Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Jean-Luc Mélenchon et la Lituanie

Où les Baltes sont à nouveau le paillasson de l'Europe.


Dans une note désormais totalement édulcorée de son carnet, Jean-Luc Mélenchon portait des accusations graves contre la Lituanie : discrimination anti-russe, compromission avec la mémoire nazie notamment.

Il apparaît d'une part que ces reproches sont largement infondés, d'autre part que le sénateur opère de grossières confusions avec les autres pays baltes. Sans compter des propos insultants publiquement tenus.
Car la controverse sur les retraites versées aux anciens S.S. ayant combattu les Soviétiques est liée à la Lettonie ; car la minorité russe, en effet de 400 000 personnes, possède quasiment intégralement la nationalité lituanienne.

Versac joue admirablement le tam-tam, et attire l'attention sur le billet de Damien qui remarque que les références ont été prudemment ôtées, sans aucune contrition évidemment.

Ah non, ça ne se passera pas comme ça ! Le bon référencement de l'outil carnet permet de faire rapidement du bruit lorsqu'il y a exagération manifeste. Evidemment, dire du mal des Lituaniens, ça ne coûte rien, ils viennent d'entrer, ils sont bien contents d'être là, personne ne les connaît en France, qui va les défendre contre les propos de Jean-Luc Mélenchon ?

Apparemment, quelques personnes s'y sont mises, grâces soient rendues à Damien d'avoir mis le doigt dessus.


Comme je le proposais chez Versac, il serait bon de ne pas laisser passer la chose.

Aussi, je vais tâcher de tenir une liste des échos de cette affaire, et j'invite chacun à produire des billets éducatifs sur les pays baltes, comme le fait depuis longtemps le célèbre Publius. Vous pouvez me laisser les divers liens en commentaire ou rétrolien, je les ajouterai. Si quelqu'un pouvait trouver en cache quelque part la page originale du carnet de Jean-Luc Mélenchon, ce serait très bien aussi.

Le racisme contre les Baltes n'est pas moins odieux qu'un autre ; la démagogie façon bouc émissaire (surtout s'il n'est pas en état de se défendre, personne ne relayant les informations en provenance de Lituanie) n'a pas sa place dans le débat politique. Même si on ne les connaît pas, les Baltes.

Mais comment veut-on empêcher que la désinformation soit entretenue par les démagogues (et pas seulement d'extrême-droite et d'extrême-gauche, bien malheureusement) si personne ne prend sur soi d'informer sur ces pays qui sont tout de même, qu'on s'en félicite ou qu'on le déplore, membres de la même entité politique que nous ? A chacun d'en prendre acte, de s'informer et d'informer en conséquence.


Billets ou sites sur les propos de Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l'Essonne

  1. Damien Rupied
  2. Versac
  3. Gilles
  4. Philippe Perchoc
  5. Antoine Belgodere

Billets ou sites proposant des articles pédagogiques sur les pays baltes

  1. Daniel Attias, billet sur le problème comparé des minorités russophones
  2. http://www.pays-baltes.com/, site complet sur ces sujets.
  3. La Nouvelle Europe, entièrement consacré à des billets informatifs sur ces sujets.
  4. Gilles en Lituanie, entièrement consacré à la Lituanie, avec billets de fond
  5. Publius revient périodiquement sur l'actualité politique des pays baltes
  6. Rapide synthèse sur Ouest France
  7. Céline Bayou, dans Regards sur l'Est
  8. Rapport de l'Assemblée Nationale sur les Etats baltes
  9. Carnet d'Alex sur la Lettonie
  10. David Le Marrec, La musique en Lettonie (ici même)

--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=213

Commentaires

1. Le dimanche 7 mai 2006 à , par Inactuel :: site

...hum hum, une affaire Mélenchon après une affaire Haneke ?
D.

2. Le dimanche 7 mai 2006 à , par DavidLeMarrrec

Bonjour Denis !

Courte phrase, mais qui soulève beaucoup de vraies questions.


Handke, plutôt, non ? Haneke, lui, s'est contenté de bidouiller Don Giovanni - avec un bonheur relatif, mais réel, paraît-il.

Sur Handke, je suis assez atterré qu'on mélange l'homme et l'oeuvre, ce qui est pourtant une notion élémentaire. On a entendu Alexandre Adler, par exemple, en profiter pour clamer qu'il n'aime pas Céline (à cause de ses idées), tout en disant que Peter Handke devait être joué parce que ses textes véhiculaient des idées humanistes, et c'est assez symptômatique du mélange ambiant.
- L'homme est ce qu'il est, il ne nous regarde pas. Il avait des liens avec Milosević que j'ignore, apparemment idéologiques, mais si on doit commencer à juger les gens sur leurs idées, on n'a pas fini - surtout qu'il n'a rien déclaré, que ce sont des déductions sur ce qu'il partage ou pas avec Milosević.
- Le contenu idéologique d'une oeuvre peut faire tiquer, je le conçois bien volontiers. En l'occurrence, ce n'est manifestement pas le cas. Mais peu importe, il me semble que la qualité d'une oeuvre ne dépend pas de sa moralité, et que les bons sentiments font généralement de jolis ratages.
- L'oeuvre elle-même, sa dimension esthétique devrait être le critère principal. Certes, une oeuvre aux idées nauséabondes peut gâcher la lecture, mais l'idée ne fait pas la qualité ou son absence, de même qu'un objet d'étude agréable ne fait pas nécessairement le bon ouvrage.

Là où le bât blesse, c'est que je soupçonne qu'on a projeté de jouer Handke, selon la confusion à la mode, pour les vertus morales de son oeuvre (paraît-il très humaniste), vertus morales qu'on s'est empressé de projeter sur sa personne.
Du coup, la déprogrammation est très logique, puisque c'était le critère initial.
Ou alors c'est un coup de politiquement correct.

Entendons-nous, je conçois parfaitement que se rendre à l'enterrement d'un tel bonhomme, sur des critères idéologiques, crée un malaise. Mais l'affaire me semble très surdimensionnée de tous côtés : peut-être pas de quoi interdire, mais peut-être pas de quoi pousser des cris d'orfraie parce que retiré de l'affiche.
Ne connaissant ni l'oeuvre ni l'homme, je dois avouer que ça ne me semble pas très important : Handke est publié, il n'est pas interdit, n'importe qui peut aller le lire, et à coup sûr il obtiendra par ricochet un public qu'il n'aurait pas eu. Se rendre à un enterrement est un geste hautement symbolique, il ne pouvait pas l'ignorer.
L'interdiction me semble juste idiote, mais je la crois en accord avec les raisons du choix initial de l'oeuvre...



Le problème n'est pas le même à mon sens pour Mélenchon. Mélenchon a tenu des propos insultants et xénophobes, qui plus est très nuisibles puisqu'ils portent sur des partenaires. Il les appuie par des données qui sont très efficaces, parce que le mot 'racisme' empêche les gens de réfléchir : discriminations graves contre la minorité russe, compromission avec la mémoire nazie.
Or, il se trompe lourdement, dément l'ambassadeur letton qui s'indignait qu'il parle de la Lettonie, s'acharne sur la Lituanie tout à fait innocente, tout cela pour appuyer son discours politique démagogique et très fructueux. Car si le 'plombier polonais' est surtout un discours de ouiste (repris d'une phrase malheureuse du camp d'en face), le vote par peur du 'dumping social' et du 'vol des emplois en France' par une 'nuée d'étrangers' est une lourde réalité. Pourtant, Schengen s'appliquera aux nouveaux entrants en 2007, TECE ou pas, mais passons.
Mélenchon joue là-dessus. En mentant. Par méconnaissance patente, ce qui est déjà grave pour un sénateur qui s'est apparemment dispensé de lire certains rapports parlementaires. Et surtout sciemment, en cherchant à attiser l'indignation, puisqu'il n'y a paraît-il jamais de fumée sans feu. Ca prouve bien que l'Europe libérale sera le malheur des peuples, etc.

On peut défendre n'importe quel point de vue, mais pas en tirant le tapis sous les pieds de ses partenaires, pas en s'essuyant les pieds sur un peuple qui n'a aucun moyen de défendre son image, le tout à coup de mensonges éhontés. Surtout pas lorsqu'on est un élu de la République.

M. Mélenchon n'a aucune excuse, alors il sera l'occasion de parler un peu des Baltes avec de vraies données, et pas des bidonnages inadmissibles.

3. Le lundi 8 mai 2006 à , par Inactuel :: site

Aïe, quel lapsus entre les deux H. !
Toute cette affaire rappelle un peu trop la malheureuse affaire Camus du printemps 2000 (sur la forme): excommunication par les médias et aboyements ici ou là. En effet, l'oeuvre et sa qualité au regard de son oeuvre devraient être les seuls critères de jugement de l'homme.
Merci de ces précisions sur M. Mélenchon et ses propos détestables.
D.

4. Le lundi 8 mai 2006 à , par Philippe Perchoc :: site

Bonjour

Je crois qu'il ne faut pas laisser passer la chose en effet. A Nouvelle Europe, on se bat depuis 2 ans pour faire connaitre les Nouveaux Pays de l'UE et c'est trop facile de poser ainsi de faux problèmes. Après le plombier polonais, maintenant, le nazi lituanien ! Mélenchon se fait l'écho déformé d'un problème beaucoup plus réel en Lettonie qu'en Lituanie. Pour en savoir plus, je vous conseille l'excellent blog d'Alex (http://www.allaboutlatvia.com).

5. Le mardi 9 mai 2006 à , par DavidLeMarrec

Oui, vous faites là un excellent travail !

Merci à vous, je vais ajouter l'adresse.

6. Le mardi 9 mai 2006 à , par Philippe Perchoc :: site

Maintenant que j'y repense, il y a par ailleurs, quelquechose de détestable dans la notion française de "pays baltes". La pluspart du temps, nos responsables ne différencient pas ces pays. Gilles faisait remarquer que la "petite Lituanie" des guides est plus grande que la Belgique. Et la semaine dernière encore, j'écrivais au Figaro qui annonçait que fièrement que la Lettonie allait ratifier le Traité Constitutionnel le 9 mai 2006 alors que c'est l'Estonie (la Lettonie l'a fait en 2005). Une preuve nouvelle, si il en fallait, de la prétention universelle des Français. Une amie Lettone me disait d'ailleurs "France 's not a GRAND country anymore in Europe, it's just a BIG one !"

Pour revenir à l'affaire Mélenchon plus particulièrement, j'ai une pierre à apporter à notre cause. Connaissez-vous l'association Stahb? (Alex en parle sur son blog). C'est une association TRES virulente et limite paramilitaire de défense des intérêts des russophones en Lettonie. Elle inonde la presse ouest européenne de communiqués sur le "rassemblement des nazis lettons" chaque année au moins de mars pour discréditer les Lettons en faisant des généralisations outrancières. Et généralement, les journaux ne vont pas plus loin. L'ambassadeur letton à Paris m'a lui-même avoué qu'il en était très blessé.
Mélenchon serait il un mauvais lecteur des communiqués de presse de Stahb?

Dans l'équipe de Nouvelle Europe, je suis celui qui se passionne pour les pays de la région baltique et je suis sûr qu'ils méritent une meilleure médiatisation et connaissance que celle qu'on veut bien leur attribuer. Cet été, nous allons faire le tour de la mer Baltique en voiture pour réaliser un reportage sur l'Europe et la Baltique, anciens et nouveaux pays. Au programme, carnet de voyage vidéo sur le site d'ARTE, un reportage d'une heure avec plusieurs conférences-débats, une expo photos etc... Peut être devrait on demander à Jean Luc d'être notre parrain à côté de l'Ambassadeur de Lettonie et d'un eurodéputé finlandais ? :-)

7. Le jeudi 11 mai 2006 à , par DavidLeMarrec

"Maintenant que j'y repense, il y a par ailleurs, quelquechose de détestable dans la notion française de "pays baltes". La pluspart du temps, nos responsables ne différencient pas ces pays. Gilles faisait remarquer que la "petite Lituanie" des guides est plus grande que la Belgique."

Cette semaine... "la petite Estonie a ratifié le projet de Constitution". Il y a un ton paternaliste, voire condescendant qui est en effet détestable. "Si eux, les minus, ils arrivent à le faire, vous devriez avoir honte."


"Et la semaine dernière encore, j'écrivais au Figaro qui annonçait que fièrement que la Lettonie allait ratifier le Traité Constitutionnel le 9 mai 2006 alors que c'est l'Estonie (la Lettonie l'a fait en 2005). Une preuve nouvelle, si il en fallait, de la prétention universelle des Français."

Je vous trouve très mauvaise langue. C'est juste que les idées françaises ne connaissant pas de frontières. :-)


"Mélenchon serait il un mauvais lecteur des communiqués de presse de Stahb?"

Ce n'est pas impossible, il est peut-être même un mauvais lecteur des mauvais lecteurs des communiqués de presse de Stahb. Mais je n'en sais strictement rien.


"Dans l'équipe de Nouvelle Europe, je suis celui qui se passionne pour les pays de la région baltique et je suis sûr qu'ils méritent une meilleure médiatisation et connaissance que celle qu'on veut bien leur attribuer. Cet été, nous allons faire le tour de la mer Baltique en voiture pour réaliser un reportage sur l'Europe et la Baltique, anciens et nouveaux pays."

Excellente initiative ! Quant à Jean-Luc, si vous l'embauchez, pensez à bien le caler dans la soute à bagages, un sénateur, c'est fragile.

8. Le vendredi 12 mai 2006 à , par Philippe Perchoc :: site

Je ne suis pas sur qu'il soit notre meilleure carte de visite dans les pays baltiques :-)

9. Le vendredi 12 mai 2006 à , par DavidLeMarrec

J'ai surtout peur qu'il vous paume, oui !

Les frontières, c'est pas son truc, le pauvret.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(24/8/2007)

Chapitres

Archives

Calendrier

« mai 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031