe Marlière.
Parmi les autres réjouissances :
- le duo Brigitte Engerer et Henri Demarquette dans la sonate de Chopin, et Tchaïkovski, et Prokofiev ;
- Elisabeth Leonskaja et Leonidas Kavakos : sonates 4 et 5 (Le Printemps...) de Beethoven et Troisième Sonate de Brahms.
Plus un concert atypique auquel je ne projette pas forcément de me rendre : La musique classique au cinéma. (ce seraient plus le Beau Danube et Guillaume Tell que Williams qui m'effraieraient)
J. Strauss II : Le Beau Danube bleu (pour 2001 Odyssée de l’espace)
Williams : La Guerre des étoiles
Mahler : Ve Symphonie, adagietto (pour Mort à Venise)
Williams : La Liste de Schindler
Howard Shore : Le Seigneur des anneaux
Williams : Marche (pour Les Aventuriers de l’arche perdue)
Rossini : Guillaume Tell, ouverture (pour Tex Avery)
Mancini : La Panthère rose
Du très grand public. La symphonie tirée du Seigneur des Anneaux est jouée un peu partout ces temps-ci. On n'entend pas si souvent John Williams en concert - certes, je préfère le délicat concerto pour basson, mais ce n'est pas le lieu. Honnêtement, ce concert, qui a manifestement pour ambition de faire venir au concert ceux qui le fréquentent peu, me semble un bonne initiative. Au moins il devrait être amorti. De là à croire que ça convaincrait d'aller voir une symphonie de Mahler, un Guillaume Tell intégral sans coupures ou même un concert Mozart instrumental, pas sûr. Mais faire prendre ce pli, donner l'idée que le concert n'est pas un lieu inaccessible ne peut être qu'un bon signal. Même si c'est au Palais des Sports, avec son accoustique terrible.
Conclusions
Je reprends en partie mes propos déposés sur Vocalises il y a quelques minutes - le site publie aujourd'hui la saison pour les opéras.
Pour ma part, sans être euphorique, je suis assez agréablement surpris de la saison, surtout en comparaison de celle (bien médiocre) qui vient de s'achever.
On aura à tout le moins :
- Une mise en scène de Giuseppe Frigeni ;
- Mireille Delunsch ;
- Leonskaja, Engerer et Demarquette ;
- Savall dans son meilleur répertoire ;
- une pièce d'un des plus grands compositeurs vivants (Rihm), un rythmicien de génie, et qui sait admirablement écrire pour la voix ;
- les trop rares Noces de Stravinsky ;
- un concert apparemment tout Takemitsu ; tant qu'on ne nous joue pas seulement Requiem for strings et des BOs, tout ira bien, même si on devine que nous n'aurons pas droit à Coral Island ;
- de vrais récitals de lied, avec des programmes pas trop rebattus qui plus est.
Je vous accorde en revanche que les titres choisis ne sont guère originaux, que des standards (lied et Rihm mis à part).
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire