Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Die Gezeichneten par Nikolaus Lehnhoff - la fausse réhabilitation, III : le premier acte

(Note : Il faut croire que la mort réveille plus qu'autre chose, beaucoup de contributions aujourd'hui. Comme elles sont déjà enfouies, liens directs : )

  1. Un droit détonant
  2. Droits d'auteurs : du neuf
  3. La profession de foi de CPO


--

L'ensemble des contributions de Carnets sur sol autour des Gezeichneten, dont l'ensemble des volets de cette série, se trouvent désormais regroupés dans une catégorie à part, il suffit de descendre dans la page pour retrouver les articles.

(Puisqu'on a déjà traité la question de la distribution, on se limitera à la mise en scène qui est notre objet principal ici.)

--

Premier acte

Le premier acte se tient fort bien, très proche du texte : groupes des personnages éclatés sur l'immense plateau, grands seigneurs stylisés regroupés en tas de conspirateurs exubérants, conversation tempêtueuse partout. Les différents moments étant à chaque fois bien rythmés par des déplacements (notamment de Carlotta au sommet de la statue).

Toutefois, l'apparition de Carlotta affublée d'une badine assortie à son cuir noir déplace considérablement le centre de gravité du personnage vers la manipulation et la domination - ce qui n'est pas le cas dans le texte, infiniment plus insaisissable, tour à tour fragile et ingénue ou ensorceleuse et désirante.

Autre réserve majeure, les coupures invraisemblables, parfois de quelques secondes (!). Les merveilleux ensembles des chevaliers où les jeunes nobles de Gênes délibèrent pour se sortir du mauvais pas sont impitoyablement écartés. On a déjà signalé que les personnages comiques (mais qui ont une fonction, au troisième acte, autre que l'allègement) de Martucci et de Pietro étaient totalement supprimés.

La fin de ce premier acte, cependant, constitue un moment grâce assez rare dans les mises en scène d'opéra, et mérite d'être vu. Carlotta, au sommet du crâne renversé, évoque la vision de Salvago baigné dans la lumière du crépuscule (du matin), tandis que celui-ci, qui avait jeté les atours qui dissimulaient sa difformité, d'abord prostré, marche lentement vers les lumières qui se chargent d'or. Le sommet tient bien sûr dans les élans de Carlotta vers ses aigus glorieux (Sonne, « soleil » par deux fois ; riensenhaft, « gigantesque » surtout ; et (das trunkene) Auge, «l'oeil (enivré) » ), secondée par un lyrisme orchestral généralisé - qui, pour ceux qui n'écoutent pas une version Zagrosek, ne se limite pas, loin s'en faut, à un flot majestueux de belles cordes pucciniformes. C'est alors que mimant Salvago, et faisant d'une certaine façon corps avec sa vision et avec son tableau - plus qu'avec lui -, elle lève les bras tandis que les vagues orchestrales déferlent et qu'une faible lumière chaleureuse et éclatante la recouvre.

Très beau texte poétique de surcroît, mais n'insistons pas sur le sujet, ce n'est pas le propos (assez vaste comme cela), et goûtez plutôt l'extrait vidéo que nous plaçons à votre disposition :




Il est à souligner que l'implication des acteurs, et en particulier l'inspiration faciale de Schwanewilms (pour une fois, on se régale des gros plans !) servent grandement le propos.

--

Vu l'expansion à chaque fois assez importante du commentaire, on brise ici pour cette notule.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=1156

Commentaires

1. Le jeudi 26 février 2009 à , par Emile Tandonnet :: site

Monsieur DavidLeMarrec, nous sommes venu ici sur la recommandation et la foi d'un ami.
Nous ne comprenons rien à votre charabia d'outre-Rhin.
Et puis, plusieurs articles publiés le même jour ! est-ce qu'un mensuel publie plusieurs articles par jour ? et dans cette langue barbare, n'était Robert Musil, nous en reparlerons !
Restons Français, Monsieur, et laissez-moi écouter ce concerto de Paganini où les doigts de H.H. sont de fée.

2. Le jeudi 26 février 2009 à , par DavidLeMarrec :: site

Cher Monsieur TANDONNET,

Je vous lis mensuellement au quotidien avec délices, et suis très honoré que vous condescendiez à une semblable visitation. Si, si, croyez-moi, sans jouer au faux dévot : ce me fait un effet canon.

Vous aurez cependant noté la présence de sous-titre jusque dans le nom du chapitre où s'inscrit. Il est question, par analogie avec les divines Plaies humaines de notre Sauveur, de stigmates, rien de moins. Et j'imagine que dans vos campagnes encore immaculées par la civilisation urbaine décadente, où l'on ne tolère pas l'indigne impureté, où la saine morale fontenoise peut encore être comprise, ce n'est pas un petit détail.

Je suis et demeure, Monsieur, votre humble etcetera et tant d'autres choses.

3. Le jeudi 26 février 2009 à , par lou :: site

visitation, dévot, canon, chapitre, sauveur, stigmates, immaculées et peut-être bien délices, le jardin, voilà un champ lexical labouré [et un de mieux] pour nos chères têtes blondes (ou brunes ou rousses).
Revenons au substantiel : LA TAGALOU SERA LANCEE DEMAIN, VENDREDI 27 FEVRIER, A 17 H.
Il est important d'être à l'heure, comme on le verra à la lecture.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« février 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728