Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


[podcast] La musique populaire imprimée, matrice invisible des compositeurs établis


curious bards
The Curious Bards le 30 juillet 2023 au lavoir de Pimelles.

Micro-série de podcasts inspirés par la démarche de l'ensemble The Curious Bards, donnant à réentendre des pièces de musique populaire suédoise, norvégienne, écossaise et irlandaise qui ont été relevées sur papier (manuscrit ou imprimé) par leurs contemporains. Deux de leurs programmes étaient proposés dans le cadre du festival Musicancy à Ancy-le-Franc, qui met à l'honneur la voix à l'occasion de son vingtième anniversaire !

L'occasion de m'interroger sur ce que cette musique retrouvée nous apprend – notamment sur la musique que nous connaissons plus largement, celle des compositeurs établis et passés à la postérité au service de cours princières ou du public des grandes villes.

Épisode I – Musiques scandinaves
Épisode II – Instrumentarium
Épisode III – Musiques des îles britanniques
Épisode IV – Deux défis : instruire et faire danser


Vous pouvez retrouver tous les épisodes de la baladodiffusion par ici :

Le flux RSS (lien à copier dans votre application de podcast)
https://anchor.fm/s/c6ebb4c0/podcast/rss

ou sur :
Spotify (pour voir mes jolies vignettes)
Google
Deezer
Amazon
¶ etc.

Pour ceux qui veulent des extraits sonores, j'ai agencé cette série de podcasts en alternance avec des pistes de disques sur mon profil Spotify.

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

Et comme d'habitude, pour ceux qui sont rétifs à l'oral, je laisse ci-après les notes brutes qui ont servi à la confection du podcast.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*




ÉPISODE 1 : MUSIQUES SCANDINAVES

deux #concertsursol hors série, en quelque sorte

les 29 et 30 juillet qui viennent de s’écouler : assisté à une expérience singulière, qui donne beaucoup à penser sur la musique au sens le plus large.

je précise tout de suite que ce que vous entendez en fond n’est pas un disque dont je vais parler, l’environnement où je dois enregistrer ce podcast étant particulièrement bruyant aujourd’hui : j’utilise un fond qui me permet de le masquer… j’aurais pu demander la permission aux artistes de le faire avec le disque, mais j’avoue que je trouverai assez peu poli de jusdecrâner en couvrant leur travail de ma voix…
j’ai donc opté pour un très bon enregistrement libre de droits (quatuors de beethoven par le quatuor barylli, désormais dans le domaine public), qui n’a qu’un rapport ténu avec le sujet, mais un lointain rapport tout de même – que vous découvrirez plus loin

. 20 ans festival ancy. dans le château
.. Château authentiquement Renaissance : Serlio est un Bolonais qui a exercé à Rome et Venise, avant Fontainebleau et Ancy.
.. Des Clermont, de Louvois, les frères guyot (st-fargeau et guédelon). H III pas revenu de retour de Pologne
.. Structure en carré parfait, qui reprend les travées alternées alla Bramante.
.. Les décors, XVIe et XIXe, sont tout à fait hallucinants. (La plupart dus au Flamand Nicolas de Hoey, de l'école de Fontainebleau.)
.. Parc d'ancy à l'anglaise, marronniers, tilleuls, érables champêtres, charmes, salicaires, brunelles.
Jardin à la fr : pétunias très roses qui reprennent un motif décoratif du château. (lauréat des victoires du paysage)


cc 1 : inédits du XVIIIe scandinave

l’idée est de mettre à disposition du public de la musique populaire qui nous est parvenue sous forme de notes : par ceux qui l’entendaient, par ceux qui la composaient… donc des pièces conçues pour le divertissement local (comme la brurerdans, danse de mariage) et non pour la diffusion dans les salles de concert. mais musique qui fut tout de même écrite !

alix boivert recherche de manuscrits à oslo, trondheim, stockholm, et même glasgow, édimbourg… davantage des manuscrits que pour la musique écossaise et irlandaise (pas la même diffusion). puis réécriture (trouver la basse si nécessaire, mais surtout remplir les parties centrales, choisir les ornements attestés, les articulations en style… et rendre tout cela vivant). cette pratique convoque aussi de l’improvisation, et on les voit s’échanger des sourires, se surprendre… particulièrement vivant.

Découvrir dans la musique norvégienne et suédoise du XVIIIe s., les échos de concertos pour violon italiens du début du siècle (traits violonistiques typiques), et surtout les mêmes matrices que la chanson de Solveig et… de la Valse du début du Freischütz (Vals d’Ole Olsen Kruge) !
Danses influencées par la culture anglaise (englis et riil, springedans). Pour ne rien arranger, je trouve la thème de cette englis d’Ole Aamodt très parente du rondeau final du quatuor Op.8 n°2 d’Elsner.

Tout cela témoigne de la circulation de certaines idées musicales à travers l’europe.
Et je peux mentionner seulement ce que j’ai perçu, je suis sûr qu’un auditeur mieux au fait aurait perçu d’autres parentés. L’imitation du violon Hardanger au début de Peer Gynt de Grieg est bien connue ; on retrouve aussi les notes des cordes à vides d’instruments traditionnels dans la mélodie « Au matin ».

Quelques-unes de ces ces pièces (ballades de carl michael bellman par exemple) ont survécu au temps et sont toujours au répertoire des ensembles traditionnels.

À quoi cela ressemble-t-il ?
Polonaises très diverses. Musiques des îles britanniques influente jusqu'en Scandinavie. Chansons strophiques (cf. Schubert). Musiques à danser. Principe de répétition et variation ; souvent des boucles un peu folles, avec réelle improvisation.


ÉPISODE 2 : INSTRUMENTARIUM

Un mot sur l’instrumentarium :
Alix Boivert au violon et hardingfele. violon de la région de hardanger (est de bergen ; il est émulé dans la noce au début de peer gynt). cordes sympathiques sous le chevalet, souvent très décorés, aspect brillant. énergie et humour, on sent la force d’impulsion et l’amour de cette musique (en plus des recherches)
Colin Heller au violon et nyckelharpa. famille des vièle, avec un archet comme la vièle à archet mais aussi un système de clétage qui agit directement sur la hauteur de la corde (comme sur une vielle à roue). ici une nyckelharpa contrebasse, car les cordes sont réparties de part et d’autre d’un bourdon grave central (corde qui n’est pas activée par le clétage).  j’avais toujours trouvé cet instrument aussi peu séduisant que la vièle à roue, comme indolent, très grinçant (et moins juste de surcroît), mais ce fut une révélation pour moi, je ne sais pas comment fait colin heller, mais l’instrument sonne avec autant de plénitude qu’un violon, en tout cas comme un véritable instrument à part entière, très timbré et expressif, je fus cueilli.
Jean-Christophe Morel. cistre très utilisé, éloigné du cistre renaissance, ont fait reconstruire un cistre irlandais (puisque l’accord et la facture étaient tout à fait comparables) à partir d’un original d’époque. cordes en métal, par chœur de deux (comme sur le luth ou la guitare baroque), accord rentrant très spécifique à l’instrument. je suis moins touché par le son du métal, forcément (il faut dire que je suis un inconditionnel de la guitare baroque, au son beaucoup plus ténu mais aussi plus chaleureux), et le jeu dans le cadre populaire favorise davantage les réalisations en accords
(pas de jeu contrapuntique) mais il est incroyable de pouvoir réentendre en action les instruments tels qu’ils étaient pensés !  et quel sacerdoce d’apprendre cet accord très spécifique juste pour jouer le répertoire scandinave du XVIIIe siècle…
Sarah Van Oudenhove à la viole de gambe, mieux connue des amateurs de baroque

Je dirai un mot d’Ilektra Platiopoulou et mon avis sur le projet général en commentant le second concert, pour ne pas surcharger le premier.


ÉPISODE 3 : MUSIQUES DES ÎLES BRITANNIQUES

cc 2 : Le concert du jour s'apprête à débuter dans un lavoir en plein cintre ! 🤯 invisible de la route, lové au début de la forêt. le son est amplifié par le lavoir et évite la sècheresse habituelle de la musique pour cordes en plein air.
Les murs sont bâtis avec de fines couches de calcaire (comme on le ferait pour du schiste). C'est très joli – et permet de changer aisément de petites briques de ce calcaire local, vulnérable à l’érosion et au gel. Le toit est même en calcaire avec une structure en lauzes.

Musique populaire écossaise et irlandaise diffusée par l'imprimerie, toujours par The Curious Bards. Certaines reprises aussi par Haydn et Beethoven dans leurs arrangements d’airs des îles britanniques. vous avez donc enfin la clef du pourquoi de la musique de fond !  je vous avais prévenu que c’était ténu aujourd’hui
(on entend aussi dans une des songs jouées lors du concert un mouvement mélodique qui rappelle beaucoup une des interventions de Belinda dans Didon & Énée de Purcell, là encore quelque chose qui circulait depuis longtemps dans le goût)

beaucoup de gigs, de reels, de hornpipes où il faut périodiquement frapper du pied. mention spéciale pour la chanson qui évoque la danse au moonlight d’une jeune femme – qui, considérant son vocalement assez imagé sur tous les types de sauts exécutés et de satisfactions éprouvées, évoque assez certainement une danse horizontale !

à nouveau sans partitions, on sent la liberté
et choix au débotté dans leur répertoire.


disques

Disque (harmonia nova #1) et le second paraît en septembre. L’expérience n’est pas aussi vertigineuse qu’en salle (avec le grain direct des instruments, le frisson de l’improvisation, la connivence entre musiciens et avec le public), mais procure une idée du contenu de l’exploration, de la nature des œuvres… et s’écoute vraiment très agréablement.
ils ont même édité les partitions irlandaises et écossaises (super présentation : fac-similé + transcription moderne)

autres disques de cet esprit, voir la notule correspondante :
http://carnetsol.fr/css/index.php?2020/10/10/3169-dandrieu-ives-terterian-quand-les-disques-expliquent-themes-traditionnels-emerges

mechelen / a. besson / irlande (alpha)
telemann / pologne lazarevitch


chanteuse

je n’ai pas encore parlé d’Ilektra Platiopoulou, la mezzo-soprano invitée sur ces deux programmes : je suis extrêmement séduit. à la fois une technique suffisamment amplificatrice pour être entendue sans effort en plein air, et le choix d’une belle clarté franche du son (technique « au sourire », comme dagmar šašková), un peu arrondie par des résonances pharyngées. de très jolis mixtes de poitrine doux également, qui permettent de tonifier la voix dans le grave, en particulier dans ces œuvres populaires, mais sans renoncer ni à l’émission lyrique, ni à une certaine grâce.
comme elle a manifestement un belle facilité pour les langues (ses dialectes norvégiens et son suédois sonnent très honnêtement, et son anglais britannique est véritablement savoureux !), je serais très curieux de l’entendre dans de la tragédie en musique ou mieux encore, des cantates françaises.

À ce propos, une idée : il serait possible de mettre en relation les décors du château (il existe un billet jumelé visite + ) avec certaines œuvres proposées au festival – je rêve par exemple d’un Aminthe & Lucrine (une des plus belles cantates de Nicolas Bernier) qui fasse écho au « cabinet du Pastor Fido » où des peintures de Philippe Quantin (début XVIIe) représentent l’épisode !  


ÉPISODE 4 : DEUX DÉFIS, INSTRUIRE ET FAIRE DANSER

Que retenir de cette proposition ?

Tient les deux bouts du pari.
1) d’abord le caractère extrêmement vivant et accessible : de la musique populaire, largement de la musique à danser. irrésistible, le public, confirmé ou néophyte, est ravi, les vieilles dames headbanguent autour de moi, les enfants qui se plaignaient d’aller au concert, restent magnétisés, etc.
musique mélodique, qui se répète et s’enrichit sous forme de petites variations, très audible pour tout le monde, et jubilatoire, surtout.
2) l’aspect recherche, mis à disposition. accéder à l’univers sonore mental de compositeurs (en particulier pour la partie scandinave) dont nous connaissons l’environnement académique mais pas quotidien. percevoir ce dans quoi ils baignaient, et à quel point ils s’inscrivaient en amont et en aval d’une chaîne qui nous reste invisible. et accéder à la partie cachée de l’écosystème musical de certaines nations

chez moi, c’est assez logiquement le second aspect qui a prévalu, mais les deux entrent assez merveilleusement en symbiose

Pureté de son (qui n’est pas rien vu l’instrumentarium théoriquement ingrat), énergie. Médiation (et humour).

et tout cela recréé pour notre bon plaisir. je leur tire mon chapeau.

public nombreux, attentif, et bénévoles particulièrement investis, dévoués et efficaces


lieux

.. entouré de champs de blés serrés sur la colline entre des bois, accessible (même à pied, 7 km à pied de la gare de TER de Nuits, 2h à 2h30 depuis Paris).
.. bois aux essences variées

Forêt : charmes, tilleuls coeur, erables champêtres, chenes pubescents, genevriers, pins sylvestrs, sapins, alisier blanc, sureau, cornouiller małe, pin noir d'autriche, coudriers, chênes, hêtres, saule marsault …
Pouillots, busard/buse, chardonneret.
(flore riche qui m'a étonné vu l'altitude et la latitude !)
explication à la quantité de chênes pubescents rencontrés – ces chênes assez petits, dont les feuilles sont organisées par grappes, et demeurent, une fois mortes, accrochées à leurs branches –, et plutôt caractéristiques de la moitié Sud de la France, croyais-je. En réalité, c'est bel et bien le cas : l'ONF en fait planter seulement depuis quelques temps dans la région, en raison du changement climatique – et c'est pourquoi il y en a. 🕵️


envoi
. Se poursuit au début d’août et jusqu’au début de septembre.
. Vallée riche en festivals (villiers-les-hauts musique baroque tj par fannie vernaz, directrice des éditions des abbesses, lambert wilson à tonnerre, etc. – liste complète dans la version audio)
. vraiment un bon plan à 2h de paris, à tous les niveaux


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=3317

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(27/10/2012)

Chapitres

Archives

Calendrier

« juillet 2023 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31