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mardi 9 novembre 2010

[Avant-concert] Otello de Rossini - (Osborn, Kortchak, Antonacci, Pidò)


Juste un petit signalement posté à l'instant dans un lieu voisin :

Je signale juste à ceux qui n'aiment pas le Rossini sérieux (hors Guillaume Tell, un fleuron du Grand Opéra à la française qui n'a pas grand rapport avec le reste de sa production) et qui seraient tentés par Otello au TCE (ou tout simplement par une découverte au disque) que c'est vraiment l'opéra tout indiqué pour s'y convertir.

Contrairement aux daubes infâmes qu'il a pu produire (Elisabetta Regina d'Inghilterra est au moins aussi mauvais que les opéras de Glass), ou aux usines à vocalises plus (Maometto II) ou moins (Semiramide) sympathiques qu'il a pu produire, Otello a véritablement une place à part.

A plusieurs titres :

  • la qualité mélodique en est grande, plus inspirée que dans les autres oeuvres de son répertoire serio, et les lignes ne se contentent pas de coloratures prévisibles ;
  • l'orchestration est réellement soignée ; rien de révolutionnaire, mais un véritable effort d'apporter des couleurs de bois ou de cors, de trouver des figures expressives d'accompagnement, loin des ponctuations sèches qui sont souvent la norme du belcanto romantique de cette époque ;
  • dramatiquement, l'oeuvre dispose d'un rythme et d'une densité d'intrigue assez supérieurs, on est tiré vers l'avant là où en général ces livrets se traînent épouvantablement en affadissant les plus grands chefs-d'oeuvre (ou pas) de la littérature ;
  • enfin, il faut noter la plus-value d'un véritable sens de la danse, beaucoup d'épisodes 'rebondissent' bien, s'éloignant ici aussi de la tradition de ploum-ploums assez rectilignes.

Suite de la notule.

[site] Référencement des concerts parisiens

Pour tous ceux qui :

  • n'ont pas l'envie de produire un décorticage aussi patient que les lutins de CSS ;
  • qui veulent pouvoir effectuer une recherche par date ;
  • qui sont en quête de concerts gratuits ;


on découvre à l'instant, bien plus performant que Diapason, plus maniable que Concertclassic, plus agréable et complet que (le déjà très bon) Concertonet, moins compliqué à se procurer que Cadences... Musique-Maestro.fr.

Certes, pour l'heure, le site ne recense que Paris, mais il demeure remarquable :

  • vision à très long terme (on peut voir les concerts passés, et on dispose de toute la saison et pas seulement du mois à venir) ;
  • possibilité de rechercher par critères (gratuité, jeune public, captations radios...) ;
  • possibilité de rechercher de façon transversale (par ensembles, artistes, etc.) ;
  • possibilité de vérifier ce qui est disponible un soir donné ;
  • possibilité enfin de créer un compte pour gérer son planning.


Un site qui répond réellement au besoin précédemment évoqué... Etrange qu'il ne soit pas plus célèbre, alors l'occasion pour nous de lui faire sa publicité.

David Le Marrec

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