Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

L'Histoire de la Musique en schémas - n°3 : génie et vilenie


Poursuite de cette exploration extraordinairement rigoureuse des questions de qualité musicale et de place dans l'Histoire de la Musique.

Aujourd'hui, la corrélation entre génie et vilenie.


--

Quelques explications peut-être utiles : ces emplacements se fondent sur l'image publique de ces compositeurs, sur leur légende... il va sans dire je n'ai pas forcément étudié leur correspondance et leur vie domestique à fond pour porter un jugement pertinent.

Les deux figures peut-être un peu énigmatiques seront Gounod (plutôt bonhomme, mais on lui a souvent reproché son inclination pour les maisons de tolérance, ce qui fait toujours désordre chez un grand maître du motet sulpicien) et Verdi (souvent présenté comme sympathique - mais au vu des standards actuels, l'abandon de sa progéniture avec la Strepponi, alors même que leur vie commune était durable, affecte de façon irréparable son coefficient de vilenie).

S'il était besoin de le préciser, il ne s'agit de juger personne à des siècles de distance, juste de jauger la possibilité d'un lien entre génie et inaptitude sociale ou affective, de façon tout à fait fantaisiste.



--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=2124

Commentaires

1. Le mardi 13 novembre 2012 à , par Gilles

On apprend toujours énormément avec ces diagrammes de corrélation. Et ça remet les idées en place ! Mais ce n'est pas une raison pour ajouter un 'n' à 'vilenie' ;)

2. Le mardi 13 novembre 2012 à , par David Le Marrec

En effet, il semble que les décombres de mon accent sudiste m'aient joué un petit tour à cette heure avancée de la nuit... Merci !

(Ca remet surtout Salieri à sa place, non ?)

3. Le mardi 13 novembre 2012 à , par Gilles

Pour Salieri, je ne saurais dire. Mais pour Glass, c'est affreusement vrai (et c'est probablement pour cela que j'en écoute à foison !)

4. Le mercredi 14 novembre 2012 à , par David Le Marrec

Parce qu'il est gentil ? |:-o

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(27/8/2013)

Chapitres

Calendrier

« novembre 2012 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930