[Sélection lutins] Les plus belles mélodies maritimes
Par DavidLeMarrec, mercredi 26 mars 2014 à :: Goblin Awards, Sélection Lutins & Putti d'incarnat :: #2439 :: rss
Dans notre série de remise des Putti d'incarnat, je voudrais présenter les lieder, songs & mélodies en lien avec grandes étendues liquides et salées. Non pas que ce soit particulièrement un thème de prédilection personnel, mais il se trouve que les grandes étendues (physiques et harmoniques), les possibilités de contraste ou de figuralisme, les airs populaires des marins innervent avec bonheur un bon petit nombre de ces compositions.





Détail tiré de Hoé ! Hisse hoé ! de Lagrenée l'Aîné.
Huile sur toile, 1766. Collection particulière.
Comme j'ai inclus « Oreste purifié » de Mayrhofer, on pourrait y ajouter les airs métaphoriques du seria italien, dans le genre du célébrissime « Agitata da due venti » de la Griselda de Vivaldi, mais cela conduirait vers une esthétique très différente des évocations nostalgiques ou houleuses qui font le corps de ma liste.
Les cotations indiquent simplement l'intensité de mon conseil, et ne reflètent absolument pas une valeur musicale objective, ni même une place spécifique dans l'histoire du genre. Pour les conseils personnalisés, présentez plutôt vos attentes en commentaires.



1797 — Franz SCHUBERT : « Schiffers Scheidelied » (Franz von Schobert)


1797 — Franz SCHUBERT : « Lied eines Schiffers an die Dioskuren » (Johann Baptist Mayrhofer)

1797 — Franz SCHUBERT : « Der entsühnte Orest » (Johann Baptist Mayrhofer)

1845 — Gabriel FAURÉ : « Les Berceaux » (Sully Prudhomme)

1848 — Henri DUPARC : « La Vague et la Cloche » (François Coppée)

1862 — Claude DEBUSSY : « La Mer est plus belle que les cathédrales » (Paul Verlaine)


1870 — Louis VIERNE : « Marine » (Paul Verlaine)



1870 — Louis VIERNE : « Le bateau rose » (Jean Richepin)


1870 — Louis VIERNE : « Le bateau noir » (Jean Richepin)


1870 — Louis VIERNE : « Chanson de mer » (Jean Richepin)

1872 — Ralph VAUGHAN WILLIAMS : « Song for all seas, all ships » (Walt Whitman)

1872 — Ralph VAUGHAN WILLIAMS : « On the Beach at Night, Alone » (Walt Whitman)

1872 — Ralph VAUGHAN WILLIAMS : « After the Sea-Ship » (Walt Whitman)

1872 — Ralph VAUGHAN WILLIAMS : « O vast Rondure, swimming in space » (Walt Whitman)

1872 — Ralph VAUGHAN WILLIAMS : « O we can wait no longer » (Walt Whitman)

1872 — Ralph VAUGHAN WILLIAMS : « Passage to more than India ! — Away, O soul ! » (Walt Whitman)

1877 — Louis AUBERT : « La mauvaise prière » (René Chalupt)



1877 — Louis AUBERT : « La berceuse du marin » (Pauline Mary Tarn)


1877 — Louis AUBERT : « Aigues-marines » (Pauline Mary Tarn)

1879 — Alma SCHINDLER-MAHLER : « Lobgesang » (Richard Dehmel)


1879 — Jean CRAS : « Chanson du barde » (Tanguy Malmanche)



1879 — Jean CRAS : « Soir sur la mer » (Virginie Hériot)

1879 — John IRELAND : « Sea-Fever » (John Masefield)



1879 — John IRELAND : « The bells of San Marie » [sic] (John Masefield)


Quelqu'un va forcément me faire remarquer l'absence du Poème de l'Amour et de la Mer, parfaitement volontaire : le texte de Maurice de Bouchor est exécrable (voilà ce que c'est que de prendre les poèmes des copains), et ce Chausson flasque-là n'est pas du tout celui que j'aime, galant (Quatuor avec piano, Concert) ou épique (Symphonie, [Arthus|http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2005/11/11/92).
Les profils peuvent être très différents, certains exploitent la veine folklorique (le Barde de Cras, « Sea-Fever », « La mauvaise prière » – qui a d'ailleurs aussi été interprétée par Damia, chose particulièrement rare pour une mélodie du XXe !), d'autres les déchaînements élémentaires (« Schiffers Scheidelied », « La Vague et la Cloche », « Marine »), d'autres encores recherchent la couleur et l'expression étale (« Lied eines Schiffers an die Dioskuren », « Am Meer », « Les Berceaux », « La Mer est plus belle que les cathédrales », « Lobgesang », « Soir sur la mer »). D'une manière générale, toutes ces caractéristiques, assez figuratives, rendent ces pièces particulièrement accessibles.
S'il n'y en avait qu'une ? « Sea-Fever », sans hésiter.
J'espère avoir l'occasion d'en présenter quelques-uns, de loin en loin.
--
Retouver :
- Les lieder et mélodies sur CSS
- Une première introduction au lied
- Les autres remises des Putti d'incarnat
Commentaires
1. Le mercredi 26 mars 2014 à , par Arnaud Bellemontagne
2. Le mercredi 26 mars 2014 à , par DavidLeMarrec
3. Le samedi 29 mars 2014 à , par Falstaff
4. Le samedi 29 mars 2014 à , par DavidLeMarrec
5. Le dimanche 30 mars 2014 à , par lu—
6. Le dimanche 30 mars 2014 à , par DavidLeMarrec
7. Le dimanche 30 mars 2014 à , par lu—
8. Le dimanche 30 mars 2014 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire