Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Le vrai style russe expliqué


En répétition dans la cavatine d'Aleko, Dmitri Hvorostovksy effectue une démonstration virtuose du style canonique de la basse russe provinciale un peu déclinante. Virtuose.


Voici ce qu'il propose :

  • engorgement, sons tubés (début)
  • émission de l'aigu à palier, en deux fois (0'15)
  • phrasés martelés pour mettre en valeur le texte (0'20)
  • cris expressionnistes pour paraître déclamé... ou pour escamoter les aigus (0'29)
  • libertés majeures avec les rythmes (0'35)
  • phrases trop graves parlées pour faire expressif (0'35)
  • ports de voix lourds et faux destinés à créer l'émotion (0'44)
  • vibrato de grande amplitude, presque au demi-ton (0'57)
  • consonnes finales exagérées (1'03)
  • attaques fausses à palier et sans vibrato, suivies de la note exacte mais encore trop basse, et trop vibrée, une sorte d'intention expressive qui se limite à l'usure de la voix (1'07)
  • attaques plafonnées très basses (1'29, 1'38)
  • attaque beaucoup trop basse, remontant pour intensifier l'expression et finissant trop haut par un cri expressionniste (1'45)
  • sanglots du meilleur goût (2'11)


La caricature est très juste, parce que ces basses surexpressives qui ne chantent pas les notes, à la fois par "style" et par incapacité à émettre proprement, étaient assez fréquentes en URSS, y compris dans les grandes maisons. L'attaque toute droite [1] peu à peu montée pour donner de l'intensité, mais sans jamais atteindre la note juste, ou encore l'attaque à palier, prenant appui sous la note pour l'atteindre et la vibrer seulement dans un second temps, étaient effectivement très pratiquées. L'accumulation est vraiment drôle, et assez authentique de surcroît.
Voyez par exemple entre 5'05 et 6'40 les effets d'Alexander Vernikov, ses aigus expressifs qui ne montent pas, ses appuis frustes et peu vibrés, ses cris. Dans d'autres extraits de cette soirée, on entend très distinctement les attaques à palier.

Le pire, c'est que la voix de Hvorostovsky reste magnifique jusque dans cet exercice. Mais pour lui rendre justice, voici ce à quoi il ressemble d'habitude, si d'aventure certains lecteurs l'avaient peu fréquenté jusqu'ici.

--

Mise à jour du 1er janvier 2011 :

Et il n'exagérait même pas !

Notes

[1] sans vibrato


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=1609

Commentaires

1. Le vendredi 4 février 2011 à , par Lyricae :: site

Ah il est vraiment trop fort ce Dimitri !! <3
Mon ancien prof est polonais et a étudié un court temps en Russie, il nous expliquait que là bas on leur faisait écraser le larynx volontairement en faisant des attaques avec des coups de glotte sur "ou", d'où le côté tubé et "gueulard" lol !

2. Le vendredi 4 février 2011 à , par DavidLeMarrec

Effectivement, il assure.

Oui, c'est le mauvais chant russe avec larynx écrasé, attaques basses et beuglées... Il y a effectivement toute une "école", à l'opposé de la belle rondeur ronflante du type Reizen / Christoff...

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« octobre 2010 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031