Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


[nouveauté] Hjalmar Borgstrøm – Fiskeren




Grand Dieu. Voilà qui vient de paraître et de manquer de passer sous mon radar ! Si on m'avait demandé une œuvre que je voulais entendre, j'aurais peut-être cité celle-là. Et par ce chef.

J'attends cet opéra depuis la parution de Thora på Rimol en 2003 ! Je savais pas que ça avait été joué, j'avais même hésité à faire le voyage jusqu'en Norvège (mais j'étais alors à peine majeur), je n'avais jamais espéré que ce puisse être publié officiellement.

Et par le même chef, Terje Boye Hansen, qui avait été exceptionnel avec Trondheim.

Le langage de Thora est celui du Vaisseau fantôme (mais en 1894…), avec un élan, un sens mélodique, une beauté de déclamation tout à fait semblables… et en sus des couleurs vraiment propres, accentuées par les sons fruités et acidulés des orchestres norvégiens (mes préférés au monde, en particulier Trondheim et l'Opéra d'Oslo).

Pourquoi Borgstrøm est-il peu connu ? Il était critique professionnel, et ses compositions, qui ne lui permettaient pas de vivre, n'ont que très peu été diffusées de son vivant. Il ne faut donc pas imaginer de corrélation particulière avec leur qualité.

J'en reparlerai après l'écoute qui débutera… dès la publication de cette notule !

--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=3369

Commentaires

1. Le samedi 10 février 2024 à , par DavidLeMarrec

Zut, c'est chanté en allemand malgré la distribution entièrement norvégienne. Je ne sais si c'était d'origine et que seul le titre était en langue vernaculaire – Borgstrøm s'était formé en Allemagne et était très influencé par le courant anti-programmatique des suiveurs de Brahms –, ou si c'est un choix pour l'export (mais cela paraîtrait très contre-intuitif pour un produit local chanté par des locaux). La notice n'est pas présente en dématérialisé, il faudra donc que j'attende son apparition / ma consultation en bibliothèque / mon achat si jamais l'œuvre en vaut la peine.

2. Le lundi 4 mars 2024 à , par Diablotin :: site

Hello !
D’après la notice Wikipedia.en , FISKEREN est un opéra composé en langue norvégienne.

3. Le mardi 5 mars 2024 à , par DavidLeMarrec

Coucou !

Ce serait étrange, vu l'accent à couper au couteau des chanteurs et surtout le projet patrimonial là-derrière (ça a été fait après Thora på Rimol à Trondheim). Je n'en avais pas le souvenir non plus dans mes conversations avec Harald Bjørkøy dans les années 2000.
En tout cas, d'après Andrew Mellor de Gramophone, qui semble avoir lu la notice, c'est bien un original allemand : https://www.gramophone.co.uk/review/borgstrom-fiskeren-boye-hansen. Borgstrøm avait été formé en partie en Allemagne, dans un esprit disons brahmsien, ce ne serait donc pas illogique.

Sinon, très très chouette opéra (et très bien chanté), même si j'ai moins été séduit en permanence que dans Thora.

4. Le mardi 12 mars 2024 à , par lu

En fait, la page Wikipedia anglophone du compositeur a été modifiée très récemment par un petit malin qui cite cette parution discographique comme source pour appuyer le titre et le « Norwegian-language » sur la page de l’opéra qu’il a créée. Avant, on trouvait bien le titre allemand, qu’on trouve aussi presque partout y compris sur des pages en norvégien et chez l’éditeur de la réduction pour piano. Par ailleurs, il me semble avoir compris que Borgstrøm ne s’est pas seulement formé en Allemagne mais y vivait depuis plusieurs années au moment de la création.
J’ai eu la flemme de faire les corrections nécessaires (éditions sur la page du compositeur, nouvelle page pour l’opéra et redirection depuis l’actuelle...).

5. Le samedi 16 mars 2024 à , par DavidLeMarrec

Merci Lu pour cette précision sur la source de la discordance !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« février 2024 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829