Charles MOUTON (v. 1626-1710)
Par DavidLeMarrec, mercredi 20 mai 2009 à :: Baroque français et tragédie lyrique - Le disque du jour - Domaine chambriste :: #1251 :: rss
Contrairement à l'illustration proposée par Didier Da, il existe, comme vous le voyez, des versions pour tablature de ces oeuvres, dont la graphie est tout de même intensément fascinante.
On renvoie chez lui pour l'illustration sonore - il ne s'y est pas trompé, en proposant l'une des plus belles pièce de toute l'oeuvre pour luth qui nous soit parvenue de Charles Mouton. On sait peu de choses de lui, sinon qu'il est l'un des principaux maîtres de luth de l'école française - prédécesseur de Robert de Visée (qui a aussi laissé des pièces majeures pour le théorbe).
De ces maîtres, Mouton n'est pas celui qui a le moins de charme, avec des harmonies toujours délicates et des ornementations très soignées. En utilisant la tessiture du luth, plus ramassée que celle du théorbe (sans ses graves), il crée un univers sonore très plein, assez dansant, parcouru de lignes et de contrelignes, souvent trillé.
Il y a quelque chose, peut-être, en moins tarabiscoté, de l'élan du clavecin d'Elisabeth Claude Jacquet de La Guerre.
Sur les quatre livres écrits, deux nous sont parvenus. Ce sont les pièces lentes du second livre qui sont les plus touchantes, de très loin, comme La Mallassis (sarabande) ou Les Amants brouillés (pavane).
Vous pouvez télécharger librement la partition tablaturée de l'intégralité des oeuvres connues de Charles Mouton sur les serveurs de CSS : http://musicontempo.free.fr/mouton_tablatures.pdf .
Il faut entendre la précision raffinée de Hopkinson Smith (Astrée / Audivis) dans ces oeuvres, c'est véritablement un enchantement, une fusion entre deux tempéraments des plus délicieux.
Commentaires
1. Le vendredi 22 mai 2009 à , par Morloch :: site
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