Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Michel Onfray - un nouveau titre

La suite des conférences de Michel Onfray, censément sur une Contre-histoire de la philosophie.

Je ne reviens pas sur ce que j'ai pu en dire, mes impressions sont similaires.




Contenu pas extrêmement nourri. Beaucoup d'histoire personnelle du philosophe présenté et de paraphrase, peu de commentaires sur les enjeux de son époque (grosse illusion d'optique qui place notre époque pour seul étalon), pas beaucoup de démonstrations logiques développées.
On se contente le plus souvent de suivre le propos du philosophe, en l'accommodante à sa sauce, en poussant ses idées pour lui faire dire ce qu'on a envie d'entendre.

Discours toujours parfaitement clair, extrêmement pédagogique. Tout ce qui est expliqué est limpide, le plan est souligné discrètement mais très efficacement à chaque articulation, de l'excellent travail.
Sujet intéressant aussi, sur des philosophes il est vrai moins fréquentés du grand public.

Toujours les mêmes dérapages : le Nouveau Testament est blâmable parce que Hitler en aimait des passages. Typique de l'aveuglement temporel et moral qui consiste à faire de notre présent l'étalon des attitudes passées. C'en est drôle, mais pose quelques problèmes sur le plan logique. Surtout que Michel Onfray insiste à de nombreuses reprises, et avec raison, sur la difficulté qu'il pouvait y avoir à forger ces pensées largement inconcevables chez les contemporains d'alors.




En somme, je crois identifier plus précisément ce qui me trouble. Il ne s'agit nullement d'une Contre-histoire de la philosophie. Il s'agit bien plutôt d'une histoire (un peu militante) de l'athéisme en philosophie. Ce qui comporte une nuance assez sensible. Vu sous cet angle, et acceptant qu'il s'agit d'une lecture depuis notre époque où l'athéisme est plus aisément concevable, les réserves que j'ai pu exprimer - à quelques amalgames près, comme ceux que j'ai pu citer autour du nazisme comme moyen de disqualification - se trouvent nettement atténuées.
Avec ses forces et ses faiblesses, une série qui demeure plutôt intéressante et surtout très bien faite (dont pourraient s'inspirer les collègues enseignants).


P.S. : J'en profite pour signaler la série des débats sur les mutations économiques de Daniel Cohen (Grands débats contemporains sur France Culture), tout à fait vivifiante. De même que la vidéodiffusion sur le site de l'INA de l'intégralité du Procès Papon (chaque jour trois à quatre heures de disponibles), tout à fait éclairante sur le fonctionnement technique et éthique de la justice française. Résultat plutôt convaincant et justice d'aspect assez rassurant, d'ailleurs.
Et ce, indépendamment du double résultat du procès (condamnation, puis libération prétendument pour maladie).
En revanche, bien qu'il y ait toujours beaucoup à dire sur le fond ou la forme d'un procès, veuillez m'excuser si je me retire à présent, j'ai un encore un stock trop important d'autocollants-svasktika à écouler pour me lancer dans l'aventure. Parce que sur la Toile, voyez-vous, on se les voit souvent distribuer à bon compte...


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=358

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« août 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031