Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Jazz blanc



Qu'est-ce que c'est ?

--

Voyons, ça ressemble à du Stravinsky de jeunesse. Avec des restes de morceaux de Dukas dedans.

--

Un indice : il était altiste professionnel.

Et arrangeur, sans doute grandement aidé par son expérience avec un instrument-dont-on-ne-peut-rien-faire.


--

Un autre indice ? Il est l'orchestrateur d'une des oeuvres les plus célèbres du répertoire "classique", célèbre et appréciée au delà même du classique.

--

C'est pourtant l'oeuvre originale la plus célèbre de son auteur : Ferde Grofé. Il s'agit du deuxième mouvement, "Painted Desert", de sa Grand Canyon Suite (1929-1931).

Ce mouvement lent suspendu et étrange ne reflète pas vraiment le contenu de ces suites (il existe aussi la Mississippi Suite, la Death Valley Suite, la Rudy Valley Suite, la Hudson River Suite, la Niagara Falls Suite, etc.), très descriptives mais beaucoup plus mélodies et tonales, en règle générale, certains mouvements (dont "On The Trail'' qui fait immédiatement suite à "Painted Desert") sont de véritables rengaines bien faites.

Plus optimiste et moins emphatique que les poèmes symphoniques de Copland, moins kitsch et moins misérable que Ketèlbey, ce sont des oeuvres très agréables (prises isolément).

Le vrai titre de gloire de Grofé, qui était à l'origine altiste au Los Angeles Symphony, est l'orchestration de l'oeuvre pour deux pianos de Gershwin, Rhapsody in Blue, parvenue à la célébrité intersidérable dans cette version (refonte en 1942 de l'arrangement commandé originellement pour l'orchestre de jazz de Paul Whiteman). Le glissando-culte de clarinette, c'est lui.

Mais ce mouvement lent de sa Grand Canyon Suite révèle d'autres qualités que celle d'orchestrateur-coloriste. Assez surprenant dans le cadre de sa production habituelle.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=1893

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« janvier 2012 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031