Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


En lisant Tosca : mutations


Mise à jour du 23 janvier 2011 : Cette notule a été reprise et développée de façon plus large, avec d'autres mutations, dans cette nouvelle entrée.

--

En faisant avant-hier lecture au piano des deux actes extrêmes de Tosca, j'ai été frappé par plusieurs beautés. L'évidence de lignes très conjointes, la douce tension constante des harmonies, le retour de leitmotive certes très évidents, mais qui constituent plus qu'on ne le penserait de prime abord la colonne vertébrale du discours musical, d'une façon très comparable à Wagner (certes, sans que le contenu de la musique comme du sens soit aussi riche).

Et, dans un interlude méditatif dont la construction n'est pas si éloignée des musiques de transformation de Parsifal, on entend une très jolie chose.

Voici :

Je le propose au piano, malgré les scories (deux prises après le déchiffrage de la page, donc loin de la perfection) que je n'ai pas eu, appelé à d'autres travaux, le loisir de corriger (on entend en particulier un arpège totalement erroné vers la fin de l'extrait), parce qu'il me semble que beaucoup de choses y deviennent plus saillantes. Et comme Wagner d'ailleurs, cette musique sonne au moins aussi bien au piano qu'à l'orchestre.


J'ai été frappé par le retour, dans cet interlude à l'acte III (le moment où Cavaradossi écrit sa dernière lettre à Floria), du thème de la souffrance de Tosca, ce motif un peu circulaire, en forme de gruppetto :


Et quelques mesures plus loin, le thème célébrissime de l'air d'adieu de Mario me paraît terriblement apparenté, avec le même mouvement circulaire qui s'échappe vers l'aigu :


Très jolie transition, et parenté sûrement pas innocente entre les deux thèmes. Ni quant à la musique (le rapprochement est évident), ni quant au sens (la douleur de Tosca qui finit par livrer Angelotti se change en affliction de Cavaradossi qui quitte la vie).


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=1454

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(9/1/2006)

Chapitres

Archives

Calendrier

« janvier 2010 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031