Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Sans boussole



Un bon point [1] à celui qui trouve la date de naissance, à dix ans près, du compositeur de cet extrait.

(Oui, c'est un piège et une démonstration tout à la fois.)

Notes

[1] Convertible en enregistrement libre de droits du fonds de CSS.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=1535

Commentaires

1. Le dimanche 9 mai 2010 à , par Jaky

J'ai déjà entendu cet extrait… ce compositeur ne serait pas né en 1791?

2. Le dimanche 9 mai 2010 à , par Ouf1er

Je dirais 1813.

3. Le dimanche 9 mai 2010 à , par Jaky

1813? Mais David à écrit qu'il y avait un piège…

4. Le dimanche 9 mai 2010 à , par DavidLeMarrec

La réponse était bien : le plus grand compositeur du XIXe siècle.

Jaky a été devancé de quelques heures par Frère Elustaphe qui a tout trouvé en privé (sauf le nom de l'oeuvre). Oui, c'est bien 1791. Moi, plutôt qu'à 1813, ça me fait penser à un compositeur né en 1865 : ces cuivres pointillistes, ces bois exposés et faussement naïfs, ce solo mélancolique de violoncelle aux couleurs populaires...

Vraiment très étonnant.

Ce n'est pas, au demeurant, le chef-d'oeuvre de son auteur, mais considérant que c'est inachevé à sa mort en 1864 et que ça me fait penser à un compositeur né en 1865, je trouve ça plutôt pas impressionnant.

5. Le vendredi 1 juillet 2011 à , par Guillaume

Forza Giacomo ! (non pas celui des opéras sucrés, mais celui des parpaillots)

6. Le samedi 2 juillet 2011 à , par DavidLeMarrec

Il était fort, quand même !

Même si le nombre d'oeuvres intéressantes est en réalité limité : Robert, Huguenots, Dinorah, un peu le Prophète, et puis le reste est vraiment moyen (voire absolument inintéressant, comme le seriosissimo Crociato), même s'il y a de jolies mélodies et peut-être de bonnes choses dans le domaine mal documenté de l'oratorio et de l'opéra de langue allemande.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« mai 2010 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31