Le disque du jour - XXVI - Elisabeth Jacquet de la Guerre, Pièces de clavecin - Carole Cerasi
Par DavidLeMarrec, lundi 26 janvier 2009 à :: Domaine chambriste - Le disque du jour - Baroque français et tragédie lyrique :: #1121 :: rss
Ce corpus est décidément le favori des lutins pour l'instrument. Une main gauche chantante ; des ornements [1] très abondants, mais toujours aux points les plus expressifs de la ligne, jamais gratuits ; des progressions harmoniques raffinées. On se situe quelque part entre les micromodulations de Lully et l'abstration un peu sévère de Louis Couperin.
Il existe quatre suites dans le Premier Livre de Pièces de clavessin paru en 1687, tôt dans la carrière de Jacquet de la Guerre. Son célèbre opéra Céphale & Procris ne voit le jour qu'en 1694, et l'essentiel de sa production date du début du XVIIIe siècle. De ces quatre suites, les trois premières, seules présentes sur ce disque, sont dans des tonalités mineures, qui commencent à être mieux en cour à cette époque - l'oeuvre de Louis Couperin en atteste aussi. Les possibilités expressives et musicales, l'ambiguïté des altérations apportées par le mode mineur sont des richesses dont ne se prive certes pas la compositrice, et ces pièces n'ont rien de la monotonie un peu proprette de bien des compositions instrumentales en mineur du temps.
Chaconne « L’Inconstante » de la première suite exceptée, aucune pièce ne porte de titre. Nous ne sommes pas dans le pittoresque façon François Couperin ou Rameau, mais bien dans de la musique sérieuse, organisée de façon assez canonique : Prélude - Allemande - Courante I & II [sic] - Sarabande - Gigue - 1 ou 2 Danses (Gigue II, Cannaris, Gavotte, Chaconne) - Menuet. Comme chez Louis Couperin, une fois encore.
Carole Cerasi interprète sur un clavecin superbe (un Ruckers [2] de 1636, riche et limpide) avec une belle mesure de ton et une noblesse hors du commun. L'inégalité est réduite à un petit trébuchement pas du tout bondissant, les tempi sont retenus, les agréments absolument intégrés à la ligne mélodique, et d'une grande diversité d'exécution (plus ou moins détachés, plus ou moins vifs...). Ce sérieux apparent est cependant au service d'un ton méditatif, intime et très chaleureux.
Une référence.
--
Extraits commentés :
L'Allemande de la Suite en ré mineur (première suite). On y retrouve à merveille ce que l'on disait de la surcharge ornementale, de l'intégration aussi. La main gauche effectue toujours des montées et descentes, mais occupe beaucoup un espace assez aigu, qui vient faire contrepoint à la mélodie, s'immiscer avec insistance en apportant des hésitations harmoniques (un fa dièse qui traîne en ré mineur, à la troisième mesure...). Quitte à laisser la pulsation en suspens, puisqu'il est impossible au clavecin d'obtenir un effet de pédale organistique ou pianistique.
Un bijou. A part l'allemande de la suite en la de Rameau, quelle autre pourrait s'y comparer dans le répertoire français ?
La grave Chaconne de la Suite en la (troisième suite), dans le grave du clavier (le début de la main droite est écrite en clef de fa), pour des sonorités peu usitées au clavecin en dehors de François Couperin dont c'est l'un des ''hobbies'' récurrents. Carole Cerasi lui procure un caractère tourmenté et engagé assez étonnant. On entend très bien la poussée dont elle est capable pour tenir en éveil son auditoire...
Ici également, on n'a pas grand exemple de chaconne qui s'approche de cette qualité-là. Pour achever plus joyeusement, la Chaconne en ré majeur de la Première Suite (en ré mineur), avec un escamotage assez caractéristique, chez Jacquet de la Guerre, de la basse : sur le premier temps, ou la basse se retrouve dans le médium grave avant une note ornementée ou plus grave, ce qui lui ôte son poids, ou elle se tait tout simplement. De ce fait, la force du deuxième temps de la chaconne se révèle naturellement, sans que le claveciniste ait à forcer sont talent.
Mais on admirera tout de même le noble galbe de la ligne de Carole Cerasi, son élégance franchement exemplaire.
D'autres oeuvres et disques de clavecin sont commentés sur Diaire sur sol qui a repris du service.
Commentaires
1. Le lundi 26 janvier 2009 à , par vartan
2. Le lundi 26 janvier 2009 à , par DavidLeMarrec
3. Le mardi 27 janvier 2009 à , par Jorge
4. Le mardi 27 janvier 2009 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire