Jazz blanc
Par DavidLeMarrec, mercredi 11 janvier 2012 à :: En passant - brèves et jeux - Portraits - Domaine symphonique - Musiques du vingtième siècle :: #1893 :: rss
Qu'est-ce que c'est ?
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Voyons, ça ressemble à du Stravinsky de jeunesse. Avec des restes de morceaux de Dukas dedans.
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Un indice : il était altiste professionnel.
Et arrangeur, sans doute grandement aidé par son expérience avec un instrument-dont-on-ne-peut-rien-faire.
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Un autre indice ? Il est l'orchestrateur d'une des oeuvres les plus célèbres du répertoire "classique", célèbre et appréciée au delà même du classique.
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C'est pourtant l'oeuvre originale la plus célèbre de son auteur : Ferde Grofé. Il s'agit du deuxième mouvement, "Painted Desert", de sa Grand Canyon Suite (1929-1931).
Ce mouvement lent suspendu et étrange ne reflète pas vraiment le contenu de ces suites (il existe aussi la Mississippi Suite, la Death Valley Suite, la Rudy Valley Suite, la Hudson River Suite, la Niagara Falls Suite, etc.), très descriptives mais beaucoup plus mélodies et tonales, en règle générale, certains mouvements (dont "On The Trail'' qui fait immédiatement suite à "Painted Desert") sont de véritables rengaines bien faites.
Plus optimiste et moins emphatique que les poèmes symphoniques de Copland, moins kitsch et moins misérable que Ketèlbey, ce sont des oeuvres très agréables (prises isolément).
Le vrai titre de gloire de Grofé, qui était à l'origine altiste au Los Angeles Symphony, est l'orchestration de l'oeuvre pour deux pianos de Gershwin, Rhapsody in Blue, parvenue à la célébrité intersidérable dans cette version (refonte en 1942 de l'arrangement commandé originellement pour l'orchestre de jazz de Paul Whiteman). Le glissando-culte de clarinette, c'est lui.
Mais ce mouvement lent de sa Grand Canyon Suite révèle d'autres qualités que celle d'orchestrateur-coloriste. Assez surprenant dans le cadre de sa production habituelle.
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